Aller au contenu

Mon Projet Ccd Sur M-27 En Route


Floastro

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Hier soir, j'ai fais de nouveaux tests avec cette fois un nouveau montage sur mon SC Meade à 1800mm :

 

Tube Meade SC 12" UHTC + JMI NGF-S + réduc Celestron 6.3 + bague extra courte + SBIG AO-7 + SBIG CFW-8A + ST-10XME.

 

Le tout installé sur ma monture Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto.

 

 

Je donnes ce lien d'une page que je viens de mettre sur mon web d'un test toujours effectué hier soir. Il s'agissait de comparer une image de 5min faite avec l'AO-7 avec une autre mais réalisée ensuite avec l'autoguidage classique en conservant le même montage bien sur.

 

Le résultat est édifiant : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/AO7test.html

 

L'AO-7 était à 2Hz soit avec un Track Time du CCD tracking de 0.5sec. Comme il y avait un peu de turbu et que j'utilisais pour l'AO-7 une fenêtre de guidage de 8pixels x 8pixels l'autoguidage monture fonctionnait aussi de concert pour ramener l'étoile lorsqu'elle dépassait les seuils de +/-20% que j'avais défini.

 

La version faite avec autoguidage classique seul, le Track Time était de 1sec pour approcher les résultats de l'image avec AO-7 activé.

 

Ced test m'a permi de choisir le montage AO-7 pour ma future image d'M-27 prévu pour cette première partie d'été.

 

 

A+++++++++++++++++++++++++++++++

 

Florent B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien petit avec ma Webcam!! MAGNIFIQUE!

 

Mais effectivement, moi non plus je ne vois pas ce qui est "édifiant". Certe, la première me semble un chouille plus "précise"... et encore.

 

En tout, cas, vivement la photo finale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

 

Il est bizarre que vous n'ayez pas vu la différence :s . J'ai posté ces 2 images sur plusieurs forums aux USA et tous m'ont rapporté la nette différence entre les deux.

 

Bon, regarder bien les petites étoiles dans le centre et dans M-27 sur les deux images. Vous verrez très nettement que sur l'image de droite (faite avec l'autoguidage classique ST-10XME) les étoiles sont plus empatées et que certaines étoiles notamment les très petites sont difficilement perceptibles. Par contre dans celle de gauche faite avec AO-7 les étoiles sont très fines bien piquées et les petites étoiles difficilement perceptibles sont désormais visibles.

 

Ceci n'était que des poses de 5min, mon projet est de faire 15hrs pour la luminance et là, la différence sera énorme en terme de qualité et de détails.

 

J'ai rééchantillonné mes 2 images pour un format de tirage photo en 30x45 et 40x60 et bien déjà on voit nettement la différence de piqué. Et je peux vous dire que sur un 40x60 les effets de l'AO-7 se verrons.

 

Petite précision, quand je dis que l'AO-7 fonctionnait à 2Hz cela veut dire qu'il effectuait sur l'étoile de guidage 2 corrections par seconde. Le temp de réponse pour une correction de l'AO-7 est de 10 millisecondes. Avec une étoile de guidage plus brillante on peut aller jusqu'à 50Hz soit 50 corrections/seconde.

 

 

A+++++++++++++++++++++++++

 

Florent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET oui!! Maintenant que tu le dis!! Faut juste savoir où regarder et là c'est EDIFIANT!

 

15hrs!!!! Pfiouuu! Ca va péter!

 

Juste pour savoir: une "AO-7", ça vaut combien? Et ca marche comment l'optique adaptative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Désolé mais pour ma part je ne vois pas ou peu changement si significatifs :-/

Les étoiles dont tu parles sont légèrement ( alors là très légèrement ) plus lumineuse mais qui sait il y avait peut être un léger voile en haute altitude au moment où tu as pris la 1ere photo puis il est parti pour la deuxième.

 

La différence peut être également due à une différence de turbulence, qui sait tu es peut être passé devant ton scope juste avant de faire la pose...

 

Aux usa ils sont toujours gentil ssur les forums, au point que tu leur posterais un point blanc complètement saturé sur fond noir en leur disant que c'est la lune qu'ils trouveraient encore le moyen de te dire que c'est super! :lol:

Je trouve cet enthousiasme légèrement exagéré :be:

 

Non sans déconner je pense que si différence il y a elle est assez faible et rien ne prouve qu'elle vient de l'optique adaptative, il y a pleins de facteurs qui peuvent changer la qualité d'une image ( brume, turbulence, vent...).

 

En lisant ton poste au départ je pensais que la différence serait grandissime. :-/

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je trouve que SI, il y a une différence. Bon pas si... Américaine, mais visible.

 

Comme je trouvais ces images déjà belles, j'ai voulue en mixer une avec ma dernière M27, juste pour voir:

 

[attachmentid=906]

 

J'aime bien le résultat, mais j'espère que Floastro ne m'en voudra pas trop d'avoir "pourrie" son image pour embellir la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par JSN59@Jun 21 2005, 04:11 PM

Ben moi, je trouve que SI, il y a une différence. Bon pas si... Américaine, mais visible.

 

Oui une petite mais comme dit ce n'est pas sur que cela vienne de l'optique adaptative. J'ai parfois moi-même constaté ce genre de phénomène sur mes images webcam et je n'ai pas d'optique adaptative :lol:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je dirais que cela vient de ma pauvre M27 qui est ainsi faite. :(

 

J'ai "sauvagement" redimensionné, homotetiefié, rotationné et aligné l'image. Donc oui, ce n'est pas top, mais c'était juste pour jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

JSN, je ne parlais pas de ta M27, j'ai d'ailleurs modifié la citation pour que ce soit plus clair ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb,

 

Ces images et cette constatation est le fruit de plusieurs essais toute la nuit ou je faisais alternativement une pose de 5min avec AO-7 puis 5min avec autoguidage classique. En comparant les images toutes celles avec AO-7 montrait l'amélioration face à sa jumelle avec autoguidage classique.

 

De plus je n'ai jamais parlé d'amélioration de luminosité d'étoile mais que piqué d'étoile. Hors il est flagrant de voir que sur la version AO-7 les étoiles sont plus fines et plus piquées moins empatées que sur la version avec autoguidage classique parce que l'AO-7 corrigeant plus vite et plusieurs fois par seconde permet justement de s'affranchir, du moins de diminuer, le ballotement de l'étoile du aux conditions atmosphériques.

 

Et comme je l'ai dis sur 15hrs de pose la différence sera là d'autant plus pour des agrandissements photos de qualité.

 

L'AO-7 vaut 2500 euros et ne peut être utilisé que sur les caméras SBIG à double capteur. En fonction de la magnitude de l'étoile de guidage on adapte le temps de pose du CCD tracking. Plus l'étoile est brillante plus le temps pose sera faible et plus l'AO-7 fonctionnera et corrigera plusieurs fois par seconde. Plus on corrigera plus on stabilisera l'étoile et par conséquent l'image du capteur principal. Il est évident que l'AO-7 est incomparablement moindre que ceux utilisé dans les Obs pro mais c'est déjà une avancé chez les amateurs.

 

A+++++++++++++++++++++++

 

Florent B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui je veux bien te croire mais 2500 euros c'est pas un peu cher pour un résultat si faible?

On ne parle quand même pas d'une différence énorme sur l'image.

Je comprends l'utilité des systèmes d'optiques adaptatives sur des télescopes professionels dont les recherches ont un but scientifique mais pour les amateurs je trouve cela un peu cher pour l'utilisation que l'on en fait vraiment.

 

On verra les résultats, il serait intéressant de faire le travail sans et avec l'A0-7 pour voir la différence après.

 

 

Avis perso bien entendu :)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le commun des amateurs oui certainement...............encore faut il relativiser car je n'ai utilisé l'AO-7 qu'à 2Hz. Avec une fréquence plus rapide les résultats auraient encore été plus conséquent.

 

En ce qui me concerne et vu les résultats que je veux obtenir et vu que mes images sont destinés à des agrandissements photo de qualité, allant du 25x38 au 1m20x80, là ca change la donne surtout à la focale uilisée : 1800mm et 3048mm avec mon Meade 12" SC.

 

Mes essais de dimanche soir m'ont suffisament convaincu dans le cas contraire j'en aurais pas parlé et j'aurais continué à utiliser la méthode d'autoguidage classique.

 

 

A+++++++++++++++++++

 

Florent B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Jun 21 2005, 07:49 PM

Bah, chu un amateur commun alors :-/ mais bon, je le savais déjà....

 

 

Mais non ce n'ai pas ce que j'ai voulu dire. Je voulais dire que pour l'amateur w l'AO-7 peut représenter un achat assez cher et c'est pour cela que peu d'AO-7 sont vendu en France au vu de son prix. Tout dépend de son budget et des fins que l'on veut donner à ses images. Dans mon cas perso c'est assez particuliers.

 

A++++++++++++++

 

Florent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Floastro@Jun 21 2005, 08:40 PM

Pour le commun des amateurs oui certainement...............

 

Ah oui j'avais oublié qu'il y avait des status entre amateurs :rolleyes:

 

En ce qui me concerne et vu les résultats que je veux obtenir et vu que mes images sont destinés à des agrandissements photo de qualité, allant du 25x38 au 1m20x80, là ca change la donne surtout à la focale uilisée :  1800mm et 3048mm avec mon Meade 12" SC.

 

Quel est le but d'avoir des clichés si grands? :b: Papier peint pour tapisser sa chambre?

 

Pour les impressions hautes qualités sans devoir attendre 15h il y a aussi :

 

http://hubble.nasa.gov/index.php ;)

 

 

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Floastro@Jun 21 2005, 08:57 PM

Mais non ce n'ai pas ce que j'ai voulu dire. Je voulais dire que pour l'amateur w l'AO-7 peut représenter un achat assez cher et c'est pour cela que peu d'AO-7 sont vendu en France au vu de son prix.

 

Vu le prix c'est normal, aussi vu la différence sur l'image aussi. C'est ce que j'ai voulu dire précédement. ^^

 

Tout dépend de son budget et des fins que l'on veut donner à ses images. Dans mon cas perso c'est assez particuliers.

 

Et qui est? si c'est pas indiscret ( le cas perso, pas le budget )?

 

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Et non je ne suis pas en vacances, septembre seulement avec une semaine d'imagerie dans le Quercy.

 

Bon comme promi, je viens de démarrer mon projet CCD sur M-27 consistant, pour rappel, de faire 15hrs de poses pour la luminance ( 8hrs en H-Alpha + 7hrs en OIII) avec le RGB en plus.

 

La nuit de dimanche j'ai donc attaqué M-27 en H-Alpha. J'ai pu réaliser 3hrs de poses.

 

Le matériel était le suivant et sera le même jusqu'à la fin de ce projet M-27 :

 

-Tube Meade 305mm UHTC à 1800mm de focale

-Réducteur Celestron f/6.3

-Monture Losmandy HGM TITAN

-Caméra CCD SBIG ST-10XME

-Tourelle de filtres SBIG CFW-8A

-Optique Adaptative SBIG AO-7

-Filtre CCD H-Alpha Astronomik de 13nm

 

L'Optique Adaptative AO-7 effectuait 2 corrections par seconde soit 2 Hertz. L'autoguidage monture fonctionnait en simultané.

 

L'image que je vous présente n'est que la première esquisse et ne représente que les images de dimanche. Donc ne vous attendez pas à du grand art tout de suite.

 

La ST-10XME était en binning 1x1 (pixels d'origine de 6.8µm) avec un échantillonnage de 0.78 seconde d'arc/pixel et couvrait un champ de 19.1x28.3 min. d'arc.

 

Le ciel était assez turbulent et la transparence moyenne.

 

Voici donc l'image N&B : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/m27haAO7.html

 

Et qq photos du matos utilisé cette nuit là : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/AO7night.html

 

Je vous tiens au courant pour la suite du projet jusqu'à sa finalité en fonction bien sur de M'dame météo.......

 

Amitiés à tous,

 

Florent :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vous messages d'encouragements. Je vais continuer les poses jusqu'au résultat final.

 

Astro-pépito : tu t'attendais à mieux mais comme je l'ai dis ce n'est que la première nuit. Tu t'attendais à mieux dans quel sens ??? Si c'est pour les extensions il faut plus de pose et 3hrs ne sont pas suffisantes c'est pourquoi j'ai misé sur 15hrs. Sinon pour le reste difficile de faire mieux et c'est la première fois que mon SC Meade me donne ce type de piqué d'image, mais l'AO-7 doit y être pour quelquechose.

 

Si ce weekend le temps est de la partie je continue les poses en Ha. Le Ha devrait être terminé ce weekend après j'attaque l'OIII.

 

Je vous tiens au courant suivant la météo.

 

Merci encore......

 

A++++++++++++++++++++++

 

Florent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.