Aller au contenu

Cherche gabarits pour saturne


NUNKY

Messages recommandés

J'ai retrouvé ce lien de Nicolas Biver mais il ne semble plus fonctionner ! frown.gif

 

http://wwwusr2.obspm.fr/~biver/satgab5deg0.pdf

Où trouvez-vous les votre en fonction de l'inclinaison des anneaux ?

Merci smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

perso, je me les dessine avec photoshop, en fonction de la configuration du moment.

- j'prends une image récente sur les forums,

- je cadre la planete, l'exterieur des anneau, l'interieur des anneaux avec des regles verticales et horizontales,

- je trace sur ces regles des selections en forme d'elipse, le disque planétaire sur un calque, les anneaux sur un autre

- qu'il est ensuite facile de colorier avec une couleur de fond.

- ca peut petre sympa de garder le "trait" qui délimite le bord de l'anneaux qui passe devant la planète

- et roule sur l'imprimante !!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koik, tu ne fais que comme les petits, du coloriage ? :be:

 

Ô monde cruel :cry::p

 

Attends d'avoir ton scope et observe la belle aux anneaux:rolleyes:, alors tu comprendras la difficulté pour retranscrire ceux-ci ! ;)

 

Pi d'abord z'aime bien le coloriaze !! Non mais....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, je ne suis même pas sure d'arriver à dessiner dans le noir :D

mais là, avoues que je ne pouvais pas ne pas réagir :na:

 

Mais comment crois tu donc que les dessinateurs de la belle planéte procédent-ils ?

Cherche et tu verras qu'ils ont (presque ?) tous un gabarit ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà essayé la Saturne sans gabarit (et même pas dans le noir, avec une loupiotte rouge ... ça aide, Christel ;)) le résultat tient plus du shamallow jouant au cerceau en rotin :s

 

Alors un gabarit pour la santé mentale (idem pour la galette aplatie de Jupi) ou un coup de capuchon d'oculaire pour le disque de Mars, reste plus qu'à colorier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais mettre des sous de côté pour acheter à Christian un beau cahier à coloriaze pour son anniversaire prochain :be:

 

Vais avoir un gros cahier:p, p'aceque te reste pas mal de temps pour mettre des sous sous de côté ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dessin planétaire est une chsoe bien délicate.

Un gabarit est un préalable des plus utiles, voir indispensable. Il est en effet couillon de perdre son temps sur un respect illusoire d'une géométrie parfaite quand un compas, une règle, un outil informatique y parvient. J'ai qualques brouillon à main levée de saturne fait sur un bout de feuille, ilks sont sytématiquement remis au propre ou copié avec un logicile de retouche d'image avec des gabaris.

Encore une fois, il est intéressant de cerner la finalité d'un dessin (ou du moins SA finalité qui va évoluer dans le temps). Chacun à ses propres motivations quand il prend le crayon. Mais il y en a une qui revient systématiquement ou du moins qui s'impose naturellement : c'est de MIEUX observer.

Dans ce cas, on observe un rond ou une élipse, c'est facile à analyser, masi ce n'est pas simple à dessiner. Des outils sont donc les bien venus. Par contre, le "coloriage" à l'interieur des dit-ronds, là, c'est une autre histoire et aucun artifice ne sera d'aucune aide. Chacun devant sont p'tit rond blanc à faire du mieux qu'il peut - petit rond que je conseille vivement de faire de taille respectable....

 

Christel, je t'invite vivement à prendre des crayons !!! surtout qund je vois dans ton profil que tu aimes le dessin. Ta pratique prendra une autre dimension. Au plaisir de te rencontrer un jour.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi Serge j'aimerai bien aussi te rencontrer :)

 

je dessine (enfin y a un moment que je ne l'ai pas fait) sur chevallet avec fusain, pastels secs

je vais acheter des crayons de couleurs et tenter de me faire des gabarits (soucis avec mon imprimante)

et dire que j'ai une palette graphique ! :D

 

par contre, ne prenez pas ombrage du "coloriaze", je taquinais Nunky et maintenant toi avec :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé ce lien de Nicolas Biver mais il ne semble plus fonctionner ! frown.gif

 

http://wwwusr2.obspm.fr/~biver/satgab5deg0.pdf

Où trouvez-vous les votre en fonction de l'inclinaison des anneaux ?

Merci smile.gif

 

Salut Christian,

 

Moi pour les gabarits j'aime bien ceux de la SAN (Société Astronomique de Nantes), voir ici Le Dessin Astronomique ils sont en PDF et bien faits je trouve.

 

Mais bon, suis pas un grand dessinateur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.