Aller au contenu

remplacer miroir secondaire par une webcam


pagpatrice

Messages recommandés

Bonjour,

 

je voudrais me lancer dans l'autoguidage, mais si possible avec le matériel dont je dispose déjà (restriction budgétaire oblige).

 

Donc un Bousoscope 114/1000 avec barlow intégré et une quickcam .

 

Mon problème est que je n'arrive pas à trouvé d' étoile guide à moins que la magnitude soit au moins de -2 , je mets ça sur le compte du tube qui a un rapport F/D d'environ 8.8.

 

Mon idée serais de remplacer le secondaire par la cam (les posts sur l'hyperstar me font perdre la tête :be:), du coup je tomberais le rapport F/D à environ 3.5, mais le diamètre du secondaire et de 45mm et celui de la cam de 53mm donc l'obstruction centrale sera augmenté.

Pensez vous que ça soit faisable et surtout efficace ?

www.sexshop-sextoy.fr

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que de passer de f/d=8.8 à f/d=3.5 devrait apporter un gain énorme

l'obstruction sera plus grande certe, mais je pense que ça compensera largement.

sans parler de la suppression de la barlow intégrée, moins de 'verre' moins de perte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce matin petite séance de bricolage :cool:

 

Pour résultat (testé sur la montagne d'en face):

 

*un gain de champ énorme

 

*une mise au point plus précise et ce malgré un montage rapide

 

et une focale résultante de 410 mm (approximativement ce que je pensé)

 

donc prochaine étape ce soir ;)

 

Par contre chonum pourquoi le F/D n'a pas d'importance sur les étoiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que chonum veux dire:

que sur un objet diffus (galaxie, ...) baisser le f/d permet d'augmenter la quantité de lumière, donc un gain

par contre pour un objet ponctuel (une étoile) peu diffus, le 'point' lumineux sature ton capteur, et cela represente tout au plus 1 à 9 pixel sur le capteur

donc le gain n'y est pas.

 

par contre je pense que lorsque l'on parle de magnitude limite de ton instrument tu auras out de même un petit gain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 'point' lumineux sature ton capteur, et cela represente tout au plus 1 à 9 pixel sur le capteur

 

Je comprend ce que tu veut dire, mais dans mon cas aucune saturation possible puisque le capteur resté désespérément noir .:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des photos faite avec ton montage pour voir si ca marche au poil ?

 

Attend un peut j'ai fait ça ce matin :D

En attendant voilà une photo du montage ;)

 

 

Il y aura moins de précision à FD court pour le guidage ,je me trompe ?

 

Non tu te trompe pas ,mais j'ai pas mieux en stock

DSC_0003.thumb.jpg.7c64910bc86630fa29f15ee864b9d845.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ce que tu veut dire, mais dans mon cas aucune saturation possible puisque le capteur resté désespérément noir .:confused:

 

oui c'est ce que j'essai de dire dans ma dernière phrase

la magnitude limite, c'est bien ce que tu es en train d'essayer d'améliorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas faire un esaai ? une capture ?

 

ensuite , c'est vrai que tu doit reculer ta cam pour trouver ton foyer

 

j'ai déjà fait un test en visant une maison sur la montagne en face chez moi et je n'ai pas eu de problème pour faire la MAP alors qu'avec le porte oculaire c'était un véritable enfer. Mais faire la MAP sur une étoile va être beaucoup plus délicat .

 

En résumé en plein jour le test est validé reste plus que l'étape cruciale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi le fait de remplacer le secondaire par la cam fait-il chuter le rapport F/D...? :b:

 

 

C'est un télescope catadioptrique donc une barlow est intégré dans le porte oculaire .

 

Si tu fait sauter le PO tu vire la Barlow ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors apparemment il y a du mieux, puisque je suis arrivé à avoir des étoiles de magnitude 2 :) mais le montage que j'ai fait ne tient pas la MAP et le mistral qui vient de se lever ne facilite pas les choses car j'ai monter le tube sur un trépied photo et ça bouge dans tous le sens :mad:. Demain je tenterai de réglé le probleme de MAP et si le vent tombe je ferai une nouvelle tentative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virer l'oculaire négatif d'un catadioptrique, vous êtes sûr que c'est bon ça ??? sous le couvert "j'ai un scope qui n'est pas encombrant" se cache "j'ai une barlow qui cache la misère optique de mon primaire"....

 

Me trompe-je ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virer l'oculaire négatif d'un catadioptrique, vous êtes sûr que c'est bon ça ???

 

Sûr non ! c'est pour ça que je le fait :D

 

 

sous le couvert "j'ai un scope qui n'est pas encombrant" se cache "j'ai une barlow qui cache la misère optique de mon primaire"....

 

 

non ,tu te trompe pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au contraire je l'ais avais jamais vu aussi ronde ( c'etait vraiment une mer...de ce scope )

 

je pose la question car j'ai toujours un Vixen (de mer..aussi) qui traîne dans un coin et ça me tentait de l'essayer sans sa barlow qui est déjà un beau doublet sur cette bouse . http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25061&highlight=bouzoide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

Il est aussi intéressant de mettre un réducteur pour Webcam et d'attaquer le tout directement au foyer pour enlever l'artefact du au MS

Pour les puristes, on peut simplement mettre le cmos ou le ccd refroidi au foyer

et l'ampli un peu plus loin

 

voilà un hyperstar bon marché !!!!!!!!!!!!!!

 

(c'est le moment de sortir les 114/900 des cartons)

 

Bon ciel

 

TDO

Club Astro de l'Union31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.