Aller au contenu

2001 L'Odyssée de l'espace


Haley

Messages recommandés

A lire donc. ;)

 

Moi j'ai lu il y a pas longtemps "Chants de la Terre lointaine" qui était très bien aussi.

 

ah oui, j'ai lu ça aussi. C'est pas mal, surtout ce qui change d'avec les autres bouquins de Clarke c'est que celui-là est pas mal basé sur l'aspect humain... et pas vraiment sur la science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

La seule réflexion que ma inspirée la seconde vision du film c'est "je pars tout de suite ou j'attends encore un peu".

Encore une fois les goûts et les couleurs ne se discutent pas, le snobisme si.

 

Il y a malheureusement toujours des gens cependant qui semblent vouloir penser que leurs goûts sont infiniment meilleurs que ceux des autres...:)

 

Moi 2001 ça reste mon film SF culte. Franchement je ne vois pas quel film de SF fait depuis pourrait lui arriver à la cheville (bon, bien sur techniquement on a fait beaucoup mieux depuis, et visuellement Avatar c'est impressionnant; mais sur le fond c'est quand même terriblement creu...)

 

Et ce n'est absolument pas de l'idolatrie pour Kubrick dont je n'aime pas trop les autres films (j'ai franchement pas aimé Orange mécanique; à part la musique de Walter Carlos qui donnait le ton au film). D'ailleurs, dans les films de Kubrick la musique a un rôle fondamental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelquechose m'a beaucoup marqué lorsque j'ai vu ce film pour la première fois : Stanley Kubrick a respecté le fait que dans l'espace nous ne pouvons pas entendre de son alors que dans Star Wars, lors des combats intergalactiques on entend les explosions et les réacteurs à tout va sur un fond de pistolets lasers :darth:

 

 

 

C'est bien en celà que je voulais dire en disant qu'a mon avis (et pas que du mien) Star wars n'est pas du tout du registre de la SF stricto sensu.

 

Comme tout le monde ayant grandi dans les années 70-80 J'ai bien aimé Stars wars, et j'en suis affectivement attaché, mais franchement dès fois ça fait rire... (la pesanteur dans les vaisseaux dans l'espace, le bruit des explosions en direct (sans délai du à la vitesse du son, même s'il s'agit d'une planète entière située à des miliers de km); les étoiles qui "filent" tout autour du vaisseau quand il passe en "vitesse lumière" (Lucas ne doit pas savoir que la vitesse de la lumière c'est très très très lent à l'échelle interstellaire!)...

 

Bref c'est un bon divertissement tandis que 2001 est vraie une oeuvre d'art de SF, deux registres différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a malheureusement toujours des gens cependant qui semblent vouloir penser que leurs goûts sont infiniment meilleurs que ceux des autres...:).

Je ne te le fais pas dire ;)

 

Franchement je ne vois pas quel film de SF fait depuis pourrait lui arriver à la cheville .

 

Alien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise, on est d'accord sur ce point !!!!

Alien !!!! voila mon 2eme film SF fétiche. Une ambiance, mais une ambiance !!!!

A ça oui, c'est vraiment un monument. Itou, j'aime tout, vu, revu, rerererererevu, itou au Paramount et au Kinopanorama, la cassette VHS usée jusqu'au trognon, et même le plaisir de voir certaines scenes en marche arrière. Giger, Moebus, la bande son, les dialogues, la lumière, les décors, les cadrages, la vie du monstre qu'on ne voit quasiment jamais, le générique de début, le numéro Métal Hurlant hors série...

Ahhhhhhh ! Alien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule réflexion que ma inspirée la seconde vision du film c'est "je pars tout de suite ou j'attends encore un peu".

Encore une fois les goûts et les couleurs ne se discutent pas, le snobisme si.

 

Cela n'a rien à voir avec du snobisme je te donne mon avis rien de plus.:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a malheureusement toujours des gens cependant qui semblent vouloir penser que leurs goûts sont infiniment meilleurs que ceux des autres...:)

 

Moi 2001 ça reste mon film SF culte. Franchement je ne vois pas quel film de SF fait depuis pourrait lui arriver à la cheville (bon, bien sur techniquement on a fait beaucoup mieux depuis, et visuellement Avatar c'est impressionnant; mais sur le fond c'est quand même terriblement creux...)

 

Et ce n'est absolument pas de l'idolâtrie pour Kubrick dont je n'aime pas trop les autres films (j'ai franchement pas aimé Orange mécanique; à part la musique de Walter Carlos qui donnait le ton au film). D'ailleurs, dans les films de Kubrick la musique a un rôle fondamental.

 

 

Si exprimer un avis contraire à un autre signifie que l'on possède un égo démesuré ton constat s'applique à la plupart d'entre nous. Je suis pour les divergences d'opinions c'est comme ca que l'on avance le plus efficacement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise, on est d'accord sur ce point !!!!

Alien !!!! voila mon 2eme film SF fétiche. Une ambiance, mais une ambiance !!!!

A ça oui, c'est vraiment un monument. Itou, j'aime tout, vu, revu, rerererererevu, itou au Paramount et au Kinopanorama, la cassette VHS usée jusqu'au trognon, et même le plaisir de voir certaines scenes en marche arrière. Giger, Moebus, la bande son, les dialogues, la lumière, les décors, les cadrages, la vie du monstre qu'on ne voit quasiment jamais, le générique de début, le numéro Métal Hurlant hors série...

Ahhhhhhh ! Alien.....

 

il a même du user le DVD, c'est pour vous dire !:rolleyes::be::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si exprimer un avis contraire à un autre signifie que l'on possède un égo démesuré ton constat s'applique à la plupart d'entre nous. Je suis pour les divergences d'opinions c'est comme ca que l'on avance le plus efficacement !

 

Oui je suis d'accord, heureusement qu'on est pas tous sensibles aux mêmes choses, et que donner des avis contraires c'est très bien. Je voulais juste dire que certaines personnes prennent leurs jugements personnels pour des vérités définitives et absolues, et parfois se permettent de le faire d'une manière méprisante... ça c'est avoir une haute idée de soi-même (Cf. à une autre discussion, pas celle-ci). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un bon film va au delà de quelques effets spéciaux. Il doit aussi y avoir une histoire (originale si possible) qui puisse être crédible (si tant est que cela ait un sens en SF). Maintenant c'est clair que les effets spéciaux de 1968 n'ont rien à voir avec ceux d'avatar. Mais l'histoire du premier est entré dans l'Histoire ... le second, passé le choc des effets, reste un ... grand navet (c'est mon choix et je le partage avec moi même).

Alien, c'est une ambiance, une accroche géniale, ... un grand film quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2001, je l'ai d'abord lu quand j'avais 13 ans je crois, j'avais bien aimé, ça m'a donné envie de lire les autres (2010/2061/3001) mais apres avoir lu quasiment tous les romans de Clarke ( ceux traduits en français ^^) on ne peut pas dire que ce soit les meilleurs, loin de la... Pour ce qui est du film, j'ai acheté le dvd d'occaz' et je le regarde de temps a autre, parfois je suis scotché, il m'est arrivé aussi de m'endormir devant, ou de couper au bout de 20mn....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lenteur du film reflète peut-être le vide de l'espace mais franchement, qu'est-ce qu'on peut s'ennuyer parfois ! J'ai quand même apprécié l'ensemble et l'ouverture à la fin du film.

Pour cette même raison, j'ai bien aimé District 9 sorti récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alien !

 

On peut noter, à ce sujet, que le réalisateur d'Alien, Ridley Scott, était un grand admirateur de Kubrick, dont il a cité Barry Lindon dans son premier film, "les duellistes".

 

Et il ne tarissait pas d'éloges sur 2001.

 

Un exemple, extrait d'ici :

 

Scott - who has been responsible for two sci-fi classics (he also directed Alien) - went on to add that no film in the genre could ever beat Kubrick's 2001: A Space Odyssey, "the best of the best".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut noter, à ce sujet, que le réalisateur d'Alien, Ridley Scott, était un grand admirateur de Kubrick, dont il a cité Barry Lindon dans son premier film, "les duellistes".

 

Et il ne tarissait pas d'éloges sur 2001.

 

Un exemple, extrait d'ici :

 

Scott - who has been responsible for two sci-fi classics (he also directed Alien) - went on to add that no film in the genre could ever beat Kubrick's 2001: A Space Odyssey, "the best of the best".

 

Argument d'autorité qui ne me fait ni chaud ni froid. J'apprécie en principe Scott, mais je ne pratique pas la "politique des auteurs". Scott a tout de même commis quelques ratages notables (Hannibal), Alien reste néamoins un coup de génie, je préfère les aliens aux parallélépipèdes rectangles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire que certaines personnes prennent leurs jugements personnels pour des vérités définitives et absolues, et parfois se permettent de le faire d'une manière méprisante... ça c'est avoir une haute idée de soi-même (Cf. à une autre discussion, pas celle-ci). ;)

 

Un peu de décence voyons, tu vas passer pour le concierge de Webastro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, heureusement qu'on est pas tous sensibles aux mêmes choses, et que donner des avis contraires c'est très bien. Je voulais juste dire que certaines personnes prennent leurs jugements personnels pour des vérités définitives et absolues, et parfois se permettent de le faire d'une manière méprisante... ça c'est avoir une haute idée de soi-même (Cf. à une autre discussion, pas celle-ci). ;)

 

 

Désolé je pensais que cela m'était adressé , je ne tenais pas à être aussi désagréable ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argument d'autorité qui ne me fait ni chaud ni froid.

 

Bah, je n'ai pas mentionné cela dans l'intention de présenter un "argument" (d'autorité ou pas), je trouvais juste intéressant de remarquer que l'auteur de deux films majeurs de la SF (Alien et Blade Runner) reconnaissait implicitement une importante influence de Kubrick, et de son 2001. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ceux et celles qui ne l'auraient pas encore remarqué, le nom de cet ordinateur est un clin d'oeil de l'auteur à une certaine firme bien connue ...

En effet, si vous changez chaque lettre du nom HAL par sa suivante dans l'alphabet vous obtenez ... (je vous laisse le découvrir, l'exercice n'est pas bien compliqué ! ;) )

Clarck a dementi plusieurs fois cette analogie.

Dans un autre de ses livres, "Les fontaines du Paradis", il parle, entre autre, d'un ascenseur spatial et la aussi, tout ce qu'il décrit est "viable", y compris le point d'ancrage de cet ascenseur sur un des rares points de la planète ou l'orbite géostationnaire est stable. :rolleyes:

non.

Clark a juste "déplacé" de plus de 1200 km L'Ile de Sri LANKA pour le placer sur l'équateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi 2001 est le monument des films de SF, rares sont ceux qui lui arrivent à la cheville. Quelle avance ce film avait, pour preuve ca doit être le seul fim de sf de l'époque qui se laisse encore regarder aujourd'hui.

 

Est d'ailleurs sorti en blu-ray que je recommande. J'aime bien également 2010 (bien sûr une classe en-dessous) qui n'a pas eu le succès mérité.

 

Pour mémoire Kubrick a bénéficé pour la conception des engins spaciaux du films des apports des ingénieurs de la Nasa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un complexe d'Avignon va faire un spécial Kubrick à partir de mi mai ..il y aura une projection de 2001 sur "grand écran" .. je pense y aller .. quoique je suis sûr de ne pas retrouver la magie de l'écran géant d'il y a ...40 ans !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je pensais que cela m'était adressé , je ne tenais pas à être aussi désagréable ^^

 

de même, je m'excuse, je m'étais mal exprimé!

 

C'est fou comme on a tous vite fait de prendre les choses de travers dans les discussions forumesques... :) Y compris moi-même bien sur ou j'ai pu mal interpreter certaines remarques (cf. notre discussion exessivement animée avec Snark/ NB@Snark: ne t'inquiètes pas j'arrete mon travail de concierge de suite sur ce sujet;))

 

Utilisons les smileys, ça aide souvent à détendre l'atmosphère, ou en tout cas d'ajouter l'état d'esprit (souvent aussi important que le contenu) dans lequel on dit les choses qui n'apparait pas en texte.

 

Pour en revenir au sujet; en 1968 l'homme se plaisait à se projeter dans un avenir de progrès et d'exaltation, (certes ayant sa part d'ombre et d'inconnu)

 

Il est intéressant de comparer cette vision de la première année du troisième millénaire à l'image la plus marquante de la véritable année 2001 telle qu'elle s'est effectivement déroulée:

 

http://img503.imageshack.us/i/69197311aful5.jpg/

http://leblogmds.canalblog.com/albums/attentats_11_septembre_2001___/m-11septembre2001_2_1_.jpg

 

On est à mon avis aujourd"hui en manque de grandes oeuvres de science-fiction qui soient capables de projeter l'humanité vers un destin à la fois fascinant exaltant et plein de questions. Le réalité quatodienne de l'humanité est tellement plus terne que ça fait du bien de lever un peu les yeux au ciel et d'élargir notre champ de vision un peu plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hier soir je suis retourné voir ce film au cinema , sur un écran disons grand ( rien à voir avec les dimensions de celui d 'il y a 30 ans !) mais j'ai retrouvé la magie , l'ambiance ,etc , toutes choses qui n'existent pas avec un dvd à la maison ..

Si vous en avez l'occasion allez le revoir au cinéma !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de voir ce sujet, en tant que grand fan de 2001, je me dois d'y poster !

 

Quelques rajouts sur ce qui a été dit :

 

- d'abord, l'avis de Kubrick :

 

"You're free to speculate as you wish about the philosophical and allegorical meaning of the film -- and such speculations is one indication that it has succeeded in gripping the audience at a deep level -- but I don't want to spell out a verbal road map for 2001 that every viewer will feel obligated to pursue or else fear he's missed the point".

 

Soit pour les non-anglophones : " Vous êtes libres de spéculer comme vous le souhaitez

à propos de la signification philosophique et allégorique du film -- et ces spéculations sont une indication

que le film a réussi à accrocher profondément le public-- mais je ne veux pas donner une explication

générique pour 2001 que chaque spectateur se sentira obligé de suivre sans avoir peur de n'avoir pas compris "

 

(voir http://www.krusch.com/kubrick/Q12.html)

 

Donc à chacun son avis, et c'est assez bien ;)

 

- Ensuite, pour parler de Clarck, il était effectivement écrivain mais très fort en astronautique, il est le co-inventeur du concept d'orbite géostationnaire (proposé dès 1945 !).

 

- Pour finir, une vidéo de circonstance, pour ceux qui n'ont pas trouvé la fin du film assez psychédélique (et pour les fans des Floyds :be:) :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=f88NZ1sxWX0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Pour la petite histoire, il y a des rumeurs persistantes qui disent que cette chanson (Echoes, écrite après le film) est syncrhonisée avec la fin de 2001. Ca marche pas trop mal, comme vous pourrez le constater et ça donne un relief supplémentaire à certaines parties !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.