Aller au contenu

L'objet du mois de Mai 2010 : M 104 (la galaxie du Sombrero)


kiwi74

Messages recommandés

Confirmé que ces objets du CP n'aiment pas trop les forts grossissements. Ils assombrissent trop.

certes, mais d'après ce que j'ai compris, il ne cherche pas à voir M104, qui est facile au 10', mais à voir sa bande d'absorption

objectif autrement plus ardu :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut "cp84". Comme pour tous les objets du ciel profond, privilégie le large champs. Ne te penche pas sur des oculaire à trop fort grossissement.

 

Je tiens à rebondir rapidement sur ce post : attention aux généralisations hâtives ! Ce qui est dit ci-dessus est plutôt vrai pour les galaxies, mais pas du tout pour "tous les objets du ciel profond".

 

Les forts grossissements sont parfaitement adaptés à de nombreux objets du ciel profond, et pas seulement pour les nébuleuses planétaires ! Alors certes, pour repérer une galaxie, le large champ est idéal, mais parfois, on arrive à de belles surprises et de nombreux nouveaux détails en testant un grossissement plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait

d'ailleurs, ça m'a mis l'oreille à la puce (), et j'ai regardé ça vendredi dernier

résultat, sur le 400 elle livre son intimité jusqu'à 300* mais la bande sombre est mieux à 150

je suppose qu'à 200* cela aurait été parfait mais je n'avais pas les bons oculaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait

d'ailleurs, ça m'a mis l'oreille à la puce (), et j'ai regardé ça vendredi dernier

résultat, sur le 400 elle livre son intimité jusqu'à 300* mais la bande sombre est mieux à 150

je suppose qu'à 200* cela aurait été parfait mais je n'avais pas les bons oculaires

Comme tu le dis, en effet, il faut tenter de grossir le plus possible mais pour les objets faibles on se retrouve souvent à environ au max D/2 avec un seeing moyen.

 

Avec son 10" à f/6 notre ami sera optimum à 125x, qui sera donné par un oculaire réel ou virtuel de 12mm.

Mais la vision décalée sera sans doute nécessaire, comme d'habitude avec les objets ténus, et vision nocturne obligatoire depuis une bonne heure.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha, je l'avais sauté celle-là.

Superbe objet, un truc où l'on est rarement deçu par l'observation, avec une physionomie facilement accessible.

 

Observée ici en juin dernier, à 3000m sur les flancs du Mona Kea, avé le T400-c :

 

Serge

Quelle magnifique photo !! :b::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle magnifique photo !! :b::wub:

 

heu..si Serge savait faire des photos ça se saurait :be:

Par contre question dessin, il se débrouille pas mal :wub:

 

Bon je t'excuse pour cette fois, et te renvoie vers les bouquins d'astrodessin de Serge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Tiens, comment ce fait-il que j'avais raté cette discussion :o

 

Bon, bien que le Sombréro ne soit pas encore d'actualité, je vais quand même mettre ma petite contribution à ce topic :p

 

Repérage, description et croquis en date du 10 mai 2012 (

"Little big Sombrero" ) dont voici un très large extrait :) :

 

L’heure tourne tout doucement, le ciel se pare de ses paillettes d’étoiles, cette fois,c’est bon, les principales étoiles du "trapèze" du Corbeau sont visibles àl’œil nu et il me les fallait pour aller chercher M104 !

 

Donc, nous y voilà, pour commencer, je vais vous indiquer mon cheminement pour trouver facilement le Sombrero, ouvrez votre PSA à la page 47 et suivez moi…. :pou:

 

Je repère d’abord Porrima (g Vir) de magnitude 3,5 et Algorab (d Cor) magnitude 2,9. En partant de Delta Corvus à l’aide de mon point rouge, je me dirige en direction de Gamma Virgo sur un tiers de la distance qui sépare ces deux étoiles et ensuite je mets l’œil à mon chercheur où j’aperçois une minuscule grappe d’étoiles non résolues, il s’agit de Stargate, il me reste à le centrer dans mon chercheur !orbite!

Maintenant j’affine avec le Hublot (Omegon SWA 38mm), à environ 1° sur sa droite (Ouest) et légèrement plus bas (Nord), j’ai un second astérisme, c’est Jaws. Il ressemble un peu à une flèche qui pointe directement sur la galaxie convoitée (M104) qui se trouve à environ 25’d’arc au Sud-ouest :)

 

Maintenant, je m’attaque au croquis :p , sur mon carnet, j’ai dessiné un gabarit représentant le champ de mon oculaire, je commence par y placer le Sombrero (M104) qui malgré sa magnitude de 8,3 reste très discrète avec ce ciel pas tout à fait noir :confused: (mais j’y reviendrais plus tard pour les détails).

M104 semble perdue dans ce champ d’étoiles sans doute à cause du petit grossissement (33x) que me procure cet oculaire pourtant ses mensurations sont de 8,6’ x 4,2’ d’arc :o

 

Je place ensuite Harrington’s Star 21 (Jaws) mais j’ai déjà un problème, j’ai oublié de recentrer le tout donc, ça ne colle pas à la vision que j’ai à l’oculaire ….. :refl: Je dois tout recommencer :bang:

Ayé, cette fois, ça colle mieux, je place les 5 étoiles qui composent Jaws (plus tard, je vais en rajouter une 6ème) et le tout ressemble à une flèche.

Maintenant, je m’attaque à Stargate (Harrington’s Star 20),il est plus étendu et est composé de 5 étoiles (Tout comme Jaws, je rajouterai par la suite une 6ème étoile) qui par sa forme me fait penser au sigle "Mercedes’’ ou "Peace" :be:

Il me reste à placer les nombreuses autres étoiles dont certaines sont à la limite de la vision directe, j’en compte 48 (sans compter celles des deux astérismes) dont deux qui semblent être doubles :b:

 

Dernière étape de mon croquis, affiner les détails, mais avant, je fais une petite pause, ça tombe bien, Richard à l’aide de "Estafette 2 Jo" (Dobson 200) vient de dégotter une belle carboné : SS Virgo (CS49 dans le "Carbon’Star") qui est juste au Nord de Zaniah (h Vir), elle a une belle couleur orange vif chatoyante :blush:

 

Mais le ciel commence à se recharger de cirrus venant du Nord-ouest , il faut vite que jeretourne finir mon croquis :b:, pour cette dernière partie, je chausse le Nagler de13mm (96x) Oui, vous allez me dire que c’est de la triche , mais il faut bien ça pour affiner les détails :pou:

Et j’ai bien fait, avec ce nouveau grossissement une nouvelle étoile apparait dans Stargate, c’est la fameuse étoile qui parfois semble disparaitre (sans doute une variable) elle se situe à l’Ouest des deux étoiles du centre, mais attention, elle est très faible et à la limite de la vision directe, même que de temps à autre je ne la voit plus à cause de léger passages de cirrus :b:

Toujours avec le 13mm, je retourne maintenant sur Jaws qui me réserve de belles surprises à commencer par l’étoile double qui est une binaire colorée :wub:, la plus lumineuse est jaune légèrement orangé et son compagnon plus faible semble bleutée ! Pipique me confirme tout ça.

Seconde surprise, c’est sur l’étoile la plus au Nord (en bas à l’oculaire) de cet astérisme, celle-ci semble également double, en effet, je vois apparaitre très clairement une autre étoile sur sa gauche :)

Je termine enfin sur le Sombrero toujours au Nagler pour y desceller quelques petits détails M104 est très ovalisée et se termine presque en pointe de chaque cotés, la partie Nord (En bas) semble plus arrondie que la partie Sud de cette galaxie, je note un noyau bien lumineux :]

 

Il est23h15, le ciel se charge complètement,c’est est fini de notre soirée, Richard sort ses biscuits que nous apprécions, nous rangeons notre matériel, papotons encore quelques minutes et regagnons nos foyers.

 

Ce fût tout de même une excellente observation pour moi :wub:

 

Et voici quand même le résultat de mon labeur après que je l'ai mis au propre ce matin :

5770-1336718192.jpg

 

 

 

Dédéde St-Fé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chic, un p'tit déterrage.

Les faibles grossissment sur les objets faibles et diffus,

nan, on peut pas dire ça, surtout pas. Car un objet, fut-il faible, présente bien souvent de nombreuses variations de luminosité et des détails qu'il faut aller pécher avé les bons hameçons; rester dans des idées généralistes est la meilleure façon de passer à coté de bien des choses. Par exemple et sur les galaxies, sujet Ô combien pointilleux, une galaxie active, le bulbe se décortique avé des grossissements assez osés. Bien des nodosités réclament de pousser le zonzons pour aller au-delà de juste les mettre en évidence, et commencer à piocher des détails dans ces détails. etc...

Comme le dit un excelletissime grimoire sur l'observation, chaque détail réclame sa propre pupille de sortie pour être analysé au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonsoir,

 

J'alimente à mon tour le sujet de l'ami Kiwi, en postant mon dessin fait il y a 10 jours en Espagne, 1er dessin fait aux jumelles CANON 15x50 stabilisées.

 

Un énorme étonnement pour moi que de voir cette galaxie aux jumelles.

 

 

M104 JUMELLES CANON 15x50 STAB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ce déterrage de post !!!

 

C'est marrant que vous ayez participé (et merci :) )), car y a pas un mois j'étais en pleine réflexion pour relancer le sujet.

 

A voir donc ! :cool:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.