Aller au contenu

A la recherche des lucioles


Neve

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Recherchant des informations sur le luciole (afin de les observer danser, tout simplement :)), je viens vous solliciter pour savoir si vous aviez eu l'occasion d'en voir, et si oui, dans quel lieu, en quelle région ?

 

Par luciole, j'entends la phausis splendidula, coléoptère dont le mâle vole et émet des signaux lumineux (la femelle, quant à elle, bien que luminescente, est aptère).

Modifié par Neve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance d'en observer chez mon beau-frère à une vingtaine de km au nord de St-Etienne :)

 

Chez mes parents dans le Var il y en a pas mal, enfin ça dépend des étés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

au cinéma dans Peter PAN ... maintenant plus sérieusement j'ai le souvenir de

 

magnifiques ballets en vacances a la Martinique...

 

 

Ca me fait penser à une vision furtive de deux spécimens dansant à la nuit tombée :rolleyes:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=oADfmYQWmW8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

En Dordogne au mois d'Août, à Bouteilles Saint Sébastien, entre Angoulême et Périgueux et pas très loin de la magnifique Aubeterre-sur-Dronne.

Ce qui devait être une soirée astro se transforma en soirée des lucioles, au grand étonnement des locaux.

En cours de soirée, le terrain s'est recouvert d'une multitude de petits éclats verdâtres.

Le sol était constellé de petites étoiles, un miroir au ciel étoilé.

Le spectacle fut magnifique :cool:

 

Mes "disciples" astro ont débuté un comptage mais au bout de la vingtaine, elles ont déclaré forfait.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le plaisir d'en voir chez nous en Belgique il y a bien longtemps mais elles doivent se faire rares à cause de cette manie imbécile de tout traiter aux insecticides.

 

Ma maison se trouve dans un ancien bois tristement massacré, mais chaque année je vois des vers luisants (qui sont probablement les femelles ?) véritable petit diamant scintillant dans l'obscurité, mais jamais la luciole en vol comme avant. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide ! Il y en aurait donc bien plus que je ne le pense. Mais peut-être y a-t-il parfois confusion avec le ver luisant du Lampyris noctiluca (pas de vol illuminé, mais sur le sol, miroir de ciel étoilé -pour reprendre l'expression de Tatien- dont, au demeurant, je suis contente de savoir qu'il en existe encore !). Toujours est-il que je conserve bien précieusement vos "adresses" ! Merci encore !

Modifié par Neve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Wissembourg, dans le Nord de l'Alsace. Sous un cerisier en fleurs, il y a quatre ou cinq ans; tout à côté d'un petit ruisseau qui traverse le bourg en un endroit sans lampadaires, un nuage de ces petits insectes phosphorescents voletaient dans tous les sens. Une vision magique!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut-être y a-t-il parfois confusion avec le ver luisant du Lampyris noctiluca (pas de vol illuminé, mais sur le sol,

 

Mais je m'interroge toujours, car il y a quelques espèces et assez bien de sous espèces et il me semble que c'est le mâle qui vole et qui se ce fait est connu sous le nom de luciole et la femelle qui ne dépasse pas le stade larvaire qui reste au sol et qu'on appelle ver luisant.

 

Qui a une réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais aussi que les réponses collaient mal à la question, et qu'une fille comme toi qui fait des recherches avant de solliciter ses pairs n'aurait rien demandé si les bestioles eussent été* si courantes... :hmm:

 

Contente de savoir ce que sont vraiment les lucioles ! Merci !

quelqu'un peut confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la même espèce: http://www.dinosoria.com/ver_luisant.htm

 

Mais dans ton lien il est dit:

"Comment les malheureuses femelles lampyres au corps mou et annelé, couleur de terre, condamnées à se traîner sur le sol, peuvent-elles signaler leur présence aux mâles ailés qui tournent en vrombissant dans l'air chaud de l'été, quand vient le crépuscule ?", ce qui corrobore bien ce que je dis plus haut ! ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y en a un petit paquet en provence genre le col de vence en été,

 

[mode MARSEILLAIS ON] c'est limite si on avait plus de points lumineux sur le sol ou nos vetements que d'etoiles dans le ciel, peuchère. [mode MARSEILLAIS OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce distinguo subtil entre ver luisant et luciole. Très intéressant et mettant fin à presque cinquante années de doute :D

 

Les lucioles c'est toute mon enfance dans les collines niçoises. Des nuages, à tel point que nous en remplissions des bocaux pour éclairer nos chambres.... Autre temps autres mœurs :confused:

 

Elle ont pas mal régressé avec le temps, les lotissements grignotant la sphère sauvage, ce qui est aussi le cas des hannetons, des papillons, des libellules... des moustiques et des frelons ;)

 

Mais plus haut dans nos vallées qui remontent vers la montagne, au mois de juin, elles restent nombreuses entre 400 et 700m d'altitude.

 

C'est ainsi que souvent, quand je remonte de Nice avec les enfants, on arrête la voiture, tout feux éteints, et on profite de ce spectacle magique et silencieux sous les étoiles.

 

Mes mes plus beaux souvenirs de lucioles, c'est sur les berges du Maroni, en lisière de forêt profonde guyanaise. Imaginez le fleuve gigantesque, noir comme cela peut l'être à des centaines de km de toute lumière parasite, bordé de part et d'autre par une véritable haies d'arbres lumineux... Un enchantement à laisser sans voix :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ton lien il est dit:

"Comment les malheureuses femelles lampyres au corps mou et annelé, couleur de terre, condamnées à se traîner sur le sol, peuvent-elles signaler leur présence aux mâles ailés qui tournent en vrombissant dans l'air chaud de l'été, quand vient le crépuscule ?", ce qui corrobore bien ce que je dis plus haut ! ? :?:

 

Je prends la liberté de me citer, afin d'insister (lourdement) sur ce rapprochement ver luisant/luciole.

 

Toujours pas d'idée ?

 

Tout à fait anecdotique, je connais une charmante dame dont le prénom est.... Luciole, c'est-y pas beau ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:)

 

Arf, j'avais pô vu ce post.

Voici de quoi vous départager :

100430032520133015933621.jpg

Source: Insectes de France et d'Europe occidentale, Micheal Chinery, Flammarion, 2005

 

Il s'agit bien de deux espèces différentes avec dans les deux cas des femelles restant au sol. La femelle luciole est pourtant pourvue d'ailes, à l'inverse de sa copine;)

Les deux espèces sont visibles de mai à juillet.

 

Voilou, A+

Modifié par jubu
oubli source du doc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, excellent Jubu ! J'ai acheté le bouquin d'où est tiré planche et texte, pas plus tard que ce matin. Tu as oublié une chose, la source. ;) :

 

Insectes de France et d'Europe occidentale, Micheal Chinery, Flammarion, 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien de deux espèces différentes avec dans les deux cas des femelles restant au sol. La femelle luciole est pourtant pourvue d'ailes, à l'inverse de sa copine;)

Les deux espèces sont visibles de mai à juillet.

 

Aah, merci, je pense avoir pigé.

 

Pour les deux espèces les mâles volent et les femelles restent au sol en émettant des signaux lumineux, mais pour une des espèces le mâle volant est également lumineux, pour l'autre pas.

J'ai bon ?

 

Il existe aussi des sous espèces, mais ne compliquons pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...
Le 25/04/2010 à 11:18, serge vieillard a dit :

les lucioles, c'étaient les bestioles des vacances chez la mémé en Italie, dans les chmaps des font de vallées des dolomites. Yen avait par paquet de cinquante !!!

vues des enormes en foret tropicale, à la guadeloupe.

Bonjour. Je suis à la recherche de cet énorme luciole. Je l'ai vue il y a un an survolant la riviere une nuit dans la forêt. Vous avez une idée de son nom ? 

il y a 4 minutes, Corto Maltese a dit :

Bonjour. Je suis à la recherche de cette énorme luciole. Je l'ai vue il y a un an survolant la riviere une nuit dans la forêt. J'habite en bord de rivière en Guadeloupe à Vieux-Habitants. Vous avez une idée de son nom ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.