Aller au contenu

Apo 127, grossissement maxi ?


christel

Messages recommandés

  • Réponses 335
  • Créé
  • Dernière réponse

A mon avis, commencer avec un 150/750 sur équatoriale ou un dob 200 serait très très très bien comme premier instrument.

 

Il faudra déjà une année pour faire un tour du ciel, une deuxième pour retrouver ses premiers émois de la saison de l'achat etc...

 

Puis, en connaissance de cause (également par des rencontres avec des astrams avec d'autres tuyaux et diverses formules optiques) passer au "gros".

 

Les dépenses restent raisonnables, tu auras le temps d'épargner pour le bijou final, et si besoin, la revente du premier permettra d'atténuer les frais.

Le marché de l'occase en astro réserve rarement des mauvaises surprises comme les vices cachés en auto par exemple.

 

Reste à choisir l'équato avec suivi mais observation debout ou le dob où on peut rester assis.

Une petite histoire à ce propos ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-413071-dobson_ou_equatoriale_.html

 

A budget plus élevé, il y a aussi un 200/1000 sur équatoriale.

L'ensemble est nettement plus "lourd" à manipuler qu'un 150, mais comme le tuyau est plus grand, il est plus facile de lui construire une base dobson et ainsi réunir tous les avantages.

 

Notre ami Otzi a débuté avec un 200/1000 sur monture SVP et a diversifié les plaisirs en mettant de temps à autre le tube sur sa base dob construction maison. (c'est fastoche, tu trouveras cela dans les pages bricolage)

Demande-lui?

 

Voilà,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, suis pas une descendante de Crésus non plus

Tu n'envisageais pas une lunette apochomatique de 120 mm, à une époque ?

 

Bon, pas beaucoup de sous... Dans ce cas il faut sacrifier une de tes demandes. Peut-être l'encombrement et la position assise ? Un Newton 200 mm équatorial, c'est 200 mm et ça permet un suivi motorisé. Ou alors sacrifier le suivi motorisé ? Un Dobson 250 mm, ça rentre dans le budget. Ou alors sacrifier le diamètre ? Un petit Maksutov chinois de 150 mm : ce genre d'instrument a bonne réputation et répond aux autres attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, une 127 de chez TS mais j'aurais encore attendu un peu pour mettre au bout parce que là ca coince pour la monture, y a plus de budget :D

 

enfin, là j'en suis à re-lister les points essentiels pour moi pour faire le meilleur compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons qu'on n'est pas obligé d'attendre la fin de la mise en température pour observer. C'est pour observer à haute résolution qu'il faut attendre. Si le tube est encore chaud, on commence par jeter un oeil sur les grands amas ouverts, sur la nébuleuse d'Orion, etc. Et puis au bout d'une heure, OK, on peut attaquer les planètes (ou pas, si on constate que ça turbule un peu trop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais si je te dis que le diamètre est petit pour le ciel profond tu risques de changer d'avis, peut-être ? :)

 

En fait je pense que tu as raison : il te faut une lunette.

 

Aujourd'hui, ça t'embête sûrement de "sacrifier" le ciel profond (disons de ne pas pouvoir le détailler, faute de diamètre), mais mon petit doigt me dit que lorsque tu verras les jolies petites images planétaires délivrées par la haute qualité de ta lunette et la beauté des grands champs stellaires avec leurs étoiles toutes fines (pour le grand champ, le diamètre n'est pas utile, au contraire), tu regretteras peut-être moins d'avoir "sacrifier" le diamètre.

 

Une autre solution serait de partir sur une 80 ED : c'est pas cher, ça a les mêmes qualités que tu future 100 mm ou 120 mm en plus petit, et ça se garde à vie (quand l'instrument suivant arrive à la maison, la petite lunette devient le petit instrument de voyage). Si tu comptes faire de la photo, cette lunette sera idéale pour débuter. L'idée de cette solution, c'est que l'instrument de tes rêves, c'est peut-être un peu tôt pour le définir. La 80 ED te donnera l'expérience permettant de mieux savoir ce qui te plaît, tout en laissant intact la moitié de la cagnotte (tu auras plusieurs années pour la reconstituer en vue de l'instrument de tes rêves).

 

(Je me rends compte que je ne me souviens plus c'est quoi, l'instrument avec lequel tu as commencé. Du coup je te conseille 80 mm mais ce sera peut-être trop petit par rapport à l'autre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ptitprince, je vais voir ce que cela donne en simulation

car justement, je veux du détail planétaire (suis trop curieuse moi, faut je vois tout :p)

 

La simulation ne tient compte ni de la qualité de l'engin ni de la qualité des accessoires.

En simulation, tu peux avoir Mars dans tout le champ avec une lunette d'initiation de 60 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes manières, j'y réfléchis encore

car la moulinette m'a sorti "dobson" en 1er dans les montures et "lunette apo" en 1er dans l'optique et là.... hein, ouais on est d'accord :D

(si lunette, le maxi dépendra du coup total car monture aussi à acheter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai bien reçu. D'après ce que je peux lire, tu aimerais bien une monture dobson avec une lunette apo :be: pas très compatible, ça ! En fait, voici ce que te dit l'outil

 

- je trouve la monture dobson super simple et rapide à utiliser mais j'aimerais bien un suivi motorisé

- j'ai pas envie de m'embêter avec des réglage, juste poser l'instrument et zieuter un beau truc.

 

Quand je vois tes critères, je pense que la lunette apo de 80 mm sur une équatoriale motorisée est un bon choix. Ton budget de 1000€ t'empèche peut être de monter à 100 mm. Dommage.

 

L'autre option que je soutiens depuis le début avec cette apo, c'est un Mak de 200 mm (edit cause erreur: je parle d'un SC style C8 de 200mm) sur équatoriale motorisée. Voici les raisons:

- tu as un plus grand diamètre. 200 c'est déjà très bien

- c'est facile à transporter et pas lourd

- il y a peu de réglages à faire, ça tient bien la collimation

- tu peux observer assise et enclencher le moteur

L'inconvénient par rapport à la 100mm apo c'est:

- le chouilla de réglage en plus.

- un peu plus sensible à la buée, mais on sait l'atténuer (pare buée, résistance...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant les choix de la moulinette, j'avais pensé à un SC, pas au Mak.

 

( un F/d 10 quoi, histoire de ne pas trop sacrifier au champ)

 

EDIT: Ah oui, le budget sans doute...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas moi qui me met la monture dob avec une lunette dessus :p

 

alors le mak ou sc me fait un peu peur avec le shifting et le côté buée/lame à chauffer

pour la lunette, j'envisage une 100 voir même un poil plus (j'ai rallongé un petit peu mon budget mais là j'atteins la limite aussi)

 

et en plus, c'est couillon à écrire mais j'aime la finesse de la lunette

enfin je réfléchis encore en somme :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le mak ou sc me fait un peu peur avec le shifting et le côté buée/lame à chauffer

Shifting ? Jamais fait gaffe, il y en a sur un C8 ?

Buée ? Tu en auras aussi sur une lunette. C'est pas pour rien qu'on leur met un pare buée... Que tu peux fabriquer avec du carton ou mieux, un tapis de sol de gym pas cher chez décathlon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus, c'est couillon à écrire mais j'aime la finesse de la lunette

Ce n'est pas couillon du tout: un choix peut (non doit!) aussi être évalué côté cœur.

 

Si on s'en tient toujours au raisonnable, que le monde serait triste!

 

Le coup de foudre et les critères esthétiques ne sont pas couillons du tout.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le shifting...apparemment oui, c'est un risque et pas minime selon toutes mes lectures et tests de matériel (maintenant ça peut dépendre sur quelle série on tombe)

 

et c'est bien le diamètre qui fait que je réfléchis encore

d'autant que je louche du côté du dobson flextube autotrack (juste pour le suivi planétaire) mais là, il faut impérativement que je fasse attention au poids du bestiot... mais j'aime le côté simple et naturel de cet instrument (l'autotrack peut être éteind et on déplace le tube à la main)

 

donc je ne suis pas encore arrivée à maturité dans ma réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un topic qui court maintenant sur le forum, sur les grosses jumelles....

 

Tu n'y as pas songé comme possibilité alternative supplémentaire?

 

Patte.

 

 

 

PS: c'est pour charrier. ;)

Manque de grossissement pour du planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.