Aller au contenu

M71 Le 13 Juillet


Pierre

Messages recommandés

Salut,

pour inaugurer la nouvelle monture, voici M71, on ne le voit pas souvent dans les forums :be: . L'image est le résultat d'un compositage de 59 poses de 60s sans guidage (la flemme) avec le traitement effectué sous iris, le tri des captures aurait pu être mieux fait !pomoi! ..

 

Matériel utilisé: VP modifiée SC2, Mewlon 180 f/d6, Em200usd3.

 

[attachmentid=1077]

 

Et en prime une brute nickel (étoiles rondes...) avec le passage d'un satellite ;)

 

[attachmentid=1078]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui des poses de 60s, une webcam modifiée SC2 perd en sensibilité, j'ai poussé jusqu'à 90s mais le taux de déchet devient trop important.... Et puis une em200 suit pas trop mal pour pouvoir faire des poses de cette durée sans guidage ;)

 

Epsi: il faudrait poser plus longtemps pour avoir plus d'étoiles, cette webcam est en sc2 (plus de préampli), le gain était vers 60%, le gamma?? Quid est??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Jul 18 2005, 09:51 AM

C'est intéressant comme débat ça, car je me pose effectivement la question de la limite de temps de pose avec une webcam modifiée avant que l'effet du préampli, et du bruit du capteur ne vienne finalement contrebalancer le bénéfice du temps long.

 

A mon sens, il me semble qu'au delà de 30-40s, ça commence à chauffer dur, non ? et sur des amas comme ça, à mon avis à 20s tu as d'éjà l'optimum, en alignant des poses bien sur.

 

 

Epsi: avec une modif sc2 (coupure du préampli) j'avais sorti tiré le portrait de M82 avec 5150s de pose (103x50s) avec les même réglages que pour M71, la monture était une Em10 (étoiles plus allongées) différente. Cette modif sc2 est avantageuse d'un point de vue température, la cam chauffe moins, mais on perd en sensibilité. Prochaine étape: un capteur noir et blanc.

 

[attachmentid=1086]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, si je n'ai jamais parlé du gamma, c'est simplement parce que je ne m'en occupe jamais non plus... à 50%, c'est très bien! Et 50% est la valeur par défaut...

 

Epsi : j'ai moi-même procédé à la modif SC2, dans un premier temps sur mon ancienne webcam couleur et ensuite, sur la webcam N&B.

Effectivement, la coupure du préampli peut ne pas être très bonne pour le capteur car en fait (j'espère ne pas dire de connerie là), on coupe l'une des masses du capteur (la pin du préampli est une pin qui doit être mise à la masse pour que ça fonctionne). Du coup, l'énergie est moins bien répartie sur le capteur et celui ci a tendance à chauffer un peu plus. Enfin, je suppose que c'est comme ça car la doc du capteur la met comme une simple pin de masse... Mais certaines modifs ne sont pas aussi "brutales" que la modif donnée sur le site de Steeve Chambers. Je pense nottament à la modif présentée sur le site de Vincent Steinmetz (http://xmcvs.free.fr) qui est moins nocive pour le capteur (Pierre, rassures toi, c'est celle là que tu as sur ta webcam, et c'est celle que je fais la plupart du temps).

Au niveau sensibilité, il y a effectivement une légère perte mais pas énorme énorme! Regardez sur le site de V. Steinmetz, il fait un comparatif!

 

En tout cas, j'y vois un gros, très gros avantage : les darks sont beaucoup plus uniformes!! Essayez de poser plusieurs minutes avec une VP SC1..... sur la mienne, je peux poser 10 minutes avec le refroidissement en route!!! Ou 5 minutes sans le refroidissement (bon, elle est en N&B aussi)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf Pierre, je tu n'avais pas à t'inquiéter, j'ai fait ce que je pouvais faire de mieux... et puis, pour te rassurer complètement : si jamais tu devais avoir des problèmes, il me reste encore 2 capteurs couleur (un capteur de VP et un de Toucam Pro I) inutilisés ;) ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.