Aller au contenu

dark, flat, offset,?????


kalvez

Messages recommandés

N'ayant personne dans mon entourage pour me conseiller, je me retourne vers vous !! Je débute en astrophoto, j'ai un 20D défiltré, et.....

je n'ai jamais compris l'histoire des "flat", "dark" et "offset" ! comment les réaliser? A quoi servent-ils? et comment les traiter avec les photos??

 

Merci pour vos lumières !!!!:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est long à expliquer et ce sont les fondements de la technique d'aquisition.

 

Alors, pourriez vous dans un premier temps lire un des bouquin dispo sur le marché ??

 

Ensuite, je conseille une nuit avec un amateur connaissant bien la technique

 

Troisieme proposition, voir les station de nuits qui enseigne ces techniques

 

Le lien vers la station de nuit du Perche, chez mon ami Fred

http://web.mac.com/moulinblande/iWeb/Site%20moulinblande/Bienvenue.html

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il faut diposer de ces 3 types de fichiers distincts pour faire le pré traitement des images

 

Offset :: réalisés avec le bouchon de l'apn à la place de l'objectif , temps de pose le plus court possible , on en fait une dizaine

 

Dark : réalisés avec le bouchon de l'apn à la place de l'objectif ,même temps de pose que les poses unitaires , là aussi une dizaine

 

Flat : réalisés avec l'objectif ( ie l'APN monté sur le telescope dans la position exacte des prises de vues ) en visant le ciel bleu , temps de pose de façon à avoir l'histogramme situé au 2/3 de l'abscisse , une petite dizaine .

 

Ces trois types de fichiers permettent d'éliminer les défauts ( pixels chauds , poussières sur le capteur, plage de lumière non uniforme )

 

pour la façon de les utiliser :

 

http://www.arnaudom.fr/Reflex9.htm ( juste offset et dark )

 

ou encore :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46083 ( la totale offset ,dark et flat )

 

 

C'est clairement l'étape "flat" qui est la plus dure à franchir quand on débute , mais c'est impératif de les faire !!!

 

bon courage , c'est pas simple au début ... on apprends vite !

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je me permet de ressortir ce topic.

Je vais me lancer dans le ciel profond avec des images un peut plus qualitatives, que ce que je fait d'habitude.

 

Voila ma question concernant les fichiers dark flat et offset:

Sur le tuto du logiciel DSS, il me dit qu'il en faut 100 minimum, pas de soucis pour les faire, mais qu'appelez vous avoir l'histogramme aux 2/3 ?

 

Il faut que toutes les températures de couleurs soient le plus possible vers le haut de l'histogramme ?

 

Offset = 100 photos avec le bouchon sur l'appareil au 4000/sc par exemple, mais à quel iso ?

 

Dark = 100 photos avec les mêmes réglages vitesse/ouverture position de l'appareil, que les photos JPG/CR2 que je vais faire du ciel étoilé ?

 

Flat = combien de photos et quel réglage ?

 

 

Désolé si mes questions vous paraissent "bêtes"

 

Merci par avance

Cdt Odyssée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour.

 

Désolé de venir aussi tard vous donner des nouvelles de mon test.

C'est une catastrophe.

 

En regardant la vidéo je m'aperçoit qu'il faut une monture équatoriale motorisée, ce que je n'est pas.

Le résultat est nul, tout est flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, si tu fais de la photo il faut pouvoir suivre l'objet le plus précisément possible ^^

Ou alors c'est un très grand champ sur la Polaire pour faire un "Circum Polaire" ;)

 

L'astrophotographie est un domaine très technique, relativement difficile et cher !

Je ne connais pas ton matériel mis à part ton APN cité dans le premier message pour que l'on puisse t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet pas simple.

 

J'ai vu une monture équatorial motorisé à moins de 400€:

http://www.astroshop.de/fr/montures-ultra-portables/monture-skywatcher-star-adventurer-set/p,45119

 

Pour la partie technique, c'est assez complexe en effet, mais avec de la patience, on y arrive.

 

Pour le numérique, j'ai l'impression que ceux qui développent le numérique, ont un train de retard, impossible de faire un contraste parfait entre les hautes et basses lumières sans passer par un filtre polarisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour le numérique, j'ai l'impression que ceux qui développent le numérique, ont un train de retard, impossible de faire un contraste parfait entre les hautes et basses lumières sans passer par un filtre polarisant..."

 

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.