Aller au contenu

Actualité exoplanétaire


jackbauer

Messages recommandés

Excellent, Fitz, j'adore les exoplanètes habitables... Dans dix ans, plus personne n'osera évoquer ce terme profondément stupide...

 

C'est vrai...mais disons qu'il pourrait au moins permettre de différencier directement une planète très proche ou très loin de son étoile, d'une planète à une distance intermédiaire. Disons plutôt une "zone à rayonnement moderé" qu'une "zone habitable" :)

Le terme s'utilise par contre pour Mars, si l'on considère comme habitable les conditions terrestres où foisonne la vie, alors Mars a pu être aussi habitable (d'après Curiosity du moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vaste sujet ! Et question éternelle ... jusqu'à ce qu'on trouve (peut-être) une réponse.

Je vous propose deux références, pas toutes jeunes, il est vrai, mais qui ont, parmi d'autres, asticoté mes neurones d'ado déjà bien accro à l'astronomie et à l'astronautique ;).

La vie sur d'autres mondes ? Sir Harold Spencer Jones - DUNOD Edit. 1958

La vie dans l'Univers Oparine et Fesenkov - EDITIONS en LANGUES ETRANGERES Moscou 1958

On y trouve des cogitations et des éléments fort pertinents que les connaissances actuelles ne remettent pas nécessairement en cause.

Bonne lecture !

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, Fitz, j'adore les exoplanètes habitables... Dans dix ans, plus personne n'osera évoquer ce terme profondément stupide...

 

Étymologiquement parlant, je vois absolument rien de stupide à l'emploi de ce terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est dommage, on n'en sait pas beaucoup plus sur le réel débat. Comment "l'activité magnétique" peut elle laisser une telle signature dans le spectre de l'étoile ? Pour formuler leur hypothèse, les scientifiques aurait fait d'autres mesures des vitesses radiales de l'étoile, et montré que le décalage du spectre induit par Gliese 581 d n'était plus visible ?

On ne sait pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire solea?

 

C'est dommage, on n'en sait pas beaucoup plus sur le réel débat. Comment "l'activité magnétique" peut elle laisser une telle signature dans le spectre de l'étoile ? Pour formuler leur hypothèse, les scientifiques aurait fait d'autres mesures des vitesses radiales de l'étoile, et montré que le décalage du spectre induit par Gliese 581 d n'était plus visible ?

On ne sait pas grand chose...

 

Pour simplifier, une tâche stellaire à la surface de l'étoile va suivre sa rotation et c'est "sa" vitesse radiale qui sera détectée, mimant celle d'une planète. S'il y a plusieurs tâches, on aura une période qui sera fractionnelle et selon la disposition on aura l'impression d'avoir une ou plusieurs planètes selon les hypothèses que l'on fait.

 

Alors que les changements vitesse radiale due à une planète frappe tout le spectre de l'étoile, ce ne sont que les raies caractéristiques de l'activité stellaire qui sont touchées par le déplacement de tâches. De plus les tâches n'étant pas éternelles à la différence des planètes, le signal peut changer au cour du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comique involontaire : Gliese 581 d figure sur la liste !

http://nameexoworlds.org/

 

Fort mauvaise idée à mon avis ; De toute façon qui connait la totalité des dizaines de satellites de notre système solaire ?

 

Et pourtant ils annoncent en préambule :

 

What will be named?

Exoplanets belonging to a list of 305 well-characterised exoplanets,

 

Ca commence bien :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comique involontaire : Gliese 581 d figure sur la liste !

http://nameexoworlds.org/

 

Fort mauvaise idée à mon avis ; De toute façon qui connait la totalité des dizaines de satellites de notre système solaire ?

 

Ça commence mal car le site nameexoworlds ne daigne pas présenter des pages traduites depuis la langue de mon pays natal, centre du monde et moyeu de l'univers. L'anglocentricité a commencé par le méridien de Greenwich qui, pour certains, aurait dû passer par Cardiff... et la langue officielle serait alors le Gallois.

 

Combien de noms porte déjà la Terre et pas seulement dans les langues terrestres ?

 

Repéré depuis longtemps par notre raie d'oxygène, poison pour les descendants intelligents des cyanobactéries, notre chère Terre porterait déjà quelques noms de choix, personnages des mythologies extraterrestres.

 

Et si d'aventure, leurs radiotélescopes parvenaient à capter notre journal de vingt heures, les noms de la Terre deviendraient franchement péjoratifs.

 

Espérons que nous portons un simple numéro...

... Ce pour quoi je suis d'accord avec jackbauer de faire de même pour les autres !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une représentation de OGLE-2013-BLG-0341LBb (notez la très faible masse des deux étoiles, 0.15 et 0.13 fois celle du soleil) :

ATTENTION il y a une inversion des lettres A et B sur l'illustration !

 

4Ij0H2SW.jpg

 

Un article (en français) sur cette belle découverte :

 

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-exoterre-systeme-binaire-cest-premiere-54446/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire solea?

 

 

 

Pour simplifier, une tâche stellaire à la surface de l'étoile va suivre sa rotation et c'est "sa" vitesse radiale qui sera détectée, mimant celle d'une planète. S'il y a plusieurs tâches, on aura une période qui sera fractionnelle et selon la disposition on aura l'impression d'avoir une ou plusieurs planètes selon les hypothèses que l'on fait.

 

Alors que les changements vitesse radiale due à une planète frappe tout le spectre de l'étoile, ce ne sont que les raies caractéristiques de l'activité stellaire qui sont touchées par le déplacement de tâches. De plus les tâches n'étant pas éternelles à la différence des planètes, le signal peut changer au cour du temps.

 

C'est détectable par effet Rossiter-McLaughlin, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.