Aller au contenu

Les étoiles à presque mach 3.


CATLUC

Messages recommandés

Absolument, un supersonique ça reste bruyant pour les passagers quelle que soit la vitesse. La disparition du bruit au-delà de Mach1 est une légende urbaine.

 

En revanche, vu du sol, l'avion qui approche est silencieux tant que l'observateur ne se trouve pas dans le cône de Mach. On entend d'abord le célèbre 'bang', puis le bruit 'normal' des réacteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Pffff, c'est malin ;) Après en avoir pris plein la tête à la lecture du premier message, je me précipe en dernière page pour remercier le déterreur de ce post et son auteur et je vois que c'est un poisson (le coup du silence après passage de mach 1 aurait du me mettre la puce à l'oreille, mais j'étais tellement pris dans le récit que c'est passé tout seul :be:).

 

Je commençais à me sentir bien petit avec ma petite expérience en vol solo sur simultateur Jaguar sur la BA113. Du coup là, je reprends des couleurs, non sans ressentir une certaine déception de savoir que ce magnifique récit n'était que fictif... Merci quand même à l'auteur pour m'avoir fait rêver quelques minutes durant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

 

Je viens de découvrir ce topic qui m'a rappelé de bons souvenirs.

Une anecdote que je raconte souvent:

 

Un soir d'Août 2003 aux RASSP pour l'opposition de Mars, ciel superbe, pas une once de pollution lumineuse (éclairage éteint à des kilomètre à la ronde suite à arrêté préfectoral).

Un petit besoin urgent. Comment se rendre aux toilettes sans se casser le nez?

Je scrute le moindre relief du sol et là quelque chose m'interpelle: Il y a comme une ombre qui se déplace avec moi....J'hésite, incrédule...Mais oui c'est bien mon ombre sur le sol éclairé par la voie lactée, que je n'avais jamais vue auparavant.

 

Quand le ciel est noir:

http://www.astrosurf.com/jcdalouzy/old/oppmars2003.htm

 

Christian

Modifié par backel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.