Aller au contenu

[AMAS] Amas globulaires M53 et NGC5053


Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vendredi comme beaucoup d'entre nous j'ai profité d'une nuit agréable. Direction la montagne avec un astropote. Le froid était intense, jusqu'à -10°. Mais le début de nuit fut bien pire puisque le vent assez fort rendait le froid vraiment terrible! Mais on était là, sous les étoiles.

De gros soucis informatique m'ont fait perdre une heure! La lune se levant à 1h, ce fut vraiment dommage...

 

Je n'ai pas fini de traiter le reste, alors je commence par la fin.

A 1h, le ciel s'éclaircit, et il est alors temps de se diriger vers une cible moins sensible à ça: M53 et NGC5053, deux amas globulaires côte à côte dans la Chevelure de Bérénice.

 

M53 est assez étoffé, bien que moins imposant que le célèbre M13, NGC5053 est quant à lui bien plus discret, et je serais étonné de voir à quoi il ressemble à l'oculaire. A noter la présence de la petite NGC 4978 en haut à droite, mais c'est anecdotique vu la taille de celle ci.

 

FS60 à F/D 6.2, 450d Baader, sur EQ6.

10 poses de 5 min à 800 iso.

 

J'avais fait des poses de deux et une minute pour décramer le centre, mais "logarythme" sous iris a suffit à résoudre le problème sans ça.

 

m53.jpg

 

La full:

http://img690.imageshack.us/img690/4868/m53y.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kévin j'espère que tu étais bien équiper pour lutter contre le froid .En tout cas le résultat est la splendide comme d'habitude . C'est bizarre ces problèmes informatiques hier et avant hier j'ai eu les mêmes et à chaque fois que je m'absentais pour me réchauffer elle ne supporte pas la solitude sans doute:mad:resultat 15X5' à la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kevin :)

 

Belle prise, je comprends moi aussi mieux pourquoi elle s'est montrée invisible (en visuel) dans mon 250, non seulement elle est peu lumineuse, mais surtout son coeur semble pauvre :(

 

Bon, par contre, cette belle photo confirme que j'ai cherché au bon endroit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une superbe photo , une question bête mais sur la lunette FS60 à F/D 6.2 ça représent combien de focale 480mm ?

En tout cas vraiment trés belle photo grand champ !

 

Gérard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

J'aime beaucoup ces images grand champ !!

Celle-ci est un peu sombre mais très réussie ! ça me rappelle l'observation de vendredi soir ;) , merci Kevin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli grand champ, comme je les aime :) en plus, comme dit plus haut, ça donne une réponse à l'énigme NGC 5053: pas étonnant qu'on arrive pas à le voir, faible et coeur peu dense, ça doit plus ressembler à une étoile dans l'oculaire :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le renseignement et je viens d'aller voir ton site vraiment que de trés belles photos c'est géant , celle ou l'on voit Orion , B33 et la Flamme magnifique.

 

Gérard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.