Aller au contenu

Cherche Visionneuse de fichiers FITS


Guy77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pourriez-vous me dire s'il existe une visionneuse qui lise les fichiers FITS et qui soit Freeware?

 

Quelque chose du type de FastStone Image Viewer serait impeccable...

 

Je cherche à trier des images issues de CCDSoft (qui lit bien les FITS, mais, sauf erreur de ma part, ne les affiche pas sous forme d'imagettes).

 

Merci

 

Guy

 

PS: J'ai regardé sur le web, il y a pas mal de logiciels qui semblent le faire, mais je voudrais surtout éviter le risque de modifier involontairement mes FITS avec un programme trop "rustique"... Je souhaiterais profiter de votre expérience et du tri que vous n'avez surement pas manqué de faire :p .

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

jmarc, j'ai téléchargé et installé le "fits Browser d'Andre Wulff", mais ce n'est pas ce que je cherche: je voudrais pouvoir comparer rapidement un nombre important d'images pour valider ou jeter celles qui ne me conviennent pas.

 

Il faudrait donc que je puisse les afficher sous forme "d'imagettes" (plus que de vignettes), parce que en vignettes Windows XP le fait mais c'est inexploitable pour le tri que je veux faire.

 

Pierre, j'ai effectivement vu cette page et c'est l'objet du Post-Scriptum dans mon msg initial, il y a dans cette liste un peu de tout et je voudrais faire une sélection basée sur l'expérience de ceux qui utilisent ce type de logiciels plutôt que de tout installer et tester à l'aveuglette...

 

J'ai regardé dans Iris, menu Visualisation, Sélection d'image, mais j'ai un msg d'erreur "Impossible de créer le fichier select.lst", quand je fais OK sur le msg cela m'ouvre une petite fenêtre "Sélection d'image", et lorsque je ferme cette fenêtre, Iris plante : "WM MFC Application a rencontré un problème..." (j'avoue que je ne suis pas très à l'aise sur Iris.)

 

Je pense que je ne suis pas le seul à avoir ce besoin de pré-tri juste après les poses aussi j'aimerais bien savoir ce que vous utilisez...

 

@+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

irfanview( avec son plugin pour le format fits ) peut afficher les vignettes ...il a son propre explorateur et tu peux choisir la taille des vignettes ...

 

ça marche chez moi avec Xp...

 

http://www.irfanview.com/

 

http://www.irfanview.com/plugins.htm

 

http://www.photosapiens.com/article.php?id_article=1694

 

à bientôt

 

gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gglagreg et merci pour ta réponse.

 

Cela faisait un bail que je n'étais plus allé voir du coté de chez Irfan...

 

J'ai téléchargé la dernière version (4.27), le fichier plug-ins de la 4.27 et au passage le langage Français et j'ai installé le tout.

 

Je ne trouve pas comment activer la lecture des FITS... (j'ai un écran noir sur ces fichiers)... Je sais bien que je n'ai que des Darks sous la main pour tester, mais je ne rêve pas, je sais qu'ils ont des pixels chauds :b:. Les fichiers sont bien ouverts puisque si je fais "Information", le nom, la taille, l'heure de prise apparaissent...

 

Le plug-in a bien du s'installer, sinon je pense que je n'arriverais pas à ouvrir le fichier.

 

As-tu une idée?

 

@+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est pas d'une évidence même ...je me rappelle avoir eu un peu de mal pour paramétrer tout cela ..mais enfin ça marche

 

je redémarre windows et je te dis ( je suis sous linux )

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gglagreg (d'avoir quitté ton Linux pour moi...)

 

Effectivement ce n'est pas évident en première approche... ;)

 

J'ai fait la manip, depuis mes fichiers FITS apparaissent avec l'icône d'IrfanView, mais les fichiers en plein écran sont toujours noirs... (ah! les beaux Darks... trop beaux pour êtres honnêtes, surtout qu'avec CCDSoft ils sont bien garnis de pixels...).

 

J'ai essayé de jouer sur le zoom au cas ou ce serait un pb d'affichage, mais c'est pareil.

 

Of course je suis sorti et j'ai relance IrfanView après la modif des extensions.

 

Une autre idée?

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un Pb de profondeur d'image ?

 

avec ma DSI j'enregistre en 15 bits( au lieu de 16 pour me simplifier le traitement avec iris ) => c'est donc très foncé ....en réglant la luminosité ça revient !!

 

sinon essaye de redémarrer windows ....ça ne lui fait jamais de mal ...

 

je cherche dans les nombreux menus si je me rappelle avoir fait quelque chose de particulier ...

 

10701-1273918168.jpg

 

il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas chez toi ,et le fait de pouvoir choisir la taille des vignettes est quand même très pratique ...

 

je cherche encore là où ça peut coincer ...

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gg,

 

Effectivement c'est peut-être une question de luminosité...

 

Question (très) basique (désolé), les curseurs de contraste, luminosité, etc... sur IrfanViewer, est-ce que ce sont ceux situés dans "Correction de couleur" ?... (encore une drôle de traduction).

 

En faisant "Ajustement de couleurs automatique", toujours dans le menu Image, je vois des pixels qui apparaissent, mais c'est vraiment pas très net.

 

J'ai essayé aussi dans le menu "Fichiers", Vignettes, puisque il semble que ce soit ce que tu me montre dans ta copie d'écran, et là je n'ai aucune image FIT qui s'affiche...

 

J'ai essayé pendant ce temps XnView, dont me parlais Snowdave65, et j'ai l'impression que c'est plus proche de ce que je cherche: Je peux afficher mes imagettes en les dimensionnant comme je souhaite.

 

Je vais creuser cette piste aussi.

 

Merci et @+

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également une autre solution pour ouvrir plein de fichier et sélectionner les bonnes images des mauvaises, c'est DeepSkyStacker (DSS).

 

A mon avis, il sera parfait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiwi174,

 

Désolé je n'avais pas vu ta réponse...

 

DSS, effectivement ça peut-être une bonne piste...

 

Comment procèderais-tu? Par exemple pour vérifier une série de Darks?

 

Y a t-il un moyen de les afficher sous forme d'imagettes, ou bien les chargerais-tu puis les passerais-tu en revue en les chargement une par une?

 

@+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

je crois que je déterre les profondeurs du forum, mais personnellement je n'ai pas trouvé de visionneuse adaptée.

 

Je souhaiterai trouver une visionneuse qui me permet de parcourir rapidement les images (comme celle de Windows par exemple) pour supprimer les images avec passage nuageux.

Lorsque je suis en RAW par de problème c'est bien géré mais en FITS je n'ai pas trouvé de solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

j utilise APT pour la prise d image et il a une fonction qui lui permet de visualiser tes fits à la chaine (defilement de l imagette avec la roulette de la souris au sein d un repertoire et double click pour l afficher en grand, bien sur autostrech present) bien pratique pour deleter les images pourries

 

https://astrophotography.app/index.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 06/05/2020 à 07:36, zombuy a dit :

Je souhaiterai trouver une visionneuse qui me permet de parcourir rapidement les images (comme celle de Windows par exemple) pour supprimer les images avec passage nuageux.

 

Et ça n'a pas marché avec XnView ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.