Aller au contenu

Une Petite Envie De M27...


Dominik

Messages recommandés

Au cours de 3-4 jours en Isère, et malgré la clarté de la Lune (du coup pas d'observation avec Newton ;) , mais la webcam est utilisable), je n'ai pas pu résister à l'envie de tenter M27. C'est ce que j'ai fait dans la nuit du 18 au 19, vers 3 h du matin pour attendre que la Lune soit presque couchée...

 

Résultat: alors soit c'est à cause de la relative clarté du ciel, soit M27 est beaucoup moins lumineuse que M57, mais je l'ai trouvée beaucoup plus dure à faire ! Sur l'écran du portable, elle était invisible au foyer (même avec une pose de 40 s!) et visible comme une faible lueur au réducteur de focale...

 

Acquisition de 203 poses de 15 secondes au 130/900, webcam Atik 1-C, réducteur de focale Atik, filtre IR-UV.

 

Tri des 100 meilleures poses avec Avi2Bmp.

 

Sous IRIS: soustraction du dark, addition des 100 poses, DDP (de nombreux essais pour trouver une valeur satisfaisante...).

 

Sous Paint Shop Pro: réglages luminosité/contraste.

 

Je trouve le résultat moyen, je suis impatient de retenter ça avec un ciel bien noir (et comme toujours, en espérant avoir le temps et le courage de faire beaucoup plus de pose !).

 

PS: Epsi, j'ai fait un traitement comme tu le conseillais, sans faire de normalisation, c'est vrai qu'on arrive à faire ressortir plein d'étoiles (faut dire aussi qu'on doit être en plein dans la voie lactée si je ne dis pas de bêtise...)

 

PS2: j'ai une question qui n'a rien à voir. En attendant que la Lune se couche un peu, vu la clarté du ciel, je me suis distrais en zieutant quelques étoiles doubles. J'ai lu que Rasalgethi était une étoile double, je l'ai pointée et grossit environ 200x, mais j'ai pas vu de double (bon, je me suis peut-être planté d'étoile, mais vu qu'elle est bien visible à l'oeil nu à droite de Alpha Ophichius, je ne crois pas...). Me suis-je donc trompé ou faut-il la grossir plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominik,

 

J'ai eu la même surprise en pointant M27: quasiment pas visible à l'écran. Du coup, pour réussir à la centrée, j'avais forcé lumière et gain. Mais au moment de l'acquisition, j'ai redescendu la lumière à 50%, mais j'ai mis le gain vers 80%, histoire de surveiller le trognon.

 

Je suppose que tu as tout laissé à 50%?? En tout cas, même si pour 100 poses de 15s, elle manque de couleurs, la mise au point me semble ok, et le potentiel présent.

 

As-tu fait un binning?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominik ! Content que tu ais pu profiter de l'Isère malgré la plein lune. Pour ma part, je viens de terminer ma modif longue pose sur ma toucam... et ça marche ! Donc je vais pouvoir me lancer aussi dans le ciel profond.... Mais je pense qu'il va falloir que je change de monture et que j'achète un réducteur de focal pour webcam.

 

Moi j'aime bien ta M27... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JSN59@Jul 21 2005, 04:37 PM

Je suppose que tu as tout laissé à 50%?? En tout cas, même si pour 100 poses de 15s, elle manque de couleurs, la mise au point me semble ok, et le potentiel présent.

 

As-tu fait un binning?

 

Oui, tout à 50% sauf le gain, un peu plus.

 

C'est quoi un bining ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le binning est une fonction dans Iris qui "divise" par 2 la taille de l'image, et réduit aussi le bruit.

 

Je demandais car je trouve ton image un chouille petite. Mais bon, cette fois je la vois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi, Newton, pour ta modif réussie.

 

J'ai fais quelques tests pose longue sur Albireo et Arcturus, c'est joli, j'essaye d'avoir quelque chose de ponctuel, les couleurs flashent bien d'entrée de jeu.

 

Je me suis penché sur le cas M57 hier. Je n'ai pas vu de couleurs donc d'après vos dires c'est après compositage qu'elles apparaissent, ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B)

 

Chouette chouette ça ...

La chasse à la pomme est ouverte ...

 

Concernant les couleurs, lors de l'aquisition, avec le gain à 80%, réducteur de focale, le bleu se fait timide, mais il est là ... :

 

brut_m27.jpg

 

pour donner ça à la fin (une 100aine d'images gardées ...) :

 

050710_m27_rgb.jpg

 

Traitée à la va vite ...

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'êtes balèzes les gars.

 

J'avais le gain à 50% environ, je sais ce qui me reste à faire pour choper des couleurs.

 

Continuez on va pouvoir faire du bon cidre :) .

 

(nb : tiens je viens de voir que j'ai "piqué" inconsciemment le coup du cidre à Gibé, je rend à césar, donc, ce qui lui appartient.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gil31@Jul 22 2005, 02:29 PM

Z'êtes balèzes les gars.

 

J'avais le gain à 50% environ, je sais ce qui me reste à faire pour choper des couleurs.

 

Continuez on va pouvoir faire du bon cidre :) .

 

Sur M57, n'augmente pas trop le gain, elle est suffisement lumineuse pour travailler à 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gil31+Jul 22 2005, 12:59 PM-->
QUOTE(gil31 @ Jul 22 2005, 12:59 PM)J'ai fais quelques tests pose longue sur Albireo et Arcturus, c'est joli, j'essaye d'avoir quelque chose de ponctuel, les couleurs flashent bien d'entrée de jeu.

 

Je me suis penché sur le cas M57 hier. Je n'ai pas vu de couleurs donc d'après vos dires c'est après compositage qu'elles apparaissent, ok.

 

Pas besoin de pose longue pour Albiréo et Arcturus, on peut les filmer à 1/25ème de seconde comme du planétaire, ça suffit largement! En longue pose, la turbulence fait que c'est justement plus dur d'avoir quelque chose de ponctuel. Essaye sans longue pose, tu verras !

 

Ci-joint Arcturus, webcam "en courte pose", 1/25ème de seconde, gain à 0% je crois...

 

Je confirme ce que dit Epsi, M57 se voit "bien" à l'acqusition, et on devine de pâles couleurs mais qui sont perpectibles. C'est pas le cas de M27...

 

Pour ceux qui n'ont jamais tenté de nébuleuses, vraiment M57 c'est ce qu'il y a peut être de plus facile et de plus satisfaisant !

 

<!--QuoteBegin-gibehem@Jul 22 2005, 01:14 PM

B)

 

050710_m27_rgb.jpg

 

Traitée à la va vite ...

 

^^

 

Vite et bien, bravo Gibé ! Belles couleurs ! (Moins forcées que les miennes !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oué, elle est réussie la polaire. sur les miennes y'a que 2 aigrettes car mon araignée n'a qu'un point d'ancrage. ça me donne envie de la bricoler pour avoir les 4, bien propres, bien net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Jul 22 2005, 03:17 PM

Salut, pas facile les grosses comme arcturus

... J'avais fait un essai sur la polaire, poses de 1s me semble-t-il, on voit bien le tit compagnon ;)

 

 

Le compagnon, je le choppe avec une toucam pro capteur N&B en pose courte (1/5 de seconde). A chaque fois que je fais ma mise en station sous Astrosnap :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.