Aller au contenu

Question à ceux qui portent des lunettes!


hibou71

Messages recommandés

Bonjour,

 

Portant des lunettes car étant atteint d'une myopie avec astigmatisme, je voulais savoir comment les autres astrams ayant des problèmes de vue se débrouillent pour l'observation.

 

Mettez vous des lentilles de contact pour regarder à l'occulaire?

 

Vous observez plutôt avec vos lunettes sur le nez sur un occulaire avec système twist up?

 

Ou bien vous régler le telescope pour votre vision sans lunettes?

 

Merci d'avance pour vos commentaires!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'observe sans lunettes, il n'y a que quand je dois regarder le PSA que j'en ai besoin. Je vois même mieux le ciel (je vois plus d'étoiles) sans qu'avec. Même chose derrière l'oculaire, pas de lunettes. C'est une contrainte en moins je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Moi qui suis myope je les utilise pour la phase de recherche - repérage ( constellation + utilisation du viseur droit avec les deux yeux ouverts ) mais en revanche je les enlève pour regarder à l'oculaire en déréglant légèrement la MAP( par rapport à un œil emmétrope ) pour retrouver une image nette sur ma rétine .

 

Je peux ainsi placer mon œil où je veux par rapport au cercle de pleine lumière pour trouver le bon champ .

 

Je mes sens plus libre sans ces lunettes qui donne l'impression d'être "reculé" ce qui fait que je cogne souvent les lunettes sur l'oculaire si je les garde.

 

D'ailleurs je les cognes souvent sur le viseur polaire ( orientation des constellations ) lors de la MES et j'en ai besoin car sinon étant myope je ne vois pas les constellations => j'ai donc une vielle paire de lunette dédiée à l'astro dont la couche anti reflet ne craint plus rien ...

 

Donc je pratique la gymnastique mettre /enlever les lunettes ...bien pénible c'est vrai ...

 

à bientôt

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis myope et astigmate et mes lentilles ne "fonctionne pas" lorsqu'il fait trop sombre.

Je conserve donc mes lunettes. J'ai simplement rabattu la bonnette sur chacun de mes oculaires et ça se passe très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Moi qui suis myope je les utilise pour la phase de recherche - repérage ( constellation + utilisation du viseur droit avec les deux yeux ouverts ) mais en revanche je les enlève pour regarder à l'oculaire en déréglant légèrement la MAP( par rapport à un œil emmétrope ) pour retrouver une image nette sur ma rétine .

 

Je peux ainsi placer mon œil où je veux par rapport au cercle de pleine lumière pour trouver le bon champ .

 

Je mes sens plus libre sans ces lunettes qui donne l'impression d'être "reculé" ce qui fait que je cogne souvent les lunettes sur l'oculaire si je les garde.

 

D'ailleurs je les cognes souvent sur le viseur polaire ( orientation des constellations ) lors de la MES et j'en ai besoin car sinon étant myope je ne vois pas les constellations => j'ai donc une vielle paire de lunette dédiée à l'astro dont la couche anti reflet ne craint plus rien ...

 

Donc je pratique la gymnastique mettre /enlever les lunettes ...bien pénible c'est vrai ...

 

à bientôt

 

Gg

 

Je fais grosso modo la même chose. A part que je n'ai pas de lunettes dédiées.

 

Par contre, pour les oculaires dont la pupille de sortie est grande, je suis obligé de remettre mes lunettes car étant également astigmate, dans ces oculaires, je vois des hirondelles (typiquement, quand je pique un nag 31 à quelqu'un ou avec mon pano 35. Je commence même à avoir ce problème avec le pano 24 avec mon oeil gauche mais pas le droit).

 

J'ai essayé les lentilles mais sans succés, cela fait des reflets entre ma pupille et la lentille, cela ne me plait pas !

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets pas de lunette pour regarder, j'ai essayé mais j'arrive pas a voir avec

 

J'ai pas de probleme grave aux yeux, juste quand je lis si c'est écrit petit je mets des lunettes de lecture vendues a carrouf, j'ai pensé une fois les mettre pour peut etre voir plus de détail sur saturne, mais j'ai vite laissé tombé car avec je ne suis pas parvenu a voir dans l'oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant Myope et Astigmate, je cherche sans lunettes les constellations vu que l'on ne voit que celle ci et pas d'etoile parasite, et sans lunettes pour observer au telescope aussi.

 

C'est bete mais je trouve plus facilement les objets comme M13 qu'avec des lentilles ou des lunettes, je m'y perds quand je vois trop d'etoiles. :p

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'ailleurs je les cognes souvent sur le viseur polaire ( orientation des constellations ) lors de la MES et j'en ai besoin car sinon étant myope je ne vois pas les constellations => j'ai donc une vielle paire de lunette dédiée à l'astro dont la couche anti reflet ne craint plus rien ...

 

 

Pfff, le nombre de verres que j'ai usé sur le chercheur!

Par le placement des rayures, un Sherlock Holmes pourrait tout de suite deviner qu'il s'agit de lunettes d'astram à l'œil diresteur droit...

 

Je cherche encore un truc en caoutchouc à mettre sur l'oculaire du chercheur afin de ne plus rayer le verre droit de mes lunettes de myope.

 

Et le verre rayé n'aide pas à la lecture de l'atlas...(oui, je me fais vieux aussi), la vieille paire...je n'aime pas trop.

 

Intéressant cette discussion, je ne savais pas par exemple que des lentilles de contact étaient si incompatibles astro.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème des lentilles est que lorsqu'on regarde quelque chose , surtout dans l'oculaire on a une légère tendance a ne pas cligner des yeux donc les lentilles ont tendance a sécher un peu ce qui peut provoquer une légère irritation a la fin de la soirée.

 

Mais les lentilles peuvent le faire faut juste faire attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ç'est Meade,

 

Je porte des lunettes pour me reposer les yeux...

Mais je ne les porte pas pour observer...et sans elles, je vois très bien à l'oculaire !

 

Je vois très bien en réglant l'image au télescope... et ainsi, je vois mieux sans qu'avec mes lunettes...

 

A plus et bon ciel !

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant astigmate (seul défaut rédhibitoire parait il), je les garde sur le nez. Sans c'est pas possible... :confused:

et c'est vrai que c'est pénalisant : on les cogne souvent sur le chercheur,...

pour le viseur polaire, je les enlève et ça va je vois la polaire... mais en hiver quand je les remets : buée ! :mad: faut attendre 1 mn que ça passe ... le bordel quoi !

 

faut que je me renseigne pour des lentilles journalières pour astigmate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis myope avec un tout petit peu d'astigmatisme.

J'enlève les lunettes pour observer à l'oculaire.

 

C'est vrai qu'en principe le seul défaut qui n'est pas corrigeable en jouant sur la mise au point du télescope est l'astigmatisme.

 

Plus le grossissement est fort moins l'astigmatisme se fait sentir car comme la pupille de sortie est plus faible l'oeil est diaphragmé. Il n'y a qu'une petite partie du cristallin qui travaille, ce qui rend moins ou plus du tout sensible l'inégalité de courbure du cristallin suivant la direction.

 

Donc, en théorie, un oeil astigmate doit pouvoir se passer de lunettes en planétaire. Dommage que ce ne soit pas l'inverse, en planétaire c'est moins important d'avoir tout le champ oculaire accessible mais c'est comme ça :)

 

En ce qui concerne les lentilles corrigeant l'astigmatisme je n'y connait rien mais je suppose qu'il y a une limite à l'astigmatisme corrigeable.

 

Pour les cas désespérés :) il y a ça:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/6/p/DRX-0075

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Fort myope et astigmate, j'ai fini par passer aux lentilles.

Avant j'observais sans lunettes à l'oculaire ou au chercheur optique.

L'astigmatisme est bien pris en compte avec les mensuelles, pas avec les journalières.

La lentille est alors ovalisée pour qu'elle puisse corriger ce défaut orienté.

 

Inconvénients:

 

Ne pas les porter plus de 8 ou 10h d'affilée.

-> Mieux vaut les enlever en rentrant du boulot et les remettre juste avant de partir pour une longue séance astro, l'oeil aura un peu respiré.

 

Comme elle s'oriente par gravité, la correction d'astigmatisme ne peut plus marcher si on penche la tête.

 

Plus cher qu'une très bonne paire de lunettes qu'on garde 3 à 5 ans

 

 

Gros avantages:

 

On ne se tord plus le cou pour regarder le ciel, les lentilles ne limitent pas le champ vers le haut (c'est à dégouter les taupes du zenith!).

 

On ne passe plus son temps à remettre et enlever les lunettes entre le ciel, le chercheur et l'oculaire (Le tour de cou pour lunettes est indispensable).

 

Si l'opticien fait bien son boulot, il fournit des lentilles test avant la commande définitive; ça permet d'avoir une bien meilleure correction qu'avec les lunettes.

 

Permet le port de lunettes de soleil pour se protéger les yeux.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

bonsoir, 

je fais de dépoussiérage de poste!

 

comme les personnes plus haut j'ai des problèmes de jonglage avec mes lunettes quand j'observe.

Je suis astigmate et hypermétrope, et j'ai des verres avec pas mal de traitements et de bonne qualité (anti-reflets, traitement contre lumière bleue car je bosse sur pc,...). Je ne peux pas porter de lentilles.

 

jusqu'a présent j'étais habituée à mettre mes lunettes pour chercher dans mon chercheur coudé, les enlever pour observer le ciel à l'oeil nu et à l'oculaire. j'ai jamais eu de difficultés à voir les détails à l'oculaire.

 

sauf que j'ai acheté un chercheur quickfinder et là ça ne va plus du tout! les cercles rouges sont totalement dédoublés, impossible de l'utiliser avec mes lunettes donc mal de crane à essayer de chercher les objets car je force sur mes yeux, j'y vois rien et je me décourage.

j'ai demandé à mon opticien qui ne pense pas que cela vienne des traitements mais de la correction. j'ai toujours eu des soucis à regarder les neons bleus avec mes lunettes, même avant d'avoir plusieurs traitements des verres (du genre enseigne de certains supermarché).

est ce que quelqu'un a une théorie la dessus?

je me demande si en faisant une 2e paire sans aucun traitement ca serait mieux, quelqu'un a déjà fait cela une paire spéciale astro?

je vois l'ophtalmo que en mars 2020, ma correction n'est plus trop bonne mais pour moi ca ne justifie pas que les cercles soit impossible à fixer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je ne vais pas pouvoir répondre directement à ta question, n'étant "que" myope et portant des lentilles.

 

Mais avant de te faire faire une 2ème paire de lunettes, as tu fais essayer le QuickFinder à une autre personne ? il a peut-être un defaut ?

Et s'il s’avérait incompatible avec ta vue, pourquoi ne pas essayer un simple viseur point rouge ? et voir si tu as les mêmes "symptômes" ? à moins que tu veuilles absolument les cercles du QuickFinder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il fonctionne bien car sans mes lunettes les cercles sont bien net ce qui me fait dire que ca pourrait venir des traitements et non de la correction.

de plus j'ai une copine qui a regardé dedans (et qui est myope), apparemment les cercles sont net.

je vais recevoir mon ES 400mm, surement demain, fourni avec un chercheur point rouge donc comme tu le conseilles, ça me fera un point de comparaison.

c'est dommage si je n'arrive pas à utiliser le quickFinder car ça avait l'air pratique, le chercheur de mon 200mm ayant un coup dans l'aile c'était l'occasion d'en changer (réparé mais bon...). comme j'ai acheté le 400 entre deux, Si je le reprend j'ai plus de chercheur pour mon 200mm.... bref, si ça va pas il va y avoir un quickfinder à vendre et un chercheur à acheter😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok tu nous diras ;)

 

Je crois que j'ai un point rouge " de base" dans un tiroir.... sinon tu en trouves sur Ali tout en métal, vraiment bien finis pour quelques euros..

J'en avais acheté un pour remplacer le chercheur optique. 

 

Il y a 1 heure, Fulie28 a dit :

je vais recevoir mon ES 400mm, surement demain

 

Ah bein je me demandais d'où vient toute cette flotte qu'on s'est prise dans le sud... Merci ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu vois tout s’explique!!!

il est même pas encore arrivé qu’on se prend flotte, grêle et orage sur toute la France! 😂😂😂

pour couronner le tout il arrive en retard et  j’ai du monde tout le week end a la maison donc il va devoir rester sagement dans son carton lorsque mail sera enfin la...

 

je je te redis après tests avec son chercheur. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.