Aller au contenu

[AG] M3, enfin une image!


tomzekine

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

 

Petite image de l'amas globulaire M3 dans les Canes Venatici (euh, enfin, les chiens de chasses!).

Il comporte environ 500.000 étoiles (on est plus à une près!), dont de nombreuses étoiles variables de type cepheides. Leur présence a permis d'estimer la distance de cet A.G. à 34.000 années-lumière.

Pour la petite histoire, ce fut (parait-il) le premier objet du ciel profond découvert par Messier en 1764.

 

Je n'avais plus imagé depuis le mois de d'octobre! Entre boulot, vie de famille et mauvais temps, fin 2009 de fut pas prolifique du tout!!

Ayant reçu ma lodestar et ma raquette MTS3-SDI en décembre, il me tardait de tester tout ça!!

 

Donc...

 

15 images de 3mn, pour un total de 45mn donc (pour les nuls en math :p)

5 darks

9 offsets et flats

Eos 450D non-défiltré à 400iso sur C8 sp-dx

guidage par lodestar sur un diviseur optique. Phdguiding

 

Traitement par iris et Gimp2. Le traitement fut galère car j'ai imagé juste à l'extérieur de l'appartement, avec une forte P.L. due à l'éclairage urbain.

 

M3:

 

log2xx.jpg

 

Full: http://img97.imageshack.us/img97/9552/log2xx.jpg

 

Y a du filé et j'ai un soucis de collimation flagrant, va falloir que je règle ça! :rolleyes:

 

 

Mon "super site" d'observation :be:

Motivé dans ces conditions, mais ça me manquait de trop!!!

 

imgp5628.jpgimgp5631.jpgimgp5629.jpg

 

Et après je m'étonne que j'avais des reflets et du gradient :p

Vivement que nous ayons le permis de bâtir pour la maison, au fond du terrain je serai à 100 mètres de la route et de ces fichus lampadaires!

 

Bons cieux!

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tom :)

 

Effectivement il y a mieux comme emplacement pour mettre son scope ! :D

 

Tu t'en tire plutôt bien avec ce M3 ;)

 

Vivement que nous ayons le permis de bâtir pour la maison, au fond du terrain je serai à 100 mètres de la route et de ces fichus lampadaires!

 

ça va être du bonheur ! :)

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Bravo pour cet exemple d'imagerie tout terrain.

 

L'amas est trés piqué et les couleurs sont douces. Bon suivi. Cette image témoigne d'une bonne maitrise du traitement astro.

 

Seul le fond de ciel n'est pas visible, réfugié dans le coté obscur. Mais on devine pourquoi et on ne va pas trop en demander compte tenu des conditions.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! Ca fait plaisir tout vos comm!

Effectivement Christian, g prefèré laisser le fond du ciel dans le coté obscure de la force, beaucoup de reflets! :p

J'fais d'mon mieux, et suis effectivement content de mon traitement! Se faire plaisir, c'est le principal, et vos comm positifs augmentent ce plaisir ;)

 

Bon cieux!

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci! Je vois que mon image et mon site d'observation font réagir :D

 

Pifou: si je joue avec la satu, le fond de ciel (de m*rde) augmente malheureusement très (trop!) rapidement! :confused:

leimury: bonne idée tiens ça, un post des instal' les plus bizarres :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belle image qui témoigne d'une bonne maîtrise, surtout pour un matériel acquis récemment, et dans un site aussi improbable.

Pour la collimation, dans l'idéal il faut avec un SC la faire sur une étoile brillante à proximité de l'objet, avec l'APN en place. Cela étant, tu n'es déjà pas très loin.

Pour le filé (qui est tout de même tolérable), tu peux déjà raccourcir un peu les poses. Le guidage en dec est difficile, j'ai toujours eu des soucis avec ma gpdx.

 

Cordialement,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

Et oui Poulo... comme quoi il y a toujours pire! Mais bon... ce ne sont pas mes conditions habituelles heureusement!

Non non meade, je ne fais pas les cascades :p !

Merci pour les conseils Philippe!

 

Bons cieux!

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.