Aller au contenu

En famille sous les étoiles


Pipique

Messages recommandés

Dimanche après-midi le ciel était bien bleu. Après une petite ballade en montagne au-dessus de la maison, en guise de déssert je propose une soirée d'observation du ciel,qui est toujours aussi limpide.

Vénus et Mercure sont bien visibles. Mon fils et sa copine ne peuvent rester avec nous car ils ont un peu de route à faire. Mon voisin Rigel (Dupond) ne peut venir avec nous car il est de sortie au restaurant mais pas au PSA cette fois! Un seul être vous manque et...vous êtes un de moins!

Je part sur le site vers 21h45 et installe le 150/750. Ma femme et ma fille arrivent peu après. Ma fille est toute heureuse de reconnaitre la Grande Ourse. Je termine la mise en station et c'est parti pour une autre randonnée, céleste cette fois. Et là je m'aperçois que j'ai oublié livre et carte! Tans pis, je ferai ça de mémoire, du moins vais je essayer car je suis encore loin de bien maitriser tout ça! Le point rouge sera bien utile.

Je montre M42 à ma fille qui ne l'a encore jamais vue. Elle est déjà bien basse et ce n'est pas terrible mais pour elle c'est une première et elle s'émerveille devant le spectacle. Après le 25 je mets l'occulaire de 10mm.

Ma fille: Je vois 4 étoiles en forme de trapèze.

Moi: C'est justement ce qu'on apelle le trapèze.

Ma femme admire aussi. Je passe ensuite à M51. Elle est bien pâle car si le ciel est parfaitement dégagé, la nuit n'est pas bien noire et on voit bien les montagnes qui nous entourent. Mais je suis content de l'avoir trouvée rapidement et de pouvoir leur montrer. Je cherche ensuite M3 que je trouve rapidement. Je passe du 25 au 10 puis au 7.5mm et même au 5mm pour finir. Elles constatent à chaque fois la différence en remarquant qu'on commence à distinguer des étoiles en périphérie. Elles trouvent ça très beau.

Je décide ensuite de leur montrer le double amas de Persée. Je laisse le 25 pour avoir l'ensemble dans le champ.

Ma femme: Oh la la que c'est beau! Elle relève la tête et regarde dans la direction du tube: On ne dirait pas qu'il y a tout ça là-haut!

Ma fille regarde à son tour: Waouh! c'est super!

Et l'étoile qui brille bien la-bas, qu'est ce que c'est?

C'est Sirius.

Tu peux nous la montrer?

Oui, bien sur mais on ne la verra pas plus grosse.

Je la pointe et elles regardent les belles couleurs qui scintillent. On dirai les spots d'une boite de nuit me dit ma fille. Et elles se mettent à danser! On ne s'attarde pas dessus car quelques nuages se montrent et je sais qu'elles veulent voir sa Majesté Saturne. Mais avant je leur montre Mars. Au 5mm elle est pas mal et on distingue le blanc de la calotte mais on ne voit pas d'autres détails. Là aussi c'est une première pour elles.

Puis je tourne le tube et place au spectacle. Au 5mm elle est splendide,bien nette et on distingue un fin trait noir en plein milieu dans le prolongement des anneaux. On voit aussi un satellite. On s'émerveille tous les trois pendant quelques instants. Mais le froid devient plus vif et elles commencent à le ressentir. Il fait 2°.

Avant de partir je veux essayer de leur montrer la galaxie du Sombrero. Je la trouve elle aussi assez rapidement. Elle apparait comme une tache de forme allongée. Je passe au 10 et on la voit un peu mieux mais elle est faible. Le ciel est toujours un peu laiteux.

Le froid a finalement raison d'elles et elles décident de rentrer. Il est 23h15.

Elles me disent de ne pas m'attarder car "demain il faut te lever". Mais avant de ranger le matériel je décide de tenter M101 que je n'ai encore jamais vue.

J'avais noté la déclinaison et je l'affiche. Puis je bouge lentement le tube en ascension droite et je trouve celle que je cherchais. Elle aussi est pâlichonne. Est ce du à la qualité du ciel ou au diamètre modeste du tube? Je ne sais pas mais je l'ai trouvée et ça me suffit pour ce soir.

Je quitte les lieux vers 23h30 content d'avoir passé une belle soirée en famille et satisfait de l'enthousiasme de mes femmes qui ont beaucoup apprécié.

Merci de m'avoir lu et bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pipique :)

 

Houlààààà, ce que tu es serieux lorsque tu n'observes pas avec Dupond :be:

 

Je quitte les lieux vers 23h30 content d'avoir passé une belle soirée en famille et satisfait de l'enthousiasme de mes femmes qui ont beaucoup apprécié.

 

C'est qu'elles étaient en compagnie d'un bon professeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle soirée pipique. C'est vrai que c'est plus sérieux sans ton alcoolcolyte :be:

 

En tout cas, tu as assuré! sans PSA, avec juste un point rouge, bien joué! si ça n'était pas ta femme et ta fille, je dirais que tu as dû emballer sévère :D l'astram est irrésistible lorsqu'il semble connaitre le ciel comme sa poche, si si ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super soirée de partage et en même temps, j'imagine, le plaisir de montrer et de justifier cette passion pour le ciel.

J'ai essayé quelques fois de voir les étoiles en famille : ça a rarement été une réussite : MES pourrie, recherches laborieuses : seules Jupiter puis M42 m'ont sauvé de la consternation familiale :p

 

Merci pour ce CROA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super soirée de partage et en même temps, j'imagine, le plaisir de montrer et de justifier cette passion pour le ciel.

J'ai essayé quelques fois de voir les étoiles en famille : ça a rarement été une réussite : MES pourrie, recherches laborieuses : seules Jupiter puis M42 m'ont sauvé de la consternation familiale :p

 

Merci pour ce CROA :)

 

Merci à toi. Faut persévèrer, ça viendra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Dupond en famille ... nettement plus sérieux qu'avec Dupont :D !!!

 

A chaque soirée son ambiance et celle-ci, familiale et paisible était très agréable et joliment racontée !! Merci Pipique :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dupond en famille ... nettement plus sérieux qu'avec Dupont :D !!!

 

A chaque soirée son ambiance et celle-ci, familiale et paisible était très agréable et joliment racontée !! Merci Pipique :) !

 

Eh oui, c'est sérieux la famille! J'en conclue donc que c'est Dupond qui n'est pas sérieux. Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pipique,

 

Mon voisin Rigel (Dupond) ne peut venir avec nous car il est de sortie au restaurant mais pas au PSA cette fois! Un seul être vous manque et...

 

Oh pu:censuré: c'que c'est beau:blase:, j'suis tout boulversifié.

 

Merci Dupont:beer:

 

ps: bien sur c'est plus tranquille sans Dupond:D:D

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, autre ambiance !

 

C'est agréable de sentir sa famille réceptive aux beautés du ciel... c'est pas forcement gagné au départ !

 

Eh oui, c'est sérieux la famille! J'en conclue donc que c'est Dupond qui n'est pas sérieux.

 

:D

 

 

C'est donc ça....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avant de partir je veux essayer de leur montrer la galaxie du Sombrero. Je la trouve elle aussi assez rapidement.

Tu as fait tout ces pointages de mémoire ?

 

J'avais noté la déclinaison et je l'affiche. Puis je bouge lentement le tube en ascension droite et je trouve celle que je cherchais. Elle aussi est pâlichonne. Est ce du à la qualité du ciel ou au diamètre modeste du tube?
M101 est une galaxie facilement récalcitrante. :cool:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait tout ces pointages de mémoire ?

 

 

Oui, j'ai bien été obligé! Mais ce sont des cibles avec de bons repères et donc assez faciles à trouver. Et comme je les avais observées quelques jours avant je me souvenais bien de la position de chacune.

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.