Aller au contenu

Mission STS-131 : la navette Discovery attrapée au vol !


Thierry Legault

Messages recommandés

bonsoir

 

une petite image de Discovery prise mardi matin (quelques heures avant son atterrissage en Floride) :

 

STS-131.jpg

 

Niveau détails je m'attendais à pire, il y a notamment : le logo NASA sur l'aile gauche (diamètre angulaire : 1,2 seconde d’arc !), les élevons, les systèmes de manœuvre orbitale, la porte gauche de la soute ouverte (en quatre segments), le bras articulé (Canadarm/SRMS), le module MPLM (dans la soute), le sas d'accès, les fenêtres du cockpit. La navette se déplace à 1,3°/s au zénith et mesure 22".

 

STS-131-caption.jpg

 

C'est un compositage de 27 images brutes prises avec un tube Meade ACF 254mm (à une focale de 4500mm, F/D 18), une Lumenera L2-2 et surtout une Taka EM-400 modifiée par Emmanuel Rietsch, la modification consistant principalement à fabriquer un boitier externe numérique de commande (ici sur la jambe gauche du trépied), piloté par un double joystick radio, avec un chercheur réticulé pour la poursuite (en attendant que l'autoguidage remplace le suivi manuel) :

 

telescope_rietsch.jpg

 

J'ai aussi pris Discovery les jours précédents, alors qu'elle était arrimée à l'ISS :

 

STS-131-ISS.jpg

 

 

Plus d'infos techniques sur cette page : http://astrosurf.com/legault/STS-131_fr.html

 

On a encore quelques points de détail à régler mais je suis déjà extrêmement satisfait de la manière dont ça marche et je félicite Emmanuel pour son travail considérable.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique image, ça laisse rêveur avec autant de détails ... fantastique.

 

Et sinon, peux tu nous en dire plus sur l'EM400, car tu as eu la NJP et maintenant le modèle au dessus : beaucoup de différences? qualité?

 

Je demande parce qu'on entend un peu tout et n'importe quoi sur cette monture, donc j'aimerai savoir ce que tu en penses toi qui as eu les deux.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

C'est vraiment impressionnant l'image et le système ! Bravo à vous deux, que de détails sur la navette et l'ISS, je n'ai jamais vu ça, impressionnant !

 

Bon, il faut je pense à acheter bientôt ton livre aussi !

 

a+ et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette montage d'Emmanuel, ca va faire jazzer en face :D

 

vois pas pourquoi :rolleyes:

 

 

Content que ça vous plaise, moi ça m'amuse beaucoup de faire ça, je vous dis pas l'adrénaline quand elle passe et qu'il faut rester concentré au maximum pour essayer de garder l'engin dans le capteur qui ne couvre que 4' de champ en largeur ! Ca a demandé des heures d'entrainement sur des avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Thierry pour à nouveau un travail remarquable !

Je ne pensais pas que l'on pouvait obtenir autant de détails sur la navette spatiale.

 

Bon il ne reste plus qu'à trouver un acolyte qui puisse faire un petit film pour nous montrer tous tes secrets pour réaliser de telles acquisitions.

 

Bravo !!!

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry :)

 

Incroyable, mais vrai!... Chapeau pour cette réussite, et également bravo à Emmanuel..celà me fait plaisir pour lui, il le mérite..:cool:

 

Donc un Grand Bravo à vous deux. :be:

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça vous plaise, moi ça m'amuse beaucoup de faire ça, je vous dis pas l'adrénaline quand elle passe et qu'il faut rester concentré au maximum pour essayer de garder l'engin dans le capteur qui ne couvre que 4' de champ en largeur ! Ca a demandé des heures d'entrainement sur des avions.

 

En cas de conflit, tu as une carrière toute désignée dans la flak ;)

 

flak88.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on faire la poursuite avec un chercheur réticulé quand l'imageur a 4500 mm de focale ????

 

difficilement :D

 

Déjà, le chercheur grossit 25 fois, ça aide. Et puis il y a eu des heures d'entrainement sur des avions, de jour et de nuit. Mais c'est tout de même bien difficile de le garder constamment dans le capteur à 4500mm, par contre au foyer (2500mm) là j'y arrive tout le temps. C'est la raison pour laquelle on va essayer de faire de l'autoguidage (mais là aussi, vu la vitesse du machin, il y a du boulot !!!)

 

Merci à tous pour vos encouragements ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.