Aller au contenu

De la soumission à l'autorité...


roger15

Messages recommandés

Cdb, je ne parle pas du "moi si j'étais à leur place" car déjà, je ne participerais pas à cette "chose"

 

Les gens qui ont participé n'ont rien de différent de toi. Tu ne peux pas savoir si tu participerais ou non. Encore une fois c'est trop facile de juger après-coup, tranquille chez toi.

 

Ces gens ont été "recrutés" sans quasiment avoir d'information. Je te conseille vivement de regarder le lien que j'ai mis juste au-dessus, il explique très bien tout ça, la manière dont les tortionnaires ont réagi, et pourquoi ils l'ont fait.

 

En l'occurrence il le dit clairement : ils n'ont trouvé aucune différence entre ceux qui se sont révoltés et les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

le débat n'est pas de savoir si christel a plus de conscience que le commun des mortels... d'ailleurs il y a ceux qui n'ont pas de conscience et il y a christel...

 

cette expérience pose des vraies questions, si c'est mieux de dire que ceux qui ont participé sont des gens mal éduqués ou sans conscience que de débattre alors c'est triste. d'autant que si tu avais regardé tu ne dirais pas cela.

 

Leimury, je ne pense pas que ce soit aller loin que de parler de totalitarisme soft. personne n'oblige à regarder mais c'est une soumission librement consentie. j'ai également retrouvé beaucoup de points qui sont des points clés en management, escalade d'engagement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je rejoins cdb et je ne suis pas trop d'accord avec Christel :). Le truc c'est que maintenant qu'on a vu ça beaucoup se disent tfacon jparticiperais jamais a un jeu télévisé, et jamais je serais capable d'être cruel. Moi aussi je me dis ca. Mais les gens sont comme nous, cultivés et intelligents pour certains, ils se disent la même chose, donc je maintiens de dire que ça concerne tout le monde.

 

Bon je pense quutiliser la télé pour dénoncer la télé c'est contradictoire, mais en même temps ont ils le choix de faire

autrement? Ils sont bien obligés de passer par un média :)! Maintenant c'est comme ça que ça marche.

 

J'ai trouvé l'étude des scientifiques très intéressantes notamment sur l'étude des comportements face a la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L

Ces gens ont été "recrutés" sans quasiment avoir d'information.

 

et tu irais toi sans savoir en quoi consiste le truc ? :b:

 

moi non, je m'engage pas sans avoir un minimum d'informations

je ne suis pas différente des autres pourtant :be:

 

Aurélien,

je suis persuadée que je serais capable d'être aussi cruelle mais je sais que ce serait "à chaud" contre un violeur d'enfant par exemple mais certainement pas de sang froid... ;)

 

 

sur ce, nos divergences ne changent pas grand-chose non plus :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non Zok, ne t'en déplaise, les gens n'ont pas de conscience à partir du moment où ils feraient n'importe quoi "pour passer à la télé", c'est juste mon point de vue et je le partage :p

 

Cdb, je ne parle pas du "moi si j'étais à leur place" car déjà, je ne participerais pas à cette "chose"

 

ils y sont allés de leur plein gré

quand on fait une action, on l'assume, c'est tout ;)

 

je vous laisse continuer à débattre, nous avons des points de vue totalement différents mais pas de souci ;)

 

 

c'est alors que je cite la phrase de ta signature :

 

"Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger" Narada (disciple de Bouddha)

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un autre bémol sur l'expérience, en plus de la conclusion qui me paraît hative, la petite population.

M'étonnerait beaucoup qu'ils aient pris plus de 1000 candidats.

Des règles comme la loi de Gauss (80/20) ne peuvent s'appliquer.

 

Possible qu'ils aient pris des candidats jusqu'à retomber sur les résultats connus.

 

C'est tout de même un bel échantillon qui montre des réactions assez communes à tous.

Le rire à 80V par exemple.

La négation des sens pour la suite

j'écoute plus, je pose ma question.

 

Bref, population sans doute trop réduite,

observation dirigée vers une conclusion qu'on cherche à prouver.

 

Pas très scientifique mais pas dénué de sens.

 

Bon ciel à tous

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui ont participé n'ont rien de différent de toi. Tu ne peux pas savoir si tu participerais ou non. Encore une fois c'est trop facile de juger après-coup, tranquille chez toi.

 

Ces gens ont été "recrutés" sans quasiment avoir d'information. Je te conseille vivement de regarder le lien que j'ai mis juste au-dessus, il explique très bien tout ça, la manière dont les tortionnaires ont réagi, et pourquoi ils l'ont fait.

 

En l'occurrence il le dit clairement : ils n'ont trouvé aucune différence entre ceux qui se sont révoltés et les autres.

 

Faux. Ils ont signé un contrat ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas ce que vous dites sur la télé. Je suis "contre" Jeff et "pour" Estonius (souvent c'est le contraire... :))

 

La télé est un média formidable, dévoyé par ceux qui l'utilisent à leurs fins (le marketing notamment). Mais ce n'est pas la faute de la télé.

 

La solution n'est pas de ne pas regarder la télé, mais d'apprendre à la regarder. Et c'est le reponsabilité des parents de le faire à leurs enfants. Que des parents laissent les enfants regarder la publicité, par exemple, est quelque chose de gravissime. La télé n'y est pour rien : la société, oui, qui laisse faire et préparer une génération de zombies consommateurs. Aujourd'hui, c'est la télé qui éduque les enfants (ils passent plus de temps avec elle qu'avec leurs parents), inutile d'en dire plus sur le niveau lamentable de leur éducation. Eh bien ce n'est pas la faute de la télé, c'est la faute des parents qui laissent leurs enfants regarder n'importe quoi.

 

Alors oui, il y a le "journal" de 20h, de la télé-merde pernicieuse car se déclarant sérieuse, une sorte d'émission subliminale que presque tout le monde regarde, un chef-d'oeuvre de manipulation basé sur le voyeurisme morbide et la négation la plus minable de l'esprit critique. Eh bien c'est facile : 1) on ne regarde pas le "journal" de 20h, 2) on s'informe autrement.

 

Alors oui, il y a les séries policières et le cinéma d'action toujours plus violents, banalisant cette violence et repoussant progressivement les limites de la tolérance. Il y a vingt ans, on n'aurait jamais toléré que des enfants (voire des adultes) regardent ce qu'ils regardent aujourd'hui, mais les limites ont été repoussées peu à peu, lentement, donc sans qu'on s'en rende compte. Là encore la solution est simple : on ne regarde pas ces orgies de violence, s'il y a un bon Max Pécas sur TF6, c'est quand même mille fois mieux (et je suis sérieux, hein).

 

Alors oui, il y a la publicité, il y a la télé-voyeurisme, il y a le propagande politique, il y a l'indécence et la vulgarité de ces émissions people, etc. etc. etc.

 

Alors oui, il y a tous ces gens que j'appelle « esclaves de la télé », qui s'obligent à être chez eux à 21h37 pour ne pas rater telle ou telle série. Mais ce n'est pas la faute de la télé s'ils se comportent ainsi, puisqu'il existe des personnes qui ne sont pas « esclaves de la télé » (je parle de moi, si, si).

 

Mais il n'y a pas que ça. Hier, j'ai regardé Les Simpsons sur je ne sais plus quelle chaîne de la TNT (n° 34 chez moi), puis l'émission de FR2, qui n'était pas une émission de voyeurisme (GéGé : ce n'était pas un jeu télévisé, tu n'as pas compris... - au passage, Apocalypse c'était sur FR2, pas Arte). En fin de soirée il y avait sur Canal le film racontant l'attentat d'Hitler - je ne sais plus le titre - mais je l'ai déjà vu (et je le recommande). Je suis persuadé que ces deux programmes auraient pu être regardés avec intérêt par une famille ensemble (le troisième aussi, à revisionner au magnétoscope à une heure décente). Il y avait même du temps pour manger sans la télé entre 20h et 20h40 (surtout ne pas allumer la télé à ce moment là !!). Les Simpsons en famille grâce à leur double lecture, puis l'émission de FR2 pour le débat qu'elle pouvait susciter (j'ai vu I comme Icare quand j'étais enfant et, après le film, on n'avait parlé que de l'expérience, sauf qu'on ne savait pas qu'elle était réelle).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de soirée il y avait sur Canal le film racontant l'attentat d'Hitler - je ne sais plus le titre - mais je l'ai déjà vu (et je le recommande).

 

Valkyrie

valkyrie-080928-affiche.jpg

 

Excellent.

Ca donne une petite idée des aspects tactiques et politiques qu'un tel attentat exige.

Pas juste un gars qui pose une bombe.

 

L'image est superbe.

Une mise en lumière et une réalisation comme on en a sur 2 films dans l'année.

 

Je te conseille aussi Rien que pour vos cheveux en ce moment sur Canal.

Bête, très bête, crétin de chez crétin mais la vache, ça m'a trop fait marrer :D

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je ne souhaite pas apprendre à torturer ;)

Tu as tort, certains hommes aiment bien, ils paient même pour ça....

 

(GéGé : ce n'était pas un jeu télévisé' date=' tu n'as pas compris... - au passage, [i']Apocalypse[/i] c'était sur FR2, pas Arte)

Oups! Pardon à FR2!

 

:jesors:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue Christel :). Jamais je ne ferais de mal par sadisme, seulement je peux être capable de faire du mal si on s'en prenait a ma famille je pense...

 

Mais ici ce que je crois c'est que ces gens ne font pas le mal par sadisme, je pense même qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils tuent quelqu'un, tellement ils ont confiance en la télé et en cette jolie présentatrice haha :)! C'est ça le problème, lobeissance absolue en la télé qui dit prendre toute la responsabilité, et du coup ils font leur Job de joueur quoi, ils ne se posent plus de questions, avec quelques exeptions bien sur heureusement :D!

 

Les quelques émissions qu'ils ont montrées au début qui sont diffusées aujourd'hui sur Channel 4 font déjà très peur, disséquer un corps humain sur un plateau télé pour le plaisir du public j'appelle ça de la curiosité déplacée et ça, ça fait peur...

 

Aurélien :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Tu vois bien que notre posture face à un contenu télévisuel, avec la prégnance de l'image et le rapport au temps qu'il impose (*), la passivité d'absoption qu'il suppose(...)

:b: Je ne suis pas d'accord. La passivité d'absorption n'est pas le fait de tous les téléspectateurs, cela peut-être au contraire le point de départ de recherches, d'intérêt.

Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir et c'est injuste et vraiment très réducteur de généraliser.

 

le rapport au temps qu'il impose (...) Illustré caricaturalement ici, de temps en temps, par des posts du style "foncez ! Il y a tel truc à la télé, à21h32...Vite ! ne ratez pas ça..."
Parce qu'il n'y a pas d'horaires au cinéma, au théâtre, à l'opéra ???

En matière télévisuelle, il y a possibilité d'enregistrement et le rapport au temps n'est certainement pas imposé à tous.

 

La télé est un média formidable' date=' dévoyé par ceux qui l'utilisent à leurs fins (le marketing notamment). Mais ce n'est pas la faute de la télé.

La solution n'est pas de ne pas regarder la télé, mais d'apprendre à la regarder. [/quote']

Je suis tout à fait d'accord avec Bruno :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah' date=' moi qui ne suis pas du tout cinéphile (j'aime bien les films de Max Pécas, alors bon... :)) je suis heureux de savoir que ce film que j'ai beaucoup apprécié est réellement un très bon film ![/quote']

 

C'était qu'un avis perso, je suis pas plus qualifié que toi.

Je crois que quant on a adoré Rien que pour vos cheveux ou ArachAttack,

on est grillé comme cinéphile :D

 

La télé, ça a du bon.

De toute façon c'est moi qui l'allume et qui zappe.

Si je trouve que ce que j'ai l'habitude de regarder est pourri, c'est plus du domaine de la psychiatrie.

Quant à ce qui est au programme que j'aime pas, je m'en fous, personne m'oblige à regarder.

 

Le comble du téléspectateur,

c'est quelqu'un qui regarde un très mauvais Jeckhill et Hyde pour la 2e fois et qui râle sur la télé :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma contribution: j'ai vu l'émission hier et elle n'a fait que confirmer ce que beaucoup savent depuis les expériences de Milgram et tant d'autres analyses faites après la seconde guerre mondiale.

J'ai pour ma part participé à une formation au "team building" (esprit de groupe) ou j'ai pu constater que l'être humain est fait pour obéir.

L'objectif était de donner une tache à effectuer en un temps donné d'abord à un groupe de 3 personnes puis de 6 personnes puis de 50 personnes.

Dans un groupe de 3 ou 6 personnes, les taches se répartissent de manière discutée et sans nomination de chef.

 

Dès qu'on a démarré l'exercice à 50, 2 personnes (une fille et un garçon) se sont levés et se sont auto proclamés chefs.

Ils ont immédiatement donné des ordres puis plus tard se sont mis à engueuler ceux qui trainaient la patte...

Sur 50 personnes, seuls 4 ont refusé d'obéir aux ordres des 2 capos auto proclamés!

Tous les autres se sont soumis sans aucune protestation ou remarque!

La population concernée: des cadres commerciaux de tous ages plutôt diplômés.

 

L'être humain est comme ça tout simplement et ce qui m'a bien plu dans l'émission d'hier était la remarque d'une intervenant disant qu'on devait apprendre à nos enfants à désobéir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Aucune démocratie, aucune république ne serait possible si l'on n'obéissait qu'aux lois que l'on approuve. Oui. Mais aucune ne serait acceptable s'il fallait, par obéissance, renoncer à la justice ou tolérer l'intolérable.

 

Petit traité des grandes vertus

Citations de André Comte-Sponville

 

Ben oui, par moment, il faut faire des choses avec lesquelles ont est pas d'accord... Mais il faut garder son libre arbitre et refuser lorsque cela est nécessaire. Sinon, on met l'Homme au niveau du mouton.

 

Je regrette de pas avoir vu l'émission du coup, ça à l'air de bien s'écharper et je peux pas y participer... :D

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je regrette de pas avoir vu l'émission du coup, ça à l'air de bien s'écharper et je peux pas y participer... :D

 

Ortog

 

 

t'inquiète, plein de gens s'écharpent sans l'avoir vu, c'est visiblement pas un critère, tu peux même dire que les sujets de l'expérience sont des bourreaux sans conscience et tu n'es même pas obligé d'essayer de comprendre.

 

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça j'en sais rien, mais à la base ils ont été pêchés sans information. On leur a juste proposé de participer à un projet-pilote sans rien à la clef, et ils sont venus sans réellement savoir à quoi ils pouvaient s'attendre.

 

Mais c'est faux. Manifestement tu n'as pas regardé l'émission ou alors tu as raté le début :mad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste le producteur de l'émission qui l'a dit sur France Inter, hein.

 

Les gens sont venus participer sans information. Après, évidemment qu'ils ont découvert le concept avant de commencer, mais à la base ils n'ont pas fait l'objet de procédure de sélection particulière. Si tu regardes l'analyse du bonhomme sur France Inter, il dit que la seule chose qui les a poussé à venir était par envie d'aider et participer à un projet-pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils expliquent au début les critères de sélection, géographiques + représentation de la population + jamais participé à un jeu télé. ils en sélectionnent quelques milliers pour arriver ensuite à 80 choisis.

sur ces 80, tous acceptent de venir (j'ai été étonné par ce fait là) à un jeu télé sans savoir lequel.

ensuite ils tirent au sort

ensuite ils savent qu'ils donneront un châtiment en cas d'erreur

et seulement ensuite ils savent que ce sera des volts.

aucun refuse, et beaucoup ne saisissent pas réellement que ce sera de l'électricité "pour de vrai" se disant surement qu'en france les jeux tv sont softs et que cela ne peut pas faire vraiment mal (je le vois comme ça)

il n'y a qu'aux premiers cris que ça commence vraiment.

 

il y a donc eu "embrigadement soft", montée des engagements, etc...

 

On est bien dans le même schéma qui amène des gens lambdas, ni bon ni mauvais et avec une conscience (n'en déplaise à christel) à commettre des atrocités, (et là, j'ai bien mérité mon point godwin) comme les nazis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
(et là, j'ai bien mérité mon point godwin) comme les nazis !!

 

Normal. Tous les sujets peuvent avoir leur point godwin.

Les nazi étaient humains. C'était des gens.

Pourquoi certains hommes ont suivi Hitler ? Pourquoi d'autres ont suivi Staline ? Pourquoi d'autres encore ont lutté contre les deux systèmes ?

 

Les nazis sont des gens ordinaires qui ont fait des choses inhumaines, il est donc pour moi normal qu'a chaque fois, ils reviennent dans des sujets de cruauté par exemple, (contre des humains, des animaux ou simplement en tant que mangeur de viande... Hé oui ! )

 

Personne ne peut avoir la réponse à pourquoi un tel fait ci ou ça, car même en étant à sa place, la réaction dépendrait aussi du vécu, de l'acquis et peut-être même de la génétique de chacun.

 

D'abord, l'échantillon est forcément pas représentatif : Il est un concentré de gens assez con pour vouloir passer à la Télé en prime dans un jeu qu'ils ne connaissent pas...

 

Les gens comme Jeff n'étaient pas représenté par exemple :)

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les buts d'une telle émission sont très ambigus et très douteux . On prétend dénoncer les dérives de la télé réalité, c'est le discours de façade qui permet de briser les réticences et d'attaquer ensuite en toute impunité le gros morceau, ce qui est important de faire passer comme message et dans ce cas précis le message est je pense celui-çi : Banalisation des comportements violents, normalité de se comporter en tortionnaire aux ordres d'une autorité quelle qu'elle soit, même la moins légitime .

 

Tout cela est abject, ça n'est certes pas nouveau mais là maintenant c'est vraiment visible ... Ouvrez les yeux !

 

Je pense comme le dit un peu plus haut Jeff, que la télé est hautement toxique et dangereuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui nous empéche de conserver notre esprit critique devant la télé.
C'est exact, on ne voit pas, a priori... Mais on peut constater que c'est, généralement, le cas, cette perte d'esprit critique.

 

Si la télé avait un tel pouvoir nocif les zapettes n'auraient pas tant de succes.

Je ne suis, par contre, pas convaincu que ces instruments à sauter d'une image animée à l'autre soient des vecteurs de l'esprit critique. :cool:

 

La télé est un média formidable' date=' dévoyé par ceux qui l'utilisent à leurs fins (le marketing notamment). Mais ce n'est pas la faute de la télé. [/quote']

 

Bruno, ce que tu dis est exact, à ne considérer la télévision que sous son seul aspect instrumental, un appareillage à base d'électronique et capable de transmettre des images sonorisées. Un médium parmi d'autres (avec toutefois, des spécificités dues à sa nature visuelle, l'image étant un langage que nous ne savons pas bien décoder au niveau rationnel, contrairement à l'écrit. Et étant de nature à capter l'attention de façon "totalitaire", contrairement à la radio. La télé impose aussi son rapport au temps plus qu'un livre, ou qu'un spectacle que l'on va voir à l'extérieur, alors que la télé est intrusive dans le domaine privé).

 

Mais une telle chose, pur instrument, n'existe pas autrement que conceptuellement. Ce à quoi nous avons affaire dans le monde réel est un dispositif qui s'insére dans une société, avec une infrastructure, et des contraintes économico-culturelles qui façonnent la fabrication de ce qui est diffusé (toujours relativement massivement, et à domicile avec familles, et selon certains codes horaires et culturels...pour faire bref).

 

Ce que tu décris comme dérive de la télé est, il me semble, sa vérité incontournable et son actualisation inévitable (dans notre culture. Dans un autre type de culture, non aliénée, je ne sais pas. Je ne suis pas sûr qu'une telle chose que la télévision existerait, tout simplement ;)).

 

 

:b: Je ne suis pas d'accord. La passivité d'absorption n'est pas le fait de tous les téléspectateurs, cela peut-être au contraire le point de départ de recherches, d'intérêt.

Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir et c'est injuste et vraiment très réducteur de généraliser.

Scopy, dans mes propos, il n'y a pas de jugement de valeur sur le comportement de tout un chacun devant la télé (ce que tu semble comprendre de mes dires, en employant le mot "injuste"), mais un regard sur la nature même du médium télévisuel.

 

Qu'il y ait possibilité d'utiliser avec recul et raison la production télé, je ne le nie pas, mais force est d'admettre que ce comportement est marginal, du moins d'après ce que j'en entends autour de moi. ;)

 

Parce qu'il n'y a pas d'horaires au cinéma, au théâtre, à l'opéra ???

Oui, mais c'est un peu différent. Un horaire de spectacle est quelque chose que l'on prévoit et intégre, de façon proactive, volontaire, en vue d'aller voir ce spectacle choisi. Ce à quoi je faisais allusion, comme caricature de la dictature télé, c'est un horaire intrusif qui surgit à domicile, au dernier moment (Attention ! dans 10 mn...Ne ratez pas ça !), injonction à s'absorber dans quelque chose que l'on n'avait pas forcément prévu, ni désiré voir. :refl:

 

En matière télévisuelle, il y a possibilité d'enregistrement et le rapport au temps n'est certainement pas imposé à tous.

C'est également exact, mais encore une fois, je faisais plutôt une constation d'ordre général sur le rythme imposé/proposé par les programmes télé, qui semble avoir une influence importante sur la plupart des emplois du temps des télespectateurs.
Modifié par Jeff Hawke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti avec les nazi... Et beaucoup plus près de nous avec la guerre

d'Algérie! Qu'avons nous (oui, nous!) pas fait!! J'ai un témoignage d'un collègue,

gentil comme tout, un agneau, droit, un mec que l'on considère vachement bien!

Un jour il s'est confié à nous et nous a expliqué les atrocités auquel il avait

participé. Et de se renchérir de dire, et oui et je l'ai fait! On voyait bien qu'il se

posait la question, comment ai-je pu faire des choses comme ça? Ah oui, avec

morts d'hommes!! Aussi, tout en sachant qu'il n'était pas obligé de le faire!

C'était bien un acte criminel!!!

 

L'aurais-je fait à sa place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

La "télé réalité" n'est que la triste conséquence de la réalité télévisuelle française actuelle : il y a beaucoup trop de chaînes "généralistes" en clair (TF1, France 2, France 3, ARTE et M6) qui veulent toutes être la "plus regardée" en première partie de soirée, donc à 20h35 / 20h40 afin d'intéresser ceux qui distribuent la manne publicitaire.

 

Et pour y parvenir il faut caresser le téléspectateur dans le sens du poil, et actuellement ce sont hélas ces stupides émissions de "télé réalité' qui ont la cote !...

 

D'ailleurs, vous l'avez sans doute vérifié : à part ARTE (la chaîne franco-allemande qui propose d'excellents programmes culturels en tout début de soirée) toutes les quatre autres chaînes que j'ai citées ne proposent toutes en "prime time" que le même type d'émissions : "les cent plus gos(ses)..." (bêtisiers, fous-rires, émissions qui ont marqué le public, chansons, tube, films comiques, etc.).

 

Pour trouver en début de soirée des programmes culturellement intéressants, il faut aller sur les chaînes du câble ou du satellites...

 

Décidément, que c'était bien la télévision française du temps où il n'y avait point de publicité, donc de la RTF puis de l'ORTF... :wub: :wub: :wub:

 

 

4-picture1.gif?0.7605817134106031

 

 

4-picture2.gif?0.23136009595653073

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, l'échantillon est forcément pas représentatif : Il est un concentré de gens assez con pour vouloir passer à la Télé en prime dans un jeu qu'ils ne connaissent pas...

 

Totog, dans mes bras !!! :D

 

ça ne va surement pas durer mais là on est bien d'accord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver en début de soirée des programmes culturellement intéressants, il faut aller sur les chaînes du câble ou du satellites...

 

 

Non, c'est terminé ... Le satellite, le câble n'offrent plus qu'une profusion d'inepties, parfois maquillées en choses intéressantes, mais on se rend vite compte que c'est creux et "pré-pensé " .

 

Par exemple la série "planète" offrait il y a déjà pas mal d'années des programmes intéressants quoi que déjà très aseptisés . Maintenant, mais il y a déjà longtemps que je ne regarde plus, on a droit à "Planète choc" qui n'est rien d'autre à mon avis qu'un concentré de merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.