Aller au contenu

infos, conseilles, mes premier occulaire...


johnchloe

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens d acheter un SW 130/900

Optique fourni «*super*» 25 et «*super*» 10 (pourquoi «*super*» ? Allez savoir ! ;-) )

Je veut faire un peut de planétaire pour débuté , es q’un «*super*» 6mm peut allez sur ma «*super*» monture ? (beaucoup de super tout sa!)

Quel optique choisir pour simplifier mon initiation ?

Merci de vos conseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le super , c'est pour la chaine optique de l'occulaire. cela n'a de super que le nom ...

 

tu peux faire de tout avec ton tube dans la limite de ton diametre bien sur

 

en general le 10mm et le 6mm sont a changer mais tout depend ensuite de ton budget ( les ethos sont un "peu" cher lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es q’un «*super*» 6mm peut allez

 

Bonjour,

 

Je t'avais déjà répondu dans un autre post qu'un 6mm grand champ irait bien sur ton téléscope.

40E de budget

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

 

Là tu as une grosse lentille et du tirage.

Pas besoin de te l'encastrer dans l'oeil pour y voir.

Le champ de 66° permet d'éviter de perdre ta cible quant tu touches à la mise au point sur ton EQ2.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1/ Ton instrument coute moins de 200E neuf, tu vas pas mettre 100E dans un oculaire.

 

2/ Ton instrument a un F/D long, pas besoin d'un oculaire qui corrige un F/D de 4.

 

3/ Pour avoir utilisé un grand champ pas cher de 20mm sur un 114/900, je peux te dire qu'en général c'est une sacrée évolution par rapport aux oculaires et barlow fournis.

 

4/ Pour avoir une aussi grosse lentille et un oculaire qui permet de regarder à 1cm ou plus de la lentille, je vois pas moins cher.

 

5/ 6mm c'est très bien pour le grossissement maxi d'un 130/900 dans de bonnes conditions.

 

6/ Un plossl de 6 sera un trou de serrure, tu as quelque chose comme 4mm de dégagement optique, pas plus.

Prends une feuille, fais un trou de 2mm et essaies de lire un livre au travers; c'est pas loin d'un plossl de 6.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury : tu ne penses pas qu'un 5 mm serait bien choisi, plutôt qu'un 6 mm ? Ça donnerait x180, ça ne me paraît pas déraisonnable. Avec ton 150 mm, par exemple, tu peux grossir couramment combien ? (En fait, je trouve le 6 mm pas très ambitieux, mais d'un autre côté c'est peut-être plus raisonnable en effet.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croie que la limite de grossisement se trouve a 300X environs.

je me demande si mon 10 de depart avec le barlow X2 me sufirait pas et de prendre plutot soit un milieux de game style 15mm ou un grand focal style 30mm ou 31mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai relu le post de départ, c'est bien un 130/900 pas un 150/750.

Un 6mm sur un 130/900 donne 150x, c'est vrai que c'est un peu faible.

Bruno a raison, un 5 voir un 4mm resteraient exploitables.

 

Là, le budget augmente avec un Antares W70 4,3 ou un TMB Burgess de 4 ou 5.

 

Pour 40E de budget, le 6 grand champ est très bien.

 

Pour 70 ou 80E de budget, l'Antares W70 propose un beau chiffre: 1,6x le diamètre.

 

Merci pour ton intervention, Bruno :)

 

La limite de ton instrument est plus proche de 200x que de 300 avec un diamètre de 130.

1,5xD c'est bien pour avoir un oculaire qui serve souvent.

Nous avions eu une discussion à propos des meilleures vues en planétaire.

Ca va t'étonner mais pas mal d'astrams préfèrent en rester à 1xD parce que la qualité permet quelquefois de voir plus de détails.

1,5xD, c'est une bonne limite.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,5xD c'est bien pour avoir un oculaire qui serve souvent.

Nous avions eu une discussion à propos des meilleures vues en planétaire.

Ca va t'étonner mais pas mal d'astrams préfèrent en rester à 1xD parce que la qualité permet quelquefois de voir plus de détails.

1,5xD, c'est une bonne limite.

 

 

 

bonjour comment on calcule cette limite ?

plus precisememt c qoui la formule pour obtenir 1,5XD?

1,5XD = 1,5X Diametre du tube? si oui a quoi cela corespond comme "limite"?

 

merci des explication !

je debute! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette limite de 1,5xD est en fait une limite pratique.

Ca a la rigueur de l'expérience, pas des maths.

 

Remarques tout de même qu'à 1,5xD une étoile n'est plus tout à fait un point; on distingue des disques de Airy.

Ce fait prouve qu'on commence déjà à en demander trop à l'optique.

Grossir plus n'apporte pas plus de détails.

 

Comme plus tu grossis plus ça s'assombrit, tu n'as pas plus de détails et tu perds du contraste.

 

Je te conseille de lire ce post:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42745&highlight=plan%E9taire

 

Tu verras que ceux qui ont gouté à 1xD, 1,5xD ou 2xD finissent quelquefois par préférer en rester à 1xD.

1,5xD est une bonne limite.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je suis sur le point d'acheter un ploss de 4mm 52°, pour mon 130/900, es que je ne suis pas a un trop grand grossisement? c'est une oculaire d'ocase a 20€ pille mon budget.

 

Merci et bon ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le grossissement sera de 225 fois , ça passera pas tous les soirs , mais ce n' est pas inexploitable

 

Par contre sur un plossl de 4mm la lentille sera minuscule et le confort pas genial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 6mm sur un 130/900 donne 150x, c'est vrai que c'est un peu faible.

 

Mouais, le tube peut grossir davantage, mais est-ce que la monture pourra assurer avec un 5 ou un 4mm?

 

A mon avis ça va tellement trembler, pendant la mise au point qui sera pénible et au moindre pet de vent, qu'un 4mm finira vite par se retrouver dans les petites annonces.

 

Si en plus c'est un trou de serrure comme un plössl 4mm 52°...

Personnellement je suis incapable d'observer confortablement avec un tel oculaire, je préfère de loin épargner et mettre 3 fois les 20 euros dans un antares par exemple (acheté le mien à 40 d'occase)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol

 

 

oui je sais pas! c'est bien pour sa que je suis ici!

 

avec les conseille que j'ai pus lire ici il ma parue plutôt pas mal. je voulais surtout éviter d'utiliser mon Barlow pour grossire il parait que sa dégrade l image......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'existe pas en 5 mm, les Plössl ? J'ai eu un Plössl 6,4 mm et c'était déjà inconfortable. Alors 5 mm, c'est peut-être la limite, mais 4 mm, ça me fait vraiment peur, il faut sans doute coller l'oeil sur l'oculaire ou presque... Et puis en terme de grossissement, un 5 mm me paraît plus raisonnable.

 

En tout cas, c'est un oculaire qui ne servira que sur les étoiles doubles, la Lune et les planètes. Je pense que tu peux t'en passer dans un premier temps :

- La Lune sera déjà très belle à x90. Essaie de repérer les cratères, de te familiariser avec la géographie lunaire. Pour ça, il faut commencer à regarder la Lune à faible grossissement, puis à monter petit à petit. Donc le fort grossissement, ce sera l'étape suivante, quand tu commenceras à la connaître un peu.

- Il y a plein d'étoiles doubles qui peuvent être résolues à moyen grossissement, genre Aibiréo. D'ailleurs modérer le grossissement permet de mieux voir les couleurs.

- Comme planète, Mars est trop loin, même avec un 4 mm ce ne sera qu'une bille minuscule, il faut maintenant attendre son prochain passage dans deux ans. Les phases de Vénus, ce n'est pas maintenant mais dans plusieurs mois. Jupiter sera la planète de l'automne prochain, on a le temps... Il n'y a que Saturne pour qui c'est dommage de ne pas disposer d'un fort grossissement, et encore : son anneau est vu presque de profil, donc l'image n'est pas géniale. Ce sera mieux l'an prochain.

 

Bref : le mieux serait peut-être de ne rien acheter, d'économiser un petit peu ett'offrir plus tard un 5 mm de qualité, un de ces oculaires à 60-70 €. Peut-être. Je n'aime pas encourager les gens à gonfler leur budget, mais un Plössl 4 ou 5 mm, ça me fait peur...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour

verdict pour mon 4mm bien je suis contant de mon petit occulair meme si l'aneau de saturne ne parait qu'une lingne on arrive a distinguer plusieur couleur sur la planet(ok sa reste tres tres "pastelle" mais comme meme)

pour le reste je n'y trouve (pas encor) d'utiliter mais bon pour 20€ on a pas non plus la lune (????) !!!

bref maintenant je veut voir M31 et on dirait que mon 25mm est encor trop puissant (je trouve rien)un 31mm ferrait peut etre l'effect desiré non?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

M31 restera une tache floue.

Tu n'en verras que le coeur.

 

Le champ maxi est donné par un plossl (ou super plossl) de 32.

 

Méfies toi des plossls pas chers à cette focale, souvent ils offrent la focale 30mm pour pas cher mais avec un champ réduit.

On Celestron OMNI ou un Orion highlight feront l'affaire pour pas cher en 32mm et ils te proposeront bien 50° de champ.

 

Le meilleur conseil ce serait de ne plus rien acheter.

Attends, gardes tes sous et tu pourras passer au 200 un de ces quatres.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas voir les gens du coin ? je suis passé les voir quand j'habitais dans le coin

( faut pas oublié les barres du LB16" ! ggrrr ) ils sont sympa et pas mal de matos interessant

aprés avoir tester leurs occulaires ( il y a un hyperion 13 et un zoom hyperion entre autre), sur ton tube, qui pourrait t'interessé , fait ton choix et achete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir les gents du coins.....

avec mon boulot pas si simple !

je suis rarement plus de 1mois au meme endroi et je travaile de jour comme de nuit!

par exemple en se moment je suis a cambrai et je reste encor 10 jours seulement!

pourtant c'est pas le manque de chercher.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.