Aller au contenu

Croa du Sud !


HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Par pur sens du devoir, il me faut vous narrer le plus succinctement possible, un W E de transhumance de 4 Savoyards dans le Sud de l’Hexagone.

 

Afin d’en saisir la raison, il faudra pour les non-initiés, se rendre sur le sous forum des rencontres, et chercher les maigres échanges qui ont informé la communauté de l’existence de cette manifestation !;)

 

En 2 mots, cela se faisait en trois temps : des rencontres diurnes avec le public avec de nombreux ateliers et stands qui proposaient une approche ludique des mystères célestes, puis observations avec le public, et enfin 3ème étape, départ des participants dans un coin perdu du Larzac pour des échanges plus « professionnels » !

 

Je passerais très rapidement sur les difficultés de circulation Montpelliéraines qui sont un fait acquis quelle que soit la raison qui vous pousse à aller vous fourvoyer dans les méandres incompréhensibles de cette ville à l’ urbanisme tarabiscoté ( voire emberlificoté ) ! Les autochtones, eux-mêmes avaient beaucoup de mal à nous expliquer le trajet, à moins de 500 m de notre but ! (authentique !) :?::(

 

L’arrivée sur la belle esplanade des Jardins du Peyrou, dans le quartier historique, est un régal pour les yeux !

Puis un repas « vite fait » mais réellement très fin et très bon dans une brasserie choisie au hasard dans les ruelles pittoresque de ce quartier, et enfin installation du matos !

 

Bonne ambiance dès l’arrivée avec les astrams présents, accueil chaleureux, mais TRES faible représentation de WA, ce qui me surprend un peu : à croire qu’il n’y a pas ou très très peu d’astronomes amateurs dans ce Sud au climat pourtant enviable ! :confused:

 

Un après midi sous le grand soleil, quelques petits nuages blancs vont défiler, mais ce sera juste pour faire joli ! Quelques instruments proposent d’ ailleurs au public de faire connaissance avec notre étoile. Le public sera nombreux et fidèle à la tradition en posant plein de questions, et en s’intéressant à tous les stands ! Une des facettes de notre passion que j’adore ! Le fond de l’air restera tout de même très frais, mais c’est de saison !

 

Puis le soir tomba, et rapidement, Venus nous offrit son éclatante blancheur en dessert pour conclure les agapes diurnes de la première partie de l’animation !

 

Le ciel en noircissant alluma à tour de rôle les jalons les plus brillants, et déjà les « visiteurs » du soir remplacèrent insensiblement les badauds de l’après midi !

 

C’est ici que les athéniens s’atteignirent, et que les réverbères s’allumèrent ! :cry:

 

Montpellier ne faillit pas à la règle des municipalités bornées et dépensières d’énergie ! Malgré de fallacieuses promesses des services concernés, TOUS les réverbères se mirent à inonder les jardins et les environs !

Ma colère est trop grande , mon désespoir est immense , mon découragement est sans borne devant tant de refus , et de mauvaise volonté de la part de ces élus qui sont de plus incapables et inaptes à tenir le plus petit des engagements !

Je plains de tout cœur l’association qui avait compté sur l’extinction promise, et je ne peux que rajouter Montpellier dans la déjà trop longue liste des municipalités irresponsables et pollueuses !:confused:

 

(J’imagine aisément que les arguments sont pour une part sécuritaires, pour une autre part, fallacieusement sécurisants, pour une autre part techniques et pour finir pour la dernière part politiques, avec l’argument massue : « si quelqu’ un se tord la cheville dans le noir, on va dire que c’est à cause du manque de lumière, et JE serais responsable ! » Nous vivons une époque où IL FAUT absolument trouver le responsable « payeur » de ses propres incompétences ou incapacités à marcher droit, sans tomber !) :mad:

 

Pour être précis, une cinquantaine de réverbères puissants nous éblouissait en partant du Nord, jusque vers l’Est-sud –Est, et de l’Ouest – Sud- Ouest à l’Ouest-Nord-Ouest, deux faisceaux éclairaient par derrière le monumental Arc de Triomphe, ce qui nous laissait, en gros : Orion et un peu d’Est !

En guise de jalons, pour le reste du ciel, rien ou si peu de choses à signaler, qu’aucun de mes cheminements n’était envisageable ! :cry:

 

Dans les faits cela nous simplifia la tache, il ne restait à montrer QUE Mars, M 42, et un peu plus tard Saturne !

Quelques gotoistes s’essayèrent à faire deviner au public, un grumeau minuscule dans la béchamel ambiante, densité à peine discernable à qui ils octroyèrent pompeusement le nom de M 81 ! :o

 

Orion et sa nébuleuse fut juste assez visible pour que le public comprenne les explications des « pros » mais, bizarrement, je dois reconnaître que même loin de ce que nous avons l’habitude d’observer, cette grande nébuleuse tint toutes ses promesses ! :rolleyes:

 

Enfin, le morceau de roi, Saturne sortit des blancheurs orangées et sulfureuses des éclairages publics pour nous offrir la vision époustouflante d’un baiser langoureux de Titan posé sur le limbe de la belle aux anneaux, et Rhéa qui s’éloignait pudiquement pour ne pas troubler l’étreinte Titanesque ! :cool::wub:

 

Il était déjà 23 h et la « foule » regagnait doucement ses pénates !

Il était temps pour nous de remballer et de faire hardiment les 150 Kms qui nous séparaient d’un lit bien mérité après cette première journée de 20 h harassantes !

 

Rien que d’y penser me fatigue, et je m’octroie un repos bien mérité dans ce Croa , qui sera suivi de la narration de notre épopée « Larzacienne » !

 

A tout à l’heure, et merci d’être venu jusque là ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Paul pour ce premier jet ;)

 

Dommage que la commune ait "omis" (oui oui, j'ai bien mis des guillemets) d'éteindre la lumière....

 

Heureusement qu'il y avait Saturne (planète reine incontestable aux yeux des néophytes comme des passionnés).

 

J'attends la suite (avec peut être quelques photos :?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Human Go too,

 

Il me semblait que la transhumance s'effectuait dans l'autre sens habituellement.:D

 

Mais qu'elle idées vous avez eu d'aller vous perdre dans Montpellier.:b:

 

Je comprends ta déception, lorsque les réverbères s'allumèrent et détruisirent les possibles observations que tu envisageais.:cry:

 

Heureusement, Mars et M42 permirent d'atténuer ta déception. Que dire de Sature qui te permit d'assister à son étreinte avec Titan sous l'œil bien veillant de Rhéa.:wub:

 

Merci pour ton croa.:)

 

J'attends avec impatience ta narration de votre épopée "Larzacienne".:rolleyes:

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, j'ai un peu de mal à suivre le rythme ... les croa fleurissent à une vitesse ... :rolleyes:

 

Merci HGT pour ce compte-rendu, on attend impatient la suite.

 

C’est ici que les athéniens s’atteignirent, et que les réverbères s’allumèrent ! :cry:

J'adore la formule ! :wub: ... mais regrette le fonds ... :confused:

 

Heureusement qu'on a Mars, M42, et surtout Saturne, dans cette mélasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoooooo, un bien beau week-end sous les palmiers réverbères en short et en tong :be:

 

Tu ne peux pas savoir ce beau ciel étoilé qu'il y avait en Savoie :rolleyes:

 

Bon, pour la suite, veux-tu une pelle à neige pour écrire :ninja:

 

Allez, consoles-toi, ce soir on ira ensemble voir un VRAI ciel étoilé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis passé en voisin le samedi matin saluer mes amis de la Société Astronomique de Montpellier (SAM) mais sans pouvoir rester l'après-midi.

 

J'avoue rester sans voix devant le non respect de l'engagement de la mairie quant à l'extinction de l'éclairage pour l'observation du soir (car c'était bel et bien un engagement de cette dernière). Je n'ose pas imaginer l'état d'esprit des organisateurs, c'est une véritable douche froide.

 

Et puis pour le public, c'est quand même une expérience négative je trouve mais ça peut aider à sensibiliser à ce cancer qu'est la pollution lumineuse.

 

Je me rappelle de soirées d'observations publiques qu'on organisait dans les années 90, toujours sur les Jardins du Peyrou. A cette époque, la mairie respectait encore ses engagements...

 

En tout cas, bravo pour ce CROA et surtout pour avoir fait le déplacement. Car j'imagine que la remontée chez vous a du être épique avec les chutes de neige importantes (pour la région) aux-quelles on a eu droit Dimanche... Mais ça, je pense que tu vas développer ce point dans la suite...

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DEUXIEME PARTIE DE L’ EPOPEE :

Faut qu’je tienne mes promesses , et que la seconde partie de notre périple vienne compléter la narration de notre épopée !

 

D’abord un convoi de quelques véhicules pour nous faire sortir , non sans difficultés ,du labyrinthe Montpelliérain !

Les méandres des théories de la physique quantique sont plus clairs que les contours , détours, et errements qui ont émaillé cette première partie du trajet !

 

Pour les connaisseurs , j’ ai eu l’ impression de voir de visu , et d’ être obligé de parcourir , les 7 dimensions enroulées et tordues supplémentaires dont les théoriciens des « cordes » doivent user pour faire coller la théorie à la réalité ! ( pour les fins gourmets , Montpellier est , à lui tout seul , un « espace de Calabi-Yau » !

 

Enfin , nous atteignons l’ entrée de « la Méridienne » , cette belle autoroute gratuite qui va vers le nord !

Une centaine de Kms plus loin, le passage sur le viaduc de Millau ( que j’ aurais aimé voir de jour !)

Puis , la sortie vers Séverac le Château , et quelques lacets plus loin , au bout de la route , Bécours !

 

Village entièrement réhabilité par les « Eclaireurs de France » et dont chaque « maison » est un dortoir ou une cuisine , ou une salle de veillée ! Le tout en belles pierres , desservi par de petites ruelles tortueuses ! Un seul mot : magnifique !

Après avoir pris possession de nos dortoirs , une visite extérieure s’ impose !

 

Il est déjà 2 h du mat et nous sommes debout depuis 5 h du mat , la veille ! ( 21 heures de veille , + 500 bornes , + tout l’ après midi debout , + 150 bornes pour venir ici ! reconnaissez que ça a de quoi user les organismes les plus endurcis ! )

 

Il fait très froid , et le vent renforce et accentue de manière notable cette désagréable impression de congeler sur place ! Ce qui ne nous empêchera pas de faire quelques centaines de mètres sur le plateau , pour chercher un endroit à l’ abri du vent , pour éventuellement ( pourquoi pas ! ) approcher nos véhicules et monter les scopes !

 

Notre méconnaissance du site nous fera passer à côté de terrains adjacents remplissant les bonnes conditions , et malgré les dernières étincelles de bonne volonté , et sans doute un peu « fracassés » , nous prenons conscience de l’ inutilité d’ un tel sacrifice supplémentaire , sachant que Dame Lune est en embuscade et va nous pourrir la vie dans pas longtemps !

 

Alors , malgré tout , nous levons les yeux au ciel pour nous endormir sur des souvenirs cloutés de diamants étoilés !

 

Quelle erreur ! Quelle bêtise ! Quelle claque !

 

La poésie cède d’ un coup sa place à la grossièreté, aux jurons à peine étouffés : ( âmes sensibles : ne pas lire )

 

Ô P….n !

 

Ô Nom de Dieu !

 

Ce CIEL ( majuscule ) ces ETOILES ( majuscules ) !

 

Mais où sont les constellations ? Noyées dans des myriades d’ étoiles inconnues et insoupçonnées !

 

L’ impression d’ avoir fait un bond dans l’ espace et de se retrouver DANS la voie lactée !

Où plutôt l’ impression que la voie Lactée tient TOUT le ciel !

 

Là ou d’ habitude quelques « champs » presque sans étoile permettent à l’ œil de se reposer avant de replonger dans les densités connues , il n’ y a nul endroit pour éviter la surcharge de photons à nos pupilles endolories !

 

J’ en veux pour exemple le zone de M 101 , où je chemine habituellement le long de 4 ou 5 étoiles pour pointer la « grande discrète » , là c’ est quasi impossible ! Je me retrouve noyé , submergé dans des densités que l’ on retrouve en d’ autres saisons , plus communément dans la région du Cygne !

 

Entre la Couronne Boréale et Hercule , ne figuraient dans mes souvenirs que quelques étoiles insignifiantes , et je me retrouvais là , maintenant , perdu , égaré dans l’ équivalent de la Chevelure de Bérénice vue aux jumelles dans les meilleures conditions !

 

Indescriptible , incroyable !

 

D’ailleurs , je pense que certains de vous ne voudront pas y croire , croiront que j’ en rajoute , que j’ exagère ! Seuls ceux qui me connaissent vraiment ( comme Dédé ) sauront que ce n’ est pas mon genre !

 

Je souhaite à chacun d’ entre vous de voir , une fois dans votre vie , ce genre de ciel !

Le genre de sensations dont on ne se remet pas , ou très difficilement !

 

C’ est inoubliable , et sans savoir si mes compagnons ont vécu la même chose , cette vision , malheureusement trop courte , est actuellement largement en tête de mon Hit parade des moments incomparables que nous procure notre passion !

 

J’ en rajoute une dernière couche en disant que ce ¼ d’ heure valait à lui tout seul le déplacement !

 

Enfin , un lit , une couverture , et vas y Toto , refais-toi une santé !

________________________________

 

Notre regret sera éternel de n’ avoir pu sortir les instruments , car le lendemain , le ciel immensément bleu , sans nuage , sans obstruction montagneuse , ne dura que le temps de participer à des tables rondes initiées par Planète Science , le repas du midi , végétarien à souhait avec son tajine de fruits et légumes , sa semoule couscoussienne , et son bol d’ harissa aigre doux venant enflammer le tout ! Puis courte sieste réparatrice et . . . . . . . . . les premiers flocons entr’aperçus par la fenêtre nous font lever les yeux pour voir un ciel menaçant , bas , gris-noir , chargé , qui semble vouloir nous tomber sur la tête ! Des prévisions sur la Wi nous confortent dans notre décision : nous ne resterons pas ce soir , et nous allons prendre la route très vite .

 

Il me faudrait encore des pages pour décrire notre calvaire pour le retour !

Notre chemin de croix commença environ 50 Kms plus loin !

 

La neige tombait de plus en plus dru , tenait de plus en plus au sol . La route blanchit rapidement , les centimètres s’a joutèrent aux centimètres !

 

Les cols du massif central se succédèrent , le suivant étant pire que le précédent ! La nuit tomba !

 

Les bourrasques de neiges étaient de plus en plus denses , le vent de plus en plus fort , les véhicules de plus en plus rares , les villages de plus en plus éloignés .

 

Les vitesses maxi atteintes , frôlaient les 30 kms/h !

Et ceci de Mende à Grenoble ! 7h de route au lieu de 4 pour l’ aller !

 

Le pire fut atteint entre Aubenas et Privas , ou Christophe ( Dessch) m’ avoua que si la montée avait fait 100 mètres de plus , ils ne seraient pas passés !

 

Faut être Savoyard ou un grand malade pour rouler dans ces conditions : ça tombe bien , nous sommes les deux ! ( j’ ai appris aujourd’hui que sur Montélimar ce sont 50 cm dans lesquels nous avons roulé ! )

 

Une route apocalyptique en point d’ orgue d’ un WE . . . . . . . . . . . . . . . . DANS LE SUD !

 

____________________________________

 

 

- Un PS de rigueur pour remercier et féliciter Planète Science pour leur invitation et leur organisation et des pensées amicales aux « nouveaux copains » de Martigues , Montpellier et les Alpes Maritimes et ce conférencier sur la PL vivant à cheval entre Toulouse et Albertville ! De tous j’ espère avoir des nouvelles , et avec tous j’ espère entretenir des relations dans l’ avenir !

 

 

Merci encore de votre attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HGT,

 

Ce CIEL ( majuscule ) ces ETOILES ( majuscules ) !

 

Mais où sont les constellations ? Noyées dans des myriades d’ étoiles inconnues et insoupçonnées !

 

L’ impression d’ avoir fait un bond dans l’ espace et de se retrouver DANS la voie lactée !

Où plutôt l’ impression que la voie Lactée tient TOUT le ciel !

 

Là ou d’ habitude quelques « champs » presque sans étoile permettent à l’ œil de se reposer avant de replonger dans les densités connues , il n’ y a nul endroit pour éviter la surcharge de photons à nos pupilles endolories !

 

:woao::woao::woao:C'est possible, tu rigoles, bien M…e alors. Ce devait-être grandiose, que dis-je merveilleux, magnifique, sublime, …stop.

 

J’ en veux pour exemple le zone de M 101 , où je chemine habituellement le long de 4 ou 5 étoiles pour pointer la « grande discrète » , là c’ est quasi impossible ! Je me retrouve noyé , submergé dans des densités que l’ on retrouve en d’ autres saisons , plus communément dans la région du Cygne !

 

Entre la Couronne Boréale et Hercule , ne figuraient dans mes souvenirs que quelques étoiles insignifiantes , et je me retrouvais là , maintenant , perdu , égaré dans l’ équivalent de la Chevelure de Bérénice vue aux jumelles dans les meilleures conditions !

Non franchement, alors là, j'en tombe à la renverse.:waaarg:

 

La neige tombait de plus en plus dru , tenait de plus en plus au sol . La route blanchit rapidement , les centimètres s’a joutèrent aux centimètres !

 

Les cols du massif central se succédèrent , le suivant étant pire que le précédent ! La nuit tomba !

 

Les bourrasques de neiges étaient de plus en plus denses , le vent de plus en plus fort , les véhicules de plus en plus rares , les villages de plus en plus éloignés .

 

Les vitesses maxi atteintes , frôlaient les 30 kms/h !

Et ceci de Mende à Grenoble ! 7h de route au lieu de 4 pour l’ aller !

 

Le pire fut atteint entre Aubenas et Privas , ou Christophe ( Dessch) m’ avoua que si la montée avait fait 100 mètres de plus , ils ne seraient pas passés !

Quel courage.:o:o

 

Faut être Savoyard ou un grand malade pour rouler dans ces conditions : ça tombe bien , nous sommes les deux ! ( j’ ai appris aujourd’hui que sur Montélimar ce sont 50 cm dans lesquels nous avons roulé ! )

 

Pour sur.:D

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés belle 2eme partie !

 

c'est tout à fait la description d'un périple.

 

Je souhaite à chacun d’ entre vous de voir , une fois dans votre vie , ce genre de ciel !

 

J'en ai vu un qui pourrait se rapprocher de ta description :

 

j'étais pré-ados, en vacances dans les Pyrennées en été, et j'ai accompagné mon Père et son pote en rando au sommet du Canigou (+de 2000m je crois) avec campement dans un gîte de montagne, pour voir le lever du soleil.

0 éléctricité, une vieille masure en pierre (y compris le toit). on s'est endormi fourbu , ...

... et le lendemain matin au réveil vers 5h .... :o

 

Incroyable ! jamais plus vu un ciel comme ça depuis ... des milliers, des millions d'étoiles ... La voie lactée inimaginable ...

 

C'est resté gravé dans un coin de ma tête pour toujours ... j'espère pouvoir revivre ça encore une fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Les Jardins du Peyrou , de jour !

 

9645-1268060279.jpg

 

Les mêmes , de nuit !

 

9645-1268060432.jpg

 

Ambiance :

 

9645-1268060672.jpg

 

le stand Savoyard :

 

9645-1268060845.jpg

 

le hameau de Bécours :

 

9645-1268060985.jpg

 

ciel à l' Est de Bécours :

 

9645-1268061121.jpg

 

ciel Nord de bécours :

 

9645-1268061289.jpg

 

ciel Sud de bécours :

 

9645-1268061420.jpg

 

ciel Sud -Ouest de bécours :

 

9645-1268061559.jpg

Modifié par HUMAN GO TOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons honnêtes , c' est le vent qui a été notre 1er ennemi à ce moment là et si on avait trouvé les deux ou trois champs à l' abri , je crois qu' on les aurait sortis , nos tubes !

On aurait même trouvé l' énergie nécessaire pour oublier la fatigue !

 

Mais là , je serai parti en parachute ascensionnel avec mon dob ! Sans compter la lune trop proche , le jeu n' en valait pas la chandelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello :)

 

petite photo du stand :

2010-03-08_174811.jpg

 

photo de notre château en panoramique :cool: :

2010-03-08_174513.jpg

 

et photo de M42 (3 pauses de 4mn et 2 pauses de 1mn pour le cœur dans le centre de Montpellier !) :

2010-03-08_175155_filtered.jpg

je trouve que je m'en sort pas mal !

 

Sinon très content d'avoir fait parti du convoi.

A refaire surement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuuaaahhh !

 

Elle est superbe ta Néb !

 

C' est toute la différence avec les visuels , même sous les projos , c' est magnifique !

 

Et , pour le : "à refaire" , ce sera avec plaisir !

 

à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle sortie !!! :o de la colère à la galère, mais que de souvenirs par la suite !

Et puis maintenant tu sais ou partir en vacances !!! ;)

 

Merci d'avoir partager ce moment !!!

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie HGT pour sa description de l'ensemble de la manifestation, et surtout pour celle du ciel de l'Aveyron qui moi aussi m'a laissé sur le Q !

On n'aurait pas eu tout ce qui a précédé dans les pattes, et ce petit vent du nord-est dans le nez, et il aurait pas fait zéro Celsius dans mes godasses, je me serais bien attardé dehors.

Mais quoi, Murphy était avec nous, le lendemain j'étais en forme mais il faisait un temps de cochon (de caribou, plutôt).

Pô grave, un beau moment associatif. On remettra ça, promis.

L

A propos le hameau de Bécours fait gîte aussi, alors s'il y a des amateurs... Les gérants sont OK pour éteindre le seul lampadaire du hameau pour les astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos le hameau de Bécours fait gîte aussi, alors s'il y a des amateurs... Les gérants sont OK pour éteindre le seul lampadaire du hameau pour les astro.

 

Magnifique ce hameau, absolument magnifique! :b: holà, Dieu que c'est beau!!!

 

En tout cas, chapeau pour votre courage et votre ténacité, parce que ce n'était pas gagné au début, on ne vous a pas aidé! (mairie qui n'a pas tenu ses engagements) et ce n'était pas gagné au retour non plus, avec toute cette neige à traverser!

 

Donc chapeau bas et bravo pour ce CROA des plus courageux! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Montpellier ne faillit pas à la règle des municipalités bornées et dépensières d’énergie ! Malgré de fallacieuses promesses des services concernés, TOUS les réverbères se mirent à inonder les jardins et les environs !

Ma colère est trop grande , mon désespoir est immense , mon découragement est sans borne devant tant de refus , et de mauvaise volonté de la part de ces élus qui sont de plus incapables et inaptes à tenir le plus petit des engagements !

Je plains de tout cœur l’association qui avait compté sur l’extinction promise, et je ne peux que rajouter Montpellier dans la déjà trop longue liste des municipalités irresponsables et pollueuses !:confused:

Rageant :mad: !!

 

Merci Jean-Paul pour ce récit bien agréable :) , même si votre soirée aurait pu être plus réussie si la municipalité avait respecté ses engagements ...

 

Je suis épatée par la M42 de dessch : il y a une impression de relief incroyable dans les volutes :wub: ... un grand bravo : qu'est-ce que ça aurait donné sous un ciel clément !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
et enfin 3ème étape, départ des participants dans un coin perdu du Larzac pour des échanges plus « professionnels » !
La partie intéressante...:cool:

Montpellier ne faillit pas à la règle des municipalités bornées et dépensières d’énergie !

Modernes, tu veux dire... :ninja:

 

Notre regret sera éternel de n’ avoir pu sortir les instruments
:b: Ben, pourquoi ne les avez-vous pas sortis ? Edit : Ah oui, le vent... :refl:

 

Eh bien, quelle épopée...(avec un moment de bravoure sur le ciel larzacien. :)).

Modifié par Jeff Hawke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.