Aller au contenu

photos afocale


breal

Messages recommandés

Bonjour

Je désire faire de la photo planétaire en afocale.

J’ai une lunette WO 90 -621mm - F/D 6.9

Un APN 350 D

Donc il me faut :

Un adaptateur photo variable, ou ?

Un oculaire à installer à l’intérieur de l’adaptateur.

Je suppose une bague pour y fixer l’APN

Es ce tout ?

Pouvez vous me donner conseil pour le model de l’adaptateur et le choix de l’oculaire à mettre ?

Et vos conseils avertis

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta config n'est pas très courante

avec un reflex, on fait plutot de la photo au foyer du ciel profond.

après pour faire de l'afocale, on prend plutot des petits apn dont l'objectif ne s'enleve pas (compact eventuellement bridge)

tu parles d'une bague pour fixer l'apn, je suppose que tu penses donc faire de l'afocale en enlevant l'objectif de ton reflex, est ce exacte ?

si c'est bien ce que j'ai compris, je ne suis pas sur que ce soit faisable :(

 

par contre, si tu gardes un objectif, par exemple un 200mm, il va y avoir un gros pb de "porte à fauxt"

le poids du 350d au bout d'une oculaire + adaptateur + objectif va être considérable et très handicapant.

 

une petite webcam+ordi portable serait bien mieux adapté à ce genre de pratique

Modifié par hb38
correction orthographe ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux ...

Il ne faut pas confondre afocal et projection oculaire.

En afocal, les rayons sont à un moment ou à un autre tous // pour être vus par un oeil.

En projection oculaire, on utilise ce dernier pour agrandir l'image dite "aérienne" pour la focaliser (donc la faire converger) sur un capteur.

 

De façon "assez" générale, faire du planétaire (pas du lunaire) avec un reflex, c'est pas du tout adapté. Une webcam à 40€ est incomparablement meilleure. En lunaire, par contre, le champ couvert par l'APN est très interessant, mais la haute résolution est difficile à obtenir (il faut parfois des milliers d'images que seule une caméra peut donner et pas un APN).

Le fait d'utiliser un reflex, et de rendre possible un usage sans objectif rend l'opération encore plus "improbable", chose qui n'est évidement pas possible avec un compact.

 

 

hb> tu voulais dire porte à faux non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

bonjour

merci de vos réponses.

j'ai mal formuler ma demande.je suis un boulet.

ci joint le lien de ce que j'ai vu

projection par oculaire.

j'ai fais de la photo projection par oculaire .

j'avais un objectif dédié et je fixais a l'époque un bridge dessus.

c'est la même chose que je désire faire mais avec le matos actuel.

dans la pub jointe (lien) si j'installe derrière ma lunette le système avec un oculaire , je peux mettre mon apn et le fixer avec une bague T2 ; et sans mettre l'objectif photo ??

ou alors j'ai rien compris:b:

le système webcam j'ai fait l'essai la lunette plus barlow cela reste une petite bulle sur mars ,c'est pour cela que j'ai penser a la projection par oculaire

alain

 

http://galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-VSA041A

 

je crois avoir compris.

projection par oculaire et webcam derrière faire un avi c'est mieux qu'une photo.

Modifié par breal
additif message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est plus cela,

 

tube - oculaire - adaptateur - objectif - APN

si on enleve l'objectif de l'apn ??? je ne suis pas sur que ça donne quoi que ce soit

 

si tu poses un objectif à ton apn, du coup ce n'est plus une bague T2 mais un pas de vis comme celui des filtres que l'on place en bout d'objectif

mais j'insiste, ce n'est pas une bonne méthode à mon avis

 

de plus comme il faut plein plein de photos (en planétaire) pour faire un empilage

alors la vidéo est mieux adaptée

certains reflex maintenant font des vidéo, mais le format est souvent MJPEG, pas le top à traiter ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens de faire un montage projection par oculaire. ;)

le montage:

tube allonge derrière la lunette ,un montage de tube allonge avec des tubes PVC et quelque vis pour faire tout tenir.

un oculaire de 25mm et une toucam pro derrière

et bien !

ça fonctionne.

mon montage n'est pas fiable car ça bouge et pas bien centrer mais le principale c'est de voir que cela fonctionne. :)

l'image net et grossissement impressionnant.

donc pas d'objectif sur la toucam ;donc ça doit fonctionner aussi avec mon 350D sans objectif.

qui peut me confirmer pour l'apn.

donc en prenant un tube allonge pour projection par oculaire (reglable) j'aurais deux possibilité /

soit la webcam ou l'apn avec sa bague T2.

et une autre question.

quel choix pour l'oculaire ?

avec un montage en 50.8 ou 31.75

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'autre pb entre APN / webcam

la taille du capteur n'est pas la même

donc avec un reflex, il y a fort à parier quel'image ne couvre pas la totalité du capteur

il y a aussi un gros risque de fort coma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je vois ce fil inactif depuis fort longtemps....

Mis désormais il est possible de faire de la vidéo avec un APN canon entre autre.

J'ai un 450D et avec l'appli EOS Camera Movie Record et le driver eos moverec tu peux faire du planétaire enfin! donc champs large (genre Lune entière) et finesse des images devraient être au RDV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.