Aller au contenu

Premiers Essais Sur La Lune...


ndela

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'espère qu'il s'agit de la bonne rubrique pour ce message...

Voilà, ce soir je me suis laissé tenter par des photos de la lune au foyer de mon C8 avec mon Canon 300D; je tiens à dire que c'est mon tout premier essai d'astrophoto numérique.

J'ai essayé d'adapter la mise au point en ressortant lors de chaque shoot l'image sur une télé (sortie S-Video de mon APN), car j'ai trouvé l'exercice difficile via le viseur. Néanmoins ma "meilleure" photo reste floue (voir plus bas).

 

En ce qui concerne les conditions de prise de vue : au foyer du C8, suivi motorisé approximatif (mais bon vu le tps de pause...), enter 1/20e et 1/40e sec (je ne me souviens plus exactement).

Il était 23h, le ciel trés clair (la nuit commence juste), pas de vent, grosse chaleur; le tout en ville (Argenteuil).

 

Voici la photo qui n'a subit aucun traitement en dehors d'une réduction importante de taille (ainsi que la balance de couleurs auto de mon APN).

 

Comment faire pour avoir une mise au point correcte ? :s

 

[attachmentid=1068]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ndela,

 

Pour un premier essais je trouve cela pas si mal, même si le cadrage peut être meilleur... ;)

 

Pour faire de la photo de la Lune les conditions actuelles ne sont pas forcéments les meilleures. La Lune est base ce qui ne lui permet pas d'échapper à la turbulence, donc il est presque impossible de faire de la haute résolution.

De plus il est préférable de faire un compositage de plusieurs vues qu'un "one-shoot" tu diminuras le bruit de l'image.

Pense aussi aux vibrations provoqués par l'Apn quand il relève le miroir, as tu mis le Firmware modifié?

 

Je me suis permis de faire joujoue avec ton image sous photoshop :

 

img2124mini6dd.th.jpg

 

bonnes continuations

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ouille ça promet!

J'ai également un C8 et un 300D

Mais je n'ai pas encore fait de photo avec.

La mise au point est vraiment un gros problème.

Un disque de Harman est-il utilisable à travers le viseur?

Une solution est d'ajuster la mise au point sur l'écran du portable comme avec une webcam mais image par image.

Je n'ai pas encore essayé.

N’hésite pas à montrer tes essais.

Bon courage.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter d'induire mes propres vibrations j'utilise une télécommande... pour ce qui est des vibrations de la bascule du miroir, y-a-til un moyen de l'éviter (avec des poses courtes) ?

Qu'apporte le "firmware" modifié et où peut on le trouver ?

 

Il est vrai que les conditions de prises de vue n'étaient pas extra, lune basse, turbulence thermique de début de soirée et ciel trés trés clair (quasiment plein jour) ce qui n'aide pas au contraste; mais bon je pense que j'ai tout de même pas mal à gagner sur la MAP. :a:

 

Pour le compositing, je dois avoir une cinquante de photos à trier (celle-ci étant + ou - la meilleure).

 

Merci pour la photo corrigée ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par ndela@Jul 15 2005, 09:12 AM

Pour éviter d'induire mes propres vibrations j'utilise une télécommande... pour ce qui est des vibrations de la bascule du miroir, y-a-til un moyen de l'éviter (avec des poses courtes) ?

Qu'apporte le "firmware" modifié et où peut on le trouver ?

 

une pose courte n'empechera pas les vibrations. Les vibrations sont provoquées AVANT la prise de vue et durent pendant quelque fraction de secondes (et beaucoup plus si l'apn est au cul d'un telescope sur pied)

 

Le firmware "russe" modifié a apporte entre autre :

- l'annulation de ta garantie de ton EOS

- Une fonction permettant de relever le mirroir avant la prise de vue (genre : relevement du mirroir, pause de 2s, ouverture du rideau et prise de vue)

- possibilité de monter a 3200ISO (pas franchement utile en astro hein, trop bruité)

- qques autres fonctionnalitée piquée au firmware du 10D ;)

 

En fait y'a pleins de trucs mais le relevement du mirroir est vraiment le truc le plus important pour l'astrophoto.

 

http://satinfo.narod.ru/en/ pour le site officiel

google "eos 300D firmware russe" pour trouver pleins d'infos sur ce firmware.

 

Je n'ai jamais entendu une seule personne dire du mal de ce firmware ni jamais entendu parlé de problème lors de la mise a jour.

 

Je te conseille de lire attentivement les docs, mais la procedure est a peut pres la suivante :

- posseder un lecteur CF

- formater une carte CF depuis le PC (en FAT)

- copier le firmware sur la carte

- inserer la carte dans l'EOS

- ne pas paniquer

- l'allumer

- ne pas paniquer

- suivre les indications (sans paniquer)

 

Notes plus ou moins importantes :

- le "firmware russe" ne met pas le menu de l'EOS en langue russe ;)

- Utiliser une batterie completement chargée pour faire la mise a jour. Une panne de batterie aurait un effet catastrophique sur le mise a jour... bien qu'il soit surement possible de remettre a jour le firmware apres une panne de batterie, il vaut mieux eviter :-/

- je repete : cela fait sauter la garantie de ton EOS. Si un jour tu dois emmener ton EOS en SAV pense a remettre le firmware d'origine (si la panne te permet de le faire)

- truc rigolo : avec cette modification non-officielle ton EOS devient une "contrefacon" d'un point de vue juridique. Cela dit, personne ne devrait venir t'emmerder sur ce point. Canon est bien sur au courant de ce firmware est n'a jamais officiellement ralé.

- je ne sais pas si ca le fait toujours sur la derniere version mais un changement de langue avec ce firmware russe fait planter l'appareil (il suffit de l'etteindre/rallumer)

- j'ai la version "limited black edition" de l'eos 300D et la mise a jour est exactement la meme que sur le 300D gris. (tres exactement la meme electronique, seule la couleur du boitier change)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ker2x d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela, j'imagine que ce fut déjà une question posée ici... :-/

J'avais déjà entendu parler du firmware modifié servant de base au russe et rien que côté photo classique je voulais l'installer; donc là j'ai sauté sur le russe :be: Mais n'ayant pas (encore) de lecteur de carte, je suis passé par l'uploader officiel :

http://web.canon.jp/Imaging/eosdigital/E3kr_firmware-e.html en lui filant le fir russe à la place du classique 1.1.1

 

Nickel :laughing:

 

Maintenant il ne me reste plus qu'à faire un tour des nouvelles possibilités :p. Par contre est ce que par hasard il y a une doc de ces nouvelles fonctions qqpart ? A moins qu'il me suffise d'aller voir l'équivalent sur le 10D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour donner des nouvelles de mes essais sur la lune...

Je suis donc passé à un firmware qui me permet de temporiser le basculement du miroir du 300D et j'ai ajusté la mise au point en faisant des snapshot de priew sur mon PC via 10DRemote avant de prendre les vrais clichés via ma RemoteControl.

 

Ce soir le ciel est plus noir et transparent que la veille (pas de léger nuage comme hier) par contre la turbulence thermique est plus importante et j'ai noté une légère brise.

 

Tout d'abord 1ere remarque : rien qu'en controlant la bascule du miroir les images sont devenus bien plus nettes sans grande recherche de mise au point.

2eme remarque : le logiciel me permettant de visualisre l'image à l'échelle 1:1 (au lieu d'une vignette) la MAP m'est facilité bien que j'ai toujours des progrés à faire dessus...

 

voici le résultat one-shot de mes essais, aucun traitement, juste une réduction (division d'un facteur > 2) de la taille originale de l'image :

lune024gz.th.jpg

 

bon cette fois j'ai assuré le cadrage dès la prise :p. voilà j'en ai une quarentaine du même style pour m'essayer au traitement maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.