Aller au contenu

1er achat ? Quel télescope ou dobson choisir parmi toute cette offre ?


Lowic

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

J'imagine qu'on va encore me dire de lire les autres posts dans lesquelles je trouverai certainement mes réponses ?

Pourtant je l'ai déjà fait et non, je n'arrive toujours pas à faire un choix serein.

J'ai peur de commander un matériel inadapté ou de mauvaise qualité.

Je comprends que cette question a dû vous être posé pas mal de fois déjà et je m'excuse d'avance si je fais le lourd...

Ca fait 3 jours que je lis tout ce que je peux trouver, j'ai donc un petit peu avancé mais à cette heure ci, j'ai l'impression d'être encore plus perdu tellement j'ai la tête pleine !

 

Franchement, c'est presque plus simple d'acheter une voiture ou même une maison lol

 

Pourriez vous svp m'aider à choisir + précisément mon 1er matériel ?

 

 

Voici ce que je peux vous dire :

 

- Vrai débutant

- Budget 2 à 300€ (forcément c'est mieux si c'est plus proche des 200€...)

- J'aimerai voir notre système solaire + du ciel profond autant que possible

- J'habite dans un village mais il y a un lampadaire juste en face de chez moi. Par contre, j'ai un velux placé plus haut que le lampadaire. Enfin suis pas contre le fait d'aller balader la nuit en campagne, mais si je peux éviter au moins au début...

- Je ne souhaite pas faire de photo.

- Je recherche un produit accessible, facile d'utilisation et d'entretien pour ne pas perdre rapidement ma motivation actuelle.

 

Après donc 3 jours de recherche, il me semble que je dois m'orienter vers :

- Télescope ou Dobson

- Minimum 130 ou même 150 d'ouverture

- 2 focales recommandées (lesquelles ?)

- Support équatorial

 

Je pense que les prix ont bien baissé par rapport à ce que j'ai pu lire sur les forums et j'ai vu par exemple quelques modèles qui m'ont parut intéressants :

- Skywatcher Télescope N 130/900 Explorer EQ-2 Set (ou pas Set ? 20€ d'écart)(200€)

- Omegon Télescope N 150/750 EQ-3 (229€)

- Skywatcher Télescope Dobson N 150/1200 Skyliner Classic DOB (229€)

 

Ces modèles sont en vente à ce prix chez astroshop.de

Les avis sont bons, ils ont l'air sérieux, mais petu être connaissez vous mieux ?

 

Ce ne sont que des exemples et je reste plus qu'ouvert à vos remarques et conseils et bien entendu à tout autre modèle que vous jugerez meilleur dans mon budget !

Je ne connais pas les marques à choisir ou éviter.

 

Voilà, le top pour moi serait que vous me proposiez un package complet (télescope ou dobson + support + focales (dimensions et marque) + ?) sympa pour débuter sans devoir le changer ou bout de qq semaines.

 

J'ai vu qu'il y avait pas mal d'options aussi (moteur, chercheur, goto, etc...) mais j'avoue que c'est encore du chinois pour moi.

 

Si vous connaissez également un bon livre ou logiciel pour débutants, je suis preneur

 

J'attends avec impatiente des messages de votre part !!!

 

Bonne fin de week end,

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse
je te dirais : starblast150/750 (dobson)

 

Merci pour vos si rapides réponses !

 

Je viens de le voir sur le net mais j'explose un peu le budget là...

330€ sans le port.

Enfin faut voir pour combien il y en a de port, si c'est que 20€ ça va

 

Mais il me faudrait aussi 2 focales avec ce modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le starblast est fournit avec 2 oculaires. à mon avis, vu le budget que tu as, je te suggère de faire ton apprentissage avec. lorsque le besoin se fera sentir, tu pourras étoffer ton instrument.

 

il y a un article sur cet instrument ici http://www.telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/05/17/17-orion-starblast-150-750

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 300€ tu as un dobson de 200mm de diamètre et de 1200mm de focale.

 

Il faudra sûrement compter un peu plus encore pour les oculaires (1 ou 2 focales selon ce qui est fourni avec).

 

Si ton budget est trop serré il y a les petites annonces.

 

Dans tous les cas je te recommande vivement un 200mm en dobson.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut collègue de pseudo ;)

 

mon conseil de bleu: prends ton temps et laisse toute cette masse d'information se consolider petit à petit dans ta tête, et avant d'investir, essaye de te trouver un club pour quelques soirées initiation, tu pourras tester du matériel, mieux percevoir différences et atouts des uns et des autres, et aussi poser toutes les questions que tu veux

 

même si c'est tentant d'acheter et de se faire plaisir, que ça démange, un peu de patience ne peut pas nuire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voilà ! Tu es au bon endroit cette fois. ;)

 

- J'habite dans un village mais il y a un lampadaire juste en face de chez moi. Par contre, j'ai un velux placé plus haut que le lampadaire. Enfin suis pas contre le fait d'aller balader la nuit en campagne, mais si je peux éviter au moins au début...

 

Pour ce qui est d'observer à travers l'ouverture d'un velux.. Laisse tomber.. C'est le pire des endroits, surtout en hiver, à cause de la turbulence qui se crée suite aux échanges de températures entre l'intérieur et l'extérieur... Tu vas avoir une image qui va remuer dans tous les sens. Impossible de grossir et de faire la mise au point... Il est impératif d'être à l'extérieur, avec un instrument également à la température de l'air.

Le lampadaire ne devrait pas trop te gêner pour observer la lune et les planètes. En revanche, pour le ciel profond, il te faudra t'éloigner au maximum de toutes les lumières parasites... C'est un paramètre à prendre également en compte avant de choisir un instrument. Il faut pouvoir le transporter si besoin... Auto, vélo, sac à dos... ??

 

Quel résultat donne le test de Newton ? (Tu l'as fait je suppose puisque tu es intervenu dans le fil en question..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lowic ,

 

Tu as bien fait de poser tes questions , chaque personnes a des critéres différents pour son matériel . Mais tu as bien fait de lire un peu les sujets avant . Tes choix se voient mieux , je vais pouvoir t'aider :) .

 

Tu as celui-ci , un dobson de 200mm , 2 oculaires fourni avec ( 10 et 25 ) contrairement a ce qu'y est dit , le 200 n'es plus un instrument d'initiation et les oculaires sont de bonnes qualité . Tu ne devras pas en changer directement . Ce n'es plus un instrument d'initiation mais il est simple d'utilisation . Voici pour 299 sans le port :

 

Chez galiléo :

 

===> Dobson 200 Skywatcher <===

 

Chez Astroshop :

 

Le même , je n'ai pas vu les accessoires , a mieux regarder .

 

===> Dobson GSO 200 <===

 

Ou comme le dit Lomic :

Prends ton temps et trouve un club près de chez toi . Mais des fois a trop attendre , tu vas avoir trop d'idée dans la tête et cela ne vas pas . mais des fois a trop attendre , on économise plus et on a un plus gros instrument . Mais le 200 est déjà super .

 

Aussi , j'ai lu , tu dois observer du velux ? A ne pas faire car , la différence de T° intérieur/extérieur , rend une image vraiment pas bonne . Et aussi si tu dois te déplacer , le 200 reste le bon compromis prix/diamètre/déplacement .

 

Jo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai à 280€ ...http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1890_Orion-Kompakt-Dobson-150-750mm---Parabol-Optik.html

 

ou un 150 à 200€ ->http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

 

tu as aussi un 200 pour 300 € http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobson-200-1200mm---Aktionsmodell---ab-12-Jahren.html

 

a voir si tu ne trouve pas mieux sur un site francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 300€ tu as un dobson de 200mm de diamètre et de 1200mm de focale.

 

Il faudra sûrement compter un peu plus encore pour les oculaires (1 ou 2 focales selon ce qui est fourni avec).

 

Si ton budget est trop serré il y a les petites annonces.

 

Dans tous les cas je te recommande vivement un 200mm en dobson.

 

Amicalement, Vincent

 

Salut !

Tu parles de celui ci ?

il est livré avec ça : SPL 25mm, SPL 10mm

 

Je préfère acheter du neuf, on ne sait jamais.

Au moins y'a la garantie, quite à dépasser un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut collègue de pseudo ;)

 

mon conseil de bleu: prends ton temps et laisse toute cette masse d'information se consolider petit à petit dans ta tête, et avant d'investir, essaye de te trouver un club pour quelques soirées initiation, tu pourras tester du matériel, mieux percevoir différences et atouts des uns et des autres, et aussi poser toutes les questions que tu veux

 

même si c'est tentant d'acheter et de se faire plaisir, que ça démange, un peu de patience ne peut pas nuire ;)

 

Grrr...

Ca existe un Loïc patient ?? lol

 

Le pire, c'est que tu as trop raison !!

Je le sais bien mais... grrr...

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, dans la catégorie des prix de dobs 200, on ne trouve pas du 150/750 sur équatoriale?

 

Parce que "pas de photo = dobson" est un raccourci qui ne mène pas forcément au bon endroit.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, dans la catégorie des prix de dobs 200, on ne trouve pas du 150/750 sur équatoriale?

Parce que "pas de photo = dobson" est un raccourci qui ne mène pas forcément au bon endroit.

 

Oui , c'est vrai aussi , mais là son budget est fixé , donc autant prendre du diamètre , non ? . Mais là aussi la différence entre 150 et 200 n'es pas énorme non plus . Le suivi est plus confortable en équato , les avantages et les inconvénients .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'abord 1000 mercis à tous pour vos rapides réponses et tous éclaircissements.

 

Déjà vous êtes tous d'accord sur le fait de partir plutôt sur un Dobson.

Dire que je regardais surtout les télescopes, heureusement que j'ai fait appel à vous...

 

Bien compris également le message au sujet du Velux.

Je n'y aurai jamais pensé seul et je comprends tout à fait le souci.

Par contre je pense à plusieurs points de vue élevés sans nuisance lumineuse vers chez moi accessibles en voiture.

 

Pas de préférence entre SkyWatcher, Orion ou GSO ?

Les 3 marques vont bien ?

 

Au sujet du budget, je pourrai mettre plus mais c'est que je préférais me fixer une limite.

C'est un peu comme l'informatique, y'a toujours mieux en mettant un peu plus et c'est sans fin !

 

Mais si vous me dites qu'il vaut mieux partir sur du 200, je vous fais confiance, suis là pour ça.

Puis comme je l'écrivais plus tôt, j'ai pas envie d'être déçu ou limité rapidement.

 

Oui tiens au fait ? c'est pas mieux sur équatorial ?

 

Personne dans le 34 ou le 11 qui connaît ou participe dans un club ?

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais là son budget est fixé , donc autant prendre du diamètre

 

Si tu ne souhaites pas faire de photos, va direct sur du dobson!

 

A croire ces conseils, il ne se vendraient plus que des dobsons.

 

Heureusement, ce n'est pas ainsi.

Les magasins proposent encore des instruments sur équatoriale (entre autres), respectant ainsi une variété de goûts et de pratiques.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A croire ces conseils, il ne se vendraient plus que des dobsons.

 

Heureusement, ce n'est pas ainsi.

Les magasins proposent encore des instruments sur équatoriale (entre autres), respectant ainsi une variété de goûts et de pratiques.

 

Patte.

 

Donc ?

Tu conseillerais plus sur un télescope sur équatorial pour un vrai débutant comme moi ?

 

Je dois reconnaître que mes connaissances et repères à l'oeil nu sont quasi nuls pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Entre monture dobson et equatorial c'est surtout a toi de choisir selon t'es attente !

 

La monture dobson , simple d'utilisation tu pose et tu observe meilleur rapport prix diamètre mais suivi qui demande le coup de main a fort grossissement .

 

La monture equato , petite technique de la mise en station a apprendre (c'est très simple cela prend 2 min pour du visuel ) donc suivi de la cible par simple mouvement d'une mollette ou bien motorisé , possibilité d'évolution bien plus complète mais plus cher que le dobson ;)

 

donc prend ton temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30

Pour le budget que vous vous êtes fixé mieux vaut privilégier le diamètre d'autant que si vous avez une lampe à 10m ,j'en sait quelque chose j'ai aussi une lampe au sodium à 10m de mon balcon et malgré le ciel pollué globalement par la lumière j'arrive à observer pas mal de messiers au 200mm dobson ,tandis qu'au 114 j'ai toutes les peines à repérer les moins brillants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ?

Tu conseillerais plus sur un télescope sur équatorial pour un vrai débutant comme moi ?

Non, je ne conseille pas forcément un télescope sur équatoriale.

 

Le but de mes interventions est de montrer qu'il y a d'autres possibilités que le dobson.

 

Je la trouvais nécessaire car la plupart des avis actuels dans ce topic convergent vers le dob.

Ce n'est pas parce que le dob serait la meilleure solution (c'est cependant possible dans ton cas) mais parce que les intervenants en sont "persuadés".

(pas taper! Ouch!)

 

Il suffit d'avoir l'avis d'un Gégé ou Fiontus par exemple pour rétablir la balance: eux, ils préfèrent un suivi facile, le pointage aux coordonnées etc... quitte à sacrifier du diamètre.

 

Je n'ai aucune envie de relancer la sempiternelle guéguerre du dobsonnien contre l'équatorialiste: ça ne sert strictement à rien!

Chacun a tort de vouloir persuader l'autre et tout le monde a raison en ce qui concerne sa préférence.

(moi je m'en fous, j'adore les deux)

 

Conclusion? L'idéal serait d'essayer.

 

Tu pourrais t'inscrire dans un club ou participer à des rencontres?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important, surtout, c'est de comprendre que les avis des intervenants ne sont que leurs avis. Quand untel dit « le mieux, c'est de choisir un Trischiefspiegler », on doit savoir que c'est juste son avis, qu'en réalité ce n'est pas forcément le mieux, mais que c'est le mieux pour lui. Si on garde ça en tête, il n'y aura pas de guéguerre.

 

Lowic : si quelqu'un te conseille tel ou tel instrument, ne tiens pas compte de sa conclusion mais de ses arguments. Par exemple s'il te dit que le Trischiefspiegler est mieux car plus compact, à toi de juger si tu as besoin d'un machin compact ; si un autre rétorque que ce n'est pas facile à régler, à toi de juger si tu es du genre minutieux qui n'a pas peur de faire des réglages de précision ou pas. (Le Trischiefspiegler, c'est un exemple. Comme personne ne vend ce machin là, je ne risque pas de dire du mal d'un des choix possibles...)

 

----

Vyber : quand j'ai débuté, j'ai essayé les coordonnées avec le 115/900. Ben je trouve que c'est plus difficile parce que moins précis que le chercheur associé à une bonne carte (disons plutôt que c'était moins rapide). D'ailleurs j'avais fini par laisser tomber. Bon, donc c'est subjectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne conseille pas forcément un télescope sur équatoriale.

 

Le but de mes interventions est de montrer qu'il y a d'autres possibilités que le dobson.

 

Je la trouvais nécessaire car la plupart des avis actuels dans ce topic convergent vers le dob.

Ce n'est pas parce que le dob serait la meilleure solution (c'est cependant possible dans ton cas) mais parce que les intervenants en sont "persuadés".

(pas taper! Ouch!)

 

Il suffit d'avoir l'avis d'un Gégé ou Fiontus par exemple pour rétablir la balance: eux, ils préfèrent un suivi facile, le pointage aux coordonnées etc... quitte à sacrifier du diamètre.

 

Je n'ai aucune envie de relancer la sempiternelle guéguerre du dobsonnien contre l'équatorialiste: ça ne sert strictement à rien!

Chacun a tort de vouloir persuader l'autre et tout le monde a raison en ce qui concerne sa préférence.

(moi je m'en fous, j'adore les deux)

 

Conclusion? L'idéal serait d'essayer.

 

Tu pourrais t'inscrire dans un club ou participer à des rencontres?

 

Patte.

 

Ben là tout de suite je n'en connais pas.

Mais ça doit bien se trouver en cherchant un petit peu...

 

J'espérais justement "griller" cette étape avec votre aide.

 

En moto (pour parler de ce que je connais), si tu apprends sur un certain outil, du moment que tu n'as pas essayé autre chose, tu t'y fais et il te convient...

Si tu as ensuite un élément de comparaison, c'est autre chose...

 

Disons que le temps de trouver un club, les contacter, les rencontrer et tester, ça risque de prendre un petit moment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important' date=' surtout, c'est de comprendre que les avis des intervenants ne sont que leurs avis. Quand untel dit « le mieux, c'est de choisir un Trischiefspiegler », on doit savoir que c'est juste son avis, qu'en réalité ce n'est pas forcément le mieux, mais que c'est le mieux pour lui. Si on garde ça en tête, il n'y aura pas de guéguerre.

 

Lowic : si quelqu'un te conseille tel ou tel instrument, ne tiens pas compte de sa conclusion mais de ses arguments. Par exemple s'il te dit que le Trischiefspiegler est mieux car plus compact, à toi de juger si tu as besoin d'un machin compact ; si un autre rétorque que ce n'est pas facile à régler, à toi de juger si tu es du genre minutieux qui n'a pas peur de faire des réglages de précision ou pas. (Le Trischiefspiegler, c'est un exemple. Comme personne ne vend ce machin là, je ne risque pas de dire du mal d'un des choix possibles...)

 

Oui je comprends bien ce que tu m'expliques et c'est comme ça que je lis et fonctionne, donc pas de souci de ce côté là.

Mais si par exemple tu n'as jamais fait ni ski ni surf mais que tu veux te mettre à la glisse sur neige, tu attends vraiment le petit truc qui va te faire pencher d'un côté ou de l'autre... Sinon, tu prends jamais ta décision !

----

Vyber : quand j'ai débuté, j'ai essayé les coordonnées avec le 115/900. Ben je trouve que c'est plus difficile parce que moins précis que le chercheur associé à une bonne carte (disons plutôt que c'était moins rapide). D'ailleurs j'avais fini par laisser tomber. Bon, donc c'est subjectif...[/quote']

 

Vous pouvez m'éclairer un peu sur ce problème de coordonnées ?

C'est quoi ? Se repérer dans le ciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le pointage aux coordonnées est une possibilité des montures équatoriales "convenables".

 

Avec une EQ3-2, c'est faisable.

Mais comme Bruno et beaucoup d'autres, je préfère le chercheur et l'atlas.

 

J'étais dans le même cas que toi avant l'achat d'un instrument.

Dans le club, que des équatoriales. Pas d'essais ou comparatifs possibles.

Donc toc toc Webastro?

 

Je me suis retrouvé avec un dob et sans regrets.

 

Ce qui m'a persuadé?

Un texte, une description du vécu, le charme de la narration, les arguments.

Je "sentais" que ce choix me conviendrait, même que j'avais déjà donné un nom au tube avant de l'avoir!

 

Tu n'as pas eu tort de venir frapper à la porte pour espérer justement "griller" cette étape avec votre aide.

 

La difficulté du choix réside aussi dans le fait que nombre d'arguments s'avèrent subjectifs.

Un Trischiefspiegel est compact, OK, c'est objectif.

Le suivi au dob est facile difficile (barrer la mention inutile) ne l'est pas.

 

Patte.

 

PS: puis, sur WA on aime bien remuer dans les neurones d'une cervelle en ébullition devant un choix...

 

Ah oui, le texte qui m'avait séduit, c'est celui-ci:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4789

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouchti, que ça m'a fait plaisir de relire ce post à Lafanet!

 

Pour les souvenirs personnels bien sûr mais surtout pour avoir un bon exemple de discussion (faut lire le topic jusqu'au bout) sur les avantages, inconvénients etc...raconté avec amour, passion, raison et échanges d'expérience!

 

Un exemple à suivre je trouve.

Autre chose que "pas de photo = dobson point à la ligne".

 

A vous les studios,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'avoir l'avis d'un Gégé ou Fiontus par exemple pour rétablir la balance: eux, ils préfèrent un suivi facile, le pointage aux coordonnées etc... quitte à sacrifier du diamètre.

 

Pour ce qui est du pointage, il y a aussi :be: ceux qui préfèrent que tout soit géré directement par une raquette de commande... C'est le fameux "goto" (Automatishe-Trischiefspiegzung), sujet sensible, et cause parfois de petites gué-guerres idéologiques. :D

Je suis dans ce cas. Dès qu'il s'agit de trouver un objet que je ne connais pas, et dont je n'ai pas encore mémorisé l'emplacement, l'astro devient pour moi une corvée... Il faut prendre une carte, une lampe rouge pour la lire.. retourner la carte dans tous les sens ou trouver la bonne page s'il s'agit d'un atlas... Bref: Je n'aime pas ça.. Le pointage électronique est donc une option que je place dans mes choix d'instruments avant le diamètre.

Appuyer sur une touche d'une télécommande qu'il est facile de consulter dans le noir sans s'éblouïr me convient mieux. Si je ne sais pas quoi observer, il suffit que je me laisse guider par le programme. Si j'ai des questions, je consulte les infos contenues dans la base de données... J'aime !

 

Avec le temps, j'ai mémorisé l'emplacement de suffisamment d'objets (Pas tant que ça quand même..) du ciel profond pour pouvoir passer plusieurs nuits dehors sans m'ennuyer, et sans avoir besoin de sortir une carte ou d'avoir à utiliser impérativement un instrument équipé d'un automatishe-trischiefspiegzung (goto).

Je n'ai pourtant jamais été attiré par le dobson..

Je préfère par exemple la qualité esthétique et la finesse des images données par une lunette apochromatique, ou encore la vision stéréophonique et le champ incomparable que l'on peut obtenir avec une simple paire de jumelles qu'il est aussi possible d'emporter n'importe où.

 

Mon télescope de 250mm goto (Un super-automatishe-trischiefspiegzung) n'est par exemple pas sorti de son carton depuis septembre.. J'ai ainsi passé toutes mes soirées d'observations des derniers mois avec les jumelles et avec la lunette de 130mm. Cette notion de diamètre n'a jamais été cruciale dans mes choix d'instruments.

 

De simples idées pour montrer à lowic qu'il est tout à fait possible de concevoir l'astro autrement que par la règle établie du "diamètre avant tout" ou encore par le raccourci "pas de photo donc dobson" qui est quelquefois dégainé ici un peu rapidement.. :tire:

 

Je suis aussi bien conscient que par rapport au budget, le goto et la lunette apochromatique ne sont probablement pas des options réalistes. ;) Des jumelles tiennent en revanche dans le budget. Mais bon.. Ce ne sont que des exemples..

 

Le petit questionnaire de Newton, (dit de la "Moulinette" ou en langage courant: Schlag-Maßive-automatishe-trischiefspiegzung-Ablassvorrichtung) s'il n'évoque pas la question du goût pour une certaine manière d'observer, présente l'avantage de soulever les questions auxquelles il est impératif de répondre avant d'arrêter un choix: Transport, poids, réglages, suivi, recherche...

 

Lowic, tu ne dis toujours pas si tu a fait le petit test, et quels résultats il te donne... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Qui a dit que la nuit portait conseil ??? Si je le trouve...

 

J'ai fait le test Newton, en effet.

Mais comme par hasard, il y a plusieurs réponses à égalité... lol

Support : Equatorial (67) ou equatorial motorisé (68) ou Dobson (67)

Tube : Newton tube plein ou Mak ou SC égalité parfaite (62p)

 

J'en reviens donc au même point : Lequel des 2 ?

Et j'imagine que c'est aussi la raison pour laquelle vos avis divergent un peu...

 

Très honnêtement, je penche pour le moment plutôt pour un Dobson 200/1200 à 300€...

Et je me dis que je ne serai pas déçu quoiqu'il arrive tant que je n'aurai pas testé autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lowic.

Tu as un club astro à Malibert. Cela se trouve près de Saint Chinian (34) donc pas loin de chez toi. Moi, j'y vais de Narbonne...

Voilà le site si tu souhaites y aller http://www.lamachinepneumatique.fr/

Y'a plusieurs coupoles dont un Meade lx 200 et un 400mm. Les adhérents ont tout type d'instruments. Dobson ou monture équato...

L'activité du club est la recherche de supernovae.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.