Aller au contenu

Réglage Du Gain De La Webcam


duschnok

Messages recommandés

salut les gens

j'ai toujours pas mal hésité pour le réglage du gain de la webcam

 

j'ai cru comprendre que pour le ciel profond, il fallait un gain entre 50 et 75% (ce que j'ai pratiqué pour réusir à avoir M42 sans longue pose). Confirmation?

 

et, ce qui m'intéresse dans un avenir tellement plus proche qu'il est déjà partiellement au passé, pour le planétaire:

 

en général, je mets un gain minime (5-10%) parce que j'ai l'impression que l'image est moins bruitée, plus lisse, bref plus propre. mais est-ce que je ne perds pas en contraste? Quel est votre réglage idyllique?

 

voili voilou

merchi

 

EDIT: ainsi, vaut-il mieux luminosité max gain réduit, ou fort gain et luminosité faible? le tout ajusté pour aller juste en-dessous de la saturation bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oukay

 

ceci dit, en planétaire et vu les temps d'exposition que je pratique, le ciel est toujours parfaitement noir pour moi. En gros je mets gain plutôt faible, et j'essaie de diminuer un max le temps d'exposition pour ne pas avoir de problèmes de bougé (que ce soit du tube ou des perturbations atmosphériques) en compensant par la luminosité.

vraiment, tant que je ne sature pas la planète, mon ciel est noir même pour juju.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Jul 18 2005, 01:45 PM

Attention attention, on ne touche pas à la luminosité. on place à 50% et basta, sinon gare aux images grises (planètes grises si pas assez et ciel gris crade si trop).

on ne joue que sur le compromis vitesse d'obturation et gain. Il vaut mieux avoir un gain à plus de 50% en planétaire, pour éviter que le bord de la planète ne se fonde dans le bruit de fond et que ça fasse apparaitre des anneaux au traitement ;)

 

C'est ça qui fait qu'on a une espèce d'anneau sur les bords de Jupiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

En tant qu'électronicien je dirais moins il y a de gain moins tu chauffe l'amplificateur et moins il y a de bruit sur l'image c'est pourquoi j'essaie toujours de mettre le gain le plus petit possible. ^^

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50% de gain, ça c'est un compromis à la Belge !!! (le belges comprendront je pense...).

 

Sur les systèmes qui possèdent un refroidissment (même passifs comme les Atik ou le DPI), ça veut donc dire qu'on peut augmenter un peu plus le gain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

tout dépend de l'objet..

Sur les protubérances, gain = 0

Sur le ciel profond... ca dépend de ton tube aussi.

Le C8 aura besoin de moins de gain que la lunette de 100 car de fait le C8 récoltera plus de lumière..

Compromis, compromis... :s

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.