Sign in to follow this  
Pierre

M71 Le 13 Juillet

Recommended Posts

Salut,

pour inaugurer la nouvelle monture, voici M71, on ne le voit pas souvent dans les forums :be: . L'image est le résultat d'un compositage de 59 poses de 60s sans guidage (la flemme) avec le traitement effectué sous iris, le tri des captures aurait pu être mieux fait !pomoi! ..

 

Matériel utilisé: VP modifiée SC2, Mewlon 180 f/d6, Em200usd3.

 

[attachmentid=1077]

 

Et en prime une brute nickel (étoiles rondes...) avec le passage d'un satellite ;)

 

[attachmentid=1078]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des poses de 60s!! J'admire!

 

J'aime bien l'image avec le sattelite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bin oui des poses de 60s, une webcam modifiée SC2 perd en sensibilité, j'ai poussé jusqu'à 90s mais le taux de déchet devient trop important.... Et puis une em200 suit pas trop mal pour pouvoir faire des poses de cette durée sans guidage ;)

 

Epsi: il faudrait poser plus longtemps pour avoir plus d'étoiles, cette webcam est en sc2 (plus de préampli), le gain était vers 60%, le gamma?? Quid est??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah je ne m'en suis jamais occupé, l'expert en modif sc du club ne n'en a jamais parlé.

 

Il y a une grande influence sur le résultat?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Message écrit par epsilonzéro@Jul 18 2005, 09:51 AM

C'est intéressant comme débat ça, car je me pose effectivement la question de la limite de temps de pose avec une webcam modifiée avant que l'effet du préampli, et du bruit du capteur ne vienne finalement contrebalancer le bénéfice du temps long.

 

A mon sens, il me semble qu'au delà de 30-40s, ça commence à chauffer dur, non ? et sur des amas comme ça, à mon avis à 20s tu as d'éjà l'optimum, en alignant des poses bien sur.

 

 

Epsi: avec une modif sc2 (coupure du préampli) j'avais sorti tiré le portrait de M82 avec 5150s de pose (103x50s) avec les même réglages que pour M71, la monture était une Em10 (étoiles plus allongées) différente. Cette modif sc2 est avantageuse d'un point de vue température, la cam chauffe moins, mais on perd en sensibilité. Prochaine étape: un capteur noir et blanc.

 

[attachmentid=1086]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici un dark de 60s:

 

[attachmentid=1089]

 

C'est tant bruité??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elles sont superbes et surtout celle avec le satellite !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, ça fait plaisir ;)

 

Modération : Essaies d'éviter de citer inutilement le message précédent, ça allourdit inutilement ;)

 

Astro-Pépito

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pierre, si je n'ai jamais parlé du gamma, c'est simplement parce que je ne m'en occupe jamais non plus... à 50%, c'est très bien! Et 50% est la valeur par défaut...

 

Epsi : j'ai moi-même procédé à la modif SC2, dans un premier temps sur mon ancienne webcam couleur et ensuite, sur la webcam N&B.

Effectivement, la coupure du préampli peut ne pas être très bonne pour le capteur car en fait (j'espère ne pas dire de connerie là), on coupe l'une des masses du capteur (la pin du préampli est une pin qui doit être mise à la masse pour que ça fonctionne). Du coup, l'énergie est moins bien répartie sur le capteur et celui ci a tendance à chauffer un peu plus. Enfin, je suppose que c'est comme ça car la doc du capteur la met comme une simple pin de masse... Mais certaines modifs ne sont pas aussi "brutales" que la modif donnée sur le site de Steeve Chambers. Je pense nottament à la modif présentée sur le site de Vincent Steinmetz (http://xmcvs.free.fr) qui est moins nocive pour le capteur (Pierre, rassures toi, c'est celle là que tu as sur ta webcam, et c'est celle que je fais la plupart du temps).

Au niveau sensibilité, il y a effectivement une légère perte mais pas énorme énorme! Regardez sur le site de V. Steinmetz, il fait un comparatif!

 

En tout cas, j'y vois un gros, très gros avantage : les darks sont beaucoup plus uniformes!! Essayez de poser plusieurs minutes avec une VP SC1..... sur la mienne, je peux poser 10 minutes avec le refroidissement en route!!! Ou 5 minutes sans le refroidissement (bon, elle est en N&B aussi)

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Arf Pierre, je tu n'avais pas à t'inquiéter, j'ai fait ce que je pouvais faire de mieux... et puis, pour te rassurer complètement : si jamais tu devais avoir des problèmes, il me reste encore 2 capteurs couleur (un capteur de VP et un de Toucam Pro I) inutilisés ;) ;)

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pulsar67: j'ai maintenant l'impression d'avoir une webcam Facom : garantie illimitée ;) ;) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.