Aller au contenu

Changement Porte Occulaire C8


ndela

Messages recommandés

dites, si ça gêne pas, vous pouvez me dire les pécificités d'un crayford au passage? j'ai vu des photos mais aucun site qui explique clairement la différence d'un PO classique (peut être mal cherché...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par duschnok@Jul 19 2005, 04:15 PM

dites, si ça gêne pas, vous pouvez me dire les pécificités d'un crayford au passage? j'ai vu des photos mais aucun site qui explique clairement la différence d'un PO classique (peut être mal cherché...)

 

 

D'après ce que je sais, il s'agit d'un porte oculaire dont la crémaillère (et le pignon) sont remplacés par ... des surfaces lisses. Du coup le mouvement est très doux, et sans jeu !

 

Va voir sur http://www.astrotelescope.com/catalog/accessoires.html, la photo rapprochée d'un PO ne montre pas de crémaillère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède également un c8 et je me suis déjà demandé si l'installation d'un crayford était justifée sachant que ce type d'instrument est toujours sujet à un shifting (même minime). L'idéal serait de pouvoir fixer le primaire mais l'opération est laborieuse :s

 

Voir la modif:

http://www.bbayle.com/page_modif_c8/

 

Je pense ne jamais me lancé dans ce type d'aventure mais votre avis sur le crayford m'intéresse ^^

 

à bientôt

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela présente certains avantages de fixer le primaire, dont le principal (le seul ?) est de définitivement supprimer le shifting.

 

Toutefois, le C8, mais cela est valable pour la presque totalité des SC, dispose d'une plage de réglage de focale extrèmement étendue. On peut en faire de la photo au foyer primaire, mais aussi y ajouter une barlow, voire un redresseur et s'en servir encore sans avoir de porte à faux trop important. Ceci est impossible avec les autres formules optiques à moins de disposer d'un tirage du PO incompatible avec le besoin de rigidité de la photo p.ex (pourquoi crois tu que certaines marques fournissent des tubes allonge de PO ?).

 

Donc OUI, un PO à crémaillère, ou un crayford apporte un plus, mais l'énorme latitude de réglage du au déplacement du primaire est un point à supprimer à bon escient.

Il est certain que si le tube ne sert qu'a un seul usage (au foyer pour de la photo ou de l'autoguidage, ou avec un renvoi coudé pour du visuel), on se demande même pourquoi placer un crayford !

 

Pourquoi (et c'est à mon avis la bonne option) ne pas conserver les deux ? Dégrossir la MAP avec le primaire et peaufiner le tout avec un système à translation (crémaillère ou crayford) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.