Aller au contenu

Collimation SC: HOTECH Advanced CT Laser Collimator


slyv

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je comprends pas trop comment on fait.

 

Pour que ça marche bien, j'ai l'impression que positionner la cible est beaucoup plus dur qu'utiliser une étoile.

Je vois pas de procédure pour placer la cible de façon efficace. Au niveau ou en mesurant d'un mur, j'imagine mal comment ça peut avoir la précision qu'on attendrait pour ce prix.

 

Y'a un truc qui m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que l'orthogonalité de la cible vs l'instrument doit être parfaite pour que la collimation soit faite !

Pour ce qui est de l'étoile artificielle il faut la placer vraiment loin pour que le focus soit "à peu près" celui qui sera utilisé sur le ciel.

Si l'étoile est proche, il faut qu'elle soit fine pour que le diamètre ne soit pas sensible versus la tache de diffraction mais d'autres défauts (surtout sur un SC) risquent de rendre la chose peu aisée. Plus le fait que le tube soit à l'horizontal ... c'est rarement le cas en astro !

 

Marc

Modifié par patry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas seulement l'orthogonalité, la normale doit être confondue avec l'axe du tube.

On dirait que c'est une collim de la cible avant la collim du tube.

Comment on collimate la cible ?

 

On commence par collimater le tube sur étoiles et ensuite on la place là ou le laser sort :D

 

Ca a l'air pas mal pour faire des collims en série sur plusieurs tubes du même type.

J'imagine bien un truc comme ça en sortie de chaine de montage avec le tube toujours placé de la même façon.

Même une boutique, je suis pas certain qu'ils écoulent suffisamment de tubes du même type pour que ça vaille le coup.

Je vois pas trop ce que ça peut apporter à un astram avec son tube à lui.

 

J'utilisais une étoile artificielle sur un 114 parce que la monture rendait difficile la collim sur étoiles.

On touchait un peu une vis de collim et on perdait la cible... infernal.

-> Je conseille pas l'étoile artificielle avec un newton, on met un tube allonge de 10cm pour faire le point et il faut surélever l'étoile.

Vu les montures qu'on voie avec les SC, je vois pas trop la difficulté d'utiliser les vraies surtout quant on a rajouté des bob's knob.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Pour moi la collimation n'est pas évidente avec un SC sur une étoile. Des fois, j'ai l'impression de ne rien avoir compris... Je bouge une vis et je vois toujours la même figure d'airy. C'est pour cela que je cherchais une autre système pour collimater les Schmidt Cassegrain... Vous semblez tous perplexe sur ce produit...

 

Slyv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les SC j'y ai jamais touché.

Possible qu'il n'y ait pas de ressorts dans ton support, dans ce cas, il faut toujours resserrer une autre vis.

 

Tu devrais peut être ouvrir un post pour demander de l'aide et décrire précisément ta méthode.

Oculaire utilisé, ce que tu voies à l'oculaire, à quoi tu touches.

Position du tube: Plutôt horizontal ou fortement incliné ?

Décris également ton appareil, modèle et année.

Sur les Celestron, on voit deux ou trois modèles d'araignée quant on lit les docs sur les bob's knob. Certains ont des ressorts, d'autre pas.

 

Un possesseur de SC ne maquera pas de te répondre.

Ouvres un autre post car le titre de celui-ci ne correspond pas à ton problème.

 

Fais tout de même une recherche, des fois qu'il y'aurait déjà un post sur le sujet.

Tu peux également lire ceci:

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

Ca ne décrit pas vraiment la machinerie mais au moins on voit des vues fortement grossies et le grossissement à utiliser.

 

Attends des conseils, les vis servent également à fixer le secondaire.

Sans savoir exactement comment c'est foutu, on peut très bien l'entendre tomber.

Attends qu'un possesseur de SC te réponde, il te dira s'il y'a un cache à enlever et quelle vis fait quoi.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas seulement l'orthogonalité, la normale doit être confondue avec l'axe du tube.

On dirait que c'est une collim de la cible avant la collim du tube.

Comment on collimate la cible ?

 

 

Bon ciel

 

J'imagine que Hotech a bien pensé au problème de l'orthogonalité de la mire et du tube.......c'est tellement basique :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Nous avons récemment recollimaté le C8 de Zozo. Pour la deuxième fois en un an et demi, après démontage et remontage de la lame.

Nous avons utilisé une étoile artificielle 50um placée à 80m. Le tube et l'étoile en température (oui, même l'étoile, sinon ça turbulait!), nous sommes montés à.... 800x pour voir au mieux la figure d'Airy, parfaite. Le tube avait gardé son renvoi coudé (un Starlight qui se visse sur la sortie du tube), l'oculaire final était un Vixen LV 2,5mm.

Une fois sous le ciel, nous avons vérifié le résultat sur la polaire: impeccable.

Et les images que le tube délivre sont du même niveau: impeccables.

 

Donc, vu son prix, pour intéressant qu'il soit, le dispositif montré sur le lien me semble non dénué de risque d'erreur, comme l'ont souligné les copains, et surtout inutile.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Nous avons récemment recollimaté le C8 de Zozo. Pour la deuxième fois en un an et demi, après démontage et remontage de la lame.

Nous avons utilisé une étoile artificielle 50um placée à 80m. Le tube et l'étoile en température (oui, même l'étoile, sinon ça turbulait!), nous sommes montés à.... 800x pour voir au mieux la figure d'Airy, parfaite. Le tube avait gardé son renvoi coudé (un Starlight qui se visse sur la sortie du tube), l'oculaire final était un Vixen LV 2,5mm.

Une fois sous le ciel, nous avons vérifié le résultat sur la polaire: impeccable.

Et les images que le tube délivre sont du même niveau: impeccables.

 

Donc, vu son prix, pour intéressant qu'il soit, le dispositif montré sur le lien me semble non dénué de risque d'erreur, comme l'ont souligné les copains, et surtout inutile.

 

:)

 

Et quand tu fais çà c'est de nuit ou dans la journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
C'est l'étape 1 de la collimation à faire. Je lui conseille de grimper en grossissement et à recommencer l'opération jusqu'à ~ x2D environ.

 

Tu peux même monter à X3 voir X4D avec le C11 en délocalisant de moins en moins. ça ne fait pas de mal et la figure d'Airy est quasi bonne ensuite quand tu met au point.

 

D'ailleurs ça permet de voir si le tube est bien en température ou pas, pas la peine d'aller plus loin si ce n'est pas le cas.

 

En fait si tu veux faire du visuel à X2D tu as intérêt à monter nettement plus en colim...même si la figure d'Airy n'est pas facilement analysable, les cercles concentrique à très fort grossissement avec une légère délocalisation sont une bonne approche en attendant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas d'étoile artificielle, dépasser 2xD c'est pas trop courant (x560) sur le C11 avec de "vraies" étoiles. Il m'est arrivé de tutoyer x1000 avec un nagler 3-6 mais il faut vraiment le ciel pour aller avec !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 8 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.