Aller au contenu

Actualité exoplanétaire


jackbauer

Messages recommandés

http://www.nasa.gov/feature/ames/kepler/mission-manager-update-kepler-recovered-and-returned-to-the-k2-mission

 

«*…The spacecraft is now ready for science operations, officially starting K2's new gravitational microlensing campaign, known as Campaign 9 or C9...*»

 

KEPLER va de nouveau engranger les découvertes !! Tout est OK !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez-vous à une avalanche de nouvelles planètes Kepler assez prochainement ... :secret:

 

Houla....

Il s'agit de candidates de la 1ère mission confirmées par vitesse radiale et autres méthodes ?

 

Ou alors cela concerne le K2 meeting à Porto le mois prochain ??

http://www.iastro.pt/research/conferences/k2meeting/

 

:cheer:

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla....

Il s'agit de candidates de la 1ère mission confirmées par vitesse radiale et autres méthodes ?

 

Ou alors cela concerne le K2 meeting à Porto le mois prochain ??

http://www.iastro.pt/research/conferences/k2meeting/

 

:cheer:

 

Non, rien à voir avec le meeting de Porto.

 

Je sais pas exactement quand ça va sortir, mais ça va arriver par centaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte de 3 exoplanètes de la taille de la terre, situées en zone habitable : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/decouverte-de-trois-planetes-potentiellement-habitables_1788348.html

40 a.l de la terre

Source : http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature17448.html

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte de 3 exoplanètes de la taille de la terre, situées en zone habitable : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/decouverte-de-trois-planetes-potentiellement-habitables_1788348.html

40 a.l de la terre

 

en effet :

 

http://www.eso.org/public/france/news/eso1615/?lang

 

Nouveau communiqué de l’ESO (en français) :

 

Intro :

 

Trois mondes potentiellement habitables découverts autour d’une étoile naine extrêmement froide proche du système solaire

 

En utilisant le télescope TRAPPIST de l’Observatoire de La Silla de l’ESO, des astronomes ont découvert trois planètes en orbite autour d’une étoile naine très froide à seulement 40 années lumières de la Terre. Ces trois mondes ont des tailles et des températures semblables à celle de Vénus et de la Terre et sont les meilleures cibles à ce jour pour chercher la vie au-delà du système solaire. Ce sont les premières planètes jamais découvertes à ce jour autour d’une telle étoile si petite et si peu lumineuse. Ces nouveaux résultats seront présentés dans l’édition du 2 mai 2016 de la revue Nature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends, du fait de la forte émission en IR de l'étoile (du fait de sa faible taille), cela devrait permettre de caractériser la composition des 3 planètes (leur éventuelle atmosphère autrement dit). Que l'on me corrige si je me fourvoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces planètes sont tellement proches de leur étoile qu'elles doivent recevoir des sacrés doses de radiation et de rayonnement électromagnétique. Il suffit de voir ce que les satellites de Jupiter et de Saturne recoivent en pleine poire...

 

Et cela même si l'étoile est bien plus petite et faible que notre Soleil.

 

Il est fort probable, vue la courte période de révolution autour de leur étoile (quelques jours), qu'elles soient en orbite synchrone et montrent donc toujours la même face à leur soleil. Dès lors, il reste envisageable que des conditions protégées soient malgré tout présentes en bordure de la zone éclairée... on pourrait rêver y trouver des traces de vie.

 

Peut-être qu'un jour nos télescopes et spectros seront suffisamment puissants et résolus pour qu'on puisse percevoir des traces d'une activité biologique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, d’abord le papier de la découverte :

http://www.eso.org/public/archives/releases/sciencepapers/eso1615/eso1615a.pdf

 

Temperate Earth-sized planets transiting a nearby ultracool dwarf star

 

Un article sur le site de C&E qui résume bien les enjeux actuels et futurs de cette découverte :

http://www.cieletespace.fr/node/21840

 

Deux vues d’artistes, l’une montrant la taille de cette petite naine rouge par rapport au Soleil, l’autre pour le plaisir :

 

I8T7mllq.jpg H3m6DfIu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends, du fait de la forte émission en IR de l'étoile (du fait de sa faible taille), cela devrait permettre de caractériser la composition des 3 planètes (leur éventuelle atmosphère autrement dit). Que l'on me corrige si je me fourvoie.

 

Cet extrait de l'article de C&E peut t'éclairer :

 

"...Si l'équipe belge a concentré ses observations sur les naines rouges, c'est en raison de la faible émission lumineuse de ces étoiles, qui rend l'observation de petites planètes bien plus facile qu'autour d'étoiles bien plus massives, comme le Soleil. Du coup, l'étude détaillée de ces nouveaux mondes serait quasiment à portée des télescopes actuels. Et elle le sera avec les prochains télescopes, comme l'indique Franck Selsis, astronome du groupe [EXO]Terres du laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux : « On peut en effet espérer détecter une atmosphère avec le télescope JWST [le successeur de Hubble] si ces planètes en possèdent. C'est l'intérêt principal de ce système. On rêvait de trouver un système comme celui-ci. Il est très "exotique" par rapport au Système solaire, mais c'est la seule configuration qui permette avec le JWST d'obtenir une signature atmosphérique pour des planètes telluriques pas trop chaudes. Ce système va donc générer une très grande activité de suivi, pour trouver la période de la planète 3, pour éventuellement trouver d'autres planètes, pour essayer d'obtenir la masse par vitesses radiales ou timing de transits..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent, même à seulement 40 a.l, l'étoile est si faible qu'elle est invisible à l'œil nu ou les instruments amateurs

 

Rien que J1407 avec son système d'anneaux environ 2x plus grand que celui de Saturne et puis y aussi 55Cancri E dont le coeur pourrait etre rempli de diamants.Bon ben salut vais la chercher et m'offrir un télescope ultra mega supersonique et vais m'acheter la moitié de la surface de Chili ou autre endroit pour mes futures observations.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que J1407 avec son système d'anneaux environ 2x plus grand que celui de Saturne et puis y aussi 55Cancri E dont le coeur pourrait etre rempli de diamants.Bon ben salut vais la chercher et m'offrir un télescope ultra mega supersonique et vais m'acheter la moitié de la surface de Chili ou autre endroit pour mes futures observations.;)

et provoquer un crash sur le marché des pierres précieuses !

 

En tout cas, on avait déjà parlé des super Jupiters pouvant se transformer en étoile.

 

Ce genre de découverte remplit peu à peu toutes les "cases" de types de systèmes planétaires possibles. Toutes les configurations semblent exister. De là à affiner les estimations de la fréquence de chaque type et d'en extrapoler le nombre de "terres" dans une galaxie.

 

Je ne verrais pas bien la vie sur une planète dans un verrou de rotation. L'atmosphère côté étoile serait enlevée par le vent stellaire et toute océan disparaîtrait par le même mécanisme. Du coup, il ne resterait pas grand chose sur la face abritée non plus.

 

 

Edit:

Pour pas faire du flood, je réponds à JackBauer en édit à ceci

#2208

Les scientifiques ont plus d'imagination...

 

Des modèles récents montrent que si de telles planètes ont une atmosphère un peu plus dense que celle de la Terre, la circulation atmosphérique permet à la chaleur de circuler et de créer en surface des régions habitables bien que ces mondes soient hors de ce que l'on définit classiquement comme la zone habitable

 

En fait, je parlais de la dissociation des molécules par le vent stellaire et donc de l'épluchage de l'atmosphère tel qu'on l'a constaté sur Mars. Pour entretenir un champ magnétique protecteur, il faudrait une planète sans rotation mais avec une tectonique de plaques. Sans bien connaître le sujet, j'ai quand même quelques doutes...Sinon l'unobtanium

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle souvent d'étoiles naines rouges ou orange entourées d'exoplanètes. Ces étoiles naines sont-elles visibles à l’œil nu ou avec une petite lunette ?

 

Proxima Centauri est une naine rouge. Y'a pas plus proche qu'elle.

Ben elle est à magnitude 11 :cry:

 

Il y a quelques naines rouges un peu plus loin et un poil plus brillantes :

- Etoile de Barnard (mag 9.5 à 6 années-lumière de nous)

- ROSS 154 (mag 10.4)

- Struve 2398 (mag 9)

- Gliese 15 (binaire à mag 8 et 11)

- Etoile de Luyten (mag 9.8 à 12 années-lumière de nous)

 

et fatalement, en s'éloignant c'est de pire en pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne verrais pas bien la vie sur une planète dans un verrou de rotation. L'atmosphère côté étoile serait enlevée par le vent stellaire et toute océan disparaîtrait par le même mécanisme. Du coup, il ne resterait pas grand chose sur la face abritée non plus.

 

Les scientifiques ont plus d'imagination...

Extrait de l'article de C&E (lien donné plus haut) :

 

"...Le problème, c'est que lorsque des planètes sont aussi proches de leur étoile, leurs périodes de rotation et de révolution sont identiques en raison des forces de marées (forces gravitationnelles). Du coup, elles présentent toujours le même hémisphère vers leur étoile. Imaginez donc des mondes avec une face très froide et une autre assez chaude, voire très chaude.

 

« Les planètes b et c ne sont pas dans la zone habitable, c'est-à-dire qu'elles sont trop irradiées pour avoir de l'eau liquide sur toute leur surface, mais elles pourraient avoir un "croissant d'habitabilité" sur leur face nuit, au niveau du terminateur qui serait nettement plus froid que la face jour », souligne Michael Guillon.

 

Des modèles récents montrent que si de telles planètes ont une atmosphère un peu plus dense que celle de la Terre, la circulation atmosphérique permet à la chaleur de circuler et de créer en surface des régions habitables bien que ces mondes soient hors de ce que l'on définit classiquement comme la zone habitable..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/05/02/exoplanetes-pourquoi-les-planetes-entourant-l-etoile-naine-trappist-1-ne-sont-pas-habitables_4912388_1650684.html

 

Sur le site du Monde, un article très critique sur le "sensationnalisme" du communiqué de presse de l'ESO (procédé habituel de la NASA qui finissait par lasser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/05/02/exoplanetes-pourquoi-les-planetes-entourant-l-etoile-naine-trappist-1-ne-sont-pas-habitables_4912388_1650684.html

 

Sur le site du Monde, un article très critique sur le "sensationnalisme" du communiqué de presse de l'ESO (procédé habituel de la NASA qui finissait par lasser)

 

Ne jettes pas la pierre à l'ESO. Après tout, les gens aiment le sensationnalisme (même si je suis bien d'accord avec toi qu'il faut franchement arrêter de faire des communiqués annonçant la Nième première habitable). Mais c'est un cercle vicieux: pour faire de la recherche, il faut avoir de l'argent (c'est le nerf de la guerre, je ne vous apprends rien). Or, cet argent n'est attribué que si la science qui est proposée est sensationnelle. Donc, on fait des communiqués sensationnalistes pour pouvoir monter des projets et continuer à faire de la science. La perversion c'est de ne plus faire de science pour la science, mais juste pour avoir plus d'argent pour ses projets. Cela est malheureusement trop présent outre-Atlantique.

 

L'ESO, comme la NASA ou toute autre agence de fond public, dépend fortement des fonds versés par les états membres. En temps de crise, la recherche fondamentale n'est pas forcement ce qui est perçu comme étant le plus fondamental pour l'économie d'un pays (à tord sur le long terme). Vu que les journalistes ne communiquent que sur les découvertes sensationnelles, le seul moyen de faire connaitre aux instantes politiques le résultats des recherches financées (ils ne lisent pas Nature), c'est de faire des communiqués de presse à sensation.

 

Donc, pour faire un raccourci sans doute un peu rapide, ce genre de communiqué (à petite dose), contribue aussi à financer l'E-ELT ;)

Modifié par alex31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis les incertitudes de distance (en zone habitable ou pas) et de rotation (synchrone ou pas), est-ce que ce type "d'étoile" serait assez stable dans le temps pour permettre à la vie de se développer?

 

Avec l'évolution de la température, la zone d'habitabilité devrait se déplacer aussi.

Or l'orbite, elle ne va pas s'y coller.

Et je pense que pour l'émergence et le maintient de la vie, faudrait plutôt un milieu stable.

 

Au lieu de la fanfaronnade "commencer à chercher une bio-signature", j'aurais préféré entendre "affiner nos moyens de détection".

 

Parce-que quand on sait qu'a oublié ses clés à l'intérieur et aller les chercher autour d'un lampadaire sous prétexte qu'on y voit plus clair, c'est un peu con.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla....

Il s'agit de candidates de la 1ère mission confirmées par vitesse radiale et autres méthodes ?

 

Ou alors cela concerne le K2 meeting à Porto le mois prochain ??

http://www.iastro.pt/research/conferences/k2meeting/

 

:cheer:

 

Et voilà, vous saurez tout mardi prochain: http://www.nasa.gov/press-release/nasa-to-announce-latest-kepler-discoveries-during-media-teleconference

 

Cela dit, dans le style la NASA commence à faire encore plus fort: on commence à faire des communiqués de presse pour annoncer les communiqués de presse ! On n'arrête plus le progrès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis les incertitudes de distance (en zone habitable ou pas) et de rotation (synchrone ou pas), est-ce que ce type "d'étoile" serait assez stable dans le temps pour permettre à la vie de se développer?

 

Avec l'évolution de la température, la zone d'habitabilité devrait se déplacer aussi.

Or l'orbite, elle ne va pas s'y coller.

Et je pense que pour l'émergence et le maintient de la vie, faudrait plutôt un milieu stable.

 

Au lieu de la fanfaronnade "commencer à chercher une bio-signature", j'aurais préféré entendre "affiner nos moyens de détection".

 

Parce-que quand on sait qu'a oublié ses clés à l'intérieur et aller les chercher autour d'un lampadaire sous prétexte qu'on y voit plus clair, c'est un peu con.

 

Patte.

 

En allant dans le même sens, au lieu de chercher ce qu'on veut, on a avantage à chercher ce qui est.

Pour ce qui est la recherche de la vie, c'est peut-être l'occasion de perfectionner les moyens de détection (spectroscopie + effet Doppler, recherches de polarisation => chiralité...).

 

D'ailleurs, on dirait que c'est bien ce qu'ils font. Et le mot "biomarqueur" est trompeur. Le fait de trouver un biomarqueur comme de l'eau n'est pas trouver la vie... Mais c'est se donner les moyens pour chercher à l'avenir, un profil de planète abritant la vie.

 

L'article de C&E dit aussi que la découverte de ces trois planètes est aussi une validation du concept du télescope nommé "Trappiste", ce qui conforte leur installation en plusieurs sites au monde.

 

Pour la stabilité, par contre, j'aurais pensé que plus une étoile est petite, plus elle dure longtemps, même sujette aux tempêtes.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la stabilité, par contre, j'aurais pensé que plus une étoile est petite, plus elle dure longtemps, même sujette aux tempêtes.

 

Certes les naines rouges ont une durée de vie énorme mais les tempêtes stellaires peuvent avoir un effet sur les corps orbitant au tour d'elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.