Aller au contenu

Toute Première Croa


Klint Istwood

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Et bien voilà, j'ai acheté mon téléscope hier, un beau Orion 150/750 avec une solide monture motorisée double-axe skyview pro et viseur polaire. Oculaire 25 et 10mm. Malheureusement le vendeur a oublié de m'emballer le contre-poids et donc c'est un peu plus dur à manoeuvrer, il me l'envoie par expresse la semaine prochaine.

 

Ma première soirée, je l'ai passée à règler le tube, collimation, règler avec le pointeur...bref mon sujet favori était le clocher de l'église à 500 mètres de chez moi...très beau clocher soit dit en passant :-)

 

Ce soir je voulais passer aux choses plus sérieuses mais je suis dans de très mauvaises conditions. Je suis dans un appartement avec des petites fenêtres ouvrables et des grandes fenêtres qui pivotent mais les chassis sont tellement pourris que je ne me risquerais pas à les ouvrir sous peine de ne pas pouvoir les refermer. Mon appartement est orienté plein sud, je ne vois donc pas le nord pour m'aligner, pas possible de se fier aux coordonnées celestes donc. J'habite en plein centre ville d'une agglomération de 300 000 habitants, superbe pollution lumineuse et en plus ce soir il fait nuageux donc j'ai un bel ocean celeste orangé, même la lune s'est noyée dedans.

 

Je voulais retrouver ma cible favorite de l'époque où je me contentais de mon appareil photo et son télé-objectif: Jupiter. Pas moyen d'y voir qqch dans cette purée orange, par intermittence je voyais un point lumineux dans le ciel, je me décide donc d'y jeter un oeil. C'est là qu'on se sent bien con car trouver un point lumineux avec un tube, ce n'est pas si facile que ça :-) Bref après quelques manipulations hasardeuses (pas de contre-poids donc faut savoir retenir les mouvements!), je tombe sur un point lumineux qui me parait être Jupiter. Petite mise au point et là MIRACLE, je vois Jupiter et quatre de ses satellites. Ca se résume à une grosse boule blanche avec d'autres plus petites boules blanches presque alignées. En même pas 30 secondes, Jupiter disparait déjà de l'objectif...j'ai beau avoir un super moteur, mais je ne sais pas pointer vers le nord et je n'ai pas de piles de toute façon :-) Je change d'occulaire et je prend une 10mm pour un grossissement de x75 et là je peux enfin contempler la planète...quelle récompense :-)

 

mauvaises conditions en résumé:

- fenêtre de 50cm de large

- pas de contrepoids

- pas de règlage avec le nord possible

- pas de piles pour le moteur

- ciel nuageux

- forte pollution lumineuse

- le sol vibre même quand je ne touche pas le telescope

 

En tout cas, ça ne m'a pas découragé mais la semaine prochaine, si le temps le permet, je vais à la campagne pour observer le ciel :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarade!

 

Bienvenue au club des SVP :lol: !

 

La mienne vient de me suggérer de te dire qu'il y a ici épinglées (dans "Observation") des fiches sur la mise en station. On y raconte qu'avec un niveau à bulle et une boussole, on fait déjà une mise en station qui permet de bien suivre les boules là-haut en visuel... fonce, camarade!

 

Heuu... elle m'a dit aussi que sans contrepoids, elle se fâcherait grave! :be:

 

Amitiés

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "Voisin"!

 

Donc ça y est! te voilà équipé! Enfin presque, car sans les contre-poids tu risques vraiment de flinguer ta monture car les axes vont se fausser, et alors, bonjour l'erreur périodique!!

 

Allez, patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info, je ne savais pas ça ! En fait, j'enlève mon tube de la monture après utilisation et comme j'ai utilisé le tout 2 ou 3h jusqu'ici, j'espère ne rien avoir dérèglé. Je vais donc attendre qu'on me livre les contre-poids (demain)

 

JSN, une fois que je serais pleinement équipé, si l'une ou l'autre soirée d'observation à la campagne te tente, je suis partant :-) Est-ce qu'il y a d'autres membres du nord ici ? Il y a un club (http://www.astro-carl.com) qui se réunit parfois au parc du héron, vue dégagée mais peut être un peu de pollution à cause de Lille juste à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Klint Istwood@Jul 11 2005, 02:22 PM

j'ai utilisé le tout 2 ou 3h jusqu'ici, j'espère ne rien avoir dérèglé.

 

 

Non, 2 ou 3 heures ça va. C'est surtout les freins que tu dois serrer à mort... :(

 

Mais ce tuyau est très léger pour cette monture, c'est pas grave...

 

Chut! C'est ma monture qui râle, l'aime pas ce que je dis!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce soir il fait nuageux et je crois qu'il y aura un feu d'artifice donc pas de telescope, demain je reçois le contre-poid donc vivement demain soir :-)

 

Gerard, petite question qui parait idiote...quand les freins sont bloqués, est-ce que ça pose problème de bouger l'orientation du telescope avec les petites roulettes ? Je n'ai pas senti la moindre résistance en faisant ça donc je me suis dit que c'était bon mais là j'ai un doute :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes moteurs ne sont pas embrayés, tu peux tout à fait utiliser les molettes de précision. Et justement, il faut que les freins soient mis pour s'en servir, sinon tu tourne dans le vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà j'ai été faire un tour à la campagne et c'est effectivement rudement mieux mais face à ce nouvel espace, j'ai un peu de mal à manipuler l'engin. Je comprend le principe de la mise en station avec polaris, j'ai d'ailleurs un viseur polaire sur lequel est dessiné l'étoile et cassiopée mais il me semble que beaucoup d'objets intéressants sont au sud et ça demande un retournement complet du telescope et je me retrouve avec l'oculaire à l'envers ou beaucoup trop basse pour être utilisée avec comfort, c'est normal ou je me plante complètement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de tourner le tube dans ses colliers.

 

Pour bien observer le comfort est indispensable.

 

Pour l'instant je me concentre sur le cygne, la lyre...au zénith, car la pollution est trop forte vers l'horizon.

Le tube est tourné de façon à pouvoir observer comfortablement assis.

Le seul hic pour le zénith c'est l'acrobatie nécessaire pour utiliser le chercheur!

Genoux écorchés, torticoli...mais je retrouve ma souplesse de mes 20 ans.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci patte, je n'avais pas osé toucher à ça :-) Ceci dit, j'ai l'impression que pour les objets proches de l'horizon (ou assez bas), j'ai les molettes qui sont bloquées par les roues du moteur et donc je n'ai pas la liberté totale du mouvement. Ce qui me fait un peu peur c'est pour le suivi, j'ai encore du mal à voir comment le suivi pourrait bien s'opérer dans ces conditions mais je crois que je vais m'entrainer avec la lune pour commencer :-)

 

autre question...j'ai des bagues graduées sur les axes du téléscope est-ce que je me trompe en me disant que je pourrais règler ces axes en pointant par exemple polaris et en adaptant les gradations en fonction de sa position celeste ?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Klint, pour les cercles gradués, pointage absolu ou différentiel on en parle justement ici:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=6351&hl=

 

j'y ai mentionné un lien qui lui mentionne d'autres liens etc..., épluche bien les fiches de GG et les explications de Courte Chaussette.

 

En ce qui concerne le suivi (près de l'horizon) tu peux justement t'entrainer sur la lune aujourd'hui même: elle pointe son nez vers 17H (à Bruxelles) à l'horizon SE et reste très basse!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.