Aller au contenu

Mode Raw Sur Toucam : Quelques Problèmes


einstein39

Messages recommandés

Salut, ben voilà je crois que je suis atteint moi aussi de ce virus... Je veux aller un peu plus loin. Avant ma webcam était en mode couleur optimisé (modif de M. Astrobond :) )

 

Je l'ai passée ce matin en mode raw pour capteurs couleurs

 

J'ai fait un avi de 10 sec à 5im/s avec iris, puis direction aviraw où j'ai séparé les 3 couches de l'avi en question (j'ai coché raw colour dans les 3 onglets) puis je suis retourné sous iris et j'ai converti mes 3 avis en un certains nombres d'images .pic

 

Puis j'ai lancé trichro r1 g1 b1 et voilà l'image obtenue...

 

raw.jpg

 

D'où viennent ces vagues de couleurs bizarres? En comparant avec l'avi, elles correspondent aux zones les plus lumineuses. Peut on les enlever avec une manip?

 

Merci de votre aide. Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouhlà.... t'as bien vérifié qu'en prévisualisation t'étais à 5 im/s et en capture aussi??????

 

je dis bien LES DEUX:

en prévisualisation, tu vas sur "propriétés vidéo" ou un truc comme ça, qui te lance le driver, et tu mets 5im/s

et quand tu lances l'acquisition dans le menu webcam (car tu es en pose courte) tu resignales 5 ips

 

parce que sinon, c'est normal que ça marche pô (même si je suis surpris de l'allure de tes photos)

 

sinon, mystère et boule de schtroumpf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de faire des AVI avec autre chose que Iris, genre Qcfocus ou astrosnap. De plus, as-tu pensé à recharger les paramètres usines après avoir passé la macro RAW? Car sinon, ça fait n'importe n'a wak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... toujours = à chaque fois u'on réinscrit l'EEPROM.

 

ensuite, c'est bon ça charge toujours le mode raw une fois qu'on l'a chargé une première fois

 

ou alors j'ai deux-trois photos qui valent pas grand chose.

confirmation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouhla, c'est vrai que jj'ai pas été clair.

 

quand epsi dit qu'il faut TOUJOURS charger les paramètres usine, je dis qu'à mon avis toujours = à chaque fois que l'on reconfigure la cam en inscrivant sur l'EEPROM.

je demandais à tout hasard si c'était bien le cas, c'est à dire si il était bien inutile de recharger les paramètres usine lors des utilisations suivant un changement d'EEPROM une fois les paramètres usine restaurés une fois.

 

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahh ! C'est mieux!

 

...

quand epsi dit qu'il faut TOUJOURS charger les paramètres usine, je dis qu'à mon avis toujours = à chaque fois que l'on reconfigure la cam en inscrivant sur l'EEPROM.

 

Oui, dès que tu as touché à l'EEPROM, tu dois restaurer ces paramètres. C'est inutile (et même, il ne vaut mieux pas) si tu n'as pas chargé de nouvelle macro.

 

...

je demandais à tout hasard si c'était bien le cas, c'est à dire si il était bien inutile de recharger les paramètres usine lors des utilisations suivant un changement d'EEPROM une fois les paramètres usine restaurés une fois.

 

J'crois qu'c'est clair! T'as tout compris ;) . En fait, si tu recharges à chaque fois les paramètres, tu risques (tu vas même) perdre tes réglages lumière/gain/saturation que tu avais fait.

 

Donc, tu charges la macro pour un mode Optimisé couleur => restauration des paramètres usine. Tu fais 4-5-100 acquisitions dans ce mode, tu ne restaures plus rien. Tu veux faire du mode RAW: Chargement de la macro => restauration des paramètres => X acquisition en mode RAW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les pros d'la toucam ;-) ,

 

Juste une p'tite question : pour ceux qui utilisent kccdtools freeware, est t'il possible d'utiliser le mode raw avec ? Je n'ai pas vu de case "raw" à cocher dans les parametrages contrairement à astrosnap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vais downloader aviraw. Pour le mode "faux raw optimisation couleur", j'imagine qu'il n'y a rien à cocher, que ce soit dans astrosnap ou autre et qu'on voit le résultat directement à l'ecran (?).

 

Par contre il me semble avoir des problèmes avec le faux raw et la longue pose sur kccdtools : après flashage de la cam, la longue pose ne fonctionnait plus, j'ai dù reflasher en mode classique. Je retenterais tout ça, en vérifiant bien de cliquer sur "restaurer usine".

 

En tout cas, météo pourrie, à peine quelques trous pour tester la longue pose, ça m'a permis d'admirer les points chauds :-) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tant que nous sommes sur le mode raw, je viens de faire les premiers tests dans la maison (trop de brume aujourd’hui pour observer ce soir), avec une ToUCam 840 standard.

Capture avec K3CCDTools.

 

Résultats bizarres sur la couleur (le rouge est notablement affaibli), et il reste une trame suspecte.

 

J’ai restauré les paramètres usine et même restauré le mode normal, avec le même résultat.

J’ai essayé Avi2Raw 2.4 sous WinXP et Keith Image Stacker sur MacOSX, avec exactement les mêmes résultats.

J’ai essayé toutes les options proposées, c’est la seule qui donne les couleurs correctes.

 

Est-ce normal?

 

Photo 1

Scène de référence en mode couleur optimisé

[attachmentid=1232]

 

Photo 2

La même, brute de déBayerisation

[attachmentid=1233]

 

Photo 3

Détail, montrant le capot de l’imprimante et le haut de l’image.

[attachmentid=1234]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@19/08/2005 - 08:41

T'as essayé toutes les positions de débayerisation? RGB/BGR/GBR/..... :?:

 

Hélas oui... Le décalage du rouge n'est pas trop gênant, ça se rattrappe à l'aise, mais j'ai HORREUR de la trame :-/

 

Quelqu'un aurait une séquence AVI non-débayérisée? Peut-être que je ne fais pas ce qu'il faut :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir, j'ai testé la même manip avec une ToUCam 740.... pas de trame, et les Bonnes couleurs :question::!::question::!:

 

Il y a des différences:

La 840 a "l'objectif" d'origine et son filtre IR, la 740 a son filtre IR mais elle est SC1 et utilise des objectifs de type C.

 

J'ai remis dans la 840 la sauvegarde de l'EEPROM de la 740: pas de changement :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Un petit retour sur ce forum, car j'ai un élément de réponse à mon problème.

 

Je rappelle le pb: première ToUCam passée en more raw couleur, une 740K: impec.

TOUTES les autres que j'ai achetées depuis (une 840K et deux 740K): caca :(

 

Bon, qu'il y en ait une de "mauvaise", passe, mais trois???

Après de longues séries d'essais, je suis arrivé à la conclusion que celle qui n'était pas "normale"... c'était la première!!

Toutes sont bien en mode raw couleur, mais si les trois dernières sont en RGGB, comme il se doit, la première est en BGGR ?!?!?

C'est très surprenant, d'autant plus qu'elle fonctionne parfaitement en mode normal, mais en mode raw, elle ne "sort' pas la même chose que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J´ai eu la même impression avec la TUCpro2 dont l´organisation de la matrice me semble différente de la VPro et de la TUCpro.

Je pensait à une erreur de manip de ma part et donc j´ai continué à traiter mes images en faisant abstraction des couleurs et à la fin je vais à la pêche en essayant de retrouver mes petits (sur mars, le plan rouge est le plus brillant, puis le vert et finalement le bleu ... hop c´est tout bon).

 

Du coup je suspecte Philips d´avoir construit des TUCpro2 avec un capteur différent des modèles précédents ce qui semble corroborer ma première impression que la TUCpro2 a un capteur (peut être) plus sensible mais **beaucoup** plus bruité que celui de la VPro (p.ex, en mode raw, la Vpro au 1/6e de seconde a un fond à zéro sur tous les plans, y compris le bleu, c´est loin d´être le cas sur la TUCpro2 au 1/25e).

La TUCpro me semble aussi de la génération VPro que TUCpro2 mais j´ai fait moins d´essais d´une part et elle est en mode SC d´autre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test est facile à faire en "live" avec AstroSnap v1.3f2, qui débayerise en temps-réel au choix dans l'un des quatre modes.

Au passage, ça aide pour la MAP avec une ToUCam en mode raw couleur :)

 

La matrice semble en effet différente VPro/TUCPro, car le même AstroSnap, dans le menu "Options", dispose de pré-réglages pour les deux (en mode SC), et change automatiquement le type de matrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.