Aller au contenu

Piqué d'image avec un C11


Kartouche

Messages recommandés

Bonsoir,

Depuis le mois de janvier 2010 j'utilise un Celestron 11 sur CGEM aprés avoir fais mes armes en astro avec un LX90.

 

Mon C11 est parfaitement collimaté, par contre à chacune de mes sorties et bien que le tube soit mit en codition d'utilisation 2 heures avant de commencer les observations il m'est impossible d'avoir une image bien piquée même au centre de l'oculaire.

 

Les oculaires que j'utilise sont tous des Televue, Radian, Panoptic, Ethos ou Nagler.

 

il est vrai que depuis cette nouvelle acquisition les turbulences sont assé présentent dans notre région de la Suisse romande, mais se situe au environ de III sur l'échelle d'Antoniadi voir II certains soir..

 

Toutefois en observation dans ces mêmes coditions avec le LX 90 je n'ais jamais rencontrer autant de difficultés.

 

Sur Mars ou Saturne j'ais, dans les oculaires deux beauxs pâtés bien flou sans détails, impossible d'avoir une image potable. Sur la Lune ce n'est pas terrible non plus.

 

Quelqu'un d'entre vous a t-il un conseil ou une explication.

 

Avec mes remerciements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h pour un C11 ça peut être un peu court pour la mise en température sauf si y a des ventilos pour l'aider. C'est très très long. Sur un C14 ça peut prendre la nuit (j'ai jamais retrouvé l'article d'un gars qui avait fait des mesures : sans ventilos le C14 était rarement acclimaté certaines nuits)

 

Peut être faut il essayer de le stocker dans un endroit frais tout le temps (un congèle :be:) ou qui soit à température extérieur. Ensuite faut bien choisir son site d'observation. En montagne faut bien chercher, il peut y avoir des sites extras et des sites tout pourris. Autour de Montreux, j'ai un copain qui a trouvé pleins de sites qui vont pas mal. Y a le fameux Gurnigel qui est apparemment extraordinaire. C'est a tester.

 

Et dernière solution pour améliorer le piqué du C11 : acheter un newton :D:be:

 

Si on me cherche je suis déjà loin :D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'un 280/300 commence à devenir très exigeant au niveau stabilité atmosphérique. Il y a peu de nuits, surtout en ce moment, où ils peuvent s'exprimer totallement.

Je suis aussi d'accord avec Lantha, comme c'est un tube fermé, il a une plus grande inertie thermique. Et si la température chute régulièrement, il peut avoir des difficultés à suivre le rythme. De toute façon pour les tubes ouverts et avec des diamètre de 400 et plus c'est aussi un problème.

 

Sinon attendons le passage de Marc (Patry) qui a un C11.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kartouche,

 

Juste pour être sûr : lorsque tu dis que le télescope est parfaitement collimaté, tu veux dire que la collimation est refaite à chaque sortie après 2 heures de mise en température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Est-il collimaté avec les accessoires que tu utilises pour observer? Par exemple le renvoi coudé, il faut collimater avec le renvoi coudé.

D'autre part, le renvoi coudé est-il parfaitement fixé au Tuyau? Il existe des renvois qui possèdent un coulant conique au lieu de cylindrique et bien ajusté, ce sont des saloperies, qui ne trouvent jamais deux fois la même position.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

utilises- tu le renvoi coudé d'origine (prisme en 31.5) ou un autre ?

Je n'ai pas ce problème avec le mien, mais j'utilise un renvoi dielectric 99% de reflexivité qui se visse directement au cul du c11.

Quant à la mise en température, par exemple mardi dernier, le C11 était stocké dans mon garage à environ 10-12° je l'ai sorti à 21h00 et l'image s'est stabilisée vers 0h30, il faisait -1 ... saturne était :rolleyes:

 

La remarque de Gégé est importante, il faut faire la collim avec les accessoires montés (Renvoi, reducteur,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric à parfaitement raison. Avec le diamètre qui augmente, la probabilité de voir s'exprimer un C11 est très faible sur une année. L'an dernier, je n'ai eu que moins de 10 nuits "très bonnes" sur Toulouse. Le reste du temps, on voit vite que cela bouillonne. C'est moins sensible avec un C8 (j'ai aussi) et encore moins si le diamètre baisse encore. Avec une 80ED, presque toutes les nuits sont bonnes :) :) (enfin non pas encore pour ce début d'année).

Du coup la mise en température est primordiale. Et le tube fermé est un handicap pour cette première partie. Par contre, passé une ou deux heures dehors et si le gradient n'est pas énorme, le tube fermé limite les échanges et permet de limiter les déperditions et les mouvements d'air. Mouvements d'air à l'intérieur qui viennent toujours du baffle (ca fait une cheminé d'air visible en intra/extra focal).

Ensuite si tu dois recollimater le tube, fait le en condition d'utilisation. Si tu fait de la photo, collimate dans l'axe, donc sans RC, et pour du visuel évidement "avec" ! Mais attention, si tu te lance, vérifie bien que ton tube est en température ET que le ciel te le permette. Ce serait dommage de pourrir une collimation à cause de la météo.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé en // une nuit sur jupiter

 

C9, Newton maison 155 F/D 9, et ETX90

 

Ceci sur ma terrasse et ce soir ça turbulait fort

 

la conclusion est la suivante le C9 en as toujours montré plus à grossissement équivalent (150 fois) . pour moi la turbu limite le grossissement max

 

l'image était bien mieux définie dans le C9, évidemment le jour ou ça turbule moins les autres tubes se font exploser.

 

La seule contrainte que je vois pour le C9 c'est les 2 heures de mise en température et son poids.

 

La veille je n'avais sorti que le 150 et l'image était exceptionnelle à 200x j'ai regretté de ne pas avoir le C9

Idem un soir à 3000 m avec l'etx90 saturne exceptionnelle mais bon 90 mm c'est tout on ne pouvait pas en demander plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précieux conseil.

Il est évident que de passer d'un 8'' à un 11'' ça change beaucoup de chose.

 

C'était en effet la trubulence du au tube, mais également les conditions de turbulence de l'air qui agissait d'une manière dont je n'avais pas habitude.

 

J'ais pu contrôler tout ça mardi soir ou les conditions étaient acceptable avec une bonne viision sur le coup de minuit.

 

Salutations, Kartouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précieux conseil.

Il est évident que de passer d'un 8'' à un 11'' ça change beaucoup de chose.

Oui, je crois que je me réjouis de ne pas avoir remplacé mon Noble Tuyau par un C11. Tout cela est un peu incompatible avec l'observateur baladeur que je suis!

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa disponibilité constante, sa mise à température très rapide, le tout pour une résolution fort honnête (étoile double, planète) plus grand champ...C'est, à la lecture de multiples post relatifs à la collimation, à la turbulence, ce qui me fait apprécier plus encore une excellente lunette ayant un diamètre raisonnable...J'ai regardé moi meme à la Réunion, au travers un C11, la planète Jupiter...Meme constat : une image qui bouillonnait...Aucun détail perceptible ou presque...Aucun doute sur la qualité optique de pareils instruments, mais, s'il faut attendre 6heures pour avoir une qualité visuelle flatteuse, ça décourage un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que je me réjouis de ne pas avoir remplacé mon Noble Tuyau par un C11. Tout cela est un peu incompatible avec l'observateur baladeur que je suis!

 

:rolleyes:

 

idem pour moi,étant nomade dans la pratique astro,j'ai abandonné la piste du C11 à cause des contraintes que cela allait m'apporter (mise en temperature,qualité du ciel,poids, ect...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai aussi un C11, dès foi il est inexploitable a fort grossissements, et d'autres fois (plus rares) c'est un canon a pixel .

Alors je passe au xt12, et si ça va toujours pas il me reste la 100ed qui ratrappe bien les soirées pourries par la turbul.

Ne dénigre pas ton C11 c'est un très bon télecopes mais plus exigent que les autres. L'été je fait mème de l'animalier avec, ça marche bien aussi en vision diurne, faut juste un peut de courage pour le balader.

Bonnes observations....... Gérard.

 

PS la lune, saturne, Juju, en bino avec le C11 ç'est une féerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis un observateur nomade et c'est tout le contraire , j'ai revendu mon dob 300 pour acheter le c11 à fourche une fois rangé dans sa valise 80x50x40 je peux amener femmes et enfants... ce qui n'était pas le cas avec le dobson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que c'est là son grand avantage: il ne pèse que 12,5kg, pour un presque 300mm c'est très peu, et il est très compact, dans la voiture il se contente d'une place!

C'est pourquoi je l'avais envisagé...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon tube C11 est en carbonne, je le mets dehors vers 17h et observable à la tombé de la nuit! je faisais la meme chose avec le XT12 à cause de sa taille j'avais rempacé par le lighbright en pensant que ca allait prendre moins de place dans la voiture, ca n'a pas été le cas! finalement je suis très satisfait de mon C11 et comme disait plus haut dans une tete bino c'est magique..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GéGé, c'est ainsi que je balade le C11. Dans son sa geoptik (redoutable pour le transport), garni de protection supplémentaires. Une place, une ceinture et voila, c'est tout !

 

Maintenant, comme cela a été dit plus haut, manipuler un 300mm, surtout pour grossir et dépasser D/2 (soit x140), cela demande un ciel correct. Maintenant 1xD c'est x300 presque, cela devient rare. Alors que dire quand on taquine 2xD et plus (mettons entre x500 et x800) là il faut un ciel exceptionnel.

 

Maintenant, tu dis que la collimation est bonne ... bonne comment ? Tu n'imagine pas combien j'ai croisé de SC dont la collimation était "bonne" et qu'à bien y regarder, on ne dépassait que de peu le stade 1 (collimation de l'ombre du secondaire). Quand tu sait ce qu'il y a a gagner sur les derniers dizièmes de tour de vis de collimation (sur l'interféro, tu passe de 60nm RMS - ~L/10 - à 20nm - ~L/30 -, mais il faut encore y aller très doucement pour gagner quelques nm) !

Les images n'ont évidement rien à voir ensuite !

 

En tout cas, rien ne sert en effet d'avoir un tube "parfait" si le ciel ne s'y prête pas évidement !

 

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.