Aller au contenu

France5 : réaluminure des miroirs du VLT


Wargentin

Messages recommandés

Je viens de tomber un peu par hasard sur un reportage de la 5 (Superstructures) où est présenté l’entretien d’un miroir de 8.20 m du VLT. C’est assez impressionnant comme opération, avec une énorme technique et tous les aléas que cela comporte. J’ai beaucoup aimé.

 

Rediffusion le 14 mai à 16h30 et le 18 mai à 10h20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

tres interessant comme emission

 

mais je me pose une question :

il realumine le miroir tous les 18 mois (!) pour garder la meilleurs réflexivité

qu'il mesure à 90% apres le traitement du miroir

je pense qu'il va falloir se cotiser pour leur payer un traitement Hilux à 96%

nos miroirs seraient ils mieux que ceux de l'ESO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca coûte cher la plaisanterie, 4 grands miroirs !

Imaginez un peu, s'il fallait refaire les aluminures tous les 1 an et 1/2 de nos miroirs d'amateurs !

J'avoue être atterré ! Les aluminures Pro sont-elles aussi mauvaises ?

En faisant ces aluminures tous les 3 ans on pourrait économiser pour développer de nouveaux appareillages, ajouter d'autres petits télescopes dédiés à des recherches particulières, etc...

Et il n'y a pas moyen d'utiliser une soufflante pour nettoyer la poussière ? Et il y a surement aussi une astuce pour charger électrostatiquement le miroir afin d'aider au décollage des poussières comme sur certains APN ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

Il y a deja des soufflettes (neige carbonique pour nettoyer) mais ca ne suffit pas a garantir un rendement optimal. Faut voir aussi que Paranal est un desert ... et il y a tout de meme de la poussiere assez aggressive. Surtout que quand le vent se leve la bas ... ca souffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est l'oxydation de l'aluminium, plus que la poussière.

 

Nos optiques ont des traitements pour protéger l'aluminure. Ca retarde l'oxydation mais ça ne l'empêche pas. Ces traitements empêchent une réaluminure facile. Il faut mieux perdre quelques nuits tous les 18 mois que des semaines tous les 3 ans et surtout d'abimer le miroir à cause d'un traitement trop violent. Ces miroirs n'iront jamais se faire retailler.

 

Pour infos et d'après mes souvenirs, c'est 30 000 € la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ce documentaire ! Merci pour le lien.

 

Nettoyer mon petit miroir de 150 mm ne m'impressionne plus du tout quand je vois ce travail de dingue pour nettoyer tous les 18 mois ce miroir de plus de 8 mètres !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.