Aller au contenu

Traitement Couleurs ?


Gibehem

Messages recommandés

Bonsoir ...

 

Un petit truc me turlupine (d'huitre) ...

 

La majorité des acquisitions et traitements d'amateurs comme moi, de par exemple m57, ou m27, les font ressortir avec une dominante bleue et rouge ...

 

comme ça :

050710_m57.jpg

 

Hors, sur certains clichés de Hubble ou autre téléscope professionnel, elles sont à dominantes jaunes, vertes ...

 

comme ça :

m57ring_hst.jpg

 

Comment ce fait-ce ??

 

M57 est-elle réellement bleue/verte, ou "arc-en-ciel" (je pense que la seconde proposition est la juste ..)

 

Comment ce fait-il que ces couleurs ne ressortent pas sur nos acquisitions ? manque de sensibilité de nos ccd ? traitements inappropriés ?

 

:?:

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je pense que le pb vien surtout de la sensibilté de nos capteur mais aussi du faite que nous nous traversons la couche d'ozone au dessus de nos tete alors que hubble lui non logique :p .

 

ensuite pour les scope je pense que l'instrulent de prise de vue et le scope sont autre chose que nos scopes :p .

 

voilou pour moi a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouaip ...

 

Mais certains téléscope terrestres ressortent les même couleurs ...

 

Que pensez-vous de l'usage de filtres ? (OIII, H-Alpha ...)

 

Modifient-il les couleurs ? (nb : je n'ai AUCUNE expérience de filtre en CCD ... d'où ma question, peut-être bête pour certains ...)

 

Je sais qu'ils filtrent une plage d'onde, mais celà suffit-il à changer totalement le spectre de couleur de l'objet ??

 

:s

 

Sinon, y'a la solution photoshop remarque ... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, je crois savoir que les clichés de Hubble sont le résultat de la composition de plusieurs clichés: avec des filtres rouge, vert et bleu, et en haute définition (sans filtre de couleur)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par DavidG@Jul 26 2005, 11:58 PM

attention, je crois savoir que les clichés de Hubble sont le résultat de la composition de plusieurs clichés: avec des filtres rouge, vert et bleu, et en haute définition (sans filtre de couleur)...

 

 

Vouaip ... mais bon, je n'ai pas choisis le bon exemple avec Hubble ...

 

Oublions le ce trouble fête ! :lol:

 

Et quand bien même, il nous est possible de faire de même ... non ?

Certains le font d'ailleur ... le résultat est-il selon vous plus "réel" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que ces télescopes ne sont pas comparables en diamètre et cela leur permet de détecter une quantité de photons impressionnante comparée à nos petits instruments. On peut déjà commencer à voir des couleurs de manière évidente dans des télescopes de 300mm, alors de plusieurs metres je vous laisse imaginer.

De plus, les images prises par ces télescopes sont faites avec des filtres laissant passer différents types de longueurs d'ondes en trichromie ou en quadrichromie afin de faire ressortir les infos que les astronomes souhaitent obtenir et ce quand les images ne sont pas en fausses couleurs. C'est vrai qu'elles sont très esthétiques mais ne reflètent pas la vraie couleur d'origine en lumière blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alcyone !

 

Tu penses donc que "nos" photos se rapprochent plus de la réalité ??

 

En fait, outre le fait de comparer "nos" images à celle de pros (colorimétriquement parlant ;)), mon interrogation vient aussi du fait qu'il y a quelques temps, j'ai posté un grand champs de m27 pris à l'apn, et que le trognon sortait de couleur verte ... (désolé pour les répétitions de "fait" ...)

 

>> http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=5702

 

Donc, m27 ... pomme verte ou pomme bleue ?? :<<:

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une image qui s'approche le mieux de la réalité, il faudrait prendre 4 images en noir et blanc dont trois avec des filtres de couleurs différentes

(rouge, verte, bleu) par exemple ; puis compositer le tout. Les images obtenues avec les APNs ne traduisent pas la réalité du fait de la répartition inégale des filtres de couleur devant le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre Forum Astro, un type se posait la même question des vraies couleurs, mais sur M27. Il avait fait une image avec un filtre OIII, et sa nébuleuse était turquoise, sans les extensions rouges-roses. Pour lui c'était la vraie couleur de M27 puisqu'elle émettait essentiellement dans cette raie de OIII.

 

Personnellement, je pense que la couleur de nos objets variera avec le diamètre et le temps de pose. Si tu fais l'essaie JBM, tu verras que plus tu poses long, sur M57 par exemple, plus tu aurras de nuances de couleurs. J'ai constaté que des poses de 10s sur M57 me font une image plutôt bleue, 15-20s j'ai davantage de blanc-rouge (c'est une M57 nationale!), à 40s (c'est arrivé une seule fois :-/ ), j'avais du vert et du jaune en plus. De plus, le diamètre aurras également sont importance dans la mesure où il faudra sûrement faire des poses de plus en plus courte pour obtenir toutes les couleurs. Enfin, biensûre, la sensibilité du capteur entre en ligne de compte. Si on regarde M27 faite à la webcam et une faite au Canon 300D, l'une est bleue-rose, l'autre sera bleue-verte.

 

Juste pour conclure: regarde Astro.Magazine de Juillet-août dans leur dossier des objets de la Lyre-Cygne; il y a une photo amateur de M57 faite avec un T300. C'est mon objectif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.