Aller au contenu

trouver un astre avec un dobson??


juju72

Messages recommandés

oui j'ai perdu 200 euros pour rien!! enfin, sa ma permi d'attrendre un peu le ciel justement!!!

c'est pour ca que j'ai pas envi de me trompé sur le prochain!!!

 

j'ai cherché mais impossible de trouver ce dobson orion xt12 sans intélliscope!! c'est bizar!!

 

si quelqu'un a un lien, je suis preneur et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

se repérer dans le ciel, pointer des objets...

quelques pistes :

*- avoir si possible du diamètre pour VOIR les cibles convoitées, au risque de passer dessus sans sans rendre compte, surtout les primières fois où l'on ne sait pas trop bien à quoi s'attendre. en ce sens, et notamment pour le ciel profond, le choix de 250 est vraiment bon !

*- le ciel profond, yapas de miracle : faut aller sous un bon ciel. Donc au minimum, la campagne !!!! Sinon, yaura beaucoup de disillusions voir de déceptions....

*- trouver un objet...Ben là, ca va être la fête des grandes et belles galaxies, par paquet de 100 !!!! yaka en profiter. Plutot que d'avoir comme objectif d'apprendre TOUT le ciel d'un coup, ben c'est comme dans la vraie vie : on explore le paté de maison près de chez soi et en s'engailladit petit à petit - bije que des escapades aventureuses soient sources de grands frissons. Prends une base que tu connais, ou que tu vas apprendre et regardes tout ce qui traine dans les parages circonvoisins. Au printemps, on pense bien évidement à la Grande Ourse et en faire le tour peut mobiliser la saison entière !!!! Mais aussi le Lion bien reconnaissable dans lequel figurent des objets faciles. et entre les deux ma foi, il y a de quoi y passer e restant de ses jours....

*- mais pour cela, il FAUT une carte, un atlas sur lequel figurent les objets convoités (le fameux skypocket par exemple)

*- il FAUT se faire au préalable une liste d'objet parmis les plus spectaculaires. Dans un premier temps, il faut se concentrer sur les plus brillants et écarter sans préjugé les trucs plus olé-olé Il existe des catalogues épatants pour cela, dont les fameuses sélections de Bruno Salques avec son top 200.

*- il FAUT repérer les dites-cibles convoitées sur les cartes de l'atlas et roule !!!!

le reste se fait tout en douceur, en progression progressive, en prenant le temps d'apprécier, d'apprendre et plus que tout de se faire plaisir.

ON peut imaginer être très à la mode avec une vision zapping fugitive et autoguidée par des électroniques sophistiquées, au risque de peut être se lasser un peut vite,

On peut s'inscrire dans une démarche personnelle à long terme, un truc qui va prendre de plus en plus d'importance, et devenir une véritable passion dévorante.

C'est bien tout le mal que je te souhaite !!!!

 

Serge

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si quelqu'un a un lien, je suis preneur et merci d'avance

Ca ne me parait pas fou que ce diamètre soit difficile à trouver sans intelliscope. Demande à la clé des étoiles. J'ai vu que sur leur site ils avaient le 250 sans intelliscope:

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32

 

Faut vraiment que tu sois sûre de n'avoir jamais à le transporter, car un 300 en tube plein ça commence vraiment à peser un âne mort!

 

Après t'as toujours la possibilité à terme de transformer ton télescope en Strock! !pomoi!

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien moi "progression progressive"!

 

Il y a aussi des progressions fulgurantes, du moins au début: on apprend vite, ça s'accélère, puis stagnation...et baisse d'intérêt.

 

La "progression progressive", c'est apprendre lentement, cela s'auto-alimente et la progression vise des objets de plus en plus difficiles avec le temps. la barre est placée plus haut, on monte en diamètre, on affine ses techniques ( acuité visuelle, dessin, photo...)

 

Une passion durable en quelque sorte...

 

Non?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ON peut imaginer être très à la mode avec une vision zapping fugitive et autoguidée par des électroniques sophistiquées, au risque de peut être se lasser un peut vite,

On peut s'inscrire dans une démarche personnelle à long terme, un truc qui va prendre de plus en plus d'importance, et devenir une véritable passion dévorante.

C'est bien tout le mal que je te souhaite !!!!

 

 

Je n'aime pas trop cette manière de disposer les gens dans deux casiers distincts et opposés. On est soit dans l'un (pas de chance), soit dans l'autre (Ah oui, là c'est mieux!)

 

Entre les deux, pas de salut possible. Comme si nous étions tous faits pareils... :o

Ce n'est heureusement pas le cas, il y a autant de manières d'apprécier et vivre une passion que de façons d'observer le ciel.

 

J'ai l'impression d'appartenir de plus en plus à la deuxième catégorie (celle de la passion dévorante) et j'utilise pourtant toujours avec le même intérêt ces électroniques sophistiquées qui ne me lassent pas malgré le temps. C'est grâce à ces outils "à la mode" que je suis aujourd'hui capable, que j'ai envie, et que je prend autant de plaisir à utiliser AUSSI des instruments sans moteurs ni piles ni électronique.(Ce qui était loin d'être le cas au tout début..)

Les deux méthodes me conviennent, et me séduisent pour des raisons très différentes.. C'est parfaitement compatible et complémentaire. :cool:

 

Alors non ! Cette vision dichotomique de l'observateur astro me semble vraiment un raccourci trop simpliste. Et elle s'apparente trop à une réflexion "zapping fugitive" pour la laisser passer sans rien dire. ;)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai perdu 200 euros pour rien!! enfin, sa ma permi d'attrendre un peu le ciel justement!!!

c'est pour ca que j'ai pas envi de me trompé sur le prochain!!!

 

j'ai cherché mais impossible de trouver ce dobson orion xt12 sans intélliscope!! c'est bizar!!

 

si quelqu'un a un lien, je suis preneur et merci d'avance

 

 

 

J'ai un XT 12 que je peux débarrasser de son Intelliscope ! Par contre il faudra venir le chercher . MP si tu es intéressé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se calme, Cemoi, on se caaaalme !!!!

n'ergottons pas sur des mots transcrits plus ou moins maladroitement sur un clavier, avec ici le "zapping" accorché à une certaine technologie. C'est en effet un vaste et autre débat, anecdotique par rapport à ce que j'évoquais ici.

Bien sur que chacun fait ce qu'il veut, qui impose quoi et à qui ?!?

C'est des idées, des sentiments, des sensations, ça va ça vient...

J'ai d'excellents amis fins observateurs fanas de trucs aux antipodes de ce que j'aime, et alors ? ya un problème ?

C'est sur, faudrait causer de cela sur le terrain, ce serait diablement plus concret. C'est tout le problème de nos relations virtuelles.

Cette partie du forum est la représentation du kalédioscope des diverses situations et avis. C'est tout. Permet-moi bien humblement de les exprimer parfois, mon avis sur ces questions en vallant bien d'autres....

Dicotomique, dicotomique, est-ce que j'ai une gueule de dicotomique ?!? mouarf !!!!

Yop-la-boum !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous tous pour ces commentaires instructif!

dans la semaine ,j'appelerai laclefdesetoiles pour leur demandé!

sinon, que dois-je vraimant rajouté ou échanger pour ce genre de matériel pour bien voir et chercher?

 

sinon, merci a toi paul emile, mais j'habite un peu loin!!! je suis de sarthe,, dommage..!! merci qu'en meme!

 

au pire si il n'avait pas celui que je recherche, j'ai vu le sky-watcher en 300mm sans la raquette, mais je c'est pas si je pourrai la rajouté un jour sur ce modèle ?

 

et niveau qualitée, en recherche sur plusieurs forum, les personne on tendance a préférer l'orion pour sa qualitée optique!!

 

qu'en pensé vous?

 

sinon il y a le kepler qui n'ai pas trop cher dans le meme diamètre, mais là, c'est le meme problème, je sais pas si il exsiste une raquette adaptable!! et pourquoi le prix est aussi bas pour ce kepler, conparer au deux autres!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.