Aller au contenu

Les Dentelles


ArthurDent

Messages recommandés

J' ai profité du ciel dégagé d' hier pour tenter une série de pose sur la dentelle qui passe près de 52 du cygne (la plus facile en photo, parce qu' elle est facile à cadrer et que la MAP peut se faire sur 52 du cygne)

 

 

Il me reste des points chauds qui ne partent pas malgré la soustraction du dark , je la retraiterais peut-être. En attendant, un premier jet :

 

Newton 150/750 sur G11,pas de guidage, pas de PEC,25 poses de 150 secondes, à 400 isos (pour ne pas se compliquer la vie) ...

Soustraction offset+darks, ajustement des niveaux, ddp, et recadrage.

 

A+

--

Pascal.

 

 

veilddp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Pour un premier jet... que c'est beau !

 

Message écrit par Klint Istwood@Jul 14 2005, 11:44 PM

nondidju :-) je dois être sous un ciel rudement pollué parce que je ne vois rien de tout ça avec mon 150/750. Tu dois pourtant utiliser une oculaire de grand champ non?

 

Klint, ce sont des objets très difficiles à voir en visuel, surtout celui-ci, la petite dentelle du Cygne. La grande dentelle est plus facile en fait.

 

Je me souviens d'avoir vu la grande dentelle du Cygne au 130/900 sous un ciel de campagne, à l'aide d'un filtre Deep-Sky. Sans le filtre, pas moyen. Celle-ci, la petite, pas moyen, même avec le filtre.

 

Par contre, l'année dernière, nous avons fait une sortie au col de Bassachaux en Haute-Savoie (1900 m d'altitude je crois), près de Morzine, sous un bon ciel noir magnifique. Là je voyais au 130 la grande dentelle sans filtre. Par contre, la petite n'était pas visible sans filtre, et avec le filtre elle commençait à apparaître faiblement. Donc voir cette dentelle-là avec nos diamètres reste très difficile. Encore une fois, la plus grande est plus facile.

 

Evidemment, si on observe ces dentelles comme je l'ai fait dans le 300 mm d'un copain du club, sur lequel il ajoute son filtre OIII, alors là, on voit toutes les détails et pleins de détails dans leur structure, et là ... WOW !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image absolument superbe pour un 150 ;) j'en reviens toujours pas du progrès des numériques..

 

Pour complèter les propos de Dominique, à Bassachaux, il y avait une paire de jumelle géante (2 télescopes de 150/70 en //) avec filtre oIII, on voyait aussi la petite dentelle, l'image était photographique :laughing: cette année en sept je vais essayer de voir la nébuleuse qui se trouve entre les 2 dentelles (souvient plus du nom) cela doit être possible...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est plus clair comme ça, je débute alors je n'ai pas encore eu l'occasion de voir de tels objets. Est-ce tout cela veut dire que quand on fait de l'astrophotographie, on pointe un objet que l'on ne voit pas à l'oeil mais on le voit ressortir avec une longue pose? Le risque de rater son coup doit être grand dans ce cas non?

 

Message écrit par Dominik@Jul 15 2005, 08:22 AM

Wow ! Pour un premier jet... que c'est beau !

...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Klint Istwood@Jul 15 2005, 02:53 PM

Merci, c'est plus clair comme ça, je débute alors je n'ai pas encore eu l'occasion de voir de tels objets. Est-ce tout cela veut dire que quand on fait de l'astrophotographie, on pointe un objet que l'on ne voit pas à l'oeil mais on le voit ressortir avec une longue pose? Le risque de rater son coup doit être grand dans ce cas non?

 

Merci à tous. Il aurait fallu poser plus longtemps sur les images individuelles, j' ai essayé de retraiter mais rien à faire, pas assez de signal pour pouvoir pousser les traitements plus loin :-/

 

Pour répondre à l' Inspecteur Harry :mdr: , les Dentelles sont visibles dans un 150 avec filtre OIII, sous un ciel raisonnablement noir.

Dans le cas de la "petite" dentelle, le pointage est facilité par la présence de 52 du cygne (visible à l' oeil nu !) donc même sous un ciel pas top (tel que celui de mon jardin), on peut lancer quelques poses sans pour autant avoir besoin de GOTO ...

 

Voir l' objet à l' oculaire, ça aide bien mais ce n' est pas indispensable (pour peu qu' on sache le pointer précisément par une méthode ou une autre). Le champ d' un capteur de 300D est suffisament grand pour qu' on puisse procéder en pointant "à l' estime" (mieux que 1° quand même), ensuite il suffit de lancer une pose courte à 1600 ou 3200 ISO pour améliorer le cadrage. Une fois cadré , ça roule tout seul ...

 

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça me parait vraiment super, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir grand chose à part jupiter car j'ai du mal à m'y retrouver dans le ciel :-)

Tu n'as pas trop de grain à 3200 ISO ? Quand je prends des images nocturnes, j'essaie de les prendre à 50 ou 100 ISO avec une ouverture maximale et une pose maximale également. Le capteur est moins sensible à la lumière mais il est également moins sensible au grain et en ville, ça m'aide beaucoup mais visiblement tu ne sembles pas avoir le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je me suis sans doute mal exprimé : Les poses à 1600 ou 3200 isos, c' est uniquement pour vérifier le cadrage. Une fois le cadrage OK je passe à une sensibilité plus raisonnable (400 la plupart du temps).

 

A+

--

Pascal.

 

Modération : Evites les citations inutiles ;)

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment beau Pascal!

 

Belle double la 52 du Cygne, et quel monde par là!

 

Le filtre OIII figure sur ma liste de prochains achats.

 

Vais un peu chercher pour trouver un bon prix, si quelqu'un a un conseil, je suis preneur,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahhh c'est beauu!!!!!! J'vais une fois la tenter à la webcam celle là pour voir ce que ça donne.

Pensez vous que sur une lunette 60/420 avec des poses d'une minute sur la webcam N&B refroidie en mode RAW, ça peut donner quelque chose? (enfin, y'a qu'à essayer me direz vous ;)). Je pense qu'il faudra mosaïquer de toute façon. (d'ailleurs, je me demande aussi ce que ça donnerait au M603 avec le réducteur...).

 

Allez, la prochaine cible est fixée!!

Feuuuuuu!!!! :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acrevindiou!!!!

 

c'est vrai qu'elle est zoulie ta photo!!!

 

mais dis moi, tu as un champ énorme!!!

avant binning, avec quoi tu fais la prise de vue? c'est un capteur combien par combien? ou une mosaïque????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nom de d... :-) toutes ces merveilles au dessus de la tête et pas moyen de les voir pour l'instant :-)

 

JSN59, suis allé en repérage sur la butte dont je t'ai parlé...40 mètres au dessus du niveau du sol, pas d'objets génants l'horizon à des kilomères aux alentours, peu de pollution lumineuse (milieu rural), très peu de bruit, pas de rue à moins de 500 mètres. Seul hic, la pente pour aller en haut est un peu forte et si tu as du matos lourd, ca va être du sport mais je crois que ça en vaut la peine. Si ya d'autres personnes du nord de la France ou de la région de Tournai dans le coin...ça peut vous intéresser aussi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyen d'y camper "sauvagement" pour un WE?

 

Cela pourrait intéresser des gens de BXL, suis partant mais sans voiture!

 

Patte.

 

PS: Mieux vaut un nouveau topic pour ce sujet où on ne va pas faire dans la dentelle B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.