Aller au contenu

Sky-Watcher Evostar 90/900 EQ2


jdk

Messages recommandés

C'est ma lunette, je l'ai depuis le 17 mars (mon bijoux de débutant :be: )

 

Est-ce que quelqu'un l'a, ou l'a eu (ou l'a testé), et qu'est-ce que vous en pensez (ou avez pensé).

 

Perso je la trouve nikel (en même temps c'est le seul instrument que j'ai eu et avec lequel j'ai regardé mais je l'adore ma lunette :wub: )

 

Qu'avez vous vu avec et quel accessoires avez vous acheté pour en tirer le maximum.

 

Appel a témoins d'un troll :be:

 

http://www.telescopes.fr/skywatcher-evostar90900-eq2-telescope-p-2984.html <<<< mon bijoux :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jdk,

Ta lunette a un diamètre intéressant (90 mm) qui la rend proche d'un télescope de type Newton de 114 mm. peut être même supérieure.

Le rapport F/D est élevé (10) donc le chromatisme ne doit pas être très gênant.

Et le prix est bien :)

 

Avec lé 25 mm, le 10mm et la barlow, tu as largement de quoi faire pour le moment. Si j'étais toi, je n'achèterais rien tant que je n'aurais pas observé un moment avec. Par la suite, un meilleur oculaire que le 10mm serait intéressant (celui fourni n'est pas terrible) ainsi qu'un oculaire de petite focale (car la barlow n'est pas terrible non plus).

 

Mais observe avec ça pour le moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut jdk,

Ta lunette a un diamètre intéressant (90 mm) qui la rend proche d'un télescope de type Newton de 114 mm. peut être même supérieure.

Le rapport F/D est élevé (10) donc le chromatisme ne doit pas être très gênant.

Et le prix est bien :)

 

Avec lé 25 mm, le 10mm et la barlow, tu as largement de quoi faire pour le moment. Si j'étais toi, je n'achèterais rien tant que je n'aurais pas observé un moment avec. Par la suite, un meilleur oculaire que le 10mm serait intéressant (celui fourni n'est pas terrible) ainsi qu'un oculaire de petite focale (car la barlow n'est pas terrible non plus).

 

Mais observe avec ça pour le moment :)

 

Merci

 

Un 90mm mieux qu'un 114mm ? :o

 

Je ne sais pas exactement ce qu'est le "chromatisme" mais on y vois bien dedans l'image est trés nette.

 

Pour les oculaires j'ai le 10mm et le 25mm fourni avec (et la barlow), mais j'ai aussi un jeu de 3 oculaires de marque "planetAstro" soir un de 10mm, un 12,5 et un 6,5)

 

J'ai regardé saturne en ciel sns lune hier soir avec le 6,5 ej me suis régalé ( par contre elle a vite fait de passer devant l'objectif avec le 6,5 ^^

Elle bouge vite cette Saturne l'air de rien.

 

Elle etait fournie avec un moteur mais je ne l'ai pas mis encore sur la monture

 

ps : c'est une 90/900 mais l'étiquette sur le tube indique 90/910 :b:

 

Si j'étais toi' date=' je n'achèterais rien tant que je n'aurais pas observé un moment avec.[/Quote']

 

Je trouves la pleine lune assez éblouissante je vais surement "quand même" prendre un filtre lunaire

Modifié par jdk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta lunette, j'ai eu la même durant deux ans.

Bon diamétre pour commençer l'astro.

La qualité est correcte, le chromatisme n'est pas trop génant.( le chromatisme c'est le fait que les couleurs ne convergent pas exactement au foyer de ta lunette, il apparaît sous la forme d'un liseré de couleur violette et bleu sur le bord brillant des planètes, là ou le contrate est le plus fort, exemple sur la Lune, et aussi sur les étoiles trés brillantes).

Plus le focale est grande, et moins le chromatisme est visible.

Elle donne une bonne image en planétaire, c'est surtout sur la Lune que j'avais eu une surprise, c'était trés fin.

Saturne est trés sympa, il ne faut pas trop grossir non plus, sinon l'image devient sombre.

Si le ciel est bien noir, tu auras déjà ce qu'il faut pour attaquer les objets en ciel profond.

J'ai fait le test en ciel de campagne, les amas ouverts, les nébuleuses commençent à donner de chouettes images.

Un avantage quand même, c'est de pouvoir mettre rapidement l'instrument en place.

Avant, je laissais la lulu sur sa monture, c'est facile à transporter d'un coup.

A+

Modifié par Phanou47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 90mm mieux qu'un 114mm ?

Sur un Newton, il y a un miroir secondaire en plein milieu qui vient obstruer l'instrument. Ca enlève un peu de luminosité et ça diminue le contraste. De plus, les 2 miroirs d'un 114 ont un taux de réflexion autour de 80-85% (je n'ai pas la valeur en tête) alors qu'une lentille est plus proche du 97-98% (bon, il y a encore le renvoi coudé qui ne doit pas être terrible sur cette lunette).

 

3 oculaires de marque "planetAstro"

Aucune idée de leur qualité. Est ce que ce sont des "plössl" (ça doit être marqué dessus).

 

lle etait fournie avec un moteur mais je ne l'ai pas mis encore sur la monture

Avant de mettre le moteur, il faut que tu comprennes la mise en station. Et après, tu pourras l'utiliser. Ca n'est pas obligatoire.

 

'est une 90/900 mais l'étiquette sur le tube indique 90/910

T'as eu 1% en plus pour le même prix :be: Ca ne change rien.

 

Je trouves la pleine lune assez éblouissante je vais surement "quand même" prendre un filtre lunaire

Si tu grossis un peu, tu verras qu'elle éblouie beaucoup moins. Et comme dirait Serge, si tu veux bien observer la lune, il faut te mettre en condition de vision diurne, pas nocture.

 

e ne sais pas exactement ce qu'est le "chromatisme"

C'est une couleur violette qui apparaît sur les objets quand tu grossis. Ca se voit bien sur la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phanou ca fait du bien a lire que t'a été content avec.

 

Je n'ai pas vu grand chose avec encore, à part la lune, Saturne, et j'ai pointé Mars mais bon j'ai pas eu une image top mais bon je trouverais une mise au point pour elle. Mais c'e'st vrai que l'image est bonne je trouve aussi ;)

 

Newton :

 

Les oculaires PlanetAstro je les ai acheté sur ce site ( et a ce vendeur qui pour l'anecdote est mon voisin ^^ et ne le sachant pas j'ai payé des frais de ports alors que j'aurais pu aller les chercher a 10km de chez moi lol) >> http://www.priceminister.com/offer/buy/98196256/planetastro-pl3-3-oculaires-type-plossl-focale-6-5-10-12-5mm-telescopes.html

Je me doute bien que ce ne sont pas des oculaires de grande qualité vu le prix pour un lot de 3.

 

 

Qu'est ce que ca veut dire "se mettre en condition de vision diurne" ?

 

Regardé avec la lumière du jardin alumée ? ou regarder de jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que ca veut dire "se mettre en condition de vision diurne" ?

C'est regarder dans le noir mais avec une lumière (pas trop forte) dans la tronche pour ne pas être ébloui par la lune. Un petit test: pendant la journée, quand tu regardes la lune, elle ne t'éblouie pas, même au télescope. Et pourtant, la lune t'ébloui la nuit bien que sa luminosité n'ait pas changé. Fait une recherche sur sur le forum.

PS: je préfère quand même utiliser un léger filtre ;)

 

J'ai vu sur le site de vente "Type PLOSSL ". Donc c'est pas mal normalement. Ce sont des oculaires de base bien meilleurs que les bouses qu'on retrouve sur certains modèles. Le 10 est normalement meilleur que le 10 fourni avec le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
C'est regarder dans le noir mais avec une lumière (pas trop forte) dans la tronche pour ne pas être ébloui par la lune. Un petit test: pendant la journée, quand tu regardes la lune, elle ne t'éblouie pas, même au télescope. Et pourtant, la lune t'ébloui la nuit bien que sa luminosité n'ait pas changé. Fait une recherche sur sur le forum.

PS: je préfère quand même utiliser un léger filtre ;)

 

J'ai vu sur le site de vente "Type PLOSSL ". Donc c'est pas mal normalement. Ce sont des oculaires de base bien meilleurs que les bouses qu'on retrouve sur certains modèles. Le 10 est normalement meilleur que le 10 fourni avec le tube.

 

 

Merci !!!

 

Ben les oculaires achetés en lot de 3 je m'en plaind pas non et à vrai dire je ne vois pas de différence avec ceux que j'ai eu avec la lunette (j'ai pas encore passé assez de temps avec la lnette non plus pour arriver a juger ( a cause du temps, depuis que je l'ai reçue le 17 mars, il a fait un temps assez nuageux.. a part 2 ou 3 soirs

 

Un avantage quand même' date=' c'est de pouvoir mettre rapidement l'instrument en place.

Avant, je laissais la lulu sur sa monture, c'est facile à transporter d'un coup.

A+[/Quote']

 

Quand je vais dans le jardin je la porte en un seul bloc, cela dit j'ai fait une sortie en nature avec (et c'etait la première fois que je voyais Saturne :D ) et je l'ai démontée : j'ai enlevé le tube que j'ai transporté enroulé dans un sac de couchage ^^ , j'ai enlevé la monture du trépied et je l'ai mise dans un petit sac de sport (sans enlever le contre-poid) avec ma boite à oculaire et accessoires qui n'est autre qu'un mini cartable en plastique avec lequel je trimballait mon gouter à l'ecole en Maternelle lol ( http://cgi.ebay.fr/VALISE-GOUTER-Boite-Pique-NIque-TUPPERWARE-/270533573624 sauf que le mien est orange :D ), et le trépied à part donc. . . mais c'est vite monté ca m'a pris 3 minutes pour la remonter ( j'avais mis une bandelette de chaterton noir pour faire des marques sur le tube afin de ne pas faire a nouveau l'équilibrage)

Modifié par jdk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tu as fait un très bon choix. Je dispose d'une lunette 90/1000 et je trouve que c'est pas mal pour la Lune et les planètes. En ciel profond çà va dépendre de la qualité du ciel.

 

Pour les oculaires je te conseille des Plössl Televue ou des orthoscopiques Baader Genuine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut.

 

Tu as fait un très bon choix. Je dispose d'une lunette 90/1000 et je trouve que c'est pas mal pour la Lune et les planètes. En ciel profond çà va dépendre de la qualité du ciel.

 

Pour les oculaires je te conseille des Plössl Televue ou des orthoscopiques Baader Genuine.

 

C'est clair que la lune est vraiment nette et assez détaillée.

 

Pour les planètes, étant débutant je n'en ai encore vu que 2 :

 

- Saturne : trés nette, petite et pas aussi "détaillée" que sur certaines photo astro que j'ai pu voir sur internet mais j'ai vu la planette aux anneaux, enfin une petite bille encerclée et j'avoue que je la quitte pas des yeux lol

 

- Mars : mais je n'arrive pas a faire la mise au point idéale : je ne distingue aucun détail sur Mars, peut etre qu'en galérant un peu mieux sur la mise au point . . . je vois une planete avec un liseret brillant qui l'entoure ... peut être qu'en ce moment elle n'est pas dans sa meilleure période pour l'observer . . . je sais pas ^^

 

Pour les oculaires je vais d'abord bien utiliser ceux que j'ai et plus tard j'en prendrait des mieux. En m'habituant a des oculaires "moyens" je serais agréablement surpris pas la suite j'espère en en prenant des bons :be:

 

Merci

 

Quelqu'un d'autre a cette lunette ? Quelqu'un a t'il également des photos a poster prises avec cet instrument ?

Modifié par jdk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

C'est l'équinoxe sur Saturne, elle est vue exactement par la tranche, les anneaux ne sont donc pas détaillés. Dans de bonnes conditions tu verras une bande sur le disque.

Mars s'éloigne de la Terre, de plus en plus. C'est une planète difficile, les détails ne sont pas visibles du premier coup d'œil. Il faut grossir plus que pour les autres planètes.

Tu le sais peut-être déjà, la règle d'or c'est observer les planètes lorsqu'elles sont au plus haut dans le ciel.

 

Pour les oculaires il vaut mieux effectivement d'abord bien exploiter ceux d'origine, qui en général sont tout à fait corrects. Avec des oculaires hauts de gamme tu verras un petit peu mieux mais en général tu ne verras pas plus de choses (seuls les observateurs les plus aguerris trouveront des différences notables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

C'est l'équinoxe sur Saturne, elle est vue exactement par la tranche, les anneaux ne sont donc pas détaillés. Dans de bonnes conditions tu verras une bande sur le disque.

Mars s'éloigne de la Terre, de plus en plus. C'est une planète difficile, les détails ne sont pas visibles du premier coup d'œil. Il faut grossir plus que pour les autres planètes.

Tu le sais peut-être déjà, la règle d'or c'est observer les planètes lorsqu'elles sont au plus haut dans le ciel.

 

Pour les oculaires il vaut mieux effectivement d'abord bien exploiter ceux d'origine, qui en général sont tout à fait corrects. Avec des oculaires hauts de gamme tu verras un petit peu mieux mais en général tu ne verras pas plus de choses (seuls les observateurs les plus aguerris trouveront des différences notables).

 

Merci

 

Sais tu a quelle période se fini l'équinoxe de Saturne ? et quand Mars se raprochera t'elle un peu de la terre ?

 

Pour les oculaires oui je verrai plus tard je vais d'abord exploiter ceux que j'ai oui

 

Sinon personne d'autre a cette lunette ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne va rester comme çà toute l'année, l'année prochaine les anneaux seront plus ouverts et çà va s'améliorer petit à petit. Sinon il y a Jupiter visible juste avant le lever du Soleil, qui devrait être visible en soirée cet été.

 

L'opposition de Mars c'était il y a deux mois, la prochaine c'est dans 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne va rester comme çà toute l'année, l'année prochaine les anneaux seront plus ouverts et çà va s'améliorer petit à petit. Sinon il y a Jupiter visible juste avant le lever du Soleil, qui devrait être visible en soirée cet été.

 

L'opposition de Mars c'était il y a deux mois, la prochaine c'est dans 2 ans.

 

Dommage pour Mars, j'achète une lunette juste au moment ou elle s'eloigne mais j'attendrais 2 ans je peux rien y changer :be:

 

Quant à Saturne, elle est magnifique de toute façon même comme ca j'adore la voir je ne m'en suis pas encore lassé lol

 

Sky-Watcher Evostar 90/900 EQ2

 

--------------------------------------------------------------------------------

C'est ma lunette' date=' je l'ai depuis le 17 mars (mon bijoux de débutant )

 

Est-ce que quelqu'un l'a, ou l'a eu (ou l'a testé), et qu'est-ce que vous en pensez (ou avez pensé).

 

Perso je la trouve nikel (en même temps c'est le seul instrument que j'ai eu et avec lequel j'ai regardé mais je l'adore ma lunette )

 

Qu'avez vous vu avec et quel accessoires avez vous acheté pour en tirer le maximum.

 

Quelqu'un a t'il également des photos prises avec cette lunette a poster ici ? :p

 

Appel a témoins d'un troll

 

http://www.telescopes.fr/skywatcher-...pe-p-2984.html <<<< mon bijoux[/Quote']

 

je relance mon post j'espere que j'aurais d'autres réponses :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour Mars, j'achète une lunette juste au moment ou elle s'eloigne mais j'attendrais 2 ans je peux rien y changer :be:

 

Quant à Saturne, elle est magnifique de toute façon même comme ca j'adore la voir je ne m'en suis pas encore lassé lol

 

 

 

je relance mon post j'espere que j'aurais d'autres réponses :p

 

Allez je fais une derniere tentative de relance de post apres j'arrete promis lol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Gros déterrage,

Je viens d'acheter la même lulu 90/910 sur EQ2 sur le coin coin, pour le fils d'un pote. 120€ incluant le moteur de suivi. Je vends le moteur d'ailleurs. Après un bon nettoyage et réglage, test hier soir sur Vénus, Jupiter, Saturne et quelques Messiers : Ben super bluffant la qualité ! Ok, les oculaires sont faiblards en champs et le chromatisme est très visible dès qu'on pousse le grossissement. Bref, il va s'éclater le gamin. Le plus bluffant pour moi a été la qualité du chercheur, M3 vue sans soucis par exemple dedans. Faut juste dompter l'EQ2 pour moi qui n'ai que des Alt-Az...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
C'est ma lunette, je l'ai depuis le 17 mars (mon bijoux de débutant :be: )

 

Est-ce que quelqu'un l'a, ou l'a eu (ou l'a testé), et qu'est-ce que vous en pensez (ou avez pensé).

 

Perso je la trouve nikel (en même temps c'est le seul instrument que j'ai eu et avec lequel j'ai regardé mais je l'adore ma lunette :wub: )

 

Qu'avez vous vu avec et quel accessoires avez vous acheté pour en tirer le maximum.

 

Appel a témoins d'un troll :be:

 

http://www.telescopes.fr/skywatcher-evostar90900-eq2-telescope-p-2984.html <<<< mon bijoux :wub:

 

Salut JDK,

salut tout le monde,

 

Youpi moi aussi, je me suis acheté une Lunette SkyWatcher 90/910 il y a un ou deux mois (ma première lunette !).

 

J'en suis très satisfait, bien qu'également, je n'ai pas suffisamment d'experience pour comparer.

 

Dès le premier soir, je l'ai tout de suite braquée sur Jupiter, (avant qu'il ne disparaisse derrière l'immeuble de mes voisins). Quelle beauté, avec ses 4 satellites alignés, quel spectacle.

 

je reviens juste sur la discussion pour ton "problème" de netteté. Connais-tu le Masque de Bahtinov ?

C'est un petit bout de plastique stylé de fentes, que tu viens appliquer à l'entrée de ta lunette.

C'est un peu cher le bout de plastique (80 euros environ) mais tu peux t'en construire un avec du carton et un cutter.

 

Masque Bahtinov, fabrication maison:

 

bahtinov_1.jpg

bahtinov_2.jpg

 

Je l'enfonce sur le pare-buée de la lunette; il permet de faire la mise au point facilement sur une étoile bien brillante.

J'avais aussi du mal, au bout d'un moment, à savoir si j'étais vraiment focus, .. je touchais souvent la bague de mise au point, et je ne savais plus ou j'en étais.

 

Bahtinov07.jpg

 

Du coup, avec ça je suis tranquille, et sûr d'être net, une fois pour toute.

 

 

Malheureusement, dans Paris Intra-Muros, les nuages et la pollution lumineuse m'ennuient beaucoup.

Mais bon...

 

Allez,

 

bonne nuit des étoiles à tous !

 

:)

Modifié par Kruty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kruty, et bienvenue sur Webastro! :beer:

 

Ton message est sympa, mais pense à regarder la date avant de poster une réponse. Là, tu viens de répondre à une question de 2010.

On appelle ça un 'déterrage de post'. ;)

 

Pardon pour cette exhumation OrionRider. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
... Samedi dernier, je sors la lunette. Tout content je commence l'observation de saturne. Mais à fort grossissement la lunette "tombe" verticalement vers le "bas" bien que l'axe soit bloqué.

 

Je me demandais donc si certain n'ont pas des astuces pour l’équilibrage de cette lunette ?

Pour l'équilibrage "horizontal" je m'en sors bien avec le contrepoids ..

 

 

Bonjour,

 

Le tube bouge t il seulement à fort grossissement ? L'équilibrage est il fait avec tous les accessoires montés sur la lunette ? l'instrument est il posé sur une surface stable ?

 

L'équilibrage de l'instrument se fait, avant observation, en ascension droite et puis en déclinaison.

 

Est il bien réalisé selon la procédure décrite dans le manuel d'utilisation de la monture ( https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/ed3973617cf112feafb1e776cc0a7a2a38c3409d.pdf - rubrique "équilibrage de l'instrument" page 12 du pdf) ?

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne était très proche de l'horizon. C'est vraiment pas de bonnes conditions pour observer. La saison est passée. Pour le planétaire, il faudra attendre le printemps 2018...

 

Donc si la lunette 'piquait du nez', c'était effectivement un souci d'équilibrage, plus précisément de l'axe DEC.

 

Après, avec une EQ2 ça prend un moment avant que la monture 'se tasse' quand on a visé un objet. A fort grossissement parfois il faut même viser un peu au-delà de l'objet pour que ça y revienne après, juste sur l'élasticité de cette fine mécanique. :rolleyes:

 

L'avantage de cette monture, c'est que quand on passe à une EQ3 après on a l'impression que c'est un roc! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de cette monture, c'est que quand on passe à une EQ3 après on a l'impression que c'est un roc! ;)

 

Je confirme à 200% :D:D

 

Mais une fois gouté à la neq3, on en veut plus encore par contre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

j'ai cette excellente lunette pour débuter depuis plusieurs années. Très bon choix !

 

Je conseille fortement de remplacer l'oculaire de focale 10 fournie avec la lunette par un autre oculaire de focal 8 ou 9 par exemple :

https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html#/13-focale-8_mm

 

 

J'ai également mis un moteur de mise au point électrique pour ne plus faire trembler l'image lors de la mise au point. Ca aide vraiment pour faire une bonne map rapidement :

https://www.maison-astronomie.com/miseaupoint/2675-mise-au-point-electrique-pour-crayford-accufocus.html

 

Sinon, jamais eut de soucis.

 

__

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.