Aller au contenu

Quel instrument ?


obrazek

Messages recommandés

Je suis a la recherche de mon premier instrument d'observation et ne sais pas quoi choisir!

 

Apres quelques recherches et conseils de votre part je sens que je me rapproche doucement de mon joujou!

 

Le resultat de la feuille excel est:

EQ motorisée

Mak ou SC

127

 

Comète me conseil ca: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR031

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pas trop mal, même si je chercherais à avoir plus de diamètre ! Surtout que cette monture peut tenir plus pour le visuel !

 

Disons qu'avec ce télescope tu vas surtout faire du planétaire, car tu es à F/D 12.

 

C'est pour ça que j'aime bien le newton, car il y a un bon diamètre pour pas trop cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que tu as décrit dans l'autre discussion, je partirais sur un 150/750, car je le trouve polyvalent, il n'est pas trop lourd, pas trop gros. Tu pourras le transporter facilement, il rentre dans ton budget (tu pourras en plus motoriser la monture, plus t'acheter quelques oculaires et tout ça pour 500€ c'est top non ? ) et il te permettra d'observer les planètes, mais également le ciel profond ce qui avait l'air de t'intéresser particulièrement.

Peux-tu nous dire quelle position a le newton dans ta feuille Excel*?

 

Voici le lien http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKN150EQ3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai possédé les deux tuyaux, ben je regrette de ne pas être direct allé vers le mak. Il performe presque aussi bien que le Newton, la coma en moins. Le planétaire très bien aussi, la lune superbe :)

 

C'est sur, certains objets sont limites comme les Pléiades ou M31, mais sinon tout rentre, même le double amas de persée (tout juste :p). De ce côté c'est sur, le newton sera plus sympa.

 

En plus, le mak peut se contenter d'une eq3-2, j'avais une eq5 (Sky View Pro), je l'ai changée pour une Mizar (eq3-2), pas vu de changement de stabilité, mais la place gagnée est sympa :) Par contre, la SVP possède de grands cercles très pratiques pour pointer.

 

Une alternative sinon, c'est le C5 sur CG4. Je pense que ça te conviendrai aussi

 

Moi je te conseille le mak sur eq3-2 / SVP ou le C5 sur CG4 et un oculaire plössl de 32mm, qui offre un champ très correct. Mais c'est vrai que le Newton sera plus sympa sur les objets étendus. Un C5 me paraît le meilleur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut

 

1) que tu enregistres ton image en JPEG, et qu'elle ne soit pas trop grande (moi je limite à 800 pixels de large)

 

2) il faut la mettre sur un serveur sur internet (moi j'utilise le mien, mais tu en as des gratuit, tu peux, peut être faire ça avec Picasaweb, mais je ne suis pas sur, d'autre pourront mieux t'orienter !)

 

3) il faut que tu copies l'adresse de l'image

 

4) Tu cliques sur la petite image (jaune avec une montagne) lorsque tu écris un message, et tu copies l'adresse de l'image. Et voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi parles tu?

Tu as regardé ici? Le moteur peut venir après, ce n'est qu'un "luxe". Si c'est dans ton budget c'est parfait. Sinon tu achète le C5 seul (sur le même site) et une eq3-2 d'occas', tu en aura pour 400€ environ, si tu négocie tu aura un moteur avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La feuille excel me conseil donc en premier choix:

 

une monture azimutable avec GO TO

et pour le tube un Maksutov ou Schmidt

 

en deuxieme choix:

monture: équatoriale motorisée

et Newton tube plein

150 mm

 

Que faut t-il que je fasse ?

 

PS: fredo08 je recherche du materiel neuf mais merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon budget est de plus ou moins 500 €

 

Que pensez vous de ce modèle? http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=102132

L'avantage est que la monture est motorisé (et GOTO), leger et compact, mais j'ai lu que pour le planetaire il n'etait pas top!?

Et pas besoin de mise en station ? si ?

 

Celui la: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKMAK127AZGOTO

 

Et celui ci: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKN150EQ3

Mais serait ce possible de le trouvé motorisé et avec le GOTO ?

 

Pour la mise en station il faut une boussole ?

 

J'avoue, je suis perdu!

Aidez moi s'il vous plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier non direct, catadioptrique donc mauvais.

 

Le deuxième est un bon choix, mais le GOTO n'est pas idéal, car tu ne pourras pas apprendre le ciel et si tes moteurs tombent en panne tu peux dire adieu à ta soirée. Sinon tu as celui ci qui se contente de suivre les objets, tu as un post qui en parle ici.

 

Le troisième est bien aussi mais plus encombrant. Si tu as de la place il sera peut être un bon choix. Tu peux le trouver un GOTO ici ( pas exactement le même) mais le budget double, ça me parait difficile.

 

Je te conseille donc le mak mais en autotrack, comme ça tu pourras apprendre le ciel, et la monture suivra l'objet que tu observes.

Enfin n'exclue pas l'occasion, tu peux gagner 200E sur ce modèle je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Obrazek !

 

j'espère que t'as pas passé la nuit sur le woueb ! ... :p

faut se reposer un peu et faire un break quand on cherche son tube et qu'on se perd ... :D

 

laisses tomber le premier lien (la monture altazimutale) je te le conseille pas et ça colle pas du tout à la moulinette.

 

soit tu suis le 1er choix de la moulinette et là je te conseilles le mak127 sur SVP non motorisé dans les 595€ (un peu hors budget) :

tu te fais la main dessus, tu apprends humblement, plus tard la monture te permet d'évoluer vers la photo si tu ajoutes un viseur polaire et la motorise en AD (env. 100€) et tu changes de tube éventuellement vers un Newton 150/750.

 

Soit tu optes direct pour le 2eme choix : le Newton 150/750.

tu en as un ICI par ex , si tu prends l'option double moteur tu dois être dans le budget.

ou CA direct ... la t'as tout, même le VP, ( edit : à vérifier si monture EQ3 ou EQ3-2 ), et le tube est peut être un peu moins bon que l'Omni.... pas sur.

 

Mais pour moi la CG4 (équivalent EQ3-2) t'offre nettement moins de possibilité qu'une SVP pour plus tard.

 

je te conseillerais donc bien un 150/750 sur SVP mais je ne trouve pas pour l'instant...

OU la propose avec un 200/1000 un peu hors budget ICI mais ça prouve que la monture tient la route.

Tu peux peut être leur demander au tel, s'il peuvent te faire cette config avec un 150/750 qui sera moins encombrant ?

 

une chose : ne négliges pas le marché de l'occas' ... on peut faire de bonnes affaires

 

si je trouve je te fais signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de te conseiller le newton, 150/750 ! Le goto tu devrais pouvoir le rajouter par la suite sauf erreur. Même si je ne trouve pas indispensable, si tu en ressens le besoin, tu devrais pouvoir le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens sur le site TS (Teleskop Service), qui est sérieux, tu as des prix intéressant ; à voir les frais de port comparé à OU (normalement frais de port gratuit, optique collimatée, et notice en français)

 

-un Omni 150/750 sur CG4 ICI

 

-un GSO150 (ça tient la route) sur NEQ5 , ICI

ça me parait intéressant, je pense que c'est l'équivalent de la SVP, il y a les molettes, à vérifier s'il y a les moteurs. (la monture sera blanche)

 

si tu speak English, demandes leurs des infos (FdP) ils répondent assez vite.

 

Lunoscope,

la monture Altaz autotrack est une possibilité mais ça ne colle pas avec les choix d'obrazek, moi je le déconseille car il se retrouvera limité en terme d'évolution derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis nous ce que tu veux observer afin qu'on puisse te conseiller. Cela tranchera le debat. Si tu veux plus photo et observation planétaire et lunaire, ce sera le mak, sinon pour le CP ce sera le Newton. Dis nous aussi ou tu habites et si tu peux te déplacer., et avec quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis nous ce que tu veux observer afin qu'on puisse te conseiller. Cela tranchera le debat. Si tu veux plus photo et observation planétaire et lunaire, ce sera le mak, sinon pour le CP ce sera le Newton. Dis nous aussi ou tu habites et si tu peux te déplacer., et avec quoi

 

-Observation planetaire et CP de maniere egale.

 

-Je souhaite tout d'abord faire de l'observation, mais n'exclus pas du tout la photo.

 

-J'habite dans un bourg, mon appartement est au 4ieme étage sans ascenseur, et je devrais me déplacer a pied! Des spots "convenables" sont a un petit 1/4 d'heure de marche de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla 4 étages, oublie le scope alors, déjà une eq3 et un 150/750 ta 20 a 25 kilo + les oculaires a trimballer et encore + de poid si ta monture est motorisée, perso déjà juste sortir ca dans mon jardin, je trouve ca pénible, surtout qu'après il faut le mettre en station, le mettre a température, et si tu le trimballe beaucoup ton scope va se decollimaté rapidement et souvent.

A ta place je trouverai un club prêt de chez toi ou il ont un bon scope. a mon avis 4 étages et une ballade avec ton matos a chaque fois va vite te lassé a moin d'être vraiment très très motivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais faire râler COMETE, mais le mak me semble plus adapté. 4 étages sans ascenseur avec une eq5 et un 150, pas facile :/ L'ensemble fait 20-25kg (10 pour la monture et le pied, 5 pour le contrepoid, et encore 5 pour le tube et les accessoires) contre 6kg pour le mak (le tube, la monture et les accessoires dans un sac, le trépied à la main).

 

En plus, tu dis marcher, dis toi que tu ne pourra pas tout faire en un seul coup, donc 2 aller retour, soit 1h minimum pour tout sortir. La motivation risque de manquer je pense.

 

Le 127 permet le CP et les planètes, même si le Newt sera forcément meilleur. Le mak colle avec tes critères, ça me parait en tout cas le mieux.

Et un club aussi avant d'acheter, peut être qu'ils ont un mak ou un newt, et même les 2 ! Le TDA, c'est génial, tu regardes et tu ne range même pas :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième est un bon choix, mais le GOTO n'est pas idéal, car tu ne pourras pas apprendre le ciel et si tes moteurs tombent en panne tu peux dire adieu à ta soirée.

 

Je ne pense pas qu'un GOTO puisse être un frein à l'apprentissage. Il permet au contraire de faire le choix d'apprendre ou de ne pas apprendre, et de changer d'avis n'importe quand, au jour le jour et selon ses envies du moment.. ;)

 

D'autre part, je trouve curieux d'acheter du matériel neuf en pensant déjà aux pannes éventuelles.. Il faudrait dans ce cas prendre en compte également l'état de la voiture qui va permettre de se rendre sur le lieu d'observation, celui des piles de la lampe rouge (qui ne sert plus quand on a un goto), la fiabilité dans le temps de toutes les pièces mécaniques de la monture, l'état des vis, les erreurs de la météo.... la liste me semble infinie.. :rolleyes:

Et puis je ne vois pas non plus pourquoi le fait de ne pas se servir du goto (par choix ou à cause d'une panne :be: ) empêche d'utiliser un télescope... :?:

 

Mais serait ce possible de le trouvé motorisé et avec le GOTO ?

 

obrazek, sur l'autre fil (à propos des jumelles) tu disais comment tu avais répondu au test de Newton...

 

"1 Planetaire et CP en quantité égale

2 Uniquement du visuel ( pour le moment )

3 Un compromis entre fonctionnalité et diametre

4 Je me deplace toujours

5 Je transporte sur mon dos

6 J'ai des etages a descendre

7 20 kg

8 Je sais visser 3 vis

9 Je veux bien passer un peu de temps pour preparer

10 J'aime bien chercher sur une carte

11 J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste visible

12 Je peux mettre 500 €"

 

Si tu désires préparer tes observation et utiliser une carte sur le terrain, il me semble que le goto risque d'être inutile...

Mais sur ce point, comme je disais plus haut, je trouve (pour ma part) très appréciable le fait de pouvoir changer d'avis à tout moment.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je ne vois pas non plus pourquoi le fait de ne pas se servir du goto (par choix ou à cause d'une panne ) empêche d'utiliser un télescope...

Sans GOTO, si c'est la première fois qu'il pointe sans ça, il ne trouvera pas grand chose. Et c'est dommage de se priver de l'apprentissage du ciel, surtout que quand je trouve un objet, je suis content et j'y passe du temps. De plus, tu dis aimer chercher avec une carte, alors pourquoi le GOTO?

Sinon tu monte la mak sur une eq3-2, si tu vois que tu as besoin du GOTO ben tu achètes le kit (300E quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-J'habite dans un bourg, mon appartement est au 4ieme étage sans ascenseur, et je devrais me déplacer a pied! Des spots "convenables" sont a un petit 1/4 d'heure de marche de chez moi.

 

ah oui là ça change tout ... tu n'as pas de voiture si je comprends bien...

 

Salut,

Je vais faire râler COMETE, mais le mak me semble plus adapté.

 

:nono: ... nan, nan, tu ne me fais pas raler, je n'ai jamais exclu le Mak, je ne faisais que compléter et documenter le choix 2 qui avait c'est vrai ma préférence...

du coup moi aussi je conseille le Mak127 sur monture légère style EQ3-2 (mais pas AltAz :be:), ...

...voire revenir au choix initial des Jujus sur trépied :refl:

 

tu as bien fait de redemander au niveau transportabilité ,...

 

Obrazek, gaffes si la config est trop lourde tu vas te dégouter.

Re-considères la question du poids ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul soucis, une eq3-2, c'est lourd, surtout avec un contrepoid. C'est ma config, elle affiche 20kg environ. Mais avec la monture dans le sac, on ne les sent pas, les collégiens portent plus chaque jour :be:

Donc pas ultra transportable, mais déjà mieux. Et pourquoi pas d'AltaAz? Qu'est ce qu'une eq3-2 apporte de plus? Il pourra faire de la webcam, et avec l'une ou l'autre, il ne fera pas de photo du CP, donc privilégions le poids.

 

Les jumelles, vu qu'il veut faire du planétaire, c'est pas terrible. Mais niveau transportable c'est très fort :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans GOTO, si c'est la première fois qu'il pointe sans ça, il ne trouvera pas grand chose.

 

D'un autre coté, la toute première fois qu'on utilise un télescope (non goto), on observe de toutes façons pas grand chose non plus.. :p

Et si on débute seul, le "pas grand chose" peut parfois aussi durer un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le mieux pour moi serait donc une paire de jumelles et/ou http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-maksutov--mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987#tab_bar_0_select

 

?

 

et ceci est vraiment a proscrire: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=102132

 

?

 

Désolé, je dois passé pour un bel abrutis a vos yeux! et la pas besoin de télescope ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.