Aller au contenu

Actualité exoplanétaire


jackbauer

Messages recommandés

Voici la découverte : Kepler-20, un système de 5 planètes à 1.000 a.l

 

Les planètes e et f sont les plus petites jamais découvertes autour d'une étoile solaire : 0.87 % et 1,03 % le rayon de la Terre !!

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/kepler/news/kepler-20-system.html

 

k20t.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les planètes e et f sont les plus petites jamais découvertes autour d'une étoile solaire : 0.87 % et 1,03 % le rayon de la Terre !!

 

C'est plutôt 87% et 103% du rayon de la Terre, ou 0,87 et 1,03 fois le rayon de la Terre ! Sinon, ça fait très très petit pour une exoplanète... ;)

 

Sinon, j'aime beaucoup ces petites infographies interactives où on peut visualiser l'orbite, la courbe de lumière, la position de la zone habitable, etc. :

http://kepler.nasa.gov/Mission/discoveries/kepler20e/

http://kepler.nasa.gov/Mission/discoveries/kepler20f/

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l' ytterbium !! Je ne savais même pas que ça existait, et il faut que ce bon vieil HUBBLE sonde l'exosphère de cette lointaine planète pour me le révèler... On vit une époque formidable !

Merci Fitz pour l'info

 

hum.....j'ai souvenance de l'erbium qui entrait dans la constitution du dodecaedre dans "contact"(voir nb) : la machine des extraterrestres (les bouchons d'erbium dont un explosa,il etait piégé par des réacs) mais l'yterbium?....(une production

de la future machine yter?;):be::D:D

 

nb écontact" un livre ecrit par carl sagan et réédité....tres interessant pour une vue des années 85

 

la dessus je surrencheris: on vit une epoque formidable:)

(mais plus on en apprends moins on y comprend)

 

ciao

 

JC

Modifié par albatros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum.....j'ai souvenance de l'erbium qui entrait dans la constitution du dodecaedre dans "contact"(voir nb) : la machine des extraterrestres (les bouchons d'erbium dont un explosa,il etait piégé par des réacs) mais l'yterbium?....(une production

de la future machine yter?;):be::D:D

 

nb écontact" un livre ecrit par carl sagan et réédité....tres interessant pour une vue des années 85

 

la dessus je surrencheris: on vit une epoque formidable:)

(mais plus on en apprends moins on y comprend)

 

ciao

 

JC

 

Voir ytterbium (avec deux t) dans n'importe quel bon dictionnaire, ou sur wikipedia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus petites planètes découvertes?

 

Et bien plus maintenant, puisque Kepler a permis de découvrir deux sous-terres en orbite autour d'une sous-naine bleue pulsantes. Ces planètes ont la particularité d'avoir survécu après avoir pénétré l'enveloppe d'une géante rouge et sont maintenant en train d'orbiter son noyau dénudé, ce sont sans doutes les restes de géantes gazeuses. Ils orbitent autour de l'étoile agonisante sur des orbites extrêmement petites et leur face diurne est chauffé à près de 9000 degrès. C'est d'ailleurs la différence de luminosité entre les faces diurnes et nocturnes qui a permis de découvrir ces étranges planètes, et non des transits. Leur masse a elle été mesurée par timing des pulsations de l'étoile. Une troisième planète, plus petite mais non confirmée évolueraient entre les deux premières.

 

KOI-55 b - 0.76 RT - 4.450 MT - 0.0060 UA - 5.7625 j

[KOI-55 d]- 0.61 RT - 0.222 MT - 0.0065 UA - ?

KOI-55 c - 0.87 RT - 0.667 MT - 0.0076 UA - 8.2293 j

 

two-new-earthlike-planets-discovered-former-red-giant_46028_600x450.jpg

Modifié par Fitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9000 °C ?!!

 

A première vue, la planète devrait être complètement évaporé depuis longtemps, ou alors elle ne peut être que sous forme gazeuse.

 

De ce fait, je souhaiterais savoir comment se maintiendrait et se comporterait une forme gazeuse, avec une masse comparable à celle de la terre, composée de métaux et de semi-métaux soumise à des températures de l'ordre de 9000 °C.

 

(Petite précision: quand je parle de métaux, c'est dans le sens chimique et non astrophysique où tous les éléments sauf l'hydrogène et l'hélium sont considérés comme tels.)

 

C'est assez intrigant, je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la matière est maintenue sous l'effet de sa propre gravité à l'état liquide voir solide dans les couches profondes. D'ailleurs avec les données qu'on a on peut calculer la densité des planètes: respectivement 56, [5,4] et 5,6. La planète la plus proche est paradoxalement la plus dense, mais elle est aussi la plus massive! Je pense que ces planètes sont faites d'un mélange gazeux, liquide voir solide en fonction de la masse de la planète: plus elle est massive et plus la matière est comprimée.

 

Les planètes sont représentées avec une queue, donc je suppose que les découvreurs pensent qu'elles s'évaporent. Je lirais le papier scientifiques dans les jours qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

Avec le recul sur plusieurs années de découvertes de mondes extrasolaires, la proportion d'étoiles "à planètes" s'affine également.

 

J'ai le souvenir qu'il y a quelques années encore, on estimait à environ 30% au moins la proportion d'étoiles (de notre galaxie) avec système planétaire.

Ces derniers mois, j'ai entendu une émission de Ciel et Espace Radio où l'astronome invité évoquait une proportion d'au moins 50% (Émission à écouter ici)

 

A ce sujet, a-t-on quelques lectures récentes, histoire de clarifier et actualiser cette donnée ?

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour moi le chiffre est de 100%, je vois mal une étoile sans aucun objet qui tourne autour, après si on les appelé planètes ou astéroïdes c'est un autre débat (mais c'est qu'un avis personnel hein).

Jamais compris comment on à put imaginer un seul instant que le Soleil était la seule étoile avec un cortège de planète.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour moi le chiffre est de 100%, je vois mal une étoile sans aucun objet qui tourne autour, après si on les appelé planètes ou astéroïdes c'est un autre débat (mais c'est qu'un avis personnel hein).

Jamais compris comment on à put imaginer un seul instant que le Soleil était la seule étoile avec un cortège de planète.

Yves.

 

Une partie non négligeable d'étoiles vivent en couples ou plus, et beaucoup de configurations empêchent tout simplement la formation des planètes. Sans parles des étoiles solitaires, entourée d'un disque de poussières mais qui n'ont visiblement rien formé autour d'elles, ou des étoiles trop pauvres en métaux pour former quelque chose de plus gros que des astéroïdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus petites planètes découvertes?

 

Et bien plus maintenant, puisque Kepler a permis de découvrir deux sous-terres en orbite autour d'une sous-naine bleue pulsantes. Ces planètes ont la particularité d'avoir survécu après avoir pénétré l'enveloppe d'une géante rouge et sont maintenant en train d'orbiter son noyau dénudé, ce sont sans doutes les restes de géantes gazeuses. Ils orbitent autour de l'étoile agonisante sur des orbites extrêmement petites et leur face diurne est chauffé à près de 9000 degrès. C'est d'ailleurs la différence de luminosité entre les faces diurnes et nocturnes qui a permis de découvrir ces étranges planètes, et non des transits. Leur masse a elle été mesurée par timing des pulsations de l'étoile. Une troisième planète, plus petite mais non confirmée évolueraient entre les deux premières.

 

KOI-55 b - 0.76 RT - 4.450 MT - 0.0060 UA - 5.7625 j

[KOI-55 d]- 0.61 RT - 0.222 MT - 0.0065 UA - ?

KOI-55 c - 0.87 RT - 0.667 MT - 0.0076 UA - 8.2293 j

 

Un lien en français pour relater cette nouvelle (et étonnante) découverte :

http://www.insu.cnrs.fr/co/univers/les-exoplanetes/les-exoplanetes-de-tous-les-records

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande regulierement pourquoi on ne recherche pas des exoplanetes autour des etoiles les plus proches au lieu de les chercher a 1000 A L ce serai plus facile car elles sont plus proche

je sais qu'epsilon eridani en a mais est ce qu'il existe des programmes de detection por les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe différents programmes et méthodes de recherche. Les catalogues d'étoiles étudiées diffèrent également.

 

Kepler cherche dans des zones spécifiques de la galaxie, de par les choix initiaux opérés et les contraintes propres à sa position (orbite héliocentrique,point L2 de Lagrange...).

 

Il y a bien des recherches sur les systèmes plus proches (HARPS, équipe anglo-saxonne Marcy et al., etc...).

 

 

Et puis 1000 AL, c'est si proche en fait, à l'échelle de la galaxie !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KEPLER observe continuellement le même champ d'étoiles (environ 150.000) pendant toute la durée de vie de sa mision pour maximiser les possibilités de détecter des transits (il en faut 3 pour être pris en considération : retenir notre Terre comme candidate prendrait donc 3 ans !)

 

Les étoiles proches font évidemment l'objet de programmes d'observation ; En particulier HARPS surveille étroitement Alpha du Centaure et d'autres voisines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des planètes découvertes (vitesse radiale et transit) SONT proches: 441 sont en deça de 100 parsecs.

 

Il ne faut pas oublier que la plupart des planètes sont au delà de nos capacités de détection: trop petites ou trop éloignées.

 

Si tu parles des étoiles vraiment très proches on peut regarder ça de prlus près:

-On cherche mais on n'a encore rien trouvé autour d'Alpha centauri.

-On écarte la plupart des naines rouges, au tempérament capricieux et donc difficiles à étudier.

-Sirius A: très dur de découvrir quelque chose autour des étoiles de type A: trop grandes pour les transit et au spectre trop flou pour la vitesse radiale.

-Sirius B, on y a découvert un disque débris

-Epsilon Eridani: disque de débris et plusieurs planètes non encore confirmées.

-Procyon: accompagnée d'une naine blanche sur une orbite excentrique: environnement trop instable pour des planètes.

-61 Cygni: trois planètes non encore confirmées.

-Epsilon Indi: deux naines brunes, pas encore de traces de planètes

-Tau Ceti: immense disque de débris, pas de planètes pour l'instant malgré les recherches.

 

Quand à CoRoT et Kepler, ils doivent observer pendant une longue période les mêmes étoiles et le plus d'étoiles possible pour plus de rendement. On choisit donc une zones sans étoiles proches (dont la lumière aveuglerait les capteurs trop sensibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux trucs intéressants à signaler pour finir en beautée 2011...

 

D'abord la parution du n° 500 de Ciel & Espace, qui pour fêter ça fait le tour d'horizon de la recherche en astronomie.

Y figurent en particulier une interview de Geoffrey Marcy (qui déclare que la méthode des vitesses radiales est devenue obsolète !!) ainsi que le récit de la découverte de la première exoplanète autour d'un pulsar en 1992 par Aleksander Wolszczan.

 

Pour ceux qui recoivent la chaîne tv National Geographic, un documentaire pas trop mal sur les missions KEPLER et COROT ; L'occasion de mettre un visage sur des noms qui reviennent souvent comme Natalie Batalha qui fait partie de la "Kepler team" :

 

73417704.jpg

16658776.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des planètes découvertes (vitesse radiale et transit) SONT proches: 441 sont en deça de 100 parsecs.

 

Il ne faut pas oublier que la plupart des planètes sont au delà de nos capacités de détection: trop petites ou trop éloignées.

 

Si tu parles des étoiles vraiment très proches on peut regarder ça de prlus près:

-On cherche mais on n'a encore rien trouvé autour d'Alpha centauri.

-On écarte la plupart des naines rouges, au tempérament capricieux et donc difficiles à étudier.

-Sirius A: très dur de découvrir quelque chose autour des étoiles de type A: trop grandes pour les transit et au spectre trop flou pour la vitesse radiale.

-Sirius B, on y a découvert un disque débris

-Epsilon Eridani: disque de débris et plusieurs planètes non encore confirmées.

-Procyon: accompagnée d'une naine blanche sur une orbite excentrique: environnement trop instable pour des planètes.

-61 Cygni: trois planètes non encore confirmées.

-Epsilon Indi: deux naines brunes, pas encore de traces de planètes

-Tau Ceti: immense disque de débris, pas de planètes pour l'instant malgré les recherches.

 

Quand à CoRoT et Kepler, ils doivent observer pendant une longue période les mêmes étoiles et le plus d'étoiles possible pour plus de rendement. On choisit donc une zones sans étoiles proches (dont la lumière aveuglerait les capteurs trop sensibles)

 

 

interessante retrospectives des etoiles proches: mais pourquoi dans le cas de sirius: sa grossseur gene t'elle lanalyse par le transit?

 

tu confirme que les naines rouges son imprpre a al a merthode?

 

 

astroamicalement

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sirius est 1.75 fois plus large que le Soleil, ce qui fait que le rapport de rayons entre une planète et Sirius sera 1.75 fois plus grand qu'autour d'une étoile comme le Soleil. Signal plus faible, donc plus difficile à détecter.

 

De plus dans le ciel terrestre, Sirius est juste l'étoile la plus brillantes, il est la plupart du temps interdit tout simplement de pointer un télescope sur elle ou sur les étoiles qui l'entourent de peur de les capteurs!

 

Par contre je pense que des amateurs pourraient facilement étudier ce genre de système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KEPLER observe continuellement le même champ d'étoiles (environ 150.000) pendant toute la durée de vie de sa mision pour maximiser les possibilités de détecter des transits (il en faut 3 pour être pris en considération : retenir notre Terre comme candidate prendrait donc 3 ans !)

 

Les étoiles proches font évidemment l'objet de programmes d'observation ; En particulier HARPS surveille étroitement Alpha du Centaure et d'autres voisines...

 

bonjour,

une question bête:

en observant le soleil (le notre of course), y détecte-t-on la présence de planètes?

ou sommes nous trop près?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.