Aller au contenu

M57 Au 130


Dominik

Messages recommandés

M57 hier soir, vers deux heures du matin en Haute-Savoie (désolé Seb, un grand classique... :be: ):

 

M57EQ32.jpg

 

Matériel:

skywatcher 130/900 sur monture EQ3-2

webcam Atik 1-C, mode non raw couleur optimisé

filtre IR-UV Cut

 

Acquisition:

321 poses de 12 secondes au foyer du 130/900 (1h05 d'acquisition)

31 poses de Dark

141 poses de conservées sur 321 (même pas la moitié de poses de bonnes, pas terrible ma mise en station...) avec Avi2Bmp

 

Sous IRIS:

- création du dark

- soustraction du dark

- normalisation des trois couches à 0

- alignement avec pregister (...)

- add_norm des 141 images

- subsky

- réglages des seuils

 

Sous Paint Shop Pro:

léger traitement avec un peu de contraste, filtre Accentuer et réduction de l'image finale à 90%.

 

Pour être honnête, je suis assez content du résultat ! :be: (Je sais, normalement, on dit : "oui, je sais, mon image est nulle, mais je vous la montre quand même...")

 

Excuse-moi Courtes Chaussettes, tu m'as dit que tu n'aimais pas les images obtenues par traitement, ne m'en veux pas ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit la naine ou mon écran a un point bleu???

 

dis-donc, elles sont vachement saturées tes couleurs!!! tu peux m'en dire plus sur le mode non raw optimisé couleur?Qu'est-ce qu'il fait?

ne sachant rien à son sujet je suis passé en raw...au moins je gère tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re AAARGGGGGGG!!! J'vois que dt"chi!

 

En fait, je crois que ton site est interdit par le firewall de ma boîte: "Illégale ou douteux"! :-/

 

Juste pour moi, tu peux faire un poste avec l'image attachée, ou me l'envoyer en MP? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par duschnok@Jul 13 2005, 02:58 PM

on voit la naine ou mon écran a un point bleu???

 

dis-donc, elles sont vachement saturées tes couleurs!!! tu peux m'en dire plus sur le mode non raw optimisé couleur?Qu'est-ce qu'il fait?

ne sachant rien à son sujet je suis passé en raw...au moins je gère tout

 

Je confirme qu'on voit la naine au centre de la nébuleuse (j'en suis moi-même assez surpris d'ailleurs, car à l'acquisition, on la perçoit même très très faiblement sur les brutes...).

 

Pour le mode non raw couleur optimisé, je te renvoie aux conseils du "Maître" Etienne Bonduelle en la matière: http://astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm .

 

Voilà ce qu'il en dit :

 

" Set OPTIMIZED COLOR (NON RAW) Mode AND Special Factory Settings'

C'est la nouvelle macro NON RAW pour capteurs COULEUR mais avec le benefice des modifs RAW (moins de bruit, moins d'artefacts et plus de peche dans le sombre :o)))

Ce mode ne necessite PAS DE DECODAGE, on travaille exactement comme avant au niveau des acquisitions et du traitement, la seule difference avec le vrai RAW Couleur se situant au niveau de la resolution qui n'est pas ameliorée dans ce cas... alors qu'en theorie, on peut gagner un peu en resolution en mode RAW Couleur :o)

- Alors la, pour la partie haute de l'eeprom, on n'active pas le mode RAW, on ne touche pas aux valeurs de gains en entree de matrice, ni a la matrice elle-meme, seuls les offsets sont mis a zero, de meme que le blocage des gains horizontaux et verticaux...

- Pour la partie "parametres usine", les reglages sont toujours strictement identiques aux macros precedente :o)

ATTENTION, si vous voulez essayer ce mode OPTIMISE sur une Vesta, et si vous etes deja en mode RAW Couleur, il faut faire un 'Restore Original Datas and Factory Settings' pour remettre en place les bonnes couleurs AVANT d'activer la macro pour ce mode OPTIMISE :o)

(aucun risque pour la webcam, mais si vous ne faites pas ca, vos images seront en noir et blanc) ".

 

Ca n'est pas tout à fait un vrai mode RAW, mais il permet d'obtenir de bien meilleures images avec un capteur couleur, il donne de meilleures couleurs et en plus il ne nécessite aucun décodage, donc on effectue le traitement exactement comme avant le passage en raw, il n'y a rien à changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro+Jul 13 2005, 03:01 PM-->
QUOTE(epsilonzéro @ Jul 13 2005, 03:01 PM)Oui, elle est bien jolie et elle pète bien ta 57 ! on commence même à entrevoir des détails. Les couleurs sont bien aussi :)

 

Allez, un coup de critique pour faire avancer le machin. Ton fond est trop noir et te bouffe pas mal de détails! tu devrais laisser tomber ta normalisation à 0, ça c'est bon pour saturne, mais sur le ciel profond, ça tue les choses faibles ! :)

 

Oui c'est vrai, tu m'en as déjà parlé. Bon, je retourne faire un traitement sans normalisation et je vais voir ce que ça donne !

 

<!--QuoteBegin-JSN59@Jul 13 2005, 03:02 PM

re AAARGGGGGGG!!! J'vois que dt"chi!

 

En fait, je crois que ton site est interdit par le firewall de ma boîte: "Illégale ou douteux"! :-/

 

Juste pour moi, tu peux faire un poste avec l'image attachée, ou me l'envoyer en MP? Merci.

Mon site ? Illégale ou douteux ? :be::be::be:

Il est pas un peu pointilleux ton firewall ?

 

J'essaie de t'envoyer ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Chris74@Jul 13 2005, 03:14 PM

Je vois qu'il y en a un qui a pas perdu son temps hiers soir ;)

 

Oui, finalement le ciel n'a fait que s'améliorer au fil de la nuit donc j'en ai profité...

 

Par contre c'est plus de mon âge de me coucher si tard (3h30), aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir fait la fête toute la nuit (pourtant j'ai rien bu, je suis juste rester à regarder les poses défiler sur le portable...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dom pour la photo.

 

Donc mon avis: Tout comme Epsi. Belles couleurs, les détails commencent à se voir. Par contre, je trouve effectivement qu'il y a peu d'étoiles autour, et à mon avis, c'est soit le traitement qui en a tuées quelques une, soit les poses trop courtes pour le diamètre.

 

En tout cas, bravo, et veinard! toi tu as pu sortir au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik@Jul 13 2005, 03:25 PM

Par contre c'est plus de mon âge de me coucher si tard (3h30), aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir fait la fête toute la nuit (pourtant j'ai rien bu, je suis juste rester à regarder les poses défiler sur le portable...)

 

 

arf ...moi je suis rentré à une 1 heure et c'est pareil(mais j'ai bu...) on s'arrange pas avec l'âge :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint un agrandissement et une accentuation "brutale" de la nébuleuse. C'est pour toi Epsi !

 

Message écrit par JSN59+Jul 13 2005, 03:35 PM-->
QUOTE(JSN59 @ Jul 13 2005, 03:35 PM)Merci Dom pour la photo.

 

Donc mon avis: Tout comme Epsi. Belles couleurs, les détails commencent à se voir. Par contre, je trouve effectivement qu'il y a peu d'étoiles autour, et à mon avis, c'est soit le traitement qui en a tuées quelques une, soit les poses trop courtes pour le diamètre.

 

En tout cas, bravo, et veinard! toi tu as pu sortir au moins.

 

De rien ! Je vais essayer le traitement sans normalisation, mais n'oubliez pas que je n'ai qu'un petit 130... :be:

Par contre j'ai déjà envie de la retenter au réducteur de focale ...

 

<!--QuoteBegin-Chris74@Jul 13 2005, 03:35 PM

arf ...moi je suis rentré à une 1 heure et c'est pareil(mais j'ai bu...) on s'arrange pas avec l'âge  :s

 

:be::be::be:

 

Comment on dit déjà ?

 

Ha oui, SAL : Société Alcool... euh Astronomique... du Léman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait plusieurs essais:

 

- sans faire de normalisation, j'ai un fond de ciel jaune ... (ça ressemble un peu à ce que j'avais fait avec M51, quand le fond était tout bleu... bon, là, il est jaune ... :?: )

 

- avec le DDP (en suivant ta méthode Epsi :be: ), les couleurs sont vraiment très pâles (on ne voit pas grand chose)

 

Bon, encore une fois j'ai un 130, donc on ne voit pas forcément beaucoup plus d'étoile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Jul 13 2005, 05:28 PM

normal que le fond soit jaune, mais il y a plus de détails, le fond va revenir avec le DDP. quand tu fais le DDP, il faut ensuite jouer sur les seuils pour faire remonter le tout.

 

Salut Epsi !

 

Bon, j'ai donc testé sans normalisation (donc fond jaune) puis différentes valeurs de DDP (1000, 2000...).

Effectivement le fond s'assombrit mais la nébuleuse aussi.

Soit je baisse les seuils pour avoir une nébuleuse plus visible, et alors c'est vrai un peu plus d'étoiles apparaissent mais le fond du ciel n'est plus noir du tout (plutôt gris-rouge...)

Soit je monte le seuil pour avoir un ciel bien noir et là, la nébuleuse est toute sombre et on ne voit plus que les étoiles les plus brillantes.

 

Je crois que je ne peux pas faire mieux avec mon 130 et l'acquisition que j'ai faite. Mais merci pour tes conseils !

 

Le seul moyen de faire mieux maintenant à mon avis: remplacer les poses de 12s par des poses de 20s, et faire 2h d'acquisition au lieu d'une... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.