Aller au contenu

Titre : Traitement D’images D’apn Avec Photoshop


perehache

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je tiens à préciser que je suis novice en astronomie, et novice en traitement d’images, et que j’ai donc besoin de beaucoup d’aide facile à comprendre…

J’ai vu, dans Science et vie de septembre 2004, un article décrivant la façon de réaliser de belles photos de ciels avec un simple APN.

Mon problème : j’ai fait des séries de photos de beaux ciels étoilés, avec un APN, et je cherche comment les traiter pour les « améliorer », c’est-à-dire voir des étoiles de faible luminosité et enlever en même temps le bruit du capteur.

Mes images : APN Canon A85, ouvert à 4 env, focale 50 (éq 24x36), sensibilité 200 ou 400 ISO, séries de 20 ou 30 poses de 15sec.

Le traitement d’images dont je dispose : Photoshop Eléments 2

Les images sont belles mais je ne sais pas comment utiliser les séquences de 20 ou 30 pour réaliser l’addition des petits signaux des étoiles lointaines et la diminution du bruit par moyennage.

Mon Photoshop permet-il cela?

Si c’est possible, merci de me l’expliquer en langage simple…

A +

:( et en plus, je suis novice dans l'utilisation des forums!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT

 

deja va faire un petit tour dans la partie présentation pour nous dire qui tu es exactement :p

 

ensuite tu peux trouver sur le net un logiciel qui s'appelle registax ou bien une autre qui se nomme iris pour additionner et traiter tes photos.

 

voilou a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro bibi@Jul 10 2005, 06:04 PM

SALUT

 

deja va faire un petit tour dans la partie présentation pour nous dire qui tu es exactement :p

 

ensuite tu peux trouver sur le net un logiciel qui s'appelle registax ou bien une autre qui se nomme iris pour additionner et traiter tes photos.

 

voilou a pluche

 

:) merci, Astro bibi, pour ta réponse. J'ai rempli ce que j'ai pu dans la partie présentation, et je vais récupérer ces logiciels qui ont l'air d'être souvent utilisés. A ton avis, Phot.shop.éléments2 n'est pas fait pour ce genre de manipulations?

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pasc72@Jul 10 2005, 09:26 PM

Tu trouveras ton bonheur ici : http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=5276&hl=

 

Pascal ;)

 

ps: bienvenue===>présentation !pomoi!

 

Merci à toi, Pascal, pour ta réponse. J'avais pourtant lu un bon paquet de sujets du forum, mais je n'avais pas trouvé celui-là qui semble correspondre à ce que je veux faire. Je vois aussi que tu t'étais posé un peu les mêmes questions que moi, il y a quelques mois. As-tu tout maitrisé ensuite?

Est-ce que je peux tirer quelque chose de mes photos, vu qu'elles sont en JPEG?

Jean-Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'a beaucoup aidé et avec une trentaine de poses on arrive à de superbes photos!

Effectivement je me suis posé les même questions que toi et j'en ai conclus ( avec de l'aide :p) que la meilleure solution pour aligner différentes poses d'une même constellation, portion de ciel,... était la fonction COREGISTER2 (quand le décalage est relativement faible entre les poses).Chez moi ça marche très bien! Il y aussi la fonction QR3 (plus longue tout de même...).

 

Pour la compression jpeg, utilise le mode Large superfin. C'est ce que je mets sur mon A-95 et vu que tu as le A-85, ce doit être pareil :) Bien sûr c'est moins bien que le mode raw niveau détail mais c'est déjà pas mal quand même. Avec de la persévérance [ c'est long quand même d'attendre derrière son APN pendant 30poses ou plus à appuyer sur le déclencheur :/] on arrive à des résultats spectaculaires.

 

Tout maîtrisé? Hum j'ai maîtrisé le principe sur une vingtaine de poses : tout est OK et ça rend déjà pas mal. L'été favorisera mes sorties (trop peu nombreuses :() et j'essaierai de poster ici les résultats.

 

Bonne chance

Pascal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.