Aller au contenu

Une étoile de type solaire dévore sa planète


Fitz

Messages recommandés

Bonjour.

 

Il est désormais banal de découvrir des jupiters chauds, ces géantes gazeuses orbitant très près de leurs étoiles. Ce n'est pas pour autant que ces planètes sont bien comprises, et certaines nous réservent encore des surprises.

 

WASP-12 b est connue depuis aout 2009 comme l'une des planètes les plus proches de son étoile, orbitant à seulement trois rayons stellaires en à peu près un jour , et d'après l'encyclopédie des planètes extrasolaires, dans le top 2 des plus "larges". C'est bien cette "largeur" qui gène les chercheurs. En effet, avec une masse supérieure de 50% à celle de Jupiter, WASP-12 b devrait avoir à peu prés la même taille que Jupiter, mais son rayon est plus grand de 80% ce qui induit un volume six fois plus grand! Cette planète possède une autre particularité: son orbite est beaucoup trop excentrique, elle aurait du être circularisée depuis longtemps par les forces de marrée.

 

Cette excentricité est suffisante pour expliquer la taille disproportionnée de la planète, car elle induit des variation des forces de marée, qui déforment et réchauffent WASP-12 b. Elle possède la forme d'un ballon de rugby et son atmosphère chauffée à 2500°C s'étend bien au delà du disque opaque de la planète observé en transit, emplissant entièrement son champ de roche, jusqu'à son point de Lagrange 1 ou le gaz de son atmosphère cesse d'être lié à la planète et part rejoindre l'étoile. Le gaz ne tombe pas directement sur l'étoile mais forme un disque tenu jusqu'à sa surface. C'est dans ce disque qu'évoluerait une ou plusieurs hypothétiques super-terres qui déforment l'orbite de WASP-12 b et sont dont responsables de tout ce processus.

 

WASP-12 b perd environ six milliards de tonnes de matière à chaque seconde, d'après Shulin Li, elle sera détruite d'ici 10 millions d'années, soit 1/500 de l'age de la Terre.

 

Sources:

http://kiaa.pku.edu.cn/Destiny/Destiny_of_hot_Jupiters.html

http://arxiv.org/abs/1002.4608

wasp12b.thumb.jpg.9b81c0f6abc9f8466c34fe2c52e11e85.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une planète entre le Jupiter chaud et l'étoile? Est-ce possible?

 

Vu les effets de marées que peuvent engendrer la planète gazeuse et l'étoile sur la planète hypothétique, il est difficilement imaginable que son orbite soit stable et qu'elle serait encore là. Elle a, à mon avis, plus de chance d'être soit avalée par l'étoile ou soit éjectée en dehors du système depuis bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait d'après les modèles de formation des planètes, la migration des planètes externes provoque la formation de planètes telluriques en compressant le matériel protoplanétaire devant soit. C'est ainsi que l'on pense que se sont formées entre autre Gliese 581 e et Gliese 876 d. Des observations infrarouges de Gl 876 d montrent même que comme la théorie le prévoit, elle est est constituée essentiellement de roches, sans glace et avec une atmosphère quasi inexistante.

 

Donc ce n'est pas étonnant qu'une ou plusieurs planètes telluriques se soient formées. Le papier dit également que si la ou les planètes hypothétiques existent, elles sont en résonance avec la grosse planète, ce qui augmente la stabilité de leurs orbites; il est écrit également que si ces planètes existent, elles sont en train de spirale vers l'étoile, non pas à cause des forces de marrée, mais à cause du disque de gaz qui les ralentis.

 

Quoi qu'il en soit, ce système est condamné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm... d'après ce que j'en sais, les "jupiters chauds" aussi massives sont rarement aussi près de leur étoile... Et cette étoile est assez âgée, ils disent dans le papier qu'elle n'est plus sur la séquence principale d'age 0, alors que le Soleil y est encore. Je pense qu'elle a migré et que maintenant c'est devenu très instable.

 

Les jupiters chauds sont condamnés car ils migrent lentement vers leur étoile. L'étoile accélère sa rotation tandis que la planète perd de l'altitude. Là WASP-12 b a atteint un point ou les choses s'emballent... Donc c'est devenu très instable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.