Aller au contenu

Sky watcher 130/900 eq2


Youcefnat

Messages recommandés

bonjour,

j'aurais besoin d'aide,

voila, on m'a offert un SKY WATCHER 130/900 EQ2, avec les oculaires suivantes :

- SUPER 25 WIDE ANGLE LONG EYE RELIEF

- SUPER 10 mm

et

2X BARLOW LENS

 

j'ai lu ici et là des passage qui explique l'utilisation, mais je ne connais pas ce jargon d'astronomie

je vais faire simple en posant ma question (2 questions au fait):

- quel est la meilleur combinaison avec ce matos pour voir SATURNE ou JUPITER clairement?

- est ce que je dois avoir d'autres oculaires pour pouvoir travailler sur mon télescope de manière optimale

 

merci d'avance astrogents :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu devrais commencer par lire la notice.

 

Le grossissement, c'est focale du scope/focale de l'oculaire.

Par exemple avec le 10mm tu grossis 90x (900/10).

 

Avec la barlow x2, tu grossis 2x plus.

Cet accessoire se met dans le porte oculaire (PO) et tu mets l'oculaire dedans.

 

Pour Saturne, ce sera certainement le 10mm+barlow.

Pour Jupiter, elle circule de jour en ce moment.

 

Tu n'as pas vraiment besoin d'accessoires en plus pour commencer.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci LEIMURY

je vais utiliser la carte du ciel que j'ai télécharger sur le net pour chercher Saturne ce soir

et pour le + de matériel, je parlais d'oculaire surtout, je ne sais pas si pour le SKYWATCHER 130/900, c'est la limite ou si en ajoutant des oculaire plus puissantes ça marcherais mieux tout de meme, y a surement une limite je pense , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilise plutôt le logiciel Stellarium. Gratuit, simple et très efficace !

Pour les oculaires, tu as tout ce qui faut pour le moment. Il faut aussi savoir que plus tu grossis, moins c'est lumineux. Et qu'une règle (théorique) et de ne pas grossir 2x plus que le diamètre du tube (donc 260x). Tu es à 180x avec un 10 mm + barlow x2. C'est déjà très bien et suffisant pour débuter. Mais tu verras que pointer quelque chose à ce grossissement, c'est sportif ! Pour repérer saturne, mieux vaut grossir moins d'abord (en utilisant le 25 mm).

 

Et puis entraine toi sur la lune d', c'est plus simple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On trouve déjà aune limite raisonnable autour de 1,5xD (grossissement de 1,5x Diamètre).

Tu es déjà au dessus avec le 5+barlow.

 

Tu verras par exemple que la lune sera certainement plus belle en entier qu'au grossissement maxi.

 

Plus tard, tu chercheras aussi des amas, des nébuleuses et galaxies accessibles à ton diamètre.

Bref, tu verras qu'on ne se sert pas QUE du grossissement maxi.

On cherche surtout les détails et la clarté en plus.

 

Tu en as pour un moment avec ces accessoires, pas besoin de te presser.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis rassuré en lisant ça NEWTON et LEIMURY

mais j'ai vraiment besoin d'initiation sérieuse pour comprendre ce jargon

comment ça se calcule et tout le reste

en lisant grossissement 1,5xdiamtre et 5+Barlow, pour moi c'est du chinois, HELP MEEEEEEEEEEEEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,5xdiamtre

C'est 1.5 fois le diamètre de ton tube: 1.5 * 130 = 195x c'est une valeur théorique

5+Barlow. C''est oculaire de 5 mm avec une barlow. C'est bizare que Leimury te parle de ça puisque tu n'as pas d'oculaire de 5 mm. Tu as par contre un 10 mm avec la barlow x2 comme je l'ai dis plus haut.

 

Et puis te casse pas la tête pour le moment avec ça ! Va dehors et regarde ce que ça donne. Pour info, il est presque sûr, à part si tu pointes la lune, que tu ne verras rien pour la première fois ! Et n'oublie pas la mise au point ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merciiiiiiiiiii Newton

au fait, j'ai très bien vu la lune, hier, malgrès le ciel un peu nuageux, disons que je proffitais de chaque apparition de la lune pour la pointer, j'ai adoré decouvrir ces crateres et ces montagnes, mais curieux comme je suis, j'ai commencé à chercher les étoiles que je ne voyais pas a l'oeil nu, des constellations que je regarde depuis toujours, j'aime le ciel et aujourd'hui que j'ai le matos pour mieux voyager entre ses etoiles j'ai besoin de guide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5+Barlow. C''est oculaire de 5 mm avec une barlow. C'est bizare que Leimury te parle de ça puisque tu n'as pas d'oculaire de 5 mm. Tu as par contre un 10 mm avec la barlow x2 comme je l'ai dis plus haut.

 

Désolé,

Je me suis planté.

 

10+barlow-> occulaire de 5

185x, un peu en dessous des 1,5xD.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lune, n'hésite pas à changer les grossissements:

- 25 mm (36x), tu la voies en entier

- 10 mm (90x); je ne sais plus si elle tient dans l'oculaire.

- 10mm + barlow x2 (180x), tu détailles les cratères

Les cratères les plus visibles sont sur le "terminateur", là où les rayons du soleil projettent le mieux leurs ombres. en ce moment, on est proche de la pleine lune, ça n'est pas la période la plus propice.

 

Jupiter ne donne rien en ce moment. Comme l'a dit Leimury, je pense qu'elle n'est même pas visible.

Saturne devient intéressante vers minuit. Mais attention ça reste petit et ses anneaux ne sont pas fort inclinés en ce moment.

Mars devient minuscule, pas grand chose à voir avec un 130/900.

Bref, une mauvaise période pour le planétaire !

 

Le ciel profond, c'est plus difficile. Il faudra apprendre à aligner ton chercheur et à connaître le ciel. Un des objets les plus simples pour débuter, c'est l'amas globulaire M13 dans Hercule. Pas trop difficile à trouver, il est bien visible. Va fouiller dans la wapedia ou les posts épinglés du support débutants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mon 130/900, ma première grande découverte fut saturne

je te la conseil en premier lieu (juste après la lune) car elle comporte un anneau bien visible avec le 10mm alors qu'a l'oeil nu, c'est juste un point à peine plus lumineux que les étoiles.

 

aussi, on a toujours M42 dans la constellation d'orion qui est superbe et riche en couleur fonce et soit patient les recherches sont longues et il faut se montrer patient et persévérant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Youcefnat :)

 

J'ai aussi comme toi un SW 130/900, pour les débuts ce n'est pas mal, et je n'est pas encore fait le tour de la machine comme l'on dit, il me, reste encore beaucoup à découvrir et apprendre.

 

Pense surtout à une chose, assure toi bien que ton chercheur soit bien parallèle à ton tube, sinon tu ne verras pas ton objet dans l'oculaire, et vice versa.

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui bonne remarque dauphin

je n'ai toujours pas changé d'oculaire.

par contre j'ai changé mon chercheur, car celui d'origine est vraiment pas terrible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh merciii, je vais prendre tout ça et le mettre en pratique, et dire que je n'ai même pas place le chercheur lollll, je me disais que j'allais me debrouiller sans, surtout qu'il est pas terrible comme truc, il m'a l'air plus d'un accessoire qu'un outil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.