Aller au contenu

Comment voir autre chose!


zaza51190

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je suis debutante j'ai deja poster quelques messages,depuis peu j'observe la lune en large et en traver et j'aimerai pouvoir observer autre choses comme:

(Saturne,Mars,Nebuleuses etc....),mais voila comme je suis toute jeunes dans ce domaines et meme tres passionée je ne parvient pas a savoir ou ces planetes se trouve,sur le forum on m'a conseiller le logiciel sterllanum (Desoler,je suis pas sur de l'ortographe) mais probleme je ne peu pas le mettre sur mon ordinateur il me demande une clé a inscrire pour l'ouvrir donc je me retouve a la case depart.

 

Si qulequ'un peu me donner conseil pour la clé ou un autre logiciel identique

grace a cela je pourai enfin voir autre chose merci.

 

J'aurai voulu savoir egalement lequels de mes oculaire utiliser pour tels et tels planetes .

J'ai une barlow 2x , un 10mm , un super 25mm.

 

Merci d'avance.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a conseiller le logiciel sterllanum (Desoler,je suis pas sur de l'ortographe) mais probleme je ne peu pas le mettre sur mon ordinateur il me demande une clé a inscrire pour l'ouvrir donc je me retouve a la case depart.

 

 

C'est bizarre ça...une clé. Essai de le désinstaller et de retélécharger le logiciel ici:

 

Stellarium (clic en haut à droite sur "pour windows")

 

J'ai pas souvenir qu'il demande une clé pour l'installation étant donné que c'est un logiciel gratuit.

 

Après pour tes oculaires, je te conseille de commencer avec le 25mm qui va te permettre d'avoir le plus grand champ pour trouver affiner le pointage fait au préalable avec le chercher et ensuite de grossir en utilisant ton 10mm puis ton 10mm+barlow.

 

Edit: Ah Il n'y a pas de préférence d'utilisation en fonction de la planète observée. C'est simplement si tu veux grossir ce que tu vois au pas. 25mm va te faire une toute petite planète, le 10mm elle sera déjà plus grosse et le 10mm avec la barlow tu la verras encore plus grosse. LE 25mm+ barlow te donneras un grossissement intermédiaire entre le 25mm seul et le 10mm seul

Modifié par hysot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde ici :

 

http://www.webastro.net/index.php?page=ephemerides

 

deuxième image horizon sud

 

saturne est sous les pattes arrières du lion , comme elle est très brillante tu ne peux pas la louper !

 

repère le lion (point d'interrogation + triangle rectangle ) le triangle rectangle = pattes arrières repliées , et là en descendant vers l'horizon tu verra une "étoile " très brillante ....c'est saturne .

 

bon courage

 

et il faut que tu arrive à résoudre le Pb d'installation de Stellarium

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

sur le forum on m'a conseiller le logiciel sterllanum (Desoler,je suis pas sur de l'ortographe) mais probleme je ne peu pas le mettre sur mon ordinateur il me demande une clé a inscrire pour l'ouvrir donc je me retouve a la case depart.

 

J'aurai voulu savoir egalement lequels de mes oculaire utiliser pour tels et tels planetes .

J'ai une barlow 2x , un 10mm , un super 25mm.

 

Merci d'avance.:)

 

Bonjour,

 

Je te conseillerais plutôt un cherche étoiles.

Tu trouves ça pratique, un PC à côté du scope ou un paquet de feuilles imprimées ?

C'est un peu comme d'utiliser un portable avec tableur quant on va faire ses courses; la calculatrice du mobile ou le calcul mental sont plus indiqués.

Stellarium est un bon outil mais peut être pas des plus pratiques à utiliser à côté de l'instrument.

 

Le cherche étoiles te donne la vue d'ensemble du ciel et il te permet de savoir ce qui est observable à l'heure ou tu sors.

Quant tu en as un correct, il porte les Messiers et NGC facilement accessibles.

 

Je te dis ça parce que j'avais commencé l'astro en imprimant des cartes d'après Coellix. Pas vraiment une bonne idée.

Ca a été beaucoup plus facile avec uniquement le cherche étoiles à pointer constellation par constellation ce que le ciel avait à offrir.

Pas de pages, un seul machin en carton à promener comme clef pour tout le ciel.

 

Un cherche étoiles comme le Alpha 2000 plus te servira fidèlement même quant tu connaîtras mieux le ciel.

 

Pour le grossissement et les planètes, saches d'abord qu'en ce moment c'est Saturne, Mars commence à être vraiment rikiki.

Là, tu utiliseras le 10 avec barlow x2.

Pour le grossissement, mieux vaut commencer par le 25.

Tu centres bien et tu grossis ensuite plus en plus sinon tu risques de perdre ta cible.

D'abord le 25, puis le 10, puis 10 avec barlow x2.

Ca dépend de l'objet; pour les pleiades, tu en resteras au 25.

Pour la lune, le 10 te la donnera en entier et tu utiliseras la barlow si tu souhaites grossir un détail.

Toujours commencer par le 25, recentrer, puis plus fort; tu découvriras alors le grossissement qui convient le mieux à chaque objet et à tes gouts.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le Pocket Sky Atlas (qu'on appel ici le PSA). C'est un petit bouquin, très bien fourni, très simple d'utilisation qui te permettra de trouver presque tout ce que tu pourras voir avec ton instrument.

 

Le voici sur Amazon :

http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317

 

C'est une valeur sûre, tu peux y aller les yeux fermés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pocket Sky Atlas, c'est l'étape suivante. Je trouve moi aussi que le cherche-étoiles est ce qu'il y a de mieux pour se repérer dans le ciel et identifier les planètes. Stellarium, je ne sais même pas ce que c'est...

 

En attendant, est-ce que ce genre de carte pourrait t'aider : http://astrosurf.com/bsalque/2010-04.pdf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un iphone tu peux trouver des applications geniales genre "planete" ça aide, et toutes les cartes du ciel sous la main pour seulement quelques grammes.

il faut mettre un film plastique rouge devant l'écran pour ne pas être ébloui et hop c'est parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je trouve stellarium indispensable, j'aurai pas envie de sortir avec un bout de carton et ma lampe torche pour le matté toutes les 30s, avec stellarium je prépare mes sortie parfois 1 semaine a l'avance (tu peux voir la meteo te dire, bon ce week end, il fera beau tu lance ton stellarium, tu accelere le temps pour voir ce qu'il y a d'observable dès le coucher du soleil jusqu'a la fin de la nuit et tu peux planifier tel objet a tel heure en fonction de sa hauteur dans le ciel etc....), ca permet de savoir a quel heure et quel jour tel objet ce trouvera, très utile pour repérer une étoiles visible proche de l'objet qu'on souhaite observé ensuite l'apprentissage de la constellation concerné viens vite, mieux vaut les apprendre une par une par les objet du ciel qu'on souhaite observer, après il suffit juste de retrouvé bien nettement ces 4 point cardinaux dehors, le nord avec polaris, tu te repèrera assez vite une fois que tu aura bien visualisé de ton lieu d'observation préféré c'est sur que c'est mieux d'avoir un viseur polaire au moin tu sait a tous moment que ta monture pointe le nord. je trouve le printemps c'est pas la meilleur saison quand on débute pour apprendre son ciel. apprend petit a petit quand tu aura reperé tes planète après demande toi quelle sont les etoiles les plus brillante les plus proche et ca finira par rentré très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme xanax,je prépare une soirée a l'avance ,je note sur un cahier ,et les 3/4 du temps je ne m'en sert meme pas,je fait fonctionné ma mémoire de ce que j'ai vu sur stellarium.

ex:tel nébuleuse se trouve a coté de tel étoile et en alignement avec tels et tels étoiles.

j'ai pas de pc portable et encore moins de iphone.

de plus les pc dehors a l'humidité je suis pas sur qu'il apprécie longtemps,au prix que sa coute!!!!!!!

faite marché votre mémoire visuel.

 

bon ciel

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vole à ton secours !!!

 

STELLARIUM !!!

 

Pour un débutant de chez débutant je pense qu'il n'y a pas mieux...

 

Ton sors ton petit pc portable dehors, et tu cherches dans le ciel ce que tu vois à l'écran.

 

Alors les pros vont dire:

- Avec un portable tu te bouzille la vision nocturne... Etc, etc...

 

On s'en fou, tu cherches des objets comme Jupiter et Saturne qui sont très brillants et ne nécessite pas une grande qualité de vision pour être apercu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.