Aller au contenu

Actualité exoplanétaire


jackbauer

Messages recommandés

  • 6 mois plus tard...
Le 13/05/2021 à 12:22, Farsight a dit :

Pour mettre un peu de contexte, les points sources en imagerie sont très rarement des planètes.

Mais une surdensité dans un disque c'est déjà bien intéressant !

 

Bonjour: n'est ce pas la définition d'un électron en mécanique quantique tournant autour de son noyau?

 

D'autre part, toutes ces exoplanètesont pourtant  "solides" et non  d'une densité supérieure à son environnement?

 

(j'ai peut être mal compris?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VNA a dit :

 

Bonjour: n'est ce pas la définition d'un électron en mécanique quantique tournant autour de son noyau?

 

D'autre part, toutes ces exoplanètesont pourtant  "solides" et non  d'une densité supérieure à son environnement?

 

(j'ai peut être mal compris?)

Bonjour,

En mécanique quantique les électrons ne tournent pas autour du noyau. Il y a juste une densité de probabilité de présence.

Et j'avoue ne pas comprendre la dernière phrase.

Ne serait-ce pas "toutes ces exoplanètes sont pourtant  "solides" et non  d'une densité supérieure à leur environnement" ?

 

Et même dans ce cas ce n'est pas incompatible : une planète "solide" a bien évidemment une densité supérieure à son environnement. Donc une densité supérieure peut être un indice de présence planétaire.

Modifié par Denis Udrea
Orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Un grand nombre d'exoplanètes découvertes à ce jour l'ont été uniquement par la méthode des vitesses radiales, et très peu confirmées par une 2ème méthode (transit, imagerie...). Cela induit qu'il doit y avoir un certain taux de faux positifs dans le lot...

Mais cela va changer avec la publication du prochain catalogue de Gaïa, prévu pour le 2ème trimestre de cette année, qui va fournir des solutions astrométriques pour de nombreuses découvertes passées... et à venir !

 

https://www.cosmos.esa.int/web/gaia/iow_20220131

 

Traduction automatique, schémas avec le lien

 

ORBITE ASTROMÉTRIQUE DE L’ÉTOILE EXOPLANÈTE-HÔTE HD81040

 

De nombreuses exoplanètes sont connues pour orbiter autour d’étoiles dans le voisinage solaire, mais pour seulement quelques-unes, il était jusqu’à présent possible de mesurer le minuscule mouvement correspondant de l’étoile hôte dans le plan du ciel. Et lorsqu’il a été réalisé, par exemple avec le télescope spatial Hubble (McArthur et al. 2010), le Very Large Telescope (Sahlmann et al. 2016) ou l’interférométrie à très longue base (Curiel et al. 2020), cela a nécessité des investissements importants en termes de ressources d’observation et d’ingéniosité et de persévérance des chercheurs.

 

En revanche, Gaia fournit automatiquement des mesures d’étoiles non uniques parce que celles-ci sont observées comme n’importe quelle autre source dans le ciel, et la précision astrométrique de Gaia est souvent suffisante pour détecter les signatures du mouvement orbital causé par les exoplanètes géantes. Lorsque la période orbitale est comparable à la durée des observations de Gaia, le tir de la planète sur l’étoile peut devenir apparent comme un déplacement excessif au-dessus de la parallaxe stellaire et du mouvement propre.

La détection robuste des orbites astrométriques nécessite une durée suffisamment longue et des étapes de traitement dédiées, c’est pourquoi les solutions non stellaires ont jusqu’à présent été absentes des publications de données Gaia. Cela changera radicalement avec la troisième publication de données qui contiendra des centaines de milliers de solutions d’étoiles non uniques, de l’astrométrie, de la photométrie et de la spectroscopie.

 

La figure 1 montre la solution orbitale, qui sera libérée dans Gaia DR3, pour l’étoile brillante (G ≅ 7,6) HD81040 située à une distance d’environ 35 pc du Soleil. Les ~400 mesures astrométriques individuelles de cette source recueillies sur environ 900 jours ont été traitées avec un pipeline conçu pour identifier le mouvement képlérien de faible amplitude, ce qui a abouti à cette détection de haute importance.

 

En 2006, les variations de vitesse radiale de HD81040 ont révélé la présence d’une planète type super-Jupiter en orbite autour de l’étoile tous les 1000 jours (Sozzetti et al. 2006). La comparaison des paramètres orbitaux communs entre les solutions de vitesse radiale et d’astrométrie montre que Gaia a détecté indépendamment le mouvement réflexe de l’étoile causé par la même planète en orbite. Puisque Gaïa observe dans un passage de bande visible et que ce système n’est pas jeune, nous pouvons supposer sans risque que la contribution de la lumière par la planète est négligeable, d’où la coïncidence des orbites de l’étoile et du photocentre du système. Comme prévu, ce mouvement orbital est minuscule et a une demi-amplitude de ~ 0,4 mas, soit environ 3 ordres de grandeur de moins que le mouvement propre annuel de l’étoile. Pour donner une idée de l’échelle absolue, l’empreinte d’un astronaute sur la Lune vue de la Terre correspond à environ la moitié de la taille angulaire de l’orbite.

La période astrométrique est d’environ 150 jours (~1,3 σ) trop courte par rapport à la période de vitesse radiale, qui est beaucoup plus précise. Cette différence est marginalement significative et peut probablement être attribuée à la durée de mesure de Gaia de 900 jours qui ne couvre pas entièrement une révolution orbitale de la planète. Dans la figure 2, nous montrons que lorsque l’on utilise la période de vitesse radiale et que l’on suppose une masse primaire de 0,96 ± 0,04 MSoleil la prédiction basée sur la solution de Gaia et les vitesses radiales mesurées concordent bien.

 

 Puisque l’astrométrie de Gaïa a déterminé l’inclinaison orbitale, nous pouvons résoudre l’ambiguïté sin i de la solution de vitesse radiale et déterminer la masse réelle de la planète de 8,04-0.54+0.66 MJupiter, qui est à peu près une masse de Jupiter supérieure à la limite inférieure des vitesses radiales. Les incertitudes données ont été calculées à l’aide du rééchantillonnage Monte-Carlo et prennent en compte toutes les incertitudes et covariances des paramètres de solution.

Récemment, l’orbite astrométrique de HD81040 a également été contrainte en combinant les vitesses radiales disponibles avec le changement des mouvements propres absolus entre Hipparcos et Gaia EDR3 (Li et al. 2021). Leurs paramètres de solution sont généralement en bon accord avec l’orbite de Gaïa de l’astrométrie d’époque, à l’exception du nœud ascendant, qui n’est pas très bien contraint par leur solution. La bimodalité d’inclinaison dans la solution de Li et al. est résolue par l’orbite de Gaia, qui établit sans ambiguïté la configuration rétrograde (i > 90 deg) comme étant la bonne.

 

Cette solution orbitale fait partie des premiers résultats tant attendus sur les exoplanètes de Gaia. C’est un petit apéritif pour un plus grand échantillon d’orbites astrométriques qui seront libérés dans Gaia DR3. Nous soulignons qu’aucune astrométrie d’époque ne sera publiée dans Gaia DR3, c’est-à-dire que les points de données montrés dans la figure 1 ne seront généralement pas accessibles au public avant Gaia DR4.

Alors que la publication de données 3 de Gaia a été générée à partir des 34 premiers mois de données, Gaia en est maintenant à la huitième année d’opérations scientifiques et son astrométrie conduira éventuellement à la découverte et à la caractérisation de milliers d’exoplanètes géantes et de compagnons substellaires en orbite autour d’étoiles proches (par exemple Perryman et al. 2014, Sozzetti et al. 2014, Holl et al. 2021 ). Cela permettra d’étudier les masses et les architectures orbitales des systèmes exoplanétaires à grande échelle et d’explorer la dynamique des systèmes multiplanétaires et des planètes circumbinaires.

 

La publication des données de Gaia est prévue pour le deuxième trimestre de 2022. Vous trouverez plus d’informations sur les futures versions de Gaia sur la page du scénario de version de Gaia.

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une troisième planète découverte autour de Proxima Centauri !!

 

https://www.eso.org/public/france/news/eso2202/

 

Une nouvelle planète détectée autour de l’étoile la proche du Soleil

 

Une équipe d'astronomes utilisant le Very Large Telescope de l'Observatoire Européen Austral (VLT de l'ESO) au Chili a trouvé des preuves de la présence d'une autre planète en orbite autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de notre système solaire. Ce candidat planète est le troisième détectée dans le système et le plus légèr découvert à ce jour en orbite autour de cette étoile. Avec une masse équivalente à un quart de celle de la Terre, cette planète est également l'une des exoplanètes les plus légères jamais découvertes.

"Cette découverte montre que notre voisin stellaire le plus proche semble regorger de nouveaux mondes intéressants, à portée d'étude et d'exploration futures", explique João Faria, chercheur à l'Instituto de Astrofísica e Ciências do Espaço, au Portugal, et auteur principal de l'étude publiée aujourd'hui dans Astronomy & Astrophysics. Proxima Centauri est l'étoile la plus proche du Soleil, située à un peu plus de quatre années-lumière.

La planète nouvellement découverte, nommée Proxima d, tourne autour de Proxima Centauri à une distance d'environ quatre millions de kilomètres, soit moins d'un dixième de la distance de Mercure au Soleil. Elle se situe entre l'étoile et la zone habitable - la zone autour d'une étoile où de l'eau liquide peut exister à la surface d'une planète - et ne met que cinq jours pour effectuer une orbite autour de Proxima du Centaure.

L'étoile est déjà connue pour abriter deux autres planètes : Proxima b, une planète d'une masse comparable à celle de la Terre qui tourne autour de l'étoile tous les 11 jours et se trouve dans la zone habitable, et la candidate Proxima c, qui est sur une orbite plus longue de cinq ans autour de l'étoile.

Proxima b a été découverte il y a quelques années à l'aide de l'instrument HARPS sur le télescope de 3,6 mètres de l'ESO. La découverte a été confirmée en 2020 lorsque les scientifiques ont observé le système Proxima avec un nouvel instrument plus précis sur le VLT de l'ESO - ESPRESSO (pour Echelle SPectrograph for Rocky Exoplanets and Stable Spectroscopic Observations). C'est au cours de ces observations plus récentes effectuées avec le VLT que les astronomes ont repéré les premiers indices d'un signal correspondant à un objet ayant une orbite de cinq jours. Comme le signal était très faible, l'équipe a dû effectuer des observations de suivi avec ESPRESSO pour confirmer qu'il était dû à une planète, et non pas simplement à des changements dans l'étoile elle-même.

"Après avoir obtenu ces nouvelles observations, nous avons pu confirmer ce signal comme étant celui d'un nouveau candidat planète", déclare João Faria. "J'étais enthousiaste à l'idée de relever le défi de détecter un si petit signal et, ce faisant, de découvrir une exoplanète si proche de la Terre." 

Avec à peine un quart de la masse de la Terre, Proxima d est l'exoplanète la plus légère jamais mesurée à l'aide de la technique des vitesses radiales, surpassant une planète récemment découverte dans le système planétaire L 98-59. La technique fonctionne en détectant de minuscules oscillations dans le mouvement d'une étoile créées par la force gravitationnelle d'une planète en orbite. L'effet de la gravité de Proxima d est si faible qu'il ne fait bouger Proxima Centauri que d'environ 40 centimètres par seconde (1,44 kilomètre par heure) d'avant en arrière.

"Cette découverte est extrêmement importante", déclare Pedro Figueira, scientifique chargé de l'instrument ESPRESSO à l'ESO au Chili. "Elle montre que la technique des vitesses radiales a le potentiel de dévoiler une population de planètes légères, comme la nôtre, qui devraient être les plus abondantes dans notre galaxie et qui peuvent potentiellement accueillir la vie telle que nous la connaissons."

"Ce résultat montre clairement ce dont ESPRESSO est capable et me fait m'interroger sur ce qu'il sera capable de trouver à l'avenir", ajoute João Faria.

 

Le papier :
A candidate short-period sub-Earth orbiting Proxima Centauri
https://www.eso.org/public/archives/releases/sciencepapers/eso2202/eso2202a.pdf

 

 

Alpha & Proxima Cen.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

https://www.cnrs.fr/en/discovery-30-exocomets-young-planetary-system

 

Découverte de 30 exocomètes dans un jeune système planétaire

 

Depuis trente ans, l’étoile β Pictoris fascine les astronomes car elle leur permet d’observer un système planétaire en cours de formation. Il est composé d’au moins deux jeunes planètes, et contient également des comètes, qui ont été détectées dès 1987. Ce sont les premières comètes jamais observées autour d’une étoile autre que le Soleil. Aujourd’hui, une équipe de recherche internationale dirigée par Alain Lecavelier des Etangs, chercheur CNRS à l’Institut d’Astrophysique de Paris (CNRS/Sorbonne Université)1 , a découvert 30 exocomètes de ce type et déterminé la taille de leurs noyaux2 , dont le diamètre varie entre 3 et 14 kilomètres. Les scientifiques ont également pu estimer la distribution de taille des objets, c’est-à-dire la proportion de petites comètes par rapport aux grandes. C’est la première fois que cette distribution est mesurée en dehors de notre système solaire, et elle est étonnamment similaire à celle des comètes en orbite autour du Soleil. Il montre que, tout comme les comètes du système solaire, les exocomètes de β Pictoris ont été façonnées par une série de collisions et de ruptures. Ces travaux jettent un nouvel éclairage sur l’origine et l’évolution des comètes dans les systèmes planétaires. Étant donné qu’une partie de l’eau de la Terre provient probablement de comètes, les scientifiques cherchent à comprendre leur impact sur les caractéristiques des planètes. Leurs résultats, publiés dans Scientific Reports le 28 avril 2022, sont le résultat de 156 jours d’observation de la β Pictoris utilisant le satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la NASA. D’autres observations à venir, notamment avec les télescopes spatiaux Hubble et James Webb, devraient permettre aux scientifiques d’en savoir plus à l’avenir.

 

Distribution de la taille des exocomètes dans le système planétaire β Pictoris. Alain Lecavelier des Etangs, Lucie Cros, Guillaume Hébrard, Eder Martioli, Marc Duquesnoy, Matthew Kenworthy, Flavien Kiefer, Sylvestre Lacour, Anne-Marie Lagrange, Nadège Meunier et Alfred Vidal-Madjar. Rapports scientifiques, 28 avril 2022. DOI:10.1038/s41598-022-09021-2

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 27/11/2021 à 00:41, Denis Udrea a dit :

En mécanique quantique les électrons ne tournent pas autour du noyau. Il y a juste une densité de probabilité de présence.

 

 

Pardon, je me suis mal expliqué, mais j'avais écrit la même chose, de plus en me servant du modèle ancien qui en effet est incorrect, lire ou écouter Steven Weinberg. L'un des principaux auteurs du "Standard Model."

 

 

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Après la bière Trappist, les biscuits Speculoos : les belges nous régalent ! (et trouvent des cibles idéales pour Webb)

 

Communiqué en français :

 

https://www.news.uliege.be/cms/c_16795199/fr/speculoos-decouvre-une-super-terre-potentiellement-habitable

 

SPECULOOS découvre une super-Terre potentiellement habitable

 

Une équipe internationale de scientifiques, menée par Laetitia Delrez, astrophysicienne à l’Université de Liège, vient d’annoncer la découverte de deux planètes de type «super-Terres» en orbite autour de LP 890-9.  Appelée aussi TOI-4306 ou SPECULOOS-2, cette petite étoile froide située à une centaine d’années-lumière de notre Terre est la deuxième étoile la plus froide autour de laquelle des planètes sont détectées, après la célèbre TRAPPIST-1. Cette découverte importante fait l’objet d’une publication dans le journal Astronomy & Astrophysics.

(...)

 

 

lp890-9.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, cette planète me parait tout de même plus petite que notre bonne vieille terre, d'après le diagram du lien:

 

http://www.openexoplanetcatalogue.com/planet/KOI-4878 b/

 

https://en.wikipedia.org/wiki/KOI-4878.01

 

Ça ne me parait pas tout près?

 

Habitability. The estimated features of the planet are similar to an Earth analog. It completes an orbit around its host star every 449 Earth days. Based on this, KOI-4878.01 should be in the habitable zone of the star.

 

 

Peut être on vieilli moins vite?

 

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité Lb03

Bonjour à tous, 

 

Je voulais savoir si vous  êtes au courant de la nouvelle planète Dakistair qui a été découverte y'a peu de temps ? 

J'ai vu passé quelques infos comme quo elle appartiendrai au système de l'étoile Kepler-186. Je vous met la photos que j'ai trouvé en dessous , mais en tout cas elle magnifique. Concernant les recherches, elles  seront  apparemment encore en cours mais elle possèderai des caractéristique semblables à la Terre, ce qui est quand même incroyable... 

Qu'en pensez-vous ? 

DALL·E 2022-10-05 14.18.21 - planète au milieu des étoiles sombre.jpeg

il y a 2 minutes, Lb03 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je voulais savoir si vous  êtes au courant de la nouvelle planète Dakistair qui a été découverte y'a peu de temps ? 

J'ai vu passé quelques infos comme quoi elle appartiendrait au système de l'étoile Kepler-186. Je vous mets la photo que j'ai trouvé en dessous , mais en tout cas elle magnifique. Concernant les recherches, elles  seront  apparemment encore en cours mais elle possèderai des caractéristiques semblables à la Terre, ce qui est quand même incroyable... 

Qu'en pensez-vous ? 

DALL·E 2022-10-05 14.18.21 - planète au milieu des étoiles sombre.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lb03 et bienvenue sur le forum :)

il y a 53 minutes, Lb03 a dit :

Je voulais savoir si vous  êtes au courant de la nouvelle planète Dakistair qui a été découverte y'a peu de temps ? 

Ah non je n'étais pas au courant... Mais on ne me dit pas tout :p

 

il y a 52 minutes, Lb03 a dit :

Je vous met la photos que j'ai trouvé en dessous , mais en tout cas elle magnifique.

En effet très jolie photo ;) As-tu un lien nous permettant de savoir d'où vient ce document?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ma tout l'air d"être un fake tandis que la KOI 4878 de 0.0926 diamètre  jovien (13420 km ) dans la Z H dont j'ai parlé plus haut figure bien dans le catalogue et bizarrement pas d’échos ! mais pas de joli photo hélas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lb03
Il y a 6 heures, polorider a dit :

Bonjour @Lb03 et bienvenue sur le forum :)

Ah non je n'étais pas au courant... Mais on ne me dit pas tout :p

 

En effet très jolie photo ;) As-tu un lien nous permettant de savoir d'où vient ce document?

Je suis tombé sur le site internet répertoriant plus de détail si tu souhaites toi aussi le voir  Planet Dakistair

Si tu souhaites avoir plus de détail on peut en discuter si tu veux  😀

Constellation du cygne .png

il y a 8 minutes, solea a dit :

ça ma tout l'air d"être un fake tandis que la KOI 4878 de 0.0926 diamètre  jovien (13420 km ) dans la Z H dont j'ai parlé plus haut figure bien dans le catalogue et bizarrement pas d’échos ! mais pas de joli photo hélas 

C'est pour ça que je posais la question. Néanmoins, j'ai trouvé beaucoup d'informations qui concordes concernant Dakistair. SI tu souhaites faire comme moi et te renseigner sur cette découverte je te laisse le lien du site internet pour que tu me dises ce que tu en penses Planet Dakistair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment diable ont-elles pu faire autant de découvertes, de la composition précise de l'atmosphère et de la surface, jusqu'à la présence de vie (et même de savoir que la couleur est liée à la roche qui réagit avec l'eau) en observant juste un transit ? 

 

Et tout ceci sans aucune info dans les médias.

 

Changez de plan Artémis et Orion, Falcon et Dragon, la Lune, c'est has been 

🙃

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lb03 a dit :

Je suis tombé sur le site internet répertoriant plus de détail si tu souhaites toi aussi le voir  Planet Dakistair

Merci pour le lien ;)

Un passage glané au cours de ma visite sur le site: "Grâce à ce travail, la question n’est plus : y’a-t-il une vie sur la planète Dakistair ? Cela est presque certain. La question est désormais : comment vont-elles prouver cette conjecture et avec l’aide de qui ? " 

Photo en noir et blanc de la surface de Dakistair:

Capture.JPG.6fa533100d24e661fdc5cc8561fcba88.JPG     !pomoi!

 

Un lien nous renvoie sur une chaine YT avec un abonné et zéro vidéo... C'est pas gagné pour trouver de l'aide :malade:

 

 

Il y a 11 heures, solea a dit :

ça ma tout l'air d"être un fake

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà commence assez mal ce "dossier" . Déjà sans donner la moindre indication sur les chercheuses en question ? Qui ? Quelle nationalité ? Travaillant dans quelle université ?

Prétendue utilisation du télescope spatial Kepler ? Alors qu'il a cessé de fonctionner en octobre 2018 ?

Citation

En cette année 2022 c’est une nouvelle planète qui vient d’être détectée. Elle est considérée comme la sœur de la Terre : la planète Dakistair

Après de longues observations, à l’aide du télescope Kepler, développé par l'agence spatiale américaine, la NASA, pour détecter des exoplanètes, elles sont parvenues à identifier des mouvements et des formes qui laissent croire qu’une forme de vie existe. Cette nouvelle donnée suggère que la vie sur Dakistair serait possible et existe déjà.

 

Citation

Plus sérieusement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kepler_(télescope_spatial)

Le 11 octobre 2018, Kepler, qui se trouve à 170 millions de kilomètres de la Terre, transmet les images prises dans la région de l'espace située autour de la constellation du Verseau. Une fois cette tâche achevée, les opérateurs du contrôle au sol tentent le 23 octobre d'orienter le télescope vers une nouvelle cible mais n'y parviennent pas car, ayant épuisé tous ses ergols, le télescope spatial s'est mis automatiquement en sommeil. Sans ergols pour pointer le télescope, la mission ne peut se poursuivre. La NASA décide d'y mettre fin en arrêtant l'émetteur radio et officialise sa décision le 30 octobre.

 

Pas très sérieux non plus cette photo "détaillée" de la surface d'une prétendue exo-planète Dakistair. A quelle distance de la Terre se trouve son étoile ?

 

Comme disait Michel Audiard : "Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages"

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je poste cela ici si cela vous intéresse (et que vous n'êtes pas aux RCE 😉 ), j'animerai avec Pierre Henriquet (aka astropierre) le samedi 12 novembre à 16h une conférence / rencontre en ligne pour parler d'exoplanètes. Je serais notamment en direct depuis la grande coupole de l'observatoire de Haute-Provence, quelques heures avant le début du transit de la fascinante exoplanète HIP41378 f.

Ticket 3€ (pour soutenir le travail de médiation d'astropierre) sur https://utip.io/astropierre/RencontreAlexandreSanterne

Conf12Novembre.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Le VLT et sont instrument SPHERE ont imagé une exoplanète autour de la jeune étoile AF Leporis

 

https://www.eso.org/public/images/potw2308a/

(traduction automatique)


Non, vous ne voyez pas double : cette image de la semaine montre deux images d’une planète semblable à Jupiter qui orbite autour de l’étoile AF Leporis. La planète a été imagée par deux groupes indépendants d’astronomes à l’aide de l’instrument SPHERE sur le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO au Chili. Mais pourquoi ont-ils ciblé cette étoile en particulier ?

Les deux groupes, dirigés par Dino Mesa (INAF, Italie) et Robert De Rosa (ESO, Chili), ont étudié les catalogues d’étoiles des satellites Hipparcos et Gaia de l’Agence spatiale européenne. Au fil des ans, ces deux missions spatiales ont permis de localiser avec précision la position et le mouvement des étoiles dans notre galaxie grâce à l’astrométrie. Les planètes exercent une attraction gravitationnelle sur leurs étoiles hôtes, perturbant leur trajectoire dans le ciel. Les deux équipes ont découvert que l’étoile AF Leporis présentait une trajectoire si perturbée, un signe révélateur qu’une planète pourrait s’y cacher.

En examinant de plus près ce système avec le VLT, les deux groupes ont réussi à imager directement la planète en orbite autour d’AF Leporis. Ils ont tous deux utilisé l’instrument SPHERE, qui corrige le flou causé par la turbulence atmosphérique en utilisant l’optique adaptative, et bloque également la lumière de l’étoile avec un masque spécial, révélant la planète à côté. Ils ont découvert que la planète est juste quelques fois plus massive que Jupiter, ce qui en fait l’exoplanète la plus légère détectée avec l’utilisation combinée de mesures astrométriques et d’imagerie directe.

Le système AF Leporis partage des caractéristiques similaires à notre système solaire. L’étoile a à peu près la même masse, la même taille et la même température que le Soleil, et la planète orbite autour d’elle à une distance similaire à celle entre Saturne et le Soleil. Le système dispose également d’une ceinture de débris avec des caractéristiques similaires à celles de la ceinture Kuiper. Étant donné que le système AF Leporis n’a que 24 millions d’années – environ 200 fois plus jeune que le Soleil – d’autres études de ce système peuvent faire la lumière sur la façon dont notre propre système solaire s’est formé.

 

 

AF Leporis.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Une des cibles les plus importante de la 1ère année d'activité du JWST était sans conteste le système Trappist-1 et ses planètes de taille terrestre dont certaines figurent dans la ZH (zone habitable) de la naine rouge.

 

L'annonce d'aujourd'hui concerne la planète b, la plus proche de l'étoile, qui n'est pas dans la ZH. Verdict : comme on pouvait s'y attendre, pas d'atmosphère. La suite va être beaucoup plus excitante, on devrait connaitre toutes les planètes d'ici la fin de l'année...

 

Traduction automatique :

 

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/nasa-s-webb-measures-the-temperature-of-a-rocky-exoplanet

Webb mesure la température d’une exoplanète rocheuse


Une équipe internationale de chercheurs a utilisé le télescope spatial James Webb de la NASA pour mesurer la température de l’exoplanète rocheuse TRAPPIST-1 b. La mesure est basée sur l’émission thermique de la planète : l’énergie thermique dégagée sous forme de lumière infrarouge détectée par l’instrument MIRI (Mid-Infrared Instrument) de Webb. Le résultat indique que le côté jour de la planète a une température d’environ 500 kelvins (environ 450 degrés Fahrenheit) et suggère qu’il n’a pas d’atmosphère significative.

 

Il s’agit de la première détection d’une forme quelconque de lumière émise par une exoplanète aussi petite et aussi froide que les planètes rocheuses de notre propre système solaire. Le résultat marque une étape importante pour déterminer si les planètes en orbite autour de petites étoiles actives comme TRAPPIST-1 peuvent soutenir les atmosphères nécessaires pour soutenir la vie. Cela est également de bon augure pour la capacité de Webb à caractériser les exoplanètes tempérées de la taille de la Terre à l’aide de MIRI.

« Ces observations tirent vraiment parti de la capacité infrarouge moyen de Webb », a déclaré Thomas Greene, astrophysicien au Centre de recherche Ames de la NASA et auteur principal de l’étude publiée aujourd’hui dans la revue Nature. « Aucun télescope précédent n’avait eu la sensibilité nécessaire pour mesurer une lumière aussi faible dans l’infrarouge moyen. »


Planètes rocheuses en orbite autour de naines rouges ultrafroides
Au début de 2017, des astronomes ont rapporté la découverte de sept planètes rocheuses en orbite autour d’une étoile naine rouge ultrafroide (ou naine M) à 40 années-lumière de la Terre. Ce qui est remarquable à propos des planètes, c’est leur similitude de taille et de masse avec les planètes rocheuses intérieures de notre propre système solaire. Bien qu’elles orbitent toutes beaucoup plus près de leur étoile que n’importe laquelle de nos planètes autour du Soleil – toutes pourraient tenir confortablement dans l’orbite de Mercure – elles reçoivent des quantités comparables d’énergie de leur petite étoile.

 

TRAPPIST-1 b, la planète la plus interne, a une distance orbitale d’environ un centième de celle de la Terre et reçoit environ quatre fois la quantité d’énergie que la Terre reçoit du Soleil. Bien qu’elle ne se trouve pas dans la zone habitable du système, les observations de la planète peuvent fournir des informations importantes sur ses planètes sœurs, ainsi que celles d’autres systèmes de naines M.

« Il y a dix fois plus de ces étoiles dans la Voie lactée qu’il y a d’étoiles comme le Soleil, et elles sont deux fois plus susceptibles d’avoir des planètes rocheuses que des étoiles comme le Soleil », a expliqué Greene. « Mais ils sont aussi très actifs - ils sont très brillants quand ils sont jeunes, et ils émettent des éruptions et des rayons X qui peuvent anéantir une atmosphère. »

La co-auteure Elsa Ducrot du Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en France, qui faisait partie de l’équipe qui a mené des études antérieures sur le système TRAPPIST-1, a ajouté: « Il est plus facile de caractériser les planètes telluriques autour d’étoiles plus petites et plus froides. Si nous voulons comprendre l’habitabilité autour des étoiles M, le système TRAPPIST-1 est un excellent laboratoire. Ce sont les meilleures cibles que nous ayons pour observer les atmosphères des planètes rocheuses. »


Détecter une atmosphère (ou non)
Les observations précédentes de TRAPPIST-1 b avec les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer n’ont trouvé aucune preuve d’une atmosphère gonflée, mais n’ont pas été en mesure d’exclure une atmosphère dense.

Une façon de réduire l’incertitude est de mesurer la température de la planète. « Cette planète est verrouillée par les marées, avec un côté faisant face à l’étoile à tout moment et l’autre dans l’obscurité permanente », a déclaré Pierre-Olivier Lagage du CEA, co-auteur de l’article. « S’il y a une atmosphère pour circuler et redistribuer la chaleur, le côté jour sera plus frais que s’il n’y a pas d’atmosphère. »

L’équipe a utilisé une technique appelée photométrie d’éclipse secondaire, dans laquelle MIRI a mesuré le changement de luminosité du système lorsque la planète se déplaçait derrière l’étoile. Bien que TRAPPIST-1 b ne soit pas assez chaud pour émettre sa propre lumière visible, il a une lueur infrarouge. En soustrayant la luminosité de l’étoile seule (pendant l’éclipse secondaire) de la luminosité de l’étoile et de la planète combinées, ils ont pu calculer avec succès la quantité de lumière infrarouge émise par la planète.


Mesure des changements minuscules de luminosité
La détection par Webb d’une éclipse secondaire est en soi une étape majeure. Avec l’étoile plus de 1 000 fois plus brillante que la planète, le changement de luminosité est inférieur à 0,1%.

« Il y avait aussi une certaine crainte que nous manquions l’éclipse. Les planètes se tirent toutes les unes sur les autres, donc les orbites ne sont pas parfaites », a déclaré Taylor Bell, chercheur postdoctoral à l’Institut de recherche environnementale de la région de la baie de San Francisco, qui a analysé les données. « Mais c’était tout simplement incroyable: l’heure de l’éclipse que nous avons vue dans les données correspondait à l’heure prévue en quelques minutes. »

L’équipe a analysé les données de cinq observations secondaires distinctes d’éclipses. « Nous avons comparé les résultats à des modèles informatiques montrant quelle devrait être la température dans différents scénarios », a expliqué Ducrot. « Les résultats sont presque parfaitement cohérents avec un corps noir fait de roche nue et aucune atmosphère pour faire circuler la chaleur. Nous n’avons pas non plus vu de signes d’absorption de lumière par le dioxyde de carbone, ce qui serait apparent dans ces mesures.

 

Cette recherche a été menée dans le cadre du programme 1177 de Webb Guaranteed Time Observation (GTO), l’un des huit programmes de la première année scientifique de Webb conçus pour aider à caractériser pleinement le système TRAPPIST-1. D’autres observations d’éclipses secondaires de TRAPPIST-1 b sont actuellement en cours, et maintenant qu’ils savent à quel point les données peuvent être bonnes, l’équipe espère éventuellement capturer une courbe de phase complète montrant le changement de luminosité sur toute l’orbite. Cela leur permettra de voir comment la température change du jour au côté nuit et de confirmer si la planète a une atmosphère ou non.

« Il y avait une cible que je rêvais d’avoir », a déclaré Lagage, qui a travaillé sur le développement de l’instrument MIRI pendant plus de deux décennies. « Et c’était celui-ci. C’est la première fois que nous pouvons détecter l’émission d’une planète rocheuse et tempérée. C’est une étape très importante dans l’histoire de la découverte des exoplanètes. »

 

TRAPPIST-1_Habitable_Zone.jpg

Les planètes e, f et g sont dans la ZH

 

trap 1b.jpg

Ce graphique compare la température diurne de TRAPPIST-1 b mesurée à l’aide de l’instrument MIRI (Mid-Infrared Instrument) de Webb à des modèles informatiques de ce que serait la température dans diverses conditions. Les modèles prennent en compte les propriétés connues du système, y compris la température de l’étoile et la distance orbitale de la planète. La température du côté jour de Mercure est également indiquée à titre indicatif. La luminosité côté jour de TRAPPIST-1 b à 15 microns correspond à une température d’environ 500 kelvins (environ 450 degrés Fahrenheit). Ceci est cohérent avec la température en supposant que la planète est verrouillée par les marées (un côté faisant face à l’étoile à tout moment), avec une surface de couleur sombre, pas d’atmosphère et pas de redistribution de la chaleur du côté jour vers le côté nuit. Si l’énergie thermique de l’étoile était répartie uniformément autour de la planète (par exemple, par une atmosphère sans dioxyde de carbone en circulation), la température à 15 microns serait de 400 kelvins (260 degrés Fahrenheit). Si l’atmosphère avait une quantité substantielle de dioxyde de carbone, elle émettrait encore moins de lumière de 15 microns et semblerait encore plus froide. Bien que TRAPPIST-1 b soit chaud selon les normes terrestres, il est plus froid que le côté jour de Mercure, qui se compose de roche nue et sans atmosphère significative. Mercure reçoit environ 1,6 fois plus d’énergie du Soleil que TRAPPIST-1 b de son étoile.

 

 

trap 1b (b).jpg

Cette courbe de lumière montre le changement de luminosité du système TRAPPIST-1 lorsque la planète la plus interne, TRAPPIST-1 b, se déplace derrière l’étoile. Ce phénomène est connu sous le nom d’éclipse secondaire. Les astronomes ont utilisé l’instrument MIRI (Mid-Infrared Instrument) de Webb pour mesurer la luminosité de la lumière infrarouge moyen. Lorsque la planète est à côté de l’étoile, la lumière émise à la fois par l’étoile et le côté jour de la planète atteint le télescope, et le système semble plus brillant. Lorsque la planète est derrière l’étoile, la lumière émise par la planète est bloquée et seule la lumière de l’étoile atteint le télescope, ce qui entraîne une diminution de la luminosité apparente. Les astronomes peuvent soustraire la luminosité de l’étoile de la luminosité combinée de l’étoile et de la planète pour calculer la quantité de lumière infrarouge provenant du côté jour de la planète. Ceci est ensuite utilisé pour calculer la température du côté jour. Le graphique montre les données combinées de cinq observations distinctes effectuées à l’aide du filtre F1500W de MIRI, qui ne permet que la lumière avec des longueurs d’onde allant de 13,5 à 16,6 microns de passer aux détecteurs. Les carrés bleus sont des mesures de luminosité individuelles. Les cercles rouges montrent les mesures qui sont « groupées » ou moyennées pour faciliter la visualisation du changement au fil du temps. La diminution de la luminosité pendant l’éclipse secondaire est inférieure à 0,1%. MIRI a été en mesure de détecter des changements aussi petits que 0,027% (ou 1 partie sur 3 700). Il s’agit de la première observation d’émission thermique de TRAPPIST-1 b, ou de toute planète aussi petite que la Terre et aussi froide que les planètes rocheuses de notre système solaire. Les observations sont répétées à l’aide d’un filtre de 12,8 microns afin de confirmer les résultats et de réduire les interprétations.

Modifié par jackbauer
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nouveau spectre du JWST ; Traduction automatique :

 

https://esawebb.org/images/GJ486b/


Webb trouve de la vapeur d’eau, mais d’une planète rocheuse ou de son étoile ?


Les astronomes ont utilisé le télescope spatial James Webb de la NASA/ESA/CSA pour étudier une exoplanète rocheuse connue sous le nom de GJ 486 b. Elle est trop proche de son étoile pour être dans la zone habitable, avec une température de surface d’environ 430 degrés Celsius. Et pourtant, leurs observations à l’aide du spectrographe proche infrarouge de Webb (NIRSpec) montrent des indices de vapeur d’eau. Si la vapeur d’eau est associée à la planète, cela indiquerait qu’elle a une atmosphère malgré sa température caniculaire et sa proximité avec son étoile. De la vapeur d’eau a déjà été observée sur des exoplanètes gazeuses, mais à ce jour, aucune atmosphère n’a été détectée autour d’une exoplanète rocheuse. Cependant, l’équipe avertit que la vapeur d’eau pourrait être sur l’étoile elle-même – en particulier, des taches stellaires froides – et pas du tout de la planète.

 

Ce graphique montre le spectre de transmission obtenu par les observations Webb de l’exoplanète rocheuse GJ 486 b. L’analyse de l’équipe scientifique montre des indices de vapeur d’eau; Cependant, les modèles informatiques montrent que le signal pourrait provenir d’une atmosphère planétaire riche en eau (indiquée par la ligne bleue) ou de taches stellaires de l’étoile hôte naine rouge (indiquée par la ligne jaune). Les deux modèles divergent sensiblement à des longueurs d’onde infrarouges plus courtes, ce qui indique que des observations supplémentaires avec d’autres instruments Webb seront nécessaires pour contraindre la source du signal d’eau.


GJ 486 b est environ 30% plus grand que la Terre et trois fois plus massif, ce qui signifie que c’est un monde rocheux avec une gravité plus forte que la Terre. Elle orbite autour d’une étoile naine rouge une fois tous les deux jours terrestres. On s’attend à ce qu’il soit verrouillé par les marées, avec un côté jour permanent et un côté nuit permanent. Alors que la vapeur d’eau pourrait potentiellement indiquer la présence d’une atmosphère sur GJ 486 b, une explication tout aussi plausible est la vapeur d’eau de l’étoile. L’étoile hôte de la planète est suffisamment froide pour que de la vapeur d’eau puisse exister dans sa photosphère. Puisque les taches stellaires (comme les taches solaires sur notre Soleil) sont plus froides que la zone environnante, la vapeur d’eau s’y concentrerait. En conséquence, il pourrait créer un signal qui imite une atmosphère planétaire. Si une atmosphère est présente, elle devrait probablement être constamment reconstituée par des volcans éjectant de la vapeur de l’intérieur de la planète. Si l’eau est effectivement dans l’atmosphère de la planète, des observations supplémentaires sont nécessaires pour réduire la quantité d’eau présente.

 

Les futures observations de Webb pourraient éclairer davantage ce système. Un programme à venir utilisera l’instrument MIRI (Mid-Infrared Instrument) pour observer le côté jour de la planète. Si la planète n’a pas d’atmosphère, ou seulement une atmosphère mince, alors la partie la plus chaude du côté jour devrait être directement sous l’étoile. Cependant, si le point le plus chaud est déplacé, cela indiquerait une atmosphère qui peut faire circuler de la chaleur.

En fin de compte, des observations à des longueurs d’onde infrarouges plus courtes par un autre instrument Webb, l’imageur proche infrarouge et spectrographe sans fente (NIRISS), seront nécessaires pour différencier l’atmosphère planétaire des scénarios de taches stellaires.

 

 

GJ486b.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.