Aller au contenu

L'arnaque: donner son nom à une étoile


garfieldthecat

Messages recommandés

Tiens, je suis allé faire un tour sur le site en anglais cité par Bison:

Anybody (even you or I) can sell or name a star or other celestial object so long as the sale is done in an honest and legal manner
The naming or selling of stars and other celestial objects is NOT recognised by any astronomical organisation or body.

Tout est dit...

 

Mais concernant le stellairum, il y a matière à creuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Je pense comme Rigel : c'est sympa de penser à quelqu'un qu'on aime en regardant le ciel :).

Les grenouilles n'ont pas dit la vérité à la luciole et c'est tant mieux => il ne faut pas briser le rêve. Ceux qui comme moi ont la double chance d'avoir des enfants et d'être allé voir le dernier Disney comprendront.

Après tout on dit bien "c'est notre chanson", on fait mettre ses cendres dans la mer...il y a un côté humain à vouloir être connectés (comme dit Reeves) avec la nature :wub:.

Si ça peut leur faire lever la tête la nuit et arracher le lampadaire en face de chez eux tant mieux :be:.

Evidemment le problème c'est que cela passe par un achat auprès d'une entreprise qui vend du rêve :rolleyes:. C'est comme ça aujourd'hui pour avoir l'impression que quelque chose a de la valeur il faut l'acheter. C'est con mais c'est la société actuelle :o.

Changer la société oui bien sûr mais là c'est un autre débat.

S'il faut parler terre à terre : juridiquement la vente d'une étoile est entachée de nullité car l'une des 4 conditions de fond de validité des contrats n'est pas présente : il y a absence d'objet. On ne peut vendre ou acheter une étoile idem pour un organe ou du sang. De même s'ils ont acheté le droit de donner un nom à une étoile, ils peuvent invoquer la nullité pour dol en prouvant que le vendeur les a induit en erreur car ce nom ne serait pas reconnu par l'UAI.

 

Evidemment l'entreprise devrait être plus transparente est dire clairement qu'elle vend 25€ un cadeau symbolique.Comme ça tout le monde serait content :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je suis allé faire un tour sur le site en anglais cité par Bison:

 

 

Tout est dit...

 

Mais concernant le stellairum, il y a matière à creuser...

 

Tout est dit peut-être, mais rien est compris pour un pôv gars comme moi qui ne comprend pas la langue de Shakespeare :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais rien est compris pour un pôv gars comme moi qui ne comprend pas la langue de Shakespeare :be:

Taggle Dédé :be:

Euh... Pardon... Google Dédé !!!

N'importe qui (même toi ou moi) peut vendre ou le nom d'une étoile ou un objet céleste d'autres, tant que la vente se fait de manière honnête et légale
La nomination ou la vente des étoiles et autres objets célestes n'est pas reconnu par toute organisation astronomiques ou des corps.

Eh, elle est pas trop mal faite d'ailleurs la traduction automatique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment le problème c'est que cela passe par un achat auprès d'une entreprise qui vend du rêve :rolleyes:

 

non, elle vend du vent sur la base d'un mensonge, en faisant croire que l'étoile porte vraiment le nom donné. Imaginez la même société qui attribue le nom d'une personne à un arbre (qui ne lui appartient pas, bien sûr) quelque part dans la forêt amazonienne, avec juste les coordonnées gps de l'arbre (sans même une photo de l'arbre lui-même, ni bien sûr une plaque apposée sur cet arbre). Vous croyez que les gens qui s'offrent ça vont s'attendrir devant une photo de cette forêt, ou qu'ils vont se dire qu'on les a arnaqués ?...Pourquoi ce serait différent avec les étoiles ? ;)

 

Edit : après réflexion, webastro n'aurait-il pas là une source de revenus intéressante, nous aussi on peut faire des diplômes bidons après tout :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'essaye de voir le côté positif de la chose... Avec un tel catalogue on pourra, pour se diriger, dire par ex : "bon alors tu pars de Geraldine, tu passes par Sabrina puis enchaine avec Simone et Jeanine et là tu tombes sur Gisèle, la géante rouge en fin de vie. Gisèle est un nettement moins chaude que Sabrina qui est une jeune bleue bouillonnante."

 

...

 

Ouais, ça peut avoir son charme.

Imaginez la même société qui attribue le nom d'une personne à un arbre (qui ne lui appartient pas, bien sûr) quelque part dans la forêt amazonienne, avec juste les coordonnées gps de l'arbre (sans même une photo de l'arbre lui-même, ni bien sûr une plaque apposée sur cet arbre)

Tiens bah c'est l'exemple que je voulais donner, avec un coeur transperçé par une flèche, gravé au canif, et le nom du "proprio" et de sa dulcinée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'essaye de voir le côté positif de la chose... Avec un tel catalogue on pourra, pour se diriger, dire par ex : "bon alors tu pars de geraldine, tu passes par sabrina puis enchaine avec simone et jeanine et là tu tombes sur gisèle, la géante rouge en fin de vie. gisèle est un nettement moins chaude que sabrina qui est une jeune bleue bouillonnante."

 

...

 

:be::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taggle Dédé :be:

Euh... Pardon... Google Dédé !!!

 

 

Si tu t'y mets toi aussi !!!!!!

 

Le "taggle Dédé" est une appellation AOSC (Appellation d'Origine Savoyarde Contrôlée) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pied en Isère en ce moment :be: Bon, je repars demain...

 

Ah ben ouais, faut pas être trop difficile quand même

Certes... Mais on comprend le sens, c'est suffisant pour toi, Dédé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez la même société qui attribue le nom d'une personne à un arbre (qui ne lui appartient pas, bien sûr) quelque part dans la forêt amazonienne, avec juste les coordonnées gps de l'arbre (sans même une photo de l'arbre lui-même, ni bien sûr une plaque apposée sur cet arbre). Vous croyez que les gens qui s'offrent ça vont s'attendrir devant une photo de cette forêt, ou qu'ils vont se dire qu'on les a arnaqués ?...Pourquoi ce serait différent avec les étoiles ? ;)

 

Les arbres mais oui Thierry :D

 

Pour la naissance de ma première fille c'est exactement ce qu'on a fait :cool:

On a reçu un papier (bon gratuit, on a rien payé) certifiant qu'un arbre a été planté suite à notre parrainage symbolique d'un arbre :

 

http://www.guigoz.fr/Un+bebe+un+arbre/

 

On a même pû choisir la forêt :p

On a choisi Brocéliande (salut Khador ;) )

 

Evidemment c'est symbolique et ça ne veut rien dire mais c'est quand même sympa même si ça fait de la pub pour une marque de lait notamment pour nourrisson alors que nous on est hyper pro allaitement.

 

Voilà c'est sympa, on ne peut pas non plus toujours fighter dans le vide contre la société de consommation, on vit dedans :rolleyes: Alors si parfois elle vend du rêve et ben tant mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arbres mais oui Thierry :D

 

Pour la naissance de ma première fille c'est exactement ce qu'on a fait :cool:

On a reçu un papier (bon gratuit, on a rien payé) certifiant qu'un arbre a été planté suite à notre parrainage symbolique d'un arbre :

 

ah mais ça n'a rien à voir ! Dans votre cas, du moins on peut l'espérer, il y a eu un travail (planter un arbre) et un résultat (un arbre de plus), de plus le nom du bébé n'a pas été donné à l'arbre. Et surtout, c'est gratuit !

 

Dans le cas des étoiles, ils se sont contentés de piocher une étoile dans n'importe quel catalogue et de faire un diplôme. N'importe quel clampin peut concocter un petit logiciel qui va faire ça automatiquement pour sortir les diplomes par paquets de mille, et hop les dollars tombent dans la popoche sans qu'on n'aie plus besoin de lever le petit doigt. En plus, même s'il y a une mention dans un coin (mais c'est comme pour un contrat : qui lit les petites mentions dans les coins ?) il y a abus de confiance, tout est fait pour que les gens pensent que l'étoile est officiellement nommée avec le nom de la personne. Non vraiment ça n'a rien à voir !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si parfois elle vend du rêve et ben tant mieux

 

Et ben non, pas tant mieux, pas d'accord ! La pub aussi vend du rêve ... ce ne sont que des mensonges .

Personnellement j'essaye de faire comprendre à mes enfants que la pub, la télé et la plupart des médias sont totalement mensongers et extrêmement dangereux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, elle vend du vent sur la base d'un mensonge, en faisant croire que l'étoile porte vraiment le nom donné.
En même temps est-ce que ça changerai vraiment quelque-chose que le catalogue soit officiel ? Est-ce que ça reste pas fondamentalement débile de payer pour donner un nom à une étoile et avoir la sensation de se l'approprier ? Admettons qu'on en soit le propriétaire, ça va servir à quoi ? Avoir l'illusion d'un prolongement d'existence après la mort ?

 

Rien à voir avec la magie de la découverte, quand on donne son nom à une comète par ex. Là il y a une reconnaissance de travail fournit par un observateur, c'est quand même un peu plus classieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons qu'on en soit le propriétaire, ça va servir à quoi ?

 

Houla , si elle se transforme en supernovae et qu'elle cause des dégats sur la Terre . Le propriétaire de cette dite étoile , peut se cacher . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps est-ce que ça changerai vraiment quelque-chose que le catalogue soit officiel ? Est-ce que ça reste pas fondamentalement débile de payer pour donner un nom à une étoile et avoir la sensation de se l'approprier ? Admettons qu'on en soit le propriétaire, ça va servir à quoi ? Avoir l'illusion d'un prolongement d'existence après la mort ?

 

je suis d'accord. C'est débile de vouloir devenir propriétaire d'une étoile (ça c'est notre civilisation : avoir au lieu d'être). Et comme les gens qui payent pour ça ne le deviennent même pas, c'est doublement débile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il s'agit d'être inscrit sur une liste tenue par l'entreprise, pourquoi pas. Après tout des listes d'objets célestes il y en a des tonnes : messiers, ngc, que sais-je...

 

Le truc c'est que leur liste n'est pas officiellement reconnue c'est ça qui n'est peut-être pas clair (sauf si on regarde les caractères en tout petits car à mon avis ils se sont tout de même juridement couverts, ils ne sont pas fous).

 

Bien sûr tout un chacun peut créer sa propre liste reconnue par lui et par les personnes concernées, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous informe que je me suis attribué la nébuleuse d'Orion (j'ai le droit, puisque ce n'est pas interdit par le Code Civil). Je vous demanderai donc, à l'avenir, de me verser des royalties chaque fois que vous en publierez une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que leur liste n'est pas officiellement reconnue c'est ça qui n'est peut-être pas clair (sauf si on regarde les caractères en tout petits car à mon avis ils se sont tout de même juridement couverts, ils ne sont pas fous).

Cela n'a rien d'évident qu'ils soient couverts juridiquement. Et je ne parle pas de l'UAI (on s'en fout, elle n'a pas non plus de fondement juridique ; tout au plus c'est une association ?!?); je parle du point de vue commerciale (publicité mensongère) ou pénale (escroquerie).

Cette société ne serait pas la 1ere à être condamnée pour ce type d'arnaque. Que croyez vous qu'il y a comme affaires qui passent devant les tribunaux ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se trouve, il y a des escrocs arcturiens qui ont vendu le nom du Soleil. Aujourd'hui, celui-ci s'appelle Sch27ou%$£#ouz, du nom de la fiancée qui a reçu le cadeau. Remarque, ça sonne mieux que son nom officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage très sérieusement l'achat du soleil ce qui me permettra entres autres de toucher une taxe sur les capteurs solaires. En même temps ma décision n'est pas encore arrêté, je crains les multiples procès de la part des personnes qui prendront un coup de soleil.

 

Tiens ces notions de propriétés ça me rappelle un proprio dans le gard qui s'acharnait à vouloir faire tenir un panneau "propriété privée" sur un rocher aux abords d'un cours d'eau (genre Drôme). Et tous les jours les vacanciers se baignaient sans se rendre compte qu'à partir de telle limite imaginaire ils se baignaient chez le gars, et tous les jours le gars recimentait sur le rocher son pauvre panneau qui tenait pas 24h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se trouve' date=' il y a des escrocs arcturiens qui ont vendu le nom du Soleil. Aujourd'hui, celui-ci s'appelle Sch27ou%$£#ouz, du nom de la fiancée qui a reçu le cadeau. Remarque, ça sonne mieux que son nom officiel.[/quote']

Les ET ne seraient donc pas aussi avancés que l'on dit...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne parle pas de l'UAI (on s'en fout, elle n'a pas non plus de fondement juridique ; tout au plus c'est une association ?!?)
Peut-être... mais quand elle prend une décision, on change les manuels scolaires (ex : Pluton) ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et attention elle veille au grain de façon continue : plus question de donner le nom de son chien à un astéroïde que l'on aurait eu la chance de découvrir ;) (cf éphéméride ciel et espace radio de cette semaine je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.