Aller au contenu

Règle à calcul pour vos images solaires Halpha


Colmic

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Voici une petite règle à calcul que je me suis faite pour mes montages et images solaires Halpha, je me suis dit qu'elle pourrait intéresser d'autres personnes...

L'utilité de cette règle à calcul est :

- de disposer d'informations sur l'échantillonnage idéal en fonction de votre setup (instrument, caméra, etc...), et de la longueur d'onde utilisée (Halpha, CaK, LB, etc..)

- de pouvoir faire des simulations (échantillonnage et champ) en fonction de la Barlow utilisée,

- de connaître à partir de votre image l'échantillonnage réel, le champ réel de l'image, la taille du Soleil, etc..,

- et même de dessiner la Terre à l'échelle précisément !

Nouvelle version du 15/04/2013 :

- ajout de menus déroulants pour plus de simplicité

- ajout de plusieurs caméras

- ajout d'un critère de Nyquist 3xD pour répondre à tout le monde, ainsi vous avez l'échantillonnage optimal à 2D (turbu moyenne) et 3D (turbu faible)

- look plus sympa.

Version Microsoft Excel ici

(n'essayez pas de cliquer sur le lien, faites un clic-droit dessus et "enregistrer la cible du lien sous")
(il est possible que votre navigateur vous affiche un risque de sécurité au moment du téléchargement, je garantis mon fichier sans vérole !)

 

Comment ça marche ?

Remplissez toutes les cases en jaune et utilisez les menus déroulants pour définir votre instrument et votre caméra, la longueur d'onde utilisée (halpha, lumière blanche, CaK, autre) et le diamètre solaire exact selon la période de l'année.

 

Comment calculer la taille du Soleil à partir d'une image où l'on voit le limbe ?

 

Prenez une image sur laquelle on voit le limbe du Soleil. A l'aide d'un logiciel de retouche photo (Photofiltre, Toshop, PSP, ou tout autre), pointez 3 points sur le limbe comme ci-dessous, et reportez dans les cases du tableau Excel les valeurs X et Y de la position de ces points. Ceci vous donnera le rayon exact du Soleil, et donc son diamètre en pixels. La méthode à 3 points vous permettra de tracer de beaux effets coronographes sur vos images de protus, en ayant la bonne valeur du cercle à tracer.

 

3points.jpg

 

 

Si cette règle à calcul vous plaît, je m'en réjouis d'avance. Si vous avez des propositions d'ajout ou de complément, n'hésitez pas non plus... rien n'est protégé (la protection de la feuille ne possède pas de mot de passe), vous pouvez y aller de vos petits ajouts :be:

 

Merci d'avance

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Colmic :) ce soir j'ai pas le temps, mais dés que j'ai un moment je teste ton petit pgr ;)

 

Merci

 

Merci JP ! D'ailleurs on voit bien avec cette règle à calcul que tes images sont très largement sur-échantillonnées comme tu nous l'as dit déjà, vivement que tu dégottes la Barlow de tes rêves (désolé ma Televue 1.8x n'est pas à vendre :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté quelques fonctions cet aprèm, changé le look de la feuille, et surtout, j'ai ajouté les valeurs pour le CaK, le Continuum et la lumière blanche. Comme ça, la feuille sera un peu plus universelle, et servira à tous les adeptes du -27 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...
  • 5 mois plus tard...
Il y a 3 heures, -Amenophis- a dit :

Merci @Colmic pourrais-tu remettre le lien à jour ? Celui-ci semble mort, je n'arrive pas à télécharger la feuille de calcul. 

Merci d'avance  ;) 

 

Il marche très bien mon lien chez moi :)

Sous Firefox, ça affiche risque de sécurité mais suffit de confirmer et ça DL bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour ,

Super le tableau , mais j'ai un petit souci : aucun des menus déroulants ne..... déroule. tous le reste fonctionne parfaitement !

Ais-je mal paramètré quelque chose ?

Je suis sous Mac OS Monterey 12.6.6 avec Excel 16.9 pour Mac.

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.