Aller au contenu

Apo 127, grossissement maxi ?


christel

Messages recommandés

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir, Madame!

 

Je vois que tu as gardé un peu de bon sens: tu as beau tout envisager, de la lulu de 100mm au dob de 250 en passant par un Mak, un C8 et autres, tu n'as encore rien acheté.

 

Bien.

 

Et maintenant, il faut te décider à rendre visite aux copains, pour voir dans leurs Tuyaux, non? Ce sera mieux que jouer aux dés...

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Oui , la meilleure solution maintenant , serai de regarder dans le plus grand nombres d'instruments inimaginable possible . :p

 

Cela ne fera que diriger ton choix . Mais le temps de la refléxion est bien , au lieu de se planter d'instrument .

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on tourne en rond : tu veux faire ci, donc tu te diriges vers tel instrument, mais il ne permet pas de faire ça, alors tu te diriges vers tel autre instrument, sauf qu'il ne permet pas de faire ci, donc on revient au premier, et ainsi de suite. Au départ on partait sur une lunette, puis on a convergé vers un Schmidt-Cassegrain, puis on est revenu à la lunette, et voilà qu'on semble à nouveau la quitter...

 

En fin de compte tu préfères quoi :

- un instrument qui donne de fines images planétaires mais est limité en ciel profond ?

- un instrument qui permet de détailler le ciel profond mais est limité en planétaire ?

- un instrument relativement moyen en ciel profond et en planétaire ?

 

Autre choix entre :

- un instrument qui donne de très belles images planétaires et en ciel profond mais qui nécessite un suivi manuel (je pense au XT10, qui est ta limite d'encombrement je crois) ?

- un instrument qui permet un suivi motorisé mais offrira des images un peu moins riches ?

 

Pour toutes ces questions, il n'y a que toi qui peux décider car c'est une question de préférences personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bruno, je te présente donc mes excuses de poser des questions sur les lunettes ou sur les dobsons sur un forum d'astro

je pensais que renseignée au maximum, je serais plus à même de faire le bon choix car je suis limitée à un seul...

 

tu ne tourneras plus en rond car je ne poserai plus de question et me dépatouillerai toute seule

 

merci à vous tous pour vos précieux renseignements qui m'aident, soyez en certains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Ne te vexe pas, Christel, Bruno n'émet aucune critique. Il tente seulement de te dire que nous sommes revenus au point de départ, tu as fait le tour et c'est très bien. Maintenant, et c'est, je crois, ce que Bruno essaie de te dire, il ne sert plus à grand'chose de parler, on reste dans l'abstrait.

Ce qui va te faire avancer, excuse moi de le répéter, c'est d'observer dans quelques Tuyaux proches de ceux qui t'intéressent.

Avec Zozo, tu as un C8 à disposition. Avec d'autres, tu vas bien trouver une lunette apo et un Dobson. Essaie les, fais toi ton opinion, et vogue la galère! Si tu ne le fais pas, tu as toutes les chances de te tromper!

Ou alors, fais comme tout le monde: commence avec un Dob 200/1200 ou un 150/750 sur équato, pas chers, vite revendus. C'est déjà très bien!

 

Bise!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l`avantage de la lunette en terme de resolution vient de l`absence d`obstruction

une 127 permet a peu pres les memes details qu`un 180 ou 200 catadioptrique

en revanche la surface collectrice etant moindre elle est desavntagee pour les objets diffus du ciel profond pour lesquels le diametre devient determinant

2 exemples :

- un bon C8 et une 127 a f/d9 cote a cote en banlieue parisienne sur le trpeze d`orion

E et F sans probleme avec la 127 - E peniblement avec le C8

- M51 sous un ciel bien noir et stable le C8 permet de deviner une structure spirale sur la 127 niet de chez niet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l`avantage de la lunette en terme de resolution vient de l`absence d`obstruction

une 127 permet a peu pres les memes details qu`un 180 ou 200 catadioptrique

en revanche la surface collectrice etant moindre elle est desavntagee pour les objets diffus du ciel profond pour lesquels le diametre devient determinant

2 exemples :

- un bon C8 et une 127 a f/d9 cote a cote en banlieue parisienne sur le trpeze d`orion

E et F sans probleme avec la 127 - E peniblement avec le C8

- M51 sous un ciel bien noir et stable le C8 permet de deviner une structure spirale sur la 127 niet de chez niet

 

bonjour,

hum cela ne me parait pas correct comme analyse:dire qu'une lunette de 130 presente la même resolution qu'un cata de 200 mm est archi faux,l'obstruction joue sur le contraste et non sur la resolution de la bête

 

ensuite qu'un C8 a du mal à resoudre toutes les étoiles du trapeze sous un ciel moyen alors que la 127 le permet sans probleme ???

 

avec mon C8 j'ai toujours vu les six composantes du trapeze et le C8 ecrase sans probleme une apo 127 sur la capacité à separer des étoiles doubles (si ce n'était pas le cas avec ce C8 c'est qu'il y avait un serieux probleme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christel,

 

L'excellent OMNI XLT 150 de Célestron, 370€. Disons 600€ avec les oculaires manquants, carte du ciel, atlas et point rouge:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1013_Newton-150-750mm---komplett-auf-OMNI-Montierung-mit-Stativ.html

 

Le Dobson 200/1200, 300€, disons 500€ avec....:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/products_id/39/type/a

 

La lunette genre 100ED ou 120ED n'est à mon avis pas un instrument de débutant: c'est déjà un choix esthétique fort, on sacrifie le nombre d'objets accessibles au profit de la qualité de ce que l'on voit.

 

:-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir christel

Je pense que gégé a fait une bonne synthèse de ce poste.

Je suis tout à fait daccord avec lui.

Par expérience, il est difficile de faire du 100% avec un 250 en planétaire, en raison de la turbu.

Sauf, si ton télescopre reste en poste fixe dans un endroit en température constante.

Et seulement à ce moment là, et trés souvent, tu dépendras que de la turbulence atmosphérique.

Car bien souvent, c'est le tube qui n'est pas mis en condition optimum.

Mais ce probléme est moins sensible en ciel profond.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Phanou

je crois (enfin ça je le savais déjà :p) que je suis trop gourmande

il va falloir que je fasse un compromis entre le planétaire et le CP car je sais déjà que je vais vouloir faire les deux

mais 250 de toutes façons est le maxi en poids pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou un autre conseil ; prends toi un petit dobson top qualité (Orion Optics) de 150 ou 200mm qui pour 700-800€ te permettras de bien juger ce que tu aimes. Car une apo de 127mm ça coûte bonbon et si ça finit par être ton choix, la revente du petit dobson te fera rentrer dans tes frais.

 

Si tu as l'occasion de tester des instruments d'amis astram, ça serait l'idéal bien entendu.

 

Je m'auto-quote pour dire +1 avec Gégé et Bruno.

 

Il est vrai qu'une lunette apo de qualité est un instrument particulier. Cher mais accessible et très orienté. C'est le choix de certains et ça pourrait être le tien.

 

Mais tu ne pourras pas le savoir tout de suite et surtout tu ne l'apprécierais pas, si tu passais trop vite certaines "étapes"... Je mystifie un peu certes :be:

 

Tu ne prends aucun risque en achetant un "petit" télescope à condition de suivre quelques règles ; prendre de la "qualité" ça se revend toujours mieux évidemment. Mais surtout choisir de bons oculaires et accessoires que tu conserveras.

 

Avec cette expérience, tu auras assurément une toute autre vision des choses.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dob ou un 150/750 OO? Mais tu n'as jamais essayé ni l'un ni l'autre, jamais collimaté.... et si ce n'est pas ce que tu aimes? Tu vas perdre à le revente le prix d'un Tuyau de base.

Vraiment, je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

une 127 permet a peu pres les memes details qu`un 180 ou 200 catadioptrique

 

Ca m'étonnerait beaucoup, faut arrêter la fumette ! Comparer une APO 127 à un très bon scope de 150 mm, oui , mais un mak de bonne qualité de 180/200 mm montrera nettement plus de détails, pour ne pas dire qu'il la pliera en deux ! :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet juste un petit commentaire :

 

L'argument de vente majeur des SC de 200mm F/10 n'est-il pas qu'il est un bon compromis?

 

Ancien possesseur d'un bon C8, possesseur aujourd'hui d'une apo et d'un dob je suis d'accord avec cet argument.

 

1- c'est transportable facilement

2- le diamètre commence à être suffisant pour le ciel profond

3- le F/D est correct pour le planétaire

4- le prix est abordable

 

Une fois de plus, on parle de compromis, et si je ne m'abuse c'est au final ce qui est recherché!

 

Alors OK, on n'aura pas la pureté des image APO, OK on n'aura pas luminosité des dob, mais c'est justement ça un compromis!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bruno, je te présente donc mes excuses de poser des questions sur les lunettes ou sur les dobsons sur un forum d'astro

Tu n'as pas à t'excuser. Il n'y avait aucun reproche dans mon précédent message. Juste une critique de ta démarche, que j'espérais constructive puisque j'ai donné des exemples de questions à poser. As-tu une réponse à ces questions ? (L'une des réponses possibles, par exemple, est compatible avec le dernier message de Lulu105.)

 

tu ne tourneras plus en rond

Ce n'est pas moi qui tourne en rond ! Moi, j'adore bavarder astro sur les forums, donc ça ne me dérange pas de répéter sans cesse la même chose... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de toute façon quelque chose d'antinomique à vouloir faire du grand champ (courte focale à priori) et du planétaire (grand diamètre, longue focale pour grossir).

Allier grand diamètre ET courte focale cela amène a des solutions optiques très ouvertes (c'est possible, un Epsilon est ouvert à 3.3 puis 2.8 actuellement), mais au prix d'une obstruction monumentale (proche de 50%) qui ruine tout espoir en planétaire (perte de contraste).

 

Du coté des réfracteurs, c'est pas meilleur, je ne connais personne qui fournisse un réfracteur d'un diamètre correct (pour faire du planétaire) disons de 130~150mm et dont la focale serait de l'ordre de 600 à 700mm avec une correction chromatique correcte.

 

Du coup tu peux trouver des compromis et choisir un tube "à tout faire" et le selectionner en fonction de ton budget (le nerf de toute selection).

 

Tu peux opter pour une solution purement ciel profond/photo (genre TEC 140), mais pour un peu plus cher tu peux aussi avoir un C14 ou un C11 pour beaucoup moins cher. En planétaire albéric parlait de "pliage", cela deviendra une correction ! Pour le même prix encore, tu peux avoir un dobson de 380mm (obsession) qui fournira de superbes vision planétaires mais avec 1,7m de focale, là encore, le grand champ se limite à un gros degré sur le ciel.

 

A vouloir tout faire, tu va te transformer en sisyphe avec ta quête "impossible".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

 

La Quête



 

Rêver un impossible rêve

Porter le chagrin des départs

Brûler d'une possible fièvre

Partir où personne ne part

 

Aimer jusqu'à la déchirure

Aimer, même trop, même mal,

Tenter, sans force et sans armure,

D'atteindre l'inaccessible étoile

 

Telle est ma quête,

Suivre l'étoile

Peu m'importent mes chances

Peu m'importe le temps

Ou ma désespérance

Et puis lutter toujours

Sans questions ni repos

Se damner

Pour l'or d'un mot d'amour

Je ne sais si je serai ce héros

Mais mon cœur serait tranquille

Et les villes s'éclabousseraient de bleu

Parce qu'un malheureux

 

Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé

Brûle encore, même trop, même mal

Pour atteindre à s'en écarteler

Pour atteindre l'inaccessible étoile

 

Jacques Brel.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.