Aller au contenu

[METEO]coup de vent pour ce WE 27 et 28 fevrier


tutu56

Messages recommandés

Samedi, le 27 février 2010 à 12h39

arb2.gifPrévision pour la tempête menaçant de se renforcer en violente tempête

 

 

Valable du samedi 27 février au dimanche 28 février 2010

 

 

Ce bulletin vise à donner une première prévision sur la tempête qui va frapper la moitié nord-ouest de la France à partir de cette nuit. Elle constituera un risque important pour de nombreuses activités, et sera génératrice de perturbations localement importantes.

 

Le vent va commencer à souffler ce soir de secteur sud sur les côtes atlantiques et devrait se renforcer subitement en début de nuit, de secteur sud-ouest. En cours de nuit, la tempête s'abat sur les côtes, en particulier de la Charente-Maritime à l'estuaire de la Loire où le vent s'oriente plein ouest. En parallèle, le vent de nord se renforce sur les côtes nord de la Bretagne et la tempête touche la région surtout en fin de nuit et matinée, où le vent d'ouest souffle aussi en tempête sur les côtes sud.

 

Dans les terres, le vent se renforce en cours de nuit, et va sans doute très brutalement accélérer en milieu de nuit sur un ensemble de régions du centre-ouest, de secteur ouest à sud-ouest. En fin de nuit, la tempête touchera les régions du centre-ouest au centre et à l'Ile de France.

 

Demain matin, les éléments se déchaînent surtout sur la moitié nord, avec des rafales tempétueuses quasi-généralisées. Elles pourraient souffler assez violemment sur les régions allant du Centre aux frontières belges de secteur sud-ouest à ouest, dont l'agglomération parisienne. Sur les côtes, le vent s'oriente surtout au nord et au nord-ouest, et la tempête qui sévissait au nord de la Bretagne en fin de nuit se décale rapidement sur la Normandie puis le Nord-Pas-de-Calais.

 

A la mi-journée, le gros de la tempête sera passé sur les trois quarts du pays mais elle concernera toujours un quart nord de secteur ouest à nord-ouest.

 

 

Nous estimons des rafales possibles entre 130 et 150 km/h sur les côtes du Marais Poitevin à l'estuaire de la Loire. 110 à 130 km/h sur toutes les autres régions côtières. Dans l'intérieur des terres, les rafales pourront atteindre 110 à 130 km/h, notamment sur un axe allant du centre-ouest au bassin parisien où localement on pourrait dépasser les 130 km/h.

 

Des phénomènes de tornades à l'intérieur de cette tempête ne sont pas à écarter.

 

Attention de fortes pluies et de violentes averses ou de forts grains localement orageux associés à cette virulente dépression tempétueuse sont attendus de la Bretagne au Nord de la France en passant par l'Ile-de-France.

De forts cumuls de précipitations sont prévus jusqu'à dimanche dans la journée.

 

Ces prévisions de rafales sont liées à un scénario de tempête qui apparaît le plus probable. Nous n'hésiterons pas à réactualiser le bulletin en cas d'un changement de scénario. au vu du suivi en temps réel.

 

Source : Infoclimat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, le 28 février 2010 à 00h14

 

A minuit, Météo France relevait:

 

  • 123 km/h à Brindas dans l'Ouest du 69
  • 127 km/h à St Chamond dans l'Est du 42
  • 126 km/h à Mende Brenoux (1019 m - Lozère) : nouveau record absolu pour la station (début des mesures vent en 1990). L'ancien record à 123 km/h datait de la tempête Martin en décembre 1999.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, le 28 février 2010 à 00h27

 

Quelques infos tirées d'un article du Point il y a une demi-heure :

"A Luchon (Haute-Garonne), un jeune homme a été tué par la chute d'une branche d'arbre, et une autre personne a été légèrement blessée. Selon Météo France, les rafales ont atteint dans cette ville 146 km/h. Dans le département, les pompiers sont intervenus à de multiples reprises, essentiellement pour des chutes d'arbres sur des routes. Une vingtaine de personnes qui quittaient la station de ski de Superbagnères ont été bloquées sur la route par des chutes d'arbres et ont été prises en charge pour la nuit. Dans les Hautes-Pyrénées, 2 à 3.000 foyers étaient privés d'électricité, des lignes ayant été endommagées. Selon la Préfecture, des véhicules ont été endommagés par des chutes d'arbres, des toits de chalets ou de granges se sont envolés, et des rochers sont tombés sur des routes. Des câbles étaient au sol près d'Argelès-Gazost. Dans la station de ski de Peyragudes, des vitres d'établissements touristiques ont été détruites et la salle des fêtes accueillait les sinistrés, comme à Saint-Larry, où un chalet touristique a perdu son toit." Le Point : La Tempête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, le 28 février 2010 à 00h42

 

Le vent souffle toujours violemment sur le massiff pyrénéen. Météo-France relève à minuit :

 

  • 212km/h au Pic du Midi
  • 144km/h à Lourdevielle (65)
  • 108km/h à Aston (09)
  • 98km/h à Bustince (64)

Dans le même temps, il faut noter la montée progressive des rafales de vent sur la littoral atlantique :

 

  • 85km/h à Biarritz
  • 90km/h à Cazaux et Biscarosse
  • 94km/h à CapBreton
  • 98km/h à la Pointe de Chassiron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, le 28 février 2010 à 01h01

 

Le Massif-Central, la région Rhône-Alpes et le Jura connaissent également un renforcement des vents. Les valeurs observées sont comprises entre 60 et 90km/h, mais localement on dépasse ces valeurs :

 

  • 95km/h au Grand Clos (42)
  • 97km/h à St Georges (69)
  • 98km/h à Lyon St Exupéry
  • 102km/h à La Pesse (39)
  • 114km/h à Aubrac (12)
  • 122km/h au Mazet/Volamont (43) et Vernines (63)
  • 123km/h à St Chamond (42)
  • 129km/h à Les Sauvages (69) après une rafale à 23h à 139km/h
  • 135km/h à Chastreix (63)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, le 28 février 2010 à 01h18

 

A 1h locale, Météo France relève:

 

  • 108 km/h à Lyon Bron
  • 104 km/h à Lyon St Exupèrey
  • 128 km/h à St Chamond (42)
  • 136 km/h à Brindas (69
  • 106 km/h à Bordeaux/Mérignac
  • 102 km/h à l'Ile d'Oléron
  • 101 km/h à la Pointe du Raz
  • 109 km/h à Lège Cap Ferret
  • 112 km/h à St Jean de Luz/Socoa
  • 103 km/h au Puy/Loudes

A noter que la valeur de 115 km/h à Aurillac représente le record mensuel de la station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, le 28 février 2010 à 02h10

 

Alors que le creux dépressionnaire de Xynthia touche le Golfe du Morbihan, les valeurs de vent augmentent sensiblement. Météo France relève ainsi:

 

  • 122km/h à Biscarosse (40) à 1h36
  • 120km/h à Bordeaux (33) à 1h54
  • 111km/h à Belin (33) à 1h36
  • 100km/h à Urgons (40) à 1h48
  • 127 km/h sur l'Ile d'Oléron

Et 160 km/h à la Pointe des Baleines sur l'Ile de Ré, à 2h00 précises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, le 28 février 2010 à 03h50

 

 

  • 126 km/h à Niort
  • 120 km/h à Poitiers
  • 104 km/h à Tours
  • 115 km/h à Chateauroux

 

 

 

 

Dimanche, le 28 février 2010 à 03h28

 

Météo France relève 112km/h à Châteauroux et 136.5 km/h à Scillé dans les Deux Sèvres avec 85 km/h de moyen !

 

 

 

Dimanche, le 28 février 2010 à 03h20

 

122km/h à Rosnay dans le Sud Ouest de L'indre à 03h06

 

 

 

Dimanche, le 28 février 2010 à 03h17

 

A 3h, Météo France relevait:

 

En Vendée

 

  • 137 km/h à Ste Gemme
  • 119 km/hà Pouzaugues
  • 122 km/hà Fontenay

 

Dans les Deux Sevres

 

  • 130 km/hà Scille
  • 101 km/hà Niort

 

En Charente Maritime

 

  • 140 km/h à St Agnant!
  • 140 km/h à la Pointe de Chassiron sur l'Ile d'Oléron
  • et encore 151 km/h à la Pointe des Baleines, sur l'Ile de Ré.

 

 

 

 

Dimanche, le 28 février 2010 à 03h12

 

Les vents tempêtueux gagnent l'intérieur des terres, avec 121 km/h à Poitiers ou bien encore 111 km/h à Cramchaban (17). Les fortes pluies touchent la Bretagne, avec par exemple 38 mm sur l'Ile de Groix et une vingtaine de mm à Mur-de-Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi toute ces conneries , des vents de 100 ou 130 c'est rien du tout en Bretagne:b: non mais serieux vous etes des trouillards:D

Par des vents de 130 je suis deja aller me baigner en été dans les vagues enorme,quel bonheur:wub: et je rigole pas !

Et puis ici dans le finistere on a eu que des vents a 90 ,donc rien du tout.

 

212km/h au Pic du Midi

ya que ça que je retiens ,j'espere que les telescopes vont pas s'envoler !

Ici, ça souffle sévère depuis midi! tout le monde a fermé ses volets dans l'après-midi,

lol !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

près de Paris (92 nord, Asnières) il soufflait à mort vers 6-7h, là ça s'est calmé un peu.

 

Je confirme (78 Yvelines). Les grosses rafales m'ont réveillées vers 6h, et vers 8 h, elles se sont calmées.

 

A 9h maintenant, ne reste qu'un bon vent, sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Will,

ce matin vers 8h30 pas un poil de vent , ciel gris et pluie fine.

depuis 9h00 le vent s'est brutalement mis à souffler ,j'ai horreur de ce temps .

depuis que nous sommes dans cette maison ,Nini et moi nous avons peur de ces tempêtes !

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Bordeaux, nous avons eu une belle trouée entre 21h30 et 23H, belle vision oeil sur les constellations d'Orion, du Cocher et Mars sans instrument bien sûr :confused:

Puis ça a commencé à souffler sérieusement vers minuit .... après une bonne nuit, j'ai encore un toit au dessus de la tête au réveil :be:

 

en effet ça doit pousser fort !

 

le dicton du jour :

 

tempète en février

ciel nocturne dégagé toute l'année ;)

 

:rolleyes: Croison les doigts :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore debout à cette heure Kenaroh?? :p;)

OUi et le courant a disparu juste après et il n'est toujours pas revenu depuis, là je suis au boulot. J'ai passé quasiment une nuit blanche a surveiller les craquements de la maison :confused: et les arbres du jardin...

 

C'est quoi toute ces conneries , des vents de 100 ou 130 c'est rien du tout en Bretagne:b: non mais serieux vous etes des trouillards:D

Quand on lit ce genre de propos complètement déplacés et irresponsables, on se pose des questions sur l'âge mental de l'auteur.

 

On pense surtout aujourd'hui aux victimes et à leurs familles. Un peu de respect tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi et le courant a disparu juste après et il n'est toujours pas revenu depuis, là je suis au boulot. J'ai passé quasiment une nuit blanche a surveiller les craquements de la maison :confused: et les arbres du jardin...

 

 

Quand on lit ce genre de propos complètement déplacés et irresponsables, on se pose des questions sur l'âge mental de l'auteur.

 

On pense surtout aujourd'hui aux victimes et à leurs familles. Un peu de respect tout de même.

 

C'est pas très bon comme genre d'argument ,tu aurai pu trouver mieux:D

Ah les victimes j'en suis desolé mais quand j'ai ecris ça la tempete n'etait pas arrivé encore alors....

Et puis je maintiens toujours que vous etes des trouillards:be:

Ici ya rien eu dans le finistere ,pas de tempete juste des vents a 90 km.

enfin bon...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je maintiens toujours que vous etes des trouillards:be:

Ici ya rien eu dans le finistere ,pas de tempete juste des vents a 90 km.

enfin bon...:D

 

Faut juste garder un ton un peu moins comique, c'est pas la crise de rire en France même si dans le finistère tout va bien.

Chez toi (chez nous après tout), dès qu'il y a 3cm de neige, toutes les bagnoles se jettent dans les fossés ! on ne dit pas pour autant que les gens sont des trouillards ... et les savoyards habitués à 30 cm ne rigolent pas plus que ça (ouvertement) des bretons en panique !

Tout est une question d'habitude ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les savoyards habitués à 30 cm ne rigolent pas plus que ça (ouvertement) des bretons en panique !

 

si si!:D

 

En tout cas merci pour cette alerte et son suivi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.