Aller au contenu

Ornithologie


GALLILEO_931

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

 

Entre une grève des transports et une éruption volcanique, Je vous propose une petite pause ornitologique.

 

L'université de buffalo (NewYork) héberge un couple de faucons pélerin et propose une webcam pour surveiller la couvée en temps réel . C'est mimi comme tout dans ce monde de brutes.

 

L'image est rafraichie toute les 10s et tenez compte du décalage horaire avec la côte Est.

 

http://www.buffalo.edu/webcam/falconcam.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'elle / il sait qu'on est là, derrière la webcam...
Ben, ils/elles doivent le savoir. Ils ont du les repérer depuis les temps, les gus de la fac de Buffalo, en train d'installer leur bazar électronique près des nids. Ils sont pas cons, les oiseaux...:be:

 

 

(PS : ajouter un h dans le titre ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle "La Nuit de la Chouette", en Auvergne.

Après une heure de diaporama pour apprendre à reconnaître les volatiles, nous voilà, groupe de 30 personnes, partis dans la nature avec un animateur équipé d'un magnétophone qui diffusait les chants et appels des chouettes diverses et variées et autres hiboux qui peuplent la région.

Ils étaient censés répondre. En fait, je crois que c'est la seule nuit passée en Auvergne où je n'ai pas entendu un seul oiseau!

A peine rentrés à Vollore, je sors fumer une petite clope, et j'en entends tout de suite une dizaine :D

 

Pas cons, les oiseaux....

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ils/elles doivent le savoir. Ils ont du les repérer depuis les temps, les gus de la fac de Buffalo, en train d'installer leur bazar électronique près des nids. Ils sont pas cons, les oiseaux...:be:

J'espère que ça va pas faire tourner les oeufs, si les parents sont déjà à moitié stressés... :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

j'ai assisté en direct à un repas ,c'était un pigeon :)

pour voir en direct les faucons de Bruxelles, il faut télécharger le programme gratuit qui est proposé

c'est avec intérêt que je suis aussi les Faucons de l'université de Buffalo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans nos villes les petits oiseaux sont en voie de disparition est ce le cas chez vous ? ;)

http://evolutionnaire.free.fr/moineaux.php

 

Je suis hors ville, mais hélas j'ai remarqué leur disparition depuis assez longtemps alors qu'ils pullulaient littéralement auparavant.

 

Je les aimait bien ces moineaux effrontés, encore heureux que certaines espèces semblent mieux résister à la folie dévastatrice de l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai filmé avec les moyens du bord (petit Kodak ) il y a un certain temps

un couple de bernaches dont une avait une tête blanche , c'est la deuxième fois que je vois un cas similaire c'est une hybride ? ou simplement un gène

codant pour la couleur des plumes anormal ? je l'ignore ....;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je pense aussi que c'est une oie blanche , ce qui renforcerai la thèse que des bernaches pourraient s'accoupler avec des oies domestiques à moins que ce soit une albinos , néanmoins chez les canard colvert il y a des croisements avec les domestiques , près de chez moi il y a quelques canards blancs qui volent avec les colverts cela n'est pas rare .

J'ai déjà observé qu'une canne colvert mettait au monde des canards

qui avaient la coloration des colverts, mais la grosseur des canards domestiques, celui-ci voyait ses frères et soeurs s'envoler et lui il restait cloué

sur place.......;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime la discipline, faut dire, la campagne, ça aide à observer des oiseaux tous les jours et à l'apprécier ;)

 

Pour rester sur nos amis les rapaces, un site suisse qui propose des Webcams de faucons (crécerelles cette fois). Les petits sont déjà assez balaises, et on peut les voir même à cette heure-ci, une des Webcams fait infrarouge. Enjoy ^^

 

http://www.turmfalke.ch/live_cam.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Ravi de voir qu'il y a d'autres passionnés de volatiles dans le coin ;)

 

J'adore observer les oiseaux près de chez moi. Les tourterelles turques, merles noirs, geais des chênes, pies bavardes et autres mésanges charbonnières y sont légion. Et même si ces oiseaux peuvent paraître banals (c'est vrai qu'on en observe tous les jours dans nos contrées), je ne me lasse jamais d'étudier leurs comportements, leur vie en groupe, de les voir voler et bien sûr d'écouter leurs chants subtilement variés - comme le lancinant refrain de la tourterelle ou les cris colorés du merle !

 

Juste à coté de chez moi se situe une réserve ornithologique assez importante. Quand j'avais 8 ans j'y suis allé en compagnie de ma classe de CE2. Je me souviendrai toujours de la réaction de notre guide lorsqu'il aperçut ce butor étoilé camouflé au loin dans les roseaux ! Il n'en revenait pas et pour cause : le butor étoilé se fait de plus en plus rare dans nos régions, du fait du fort déclin de son espèce... Il va sans dire qu'une fois encore l'homme en est en partie responsable :mad:.

 

butor.etoile.thbe.1g.jpg

 

Et ce matin, mes yeux aux jumelles se sont posés sur le chatoyant plumage vert olive d'un verdier d'Europe qui passait par là. Le temps d'identifier ce superbe passereau, le bougre s'était déjà envolé... Parfois je regrette que nos amis les oiseaux soient aussi farouches ;)

 

T3%20verdier%20%20PICT0001.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut, Amis des oiseaux. :)

 

A propos de verdiers, c'est tout chaud. Ca date de la semaine dernière, pendant mes vacances en Périgord, du côté de Montignac-Lascaux.

Il y en avait qui tournaient pour nidifier dans un cyprès.

Voici quelques vues ( pas terribles, les clichés, mais pas si faciles que ça à photographier, ces galopins :wub: ).

 

9609-1277939147.jpg

 

9609-1277965965.jpg

 

9609-1277939265.jpg

 

9609-1277939314.jpg

 

9609-1277939363.jpg

 

9609-1277939408.jpg

 

@+

 

Jack

Modifié par JackStrato
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chez moi il n'y a pas de verdiers mais dans la région de Chimay en Belgique il y en a eu , on a encore des pinsons et des chardonnerets

à Anderlecht par contre on a juste encore des pinsons :)

les moineaux sont très rares:confused: , les mésanges se maintiennent :), les martinets et

les hirondelles se font plus rares:confused:

Les pies, les corneilles, les pigeons ramiers ,les pigeons de bizet, les perruches, et les goélands sont les espèces que l'on voit le plus surtout

près des étangs pour les goéland .

Voici une photo d'une oie bernache hybride que l'on voit mieux que sur la vidéo ;)

http://www.webastro.net/upload/images/241-1278327891.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charles, :)

 

Oui, je constate, hélas, comme toi, que certaines espèces se raréfient de façon inquiétante.

 

J'habite dans la banlieue de Lille. Cette année, je n'ai pu observer, en dehors de ceux que tu cites, que des merles ( beaucoup ), des rouges-gorges, des mésanges à tête noire, des grives musiciennes, des hirondelles de fenêtre et des éperviers.

Mais pas le moindre moineau. :confused:

 

Je vais installer des nichoirs dans mon jardin. J'espère qu'ils seront occupés un jour.

 

J'ai vu dans un autre post que tu t'intéressais également aux insectes et autres arachnides. C'est bien ! :cool:;)

 

Amicalement

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.